Page 1 sur 1

CSP et demande de formation

Publié : 01 juil. 2016
par kwak
Bonjour,
tout d'abord, merci pour ce forum et ses membres qui apportent bien souvent un tas de réponses essentielles que l'on obtient pas toujours facilement par les voies classiques.
Donc, vous vous en doutez, je me suis inscrite ayant moi-même une petite question à poser et n'étant pas sûre des réponses trouvées jusqu'à présent.

Ma situation :
Je suis en CSP depuis le 21 mai 2016 suite à un licenciement économique. Mon secteur est plutôt dans la panade en moment (beaucoup d'entreprises similaires à celle où j'exerçais ont également licencié du personnel, voir carrément fermée). J'ai depuis longtemps un projet de formation, mon ancien employeur était même partant pour le financer (enfin, via mon CPF et tout le tralala) avant les gros soucis financiers de l'entreprise il y a un an. Donc ça c'était stoppé net, mais j'avais gardé cette idée sous le pied.
Bien entendue, j'ai sauté sur le CSP lorsqu'il m'a été proposé (après m'être renseignée), sachant que c'était l'opportunité de relancer mon projet de formation. C'est un projet viable, qui me permettrait un retour à l'emploi très rapide (avec cette formation, mon profil est soudainement très recherché par les entreprises de mon secteur).
Voyant que j'étais autonome et décidée, la conseillère qui m'accompagne dans mon CSP (une sous-traitante de Pôle Emploi) m'a donné la marche à suivre pour monter mon projet. Qui est :
- Deux devis d'organismes différents
- Une lettre de motivation
- Des annonces d'emploi en lien avec mon projet
- Une lettre d'une entreprise annonçant qu'elle est prête à m'embaucher suite à ma formation...

J'ai cependant quelques doutes sur cette marche à suivre... Est-ce vraiment nécessaire tous ces éléments ?
Pour ce qui est des offres d'emploi, mon projet va m'attribuer une fonction un peu hybride, donc j'en ai trouvé qui vaguement pourraient correspondre, mais vaguement...
Concernant la lettre de l'entreprise... les contacts de mon réseau, pourtant "enthousiasmé" par mon projet ne sont pas prêts à aller jusque-là (ils sont plutôt en mode "wait and see").
J'ai été acceptée, après des tests d'entrée, dans les deux organismes de ma région qui proposent la formation que je souhaite suivre. Mais sur les deux, un seul m'intéresse vraiment. L'autre ne correspond pas du tout à mes attentes en termes de "pédagogie" et d'encadrement (et d'environnement également). Mais je crains que ce soit cette formation qui soit la moins chère et donc, soit validée.
Autre soucis, l'établissement qui m'intéresse propose une formation un peu plus longue que l'autre. Elle devrait dépasser d'un mois la période de CSP. La responsable des admissions, qui a déjà géré des CSP, me dit que ça ne devrait pas poser de problèmes particuliers, étant donner que le reste à charge pour Pôle Emploi est vraiment modique (moins de 500€). Il s'agira majoritairement d'une partie de la période de stage en entreprise puis de la semaine d'examens.

Donc (désolé pour le pavé), ma question est celle-ci : est-ce vraiment ainsi que doit se passer une demande de formation dans le cadre d'un CSP ?
J'ai plutôt l'impression que c'est le parcours demandé par Pôle Emploi. Mais, techniquementn comme ce n'est pas eux qui financent directement (mais mon OPCA), ont-ils leur mot à dire sur le processus ? Et comment présenter tout celà à la conseillère qui "m'accompagne". Concernant le dépassement de CSP, je sais que c'est possible (dans un délai de 3 mois il me semble avoir lu), j'essaye de remettre la main sur les textes qui le prouve afin d'étayer ma demande.

Merci en tout cas des réponses et remarques que vous pourrez m'apporter.

Re: CSP et demande de formation

Publié : 31 juil. 2016
par paulactu
C'est marrant de penser que POLE EMPLOI, chez qui vous êtes inscrite, qui a traité votre dossier CSP côté "finances" et qui vous verse une rémunération de complément depuis le mois de Mai à un taux largement supérieur à l'ARE, n'aurait rien à voir/dire/redire sur le projet de formation d'un adhérent :shock:

Sans compter que si cette formation va au delà de la fin de la CSP ce sera le grand bazar en gestion car changement de statut, changement d'alloc et de taux puis changement are en aref, etc...
Quant à penser que l'OPCA finance 100% de votre formation...............