Prestation = obligatoire ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
fleuch

Prestation = obligatoire ?

Message par fleuch »

Bonjour à tous !

Mon conseiller Pôle Emploi m'a forcé la main vers la fameuse prestation "Activ'emploi".

Je lui ai parlé de la mention suivante : "La prescription de la prestation relève d’une décision de Pôle emploi avec l’accord du bénéficiaire" que j'ai vue dans ce document :

http://www.actuchomage.org/images/stori ... emploi.pdf

Mais le conseiller me dit que les choses ont changé et que je n'ai plus le droit de refuser.

Est-ce exact ? Quelle que soit la réponse, connaissez-vous un texte officiel (règlement, loi, circulaire, etc) pour le prouver ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :idea:
Invité

Re: Prestation = obligatoire ?

Message par Invité »

Refuser une prestation c'est 15 jours de radiation.
La question a déjà été posée et la réponse est de Paulactu, qui bosse chez Pôle emploi :
oui 15 jours (motif : refus de prestation d'accompagnement)
C'est là :
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... c#p1109658

A vous de voir si vous êtes en position de force pour attaquer en arguant du texte de PE (à propos de l'accord du chômeur), supporter la perte d'alloc, et tenir le coup dans la bataille. Pouvez-vous prouver que vous n'avez pas besoin de cette prestation puisque votre CV est déjà super, et que vous obtenez des entretiens ?

Ou bien profil bas, vous y allez et soit vous y trouvez un bénéfice (on ne sait jamais, un conseiller vraiment bien ça existe), soit vous les faites ch... en posant des questions embarrassantes (combien touche le prestataire, quels résultats affiche-t-il, à quel point sera-t-il disponible pour vous personnellement...) en étant exigeant sur le contenu (une étude a montré que beaucoup d'employeurs ne lisent pas les lettres de motivation, perte de temps pour eux, qu'en pense le prestataire ?) etc...etc...
Puisqu'on nous oblige à y aller, au moins que ce soit efficace.
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Prestation = obligatoire ?

Message par Yves »

Tiré du site Pôle Emploi :

"Un suivi souple sur mesure

(…) C’est avec votre conseiller référent que vous pourrez décider de bénéficier des services d’Activ’emploi."

http://www.pole-emploi.fr/candidat/acti ... ?id=135101

Pour moi, "pourrez décider" ne sous-tend aucune obligation, donc aucune sanction. À creuser !
paulactu

Re: Prestation = obligatoire ?

Message par paulactu »

Vous ai-je parlé de la pression phénoménale mise sur les conseillers pour prescrire ACTIV EMPLOI ??

Tous les conseillers n'ont pas la même capacité de résistance :? :? :?
katsha

Re: Prestation = obligatoire ?

Message par katsha »

Bonjour

Pression phénoménale répercutée sur le DE n'est ce pas?
Si le conseiller prend la pression sur lui et ne la déverse pas sur le DE il explose comme une cocotte minute si je comprends bien.

A quoi ça sert tout ça je me demande ,quel brassage de vent et d'énergie dépensée pour de si piètres résultats!
Quand est ce que nos dirigeants et son bras armé pôle emploi(dixit le grand bââssères)accepteront qu'il n'y a pas d'emplois dignes de ce nom pour les 6,5 millions de DE.

Bonne journée à vous
katsha

Re: Prestation = obligatoire ?

Message par katsha »

Un lien intéressant pour démontrer le côté abject de cette pression:

http://www.humanite.fr/pole-emploi-quan ... ins-602778
Invité

Re: Prestation = obligatoire ?

Message par Invité »

Sur le site de PE :
C’est avec votre conseiller référent que vous pourrez décider de bénéficier des services d’Activ’emploi.
L'opinion d'Yves :
Pour moi, "pourrez décider" ne sous-tend aucune obligation, donc aucune sanction. À creuser !
Eh bien je creuse et je ne trouve pas l'autre alternative clairement exprimée. Si vous ne décidez pas de bénéficier des services d'Aciv'emploi, parfait, PE décide pour vous : radiation de 15 jours.

Comme le suggère Paulactu il y aura des conseillers qui résisteront à leur hiérarchie et n'imposeront pas Aciv'emploi à quelqu'un pour qui ce serait une perte de temps, et d'autres qui appliqueront les consignes strictement.

Sachant qu'Activ'emploi est confié à des opérateurs privés de placement comme ils disent, ça ne risque pas de déboucher sur un boulot... :D
katsha

Re: Prestation = obligatoire ?

Message par katsha »

Et ces mêmes opérateurs "privés" se gavent sur fonds publics beurk suis dégoûté par tout ça!!
fleuch

Re: Prestation = obligatoire ?

Message par fleuch »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Je vais préciser mon contexte.

En fait je viens de terminer cette prestation "Activ'emploi" qui était parfaitement inutile.

Sauf que deux questions me sont venues à l'esprit à l'issue de cet accompagnement :

1) Mon conseiller m'avait-il menti en me faisant croire que je n'avais pas le droit de le refuser alors que je lis le contraire sur ce forum et ailleurs ;

2) Il se peut qu'il souhaite me recaser sur un nouvel accompagnement et cette fois je compte bien refuser.

En d'autres termes : pouvez-vous m'indiquer un texte de loi ou une source officielle quelconque mentionnant clairement que le refus de la prestation par le demandeur d'emploi est tout à fait légale et n'implique nullement une radiation ?

En vous remerciant encore une fois pour vos lumières :)
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Prestation = obligatoire ?

Message par Yves »

Il n'existe certainement pas de "Loi" à proprement parler.

Je vous le ré-écris ici : Quand Pôle Emploi explique sur son site que " vous POURREZ DÉCIDER DE BÉNÉFICIER des services d’Activ’emploi", ça veut bien dire que c'est vous qui décidez, pas votre conseiller.

Mais, bon, en même temps, on est tous passés par-là… les prestations inutiles. On en est pas mort ! J'ai bien du en faire une demi-douzaine ces 15 dernières années : rédiger son CV, activer ses réseaux, se présenter… Manque plus que la thématique "Rajeunir". Parce que dans mon cas, ce qui bloque, c'est l'âge (55 ans) et les cheveux blancs. C'est tout ! Je suis + opérationnel sur le plan professionnel aujourd'hui que je ne l'étais il y a 10 ou 20 ans. Mais il y a 10 ans, j'avais 45 ans. Il y a 20 ans, j'en avais 35. Plus jeune, moins compétent mais PLUS EMPLOYABLE ! :roll: Même que j'étais très bien payé à l'époque… alors qu'aujourd'hui je ne vaux plus rien. :wink:
paulactu

Re: Prestation = obligatoire ?

Message par paulactu »

fleuch a écrit :Je vais préciser mon contexte.

En fait je viens de terminer cette prestation "Activ'emploi" qui était parfaitement inutile.

Sauf que deux questions me sont venues à l'esprit à l'issue de cet accompagnement :

1) Mon conseiller m'avait-il menti en me faisant croire que je n'avais pas le droit de le refuser alors que je lis le contraire sur ce forum et ailleurs ;

2) Il se peut qu'il souhaite me recaser sur un nouvel accompagnement et cette fois je compte bien refuser.

En d'autres termes : pouvez-vous m'indiquer un texte de loi ou une source officielle quelconque mentionnant clairement que le refus de la prestation par le demandeur d'emploi est tout à fait légale et n'implique nullement une radiation ?
Pourquoi ne pas annoncer la couleur clairement, à quoi ça rime :shock: :shock: :shock: :shock:

1/ j'ai déjà répondu
2/ Il n'y a pas d'autres prestations externes qu'activ emploi et activ projet.

Au cas où (je sens pointer le chercheur effréné de Textes de Loi) s’inscrire à PE c'est être à la recherche active d'un emploi, pouvoir en apporter la preuve, se présenter aux convocations
Antoine G

Re: Prestation = obligatoire ?

Message par Antoine G »

Bonjour à tous,

Je réalise en ce moment un documentaire sur le traitement du chômage. Je m'intéresse à la différence entre le traitement en interne à Pôle Emploi et la délégation de certaines missions au privé comme Activ' Emploi, qui concerne beaucoup de demandeurs d'emploi. J'aimerais avoir un maximum de retours de terrain pour pouvoir me faire un avis global et précis sur la question.
Si vous suivez actuellement cette prestation ou qu'on vous l'a prescrite et que vous l'avez refusé et que vous êtes depuis radié (je sais que pas mal de cas existent), ça m'intéresserait beaucoup d'en discuter avec vous.

Contactez moi par mail sur : antoineguerre@gmail.com

Cordialement,

Antoine Guerre
Journaliste pigiste
Répondre