Proposition ORE pendant congés

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Proposition ORE pendant congés

Message par elusive_reclusive »

Bonjour à tous,
Pour la première fois depuis que cela existe, j'ai reçu une proposition d'offre sur mon espace perso... pile pendant des jours d'absence déclarés. :evil: 3 jours seulement, posés pour être tranquille pour une opération plutôt que de galérer avec un arrêt maladie, donc j'ai pu voir quand même cette offre mais ça ne serait pas arrivé en cas de congé plus long et sans accès au net. :?

Combien de temps a-t-on pour répondre à une proposition et que se passe-t-il si on ne donne pas suite (pas si on clique sur "je refuse")?
Quand on déclare une absence, on n'est quand même pas censés rester connecté H24 et on a quand même le droit d'oublier un peu Pôle et notre espace perso, non?

Pour cette fois-ci j'ai quand même accepté l'offre, mais attendu la fin de mes "congés" pour balancer à l'employeur une candidature bien laconique :roll: , mais par principe ça m'a bien gavé que Pôle se réveille pile quand il ne faut pas.
paulactu

Re: Proposition ORE pendant congés

Message par paulactu »

elusive_reclusive a écrit :Pour la première fois depuis que cela existe, j'ai reçu une proposition d'offre sur mon espace perso... pile pendant des jours d'absence déclarés.

Quand on déclare une absence, on n'est quand même pas censés rester connecté H24 et on a quand même le droit d'oublier un peu Pôle et notre espace perso, non?
S'il fallait vérifier qu'un demandeur a posé des congés avant d'envoyer une offre on y passerait la nuit
elusive_reclusive

Re: Proposition ORE pendant congés

Message par elusive_reclusive »

D'accord, mais admettons que le demandeur soit en congés pendant X semaines et ne se connecte pas du tout (ça arrive, on n'a pas tous un smartphone ni accès au net quand on va quelque part), et qu'il découvre cette proposition d'offre très tard. Y a-t-il un délai maxi pour donner suite sous peine d'emm...?
paulactu

Re: Proposition ORE pendant congés

Message par paulactu »

il ne lui arrive rien du tout, faut arrêter de psychoter

(j'enfonce le clou : en absence autorisée le demandeur est libéré de toutes ses obligations de recherche d'emploi)
Invité

Re: Proposition ORE pendant congés

Message par Invité »

S'il fallait vérifier qu'un demandeur a posé des congés avant d'envoyer une offre on y passerait la nuit
Ça devrait être automatique : par ex quand le conseiller ouvre le dossier, toc il voit que le DE est en congé. L'informatique permet cela si c'est bien programmé.
Ou alors une mention sur le courrier qui accompagne l'offre : "en cas de congé ne tenez pas compte etc..."
Par exemple juste avant l'aimable proposition d'être radié si on ne répond pas... :shock:

Parce que dans le cas d'Elusive, admettons qu'elle ne réponde pas, est-ce que son conseiller va vérifier qu'elle était en congé lorsqu'elle a reçu l'offre, ou bien va-t-il la mettre directement dans la case "chômeur qui ne remplit pas son devoir avec promptitude, à avertir puis radier fissa" ?

Bon j'ai posté en même temps que vous deux. Oui le DE est dégagé de son obligation pendant son congé, mais qui le vérifie ? On vérifie seulement une fois que le DE a protesté dans le délai imparti ?
elusive_reclusive

Re: Proposition ORE pendant congés

Message par elusive_reclusive »

serabeth a écrit : Ou alors une mention sur le courrier qui accompagne l'offre : "en cas de congé ne tenez pas compte etc..."
Par exemple juste avant l'aimable proposition d'être radié si on ne répond pas... :shock:
Ou alors un délai maxi écrit clairement, ce serait bien (même si évidemment pour les personnes intéressées, ça coule de source qu'il vaut mieux répondre et postuler de suite avant que l'offre soit pourvue).
Parce que dans le cas d'Elusive, admettons qu'elle ne réponde pas, est-ce que son conseiller va vérifier qu'elle était en congé lorsqu'elle a reçu l'offre, ou bien va-t-il la mettre directement dans la case "chômeur qui ne remplit pas son devoir avec promptitude, à avertir puis radier fissa" ?

Bon j'ai posté en même temps que vous deux. Oui le DE est dégagé de son obligation pendant son congé, mais qui le vérifie ? On vérifie seulement une fois que le DE a protesté dans le délai imparti ?
C'est exactement ce que je me demande. D'autant plus que c'est pour un contrat aidé et, si j'en crois le compteur popolesque, il n'y aurait que 2 candidatures en cours... dont la mienne :shock: ! Je les attire, les emmerdements, et c'est pas nouveau. C'est quasi-garanti que l'employeur me propose un entretien. :roll:
Au lieu de m'envoyer une offre pile sur des jours d'absence, ils auraient pu se pencher plutôt sur mon renouvellement d'ASS! :mrgreen:
Sam2009

Re: Proposition ORE pendant congés

Message par Sam2009 »

Bonjour.
paulactu a écrit :
(j'enfonce le clou : en absence autorisée le demandeur est libéré de toutes ses obligations de recherche d'emploi)
Mais le demandeur n'a aucune preuve, aucun justificatif des dates d'absence demandées et autorisées. :cry:

J'ai posé le même genre de question en fin d'année dernière, ayant posé une absence entre Noel et le Nouvel an, et quelques jour après le début des congés ayant reçu une convocation pour entretien pendant cette absence.

Autrement comme délai, j'ai failli être radié pour avoir répondu tardivement à une offre qui m'avait été envoyée par le poste (il y déjà quelques années). Ca faisait 4 jours qu'elle m'avait été envoyée, et je n'avais pas encore contacté l'employeur. Ce qui m'aurait été difficile, n'ayant pas encore reçu l'offre. Et là encore c'est le parcours du combattant pour prouver ça bonne foi (courrier reçu tardivement).
willemijns

Re: Proposition ORE pendant congés

Message par willemijns »

paulactu a écrit :(j'enfonce le clou : en absence autorisée le demandeur est libéré de toutes ses obligations de recherche d'emploi)
l'inverse serait le comble.........................
willemijns

Re: Proposition ORE pendant congés

Message par willemijns »

> Mais le demandeur n'a aucune preuve, aucun justificatif des dates d'absence demandées et autorisées. :cry:

vous ne savez pas garder trace de vos absences ??? popole les as mais vous devez tenir votre propre planning en sus.....
Invité

Re: Proposition ORE pendant congés

Message par Invité »

Myriam El Khomri a -t-elle pensé à notre droit à la déconnexion ? :roll:
(parce que ça m'étonnerait que le medef y pense lors des négociations sur l'assurance chômage, comment qu'il est trop vénere le medef...) :wink:
elusive_reclusive

Re: Proposition ORE pendant congés

Message par elusive_reclusive »

Sam2009 a écrit : Mais le demandeur n'a aucune preuve, aucun justificatif des dates d'absence demandées et autorisées. :cry:
Seul moyen (qui ne remplace pas une attestation PDF qui rendrait service à tout le monde), c'est une copie-écran en 2 temps, avant validation (donc avec les dates) et après.
J'ai posé le même genre de question en fin d'année dernière, ayant posé une absence entre Noel et le Nouvel an, et quelques jour après le début des congés ayant reçu une convocation pour entretien pendant cette absence.
J'avais suivi ton sujet, un peu différent (et encore plus énervant) vu que ta conseillère a volontairement ignoré le truc qui empêche de fixer un RV si le DE a déclaré une absence :evil: . Dans le cadre d'une proposition d'offre visiblement il n'y a rien qui les avertit d'une non-disponibilité.
Autrement comme délai, j'ai failli être radié pour avoir répondu tardivement à une offre qui m'avait été envoyée par le poste (il y déjà quelques années). Ca faisait 4 jours qu'elle m'avait été envoyée, et je n'avais pas encore contacté l'employeur. Ce qui m'aurait été difficile, n'ayant pas encore reçu l'offre. Et là encore c'est le parcours du combattant pour prouver ça bonne foi (courrier reçu tardivement).
Je crois que "dans le temps", quand c'était par courrier, il y avait un délai de 15 jours (lu sur un autre forum et ça datait pas mal, donc peut-être que c'était mentionné dans le courrier à l'époque?)
Maintenant comme rien n'est indiqué, même pas "par retour de courrier" ou "dans les plus brefs délais", on est juste supposé agir fissa. :?
Invité

Re: Proposition ORE pendant congés

Message par Invité »

Elusive tu nous diras si ta candidature laconique a séduit le recruteur...! :wink:
(Aah enfin une candidate qui n'en fait pas des tartines chiantes à lire, comme si j'avais le temps, j'ai mon tiercé à faire, allez hop je l'embauche direk !)
willemijns

Re: Proposition ORE pendant congés

Message par willemijns »

> Je crois que "dans le temps", quand c'était par courrier, il y avait un délai de 15 jours (lu sur un autre forum et ça datait pas mal, donc peut-être que c'était mentionné dans le courrier à l'époque?)

sauf annonce urgente, c'est le cas communément accepté comme limite...
Invité

Re: Proposition ORE pendant congés

Message par Invité »

De nos jours le délai max pour répondre à une annonce, c'est environ une minute et demie après qu'elle soit sortie sur le site de Pôle. :shock:
Sam2009

Re: Proposition ORE pendant congés

Message par Sam2009 »

C'est sur que les offres intéressantes n'y restent pas longtemps.
Elles ont vite fait le plein de candidatures.

Ca m'est déjà arrivé qu'une offre parue du matin, lorsque j'ai voulu candidater en fin de matinée, les quelques minutes que j'ai prises pour adapter mon CV en ligne et préparer ma lettre de motivation... Pouf, trop tard. Elle n'existait plus. :?
Répondre