Prestation Activ Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: Prestation Activ Emploi

Message par paulactu »

ALBERT56 a écrit :L’avis de Paulactu serait précieux sur ce cas
longue lecture à faire avant de répondre @des-cartes (ça commençait "doucement" et puis paf ça part un peu dans tous les sens ) alors je vais repasser
paulactu

Re: Prestation Activ Emploi

Message par paulactu »

Bonjour
des-cartes a écrit :Je dois bien dire que je tombe des nues car j'ai élaboré un PPAE avec une conseillère qui a validé mon projet il y a un an et demi (j'ai ensuite été en CDD 1 an et actuellement au chômage depuis moins de deux mois) il faut croire qu'entre temps Pôle Emploi a beaucoup évolué (il faut aussi dire que j'étais dans une ville beaucoup plus petite, avec peu de perspectives d'emploi et une indemnisation très faible, ce qui a du jouer dans le fait qu'on ne m'ait pas fliquée). En tout cas, ce PPAE a été royalement ignorée par ce qu'il convient d'appeler non pas des conseillères mais des commerciales.
Je commence presque par la fin de votre post mais c'est important.

Le PPAE est un ensemble (diag, profil compétences dont contractualisation de l'ORE, actions,..) et à moins d'être restée inscrite durant 1 an 1/2 la première chose qu'on fait lors d'un entretien individuel c'est justement de reprendre tous les points du PPAE (pour le mettre à jour) en commencant par le diagnostic dont la "trajectoire du retour à l'emploi" où devrait être noté pour vous que vous avez retravaillé durant 1 an et la modalité d'accompagnement. Il est probable que votre modalité d'accompagnement soit "SUIVI" auquel cas celle-ci entraine "'automatiquement" la prescription d'un ACTIV EMPLOI qui est une prestation non contraignante (tout webcam possible) réservée aux demandeurs autonomes dans leur recherche, connaissant bien le marché de l'emploi et autonomes numériquement.

Ou alors, mais je n'ose y croire, "personne" ne s'est aperçu que vous avez retravaillé durant 1 an, vous êtes bien en "SUIVI" et on vous prescrit un ACTIV EMPLOI.......... et là je me dit que votre agence est peut être bien comme la mienne en ce moment, elle a sa Direction Territoriale sur le dos qui exige qu'elle améliore ses chiffres de prestations (toutes prestas comprises)

des-cartes a écrit :Effectivement, il y a des chances pour que cette synthèse soit pré-rédigée ce qui démontre bien la négligence de l'adhésion du demandeur d'emploi quant à cette prestation Activ'Emploi. Mais je me réserve quand même la possibilité de faire rectifier cette synthèse, que ça les embête cela m'est bien égal.
Je ne suis pas sure d'être bien clair mais sur notre SI à part les "actions/prescriptions" "conseillées" + la date de rdv qui se notent automatiquement il est sur que ce qui ne devrait plus y figurer ce sont celles qui n'ont pas donné lieu à une date de rdv sauf que pour les virer il faut aller sur chacune d'elle en notant "annulée" pour qu'elle ne se notent plus sur la conclusion d'entretien..

Seules quelques lignes correspondent à ce que le conseiller note en conclusion d'entretien, tout le reste reprend la date d'inscription, la date du dernier rdv et tout ce que vous y lisez
des-cartes a écrit : De toute manière, je me suis déjà engueulée avec deux conseillères pour leur avoir dit que leurs procédés étaient inadmissibles. La première je l'ai vu après la réunion d'informations en entretien individuel, j'ai très mal vécu son insistance et sa litanie sur les devoirs du demandeur d'emploi, ce comportement suspicieux vis-à-vis des demandeurs d'emploi est très dérangeant. On en oublierait presque qu'avoir un emploi relève avant tout d'un DROIT et que l'Etat est censé mettre en oeuvre à travers Pôle Emploi des politiques publiques pour assurer ce droit.
Alors pour ce point là je dirai qu'il faut savoir garder son sang froid et ma remarque est valable des 2 côtés. Déjà parce que la conseillère qui a animé cette réunion n'a peut être même pas eu son mot à dire, on l'a positionné là ! Mais aussi parce qu'en tant que conseiller POLE EMPLOI elle est dans son rôle lorsqu'elle rappelle les obligations du demandeur d'emploi et plus encore maintenant qu'avant parce que les contrôles à la recherche d'emploi (faits non pas par votre conseiller mais par des conseillers dédiés au contrôle) s'intensifient de plus en plus (sans compter qu'avant en cas de radiation il y avait suspension de l'ARE mais que depuis janvier c'est une SUPPRESSION de l'are, merci Macron :oops: )
Côté demandeur il n'est jamais bon de s'engueuler avec son conseiller, déjà parce que le cadre de "notre rencontre" est professionnel et qu'il convient d'adopter une attitude qui l'est tout autant mais aussi parce qu'il est possible de ne pas être d'accord, le tout est de savoir l'oraliser sans sortir de ses gongs (je ne dis pas que cela a été votre cas, j'explique...).

Je rajoute qu'il est possible tant pour le conseiller que pour un demandeur de demander à changer de conseiller
des-cartes a écrit : La deuxième (ma conseillère attitrée) m'a appelé suite à un mail que je lui ai envoyé justement pour demander confirmation quant au caractère non-obligatoire de ce programme. Appel au cours duquel elle a remis en question ma capacité à réussir mon projet pro, je cite: " avec un comportement comme celui-là..." sinon elle a continué à vendre sa prestation l'air de rien en m'assurant que ça pouvait m'être utile...ou comment infantiliser complètement les chômeurs, cette vente était assortie de quelques mises en gardes concernant les contrôles, le tout dans un double langage bien perfide " oui on peut vous imposer Activ'Emploi c'est dans vos obligations de DE...non vous avez raison on a besoin de votre adhésion...mais quand même, votre refus sera rapporté à votre dossier et pourrait jouer en votre défaveur... la question n'est pas de savoir si c'est obligatoire ou pas, ce qui compte c'est de mettre toutes les chances de votre côté".
Je ne sais pas quel est votre projet pro ni quelles sont vos compétences, diplômes ou expériences ni quelles sont les étapes à passer pour concrétiser votre projet (formation, par exemple) mais si elle vous en parlé je comprends encore moins pourquoi on vous prescrirait un ACTIV EMPLOI (qui comme son nom l'indique est orienté EMPLOI) :shock: :shock: Cela n'a aucun sens !!


des-cartes a écrit :En parcourant plusieurs forums et sur les conseils d'un ami radié plusieurs fois et qui est passé par loin du TA, j'ai pris quelques dispositions:
-communication uniquement par mail
-suppression des échanges dématérialisés afin de recevoir mon courrier par la poste
-traces écrites enregistrées
-traces des candidatures (à ressortir en cas de contrôle)
Vous avez donc supprimé votre nro de téléphone ?
Pour tout ce qui prouverait votre recherche, c'est une évidence qu'il faut garder toutes les traces de vos candidatures, participation à des forums/salon emploi, etc...
des-cartes a écrit :Je vais envoyer un mail suite à l'échange téléphonique avec des articles de loi concernant le PPAE qui insistent sur son caractère personnalisé et conjoint, et plus largement sur les devoirs du service public vis-à-vis des usagers. Porter des jugements sur la réussite pro des demandeurs d'emploi n'en fait pas partie...Je me refuse en tout cas à faire profil-bas
PE appliquant le CODE DU TRAVAIL, j'avais déjà dû mettre le lien sur les articles de Loi mais le revoilà https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006072050
Code du travail

Partie législative
Cinquième partie : L'emploi
Livre IV : Le demandeur d'emploi
Titre Ier : Droits et obligations du demandeur d'emploi
Chapitre Ier : Inscription du demandeur d'emploi et recherche d'emploi

ou ceci : http://www.bo-pole-emploi.org/bulletins ... nvier-2019

des-cartes a écrit :
Pôle Emploi n'est-il pas dans l'obligation de suivre au moins une fois de temps et manière individuelle les demandeurs d'emplois? Peut-il annoncer une chose dans sa convocation et faire tout autre chose par la suite? .
Chaque conseiller a un portefeuille de demandeurs d'emploi, perso j'approche les 410 et comme chaque conseiller n'a pas pour seule activité planifiée "la réception de ses demandeurs d'emploi" mais aussi les rdv ESI (1ère inscription), l'accueil (la plupart des demandeurs pensent que ce sont des hôtesses d'accueil ou un truc du genre mais non non ce sont nous autres conseillers), les animations d'atelier ou d'info coll (comme celle à laquelle vous avez assisté), etc etc et aussi ce qui n'est pas planifié et qui est chronophage comme la réponse aux mails ou encore les dossiers de formation que l'on gère "entre 2 rdv" ou avant l'ouverture de l'agence, ce n'est pas aussi simple.

BREF si notre SI prévoit des points d'alerte qu'il faut obligatoirement prendre en compte (celui qui depuis 4 mois n'auraient ni été reçu, ni aurait bénéficié d'aucune action, ni n'aurait travaillé ou encore les nouveaux inscrits qu'il faut recevoir dans les 2 mois post ESI) chaque conseiller et en fonction de sa modalité d'accompagnement cherche à faire au mieux et surtout en fonction de son planning pour recevoir ses demandeurs. Malgré tout il reste l'envoi d'un mail si vous avez un besoin particulier et cela aussi "ça marche dans les 2 sens »
Colin_Syl

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Colin_Syl »

Zorro22 a écrit :@des-cartes :
Pensez-vous que je doive y retourner pour faire modifier ce rapport?
Vous pouvez faire modifier le rapport. Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) impose l'exactitude du fichage des données.
Vous écrivez à votre agence, vous dites que vous souhaitez exercer le droit de rectification prévu par le RGPD,
car les données fichées sont inexactes. Gardez bien copies d'écran, récépissés, etc., car cela sera utile
si votre agence ne vous répond pas : après un mois, vous pourrez porter plainte à la CNIL (c'est très simple),
et le tout sera corrigé quelques semaines plus tard, normalement.
Ils sont très fachés, avec le RGPD, chez Pôle Emploi.
Bonjour Zorro22
Merci pour ces informations. C'est bon à savoir.
Cordialement.
paulactu

Re: Prestation Activ Emploi

Message par paulactu »

Colin_Syl a écrit :
Zorro22 a écrit :@des-cartes :
Pensez-vous que je doive y retourner pour faire modifier ce rapport?
Vous pouvez faire modifier le rapport. Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) impose l'exactitude du fichage des données.
Vous écrivez à votre agence, vous dites que vous souhaitez exercer le droit de rectification prévu par le RGPD,
car les données fichées sont inexactes. Gardez bien copies d'écran, récépissés, etc., car cela sera utile
si votre agence ne vous répond pas : après un mois, vous pourrez porter plainte à la CNIL (c'est très simple),
et le tout sera corrigé quelques semaines plus tard, normalement.
Ils sont très fachés, avec le RGPD, chez Pôle Emploi.
Bonjour Zorro22
Merci pour ces informations. C'est bon à savoir.
Cordialement.
Ce n'est pas un "rapport" :shock: :shock: c'est une conclusion d'entretien4

pour Colin_Syl : lorsque le bilan ACTIV EMPLOI parviendra sur votre dossier il sera écrit, si AKSIS est honnête, que vous n'avez pas adhérer à leur demande car vous avez déjà suivi cette prestation par le passé.
Zorro22

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Zorro22 »

@paulactu :
Ce n'est pas un "rapport" c'est une conclusion d'entretien
Oui, mais bon... que ce soit un rapport entier ou une simple ligne, le principe général prévu par le RGPD reste le même :
- Toute donnée peut être modifiée par la personne concernée, sauf si la loi a prévu une dérogation (il en existe pour Pôle Emploi, cela dépend de la donnée : nom, prénom, etc., probablement, et au minimum)
- Toute donnée erronée peut être modifiée ou effacée. Là, aucune dérogation pour le Pôle Emploi :D
Répondre