Prestation Activ Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

mason

Re: Prestation Activ Emploi

Message par mason »

Vu la conseillière , que je rencontrai pour la 1ere fois en 18 mois après le départ de mon ancienne , puisqu'elle ne m'avait jamais convoqué , c'est parole contre parole et je n'ai pas envie de m'attirer des ennuis .

Le mieux est que 'j'aille à cette réunion de présentation ZOOM NOUVEAU SOUFFLE , de toute façon si elle a envie de me coincer dans Activ Emploi , elle le fera puisqu'elle a reconnu qu'elle ne pouvait rien pour moi et qu'elle n'aimait pas ça .
De toute façon elle me la collera à n'importe quel prix . On sait tous que cette presta est imposé donc c'est reculer pour mieux y retomber , surtout que je suis en chomage longue durée. 47 ans pas de permis , diabétique .

Mais il n'est pas question de renoncer à mes congés qui sont un droit (35 jours par an ) mais ça risque de coincer avec la date de début de la prestation .
Je repose donc la question cité dans mon precedent post . :wink:
katsha

Re: Prestation Activ Emploi

Message par katsha »

Bonjour

Avec pôle emploi on peut rien refuser tout est fait pour RADIER!!!
Pièges et chausse trappes sont la devise de pôle emploi et les conseillers de bons petits soldats à la solde de l'état
et ils n'ont pas le choix
katsha

Re: Prestation Activ Emploi

Message par katsha »

Pour les congés comme vous dites c'est un droit posez les manquerait plus qu'ils vous interdisent de les prendre
Paulactu sera peutêtre plus explicite que moi sur ce point
dites que vous n'avez pas d'informatique car pour activ truc il faut un équipement info
Zorro22

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Zorro22 »

@mason: vous pouvez faire une réclamation et voir ce qu'ils vous répondent.
Vous pouvez dire que vous souhaitez prendre vos vacances. Ou que cette prestation n'est pas adaptée (en justifiant).
Mais il faudra bien y aller sinon.

De manière générale, si vous voulez la paix avec Pôle Emploi, faites-vous respecter : collez-leur une demande de droits d'accès,
c'est à dire que vous leur demanderez une copie des données personnelles qu'ils détiennent sur vous (cf. CNIL/RGPD).
Ils n'ont pas le droit de refuser.

Mieux, vous pouvez formuler votre réclamation comme ceci : comme vous ne comprenez pas pourquoi
cette prestation vous est imposée, vous souhaitez le retrait ou le report de ce rendez-vous - sinon,
pour mieux comprendre cette décision, vous souhaitez une copie de votre dossier personnel Pôle Emploi
(dites bien la totalité, avec archives départementales incluses) afin de mieux comprendre.


Ceci dit, n'oubliez pas que Pôle Emploi dispose de nombreux pouvoirs arbitraires : accorder des formations, etc.
Et que donc il faut bien réfléchir à la relation que vous souhaitez avec eux.

Moi, j'ai trouvé des trucs incroyables dans mon dossier personnel, du coup j'ai porté plainte l'an dernier auprès du Défenseur des Droits...
(en plus d'une médiation et d'une réclamation à la Direction Régionale, qui n'ont pas donné grand chose jusqu'ici).
Par contre, en bien comme en mal, je n'ai plus aucune nouvelle d'eux depuis juin 2017, sauf pour me laisser savoir que mon conseiller a changé deux fois.
mason

Re: Prestation Activ Emploi

Message par mason »

je reviens vers vous après ma réunion de ce matin ou tout le monde était présent . J'ai d'ailleurs retrouvé une ex collègue de travail là-bas

A ma grande surprise il ne s'agissait pas de Activ emploi mais d'un suivi d'1 an renforcé pour les personnes licienciées pour inaptitude par la médecine du travail ou un handicap mais n'ayant pas encore été reconnu par la MDPH .
Ayant fait un burn out je comprends mieux , la presentation a eu lieu avec un conseillier pôle emploi , une psychologue et oui , et un retraité ayant connu des handicaps et ayant été accompagné pour retrouver du travail jusqu'à sa retraite qui sert de parrain en quelque sorte.

30 minutes de présentation , on nous eplique que l'on sera suivi par pole emploi 1 rendez vous par mois , mais aussi par cap emploi , carsat etc.....

Ensuite entretien individuel avec la psy ou il faut réexpliquer pourquoi on a été mis en inaptitude .

La on nous demande si on adhère ou pas , je lui ait demandé quant le suivi commençait , elle me dit dès Lundi réunion collective avec Cap emploi , je lui dit mais je pars de mon domicile du 15 juin au 13 Juillet et là elle me dit , non vous ne pouvez pas adherer , il faut être disponible tout de suite pour les 1 an de suivi . Ca démarre Lundi .

Elle rédige une conclusion d'échange ou elle marque , VOUS AVEZ PARTICIPE A L'ATELIER NOUVEAU SOUFFLE MAIS VOUS N'ADHEREZ PAS DU FAIT DE VOTRE INDISPONIBILITE SIGNALEE .

Feuille remise en main propre et signée de sa part .

Je lui demandé 3 fois si je ne risquais pas de recevoir un avertisssement avant radiation , elle me dit non c'est une proposition pas une prestation . (Réponse bateau)

Je ne dis pas que ce dispositif est inutile , c'est nouveau depuis Janvier dans la Région , et ils ont des retours à l'emploi d'après leur dire bien sûr .

Bref elle ne m'a repositionné sur rien pour le moment , j'espere juste ne pas recevoir ce fameux avertissement car j'ai bien insisté là dessus surtout s'il arrive durant ma période d'indisponibilité .
Ceux qui ont accepté ne pourront donc pas poser de jours autorisés visiblement en tout cas pas de congés cette année, il faut être disponible durant tout le suivi .

J'ai tendance à m'inquieter mais avec Pôle emploi je me méfie toujours d'autant que si avertissement il y'a ,, il arrivera durant mon indisponibilité je ne serai pas là pour y répondre mais normalement je suis dans mon droit puisqu'il est bien mentionné INDISPONIBILITEE SIGNALEE .

On verra la suite , car elle n'avait pas de repositionnement là dessus à une autre date vu que c'est par période , c'est la 3eme session depuis Janvier , 300 personnes au total avec cette session ci .

J'espere que tout se passera bien

Cordialement .
paulactu

Re: Prestation Activ Emploi

Message par paulactu »

mason a écrit :J'ai tendance à m'inquieter mais avec Pôle emploi je me méfie toujours d'autant que si avertissement il y'a ,, il arrivera durant mon indisponibilité je ne serai pas là pour y répondre mais normalement je suis dans mon droit puisqu'il est bien mentionné INDISPONIBILITEE SIGNALEE ..
Si "signalée" signifie que vous avez "déclaré la période d'absence" sur votre Espace personnel (rubrique changement de situation) tout va bien, sinon il faut le faire de suite
mason

Re: Prestation Activ Emploi

Message par mason »

Merci Paulactu , oui la période d'absence a été declarée début Juin , 3 semaines declaree le 1er juin et la semaine qui suit en plus qui s'est ajoutée au dernier moment , elle declarée le 3 Juin , soit du 15 Juin au 13 Juillet 27 jours au total sur les 35., et j'ai des captures écran pour le prouver , de plus le compteur des jours a bien decompté ces jours . Il indique bien 8 jours restant .

J'ai reçu ce matin dans mon espace personnel la copie de la conclusion échange celle que la conseilliere m'a remise + actualisation PPAE qui reprend la même chose que ma precedente actualisation , à une différence près , ma conseilliere vient de changer depuis hier , donc je me demande si ce n'est pas la dame qui m'a reçu en entretien individuel , peu importe si j'evite la radiation .

Merci de votre réponse rapide . :)
Zorro22

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Zorro22 »

@mason, @paulauctu :
Ensuite entretien individuel avec la psy ou il faut réexpliquer pourquoi on a été mis en inaptitude.
Entretien avec une psy ? C'est hallucinant. Ceci dit, je ne sais pas vous dire si c'est légal ou pas, il y a parfois des dérogations.
Personnellement, j'aurais demandé le texte de loi qui leur permet d'obtenir des données médicales. Et s'ils ne savent pas dire, alors pas de psy.
Tout en indiquant bien sûr rester à leur disposition lorsqu'ils auront retrouvé le texte de loi.
Le secret médical est très bien défini juridiquement en France. Les informations de santé n'ont pas à être fichées chez Pôle Emploi.
Vous pouvez demander accès à votre dossier personnel et faire supprimer ce fichage, c'est un droit (c'est le nouveau RGPD, en vigueur depuis fin mai 2018 - mais
c'était aussi possible avant ça. Là, avec le RGPD, Pôle Emploi risque de grosses amendes en plus).
Ceux qui ont accepté ne pourront donc pas poser de jours autorisés visiblement en tout cas pas de congés cette année, il faut être disponible durant tout le suivi .
C'est le ponpon : pour information, et de mémoire (si je ne me trompe pas), le droit aux jours de congés a été obtenu suite au procès qu'un allocataire
a mené contre Pôle Emploi : puisque les salariés ont des vacances, les allocataires doivent avoir les mêmes droits aussi. Et il a gagné.
Donc ces jours de vacances sont un droit, c'est au Pôle Emploi de s'y adapter, pas à vous.
Même dans les grandes écoles et les pires entreprises de ce pays, il y a bien des vacances.
paulactu

Re: Prestation Activ Emploi

Message par paulactu »

Zorro22 a écrit :Entretien avec une psy ? C'est hallucinant.
ce qui est hallucinant c'est de tout confondre, là on parle d'un psychologue du TRAVAIL.
Pas plus lui qu'un conseiller PE ne questionne le demandeur sur sa maladie ou n'écrit quoique ce soit la concernant (faut arrêter de nous prendre pour des cons, merde)
C'est le ponpon : pour information, et de mémoire (si je ne me trompe pas), le droit aux jours de congés a été obtenu suite au procès qu'un allocataire.
Vous vous trompez encore, c'est le CODE DU TRAVAIL qui s'applique (article R. 5411-10, 3 ° du code du travail).

Un salarié a droit à 5 sem de congés payés et un demandeur d'emploi a le même Droit en pouvant poser 35j d'absence par année calendaire

Ce qui pose question dans le cas présent c'est que la prestation dure sur plusieurs mois et qu'il faut qu'elle se déroule en continu, sans interruption aucune.
C'est le même problème que l'on rencontre tous les ans à la même époque, pour toute prestation démarrant en juin on s'assure que le demandeur n'a pas l'intention de prendre des "congés" et si c'est la cas ON NE PRESCRIT PAS
mason

Re: Prestation Activ Emploi

Message par mason »

Je confirme les propos de Paulactu.

Il s'agissait bien d'un psychologue du travail , pour la simple et bonne raison c que tout les participants à la réunion dont moi bien sûr avons tous été mis en Inaptitude par la médecine du travail et que comme elle l'a expliquée , certaines personnes vivent très mal le fait d'avoir été licenciée de ce fait , il s'agissait aussi de nous expliquer que l'on peut monter un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé auprès de la mdph , ce qui peut être un avantage pour avoir un poste aménagé par exemple .

Je n'ai eu aucune question sur ma santé physique , mais plus comment je vivais encore ce licenciement à ce jour et si certains point qui m'ont conduit à ce burn out pouvait poser un problème , dans mon cas l'aspect commercial et si cela jouait un rôle sur mes recherches , si je le vivais mal ou bien encore des années après par exemple et m'explique que l'on pouvait monter un dossier de reconnaissance selon les cas auprès de la mdph , à savoir que depuis Janvier j'ai été detecté diabétique , elle m'a donc dit de ne pas hésiter à monter ce dossier , je tiens à préciser que c'est moi qui lui ai dit que j'etais diabétique , je n'en avait pas informé ma conseillère auparavant.

J'ai effectivement posé des congés pour cet été 1 semaine avant cette réunion donc declaré en absence autorisée par Pôle emploi dans la limite des 35 jours par an , dont j'ignorais totalement le contenu et que ces congés ont été planifié de longue date et que je ne pouvais pas les annuler , et c'est pour cette raison que je ne pouvais pas adherer à cette session , puisque çà démarre tout de suite pour un suivi d'1 an en totalité en étant obligatoirement disponible durant tout le suivi , le but étant bien sur un retour à l'emploi ou une formation , je ne pouvais pas commencer et reprendre après mes congés .

Je pense qu'ils me mettront sur la prochaine session puisque c'est la 3eme depuis Janvier , je verrais bien :wink:
Zorro22

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Zorro22 »

@paulactu :
Vous vous trompez encore, c'est le CODE DU TRAVAIL qui s'applique (article R. 5411-10, 3 ° du code du travail).
Un salarié a droit à 5 sem de congés payés et un demandeur d'emploi a le même Droit en pouvant poser 35j d'absence par année calendaire
Ce qui pose question dans le cas présent c'est que la prestation dure sur plusieurs mois et qu'il faut qu'elle se déroule en continu, sans interruption aucune.
C'est le même problème que l'on rencontre tous les ans à la même époque, pour toute prestation démarrant en juin on s'assure que le demandeur n'a pas l'intention de prendre des "congés" et si c'est la cas ON NE PRESCRIT PAS
Je ne vois pas où je me trompe, étant donné que l'article R. 5411-10, 3 ° du Code du Travail a été créé par décret, et non via la navette parlementaire habituelle,
ce décret fait probablement suite à ce que j'évoquais, je ne vais ceci dit pas creuser davantage, vu que ce n'est ici pas essentiel, si le sujet vous passionne, vous pouvez poser la question aux confrères de Recours Radiation. Et vous nous raconterez.
L'article R. 5411-10 en question, pour ceux qui nous lisent : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006072050

Quant à l'argument que vous évoquez, à savoir qu'il faut que la formation se déroule en continu, oui, peut-être, mais tant la forme que le fond étant important,
il y a encore un effet "bétail", c'est tout de même à Pôle Emploi de ménager des pauses dans des formations longues... Et préparer le café, et dérouler le tapis rouge, etc., etc.,
toutes ces petites choses que l'on trouve pourtant en entreprise, et qui font bien défaut souvent chez Pôle Emploi. Un chômeur, déjà malmené, a besoin de conserver
son estime de lui-même
, clairement, avec Pôle Emploi, je ne vois pas ce qui est, le plus souvent, et sans vouloir vous vexer, spécifiquement mis en place pour cela (à part l'allocation A.R.E., et - certes - l'A.S.S., qui est une sacrée bonne affaire comparée au R.S.A.), je n'ai pas été personnellement confronté à du franc positif dans ce domaine avec mon Pôle Emploi...
De manière générale, ça, dans les services dits sociaux et ce qui s'y rattache, on en trouve, du monde et des pratiques, qui de facto coulent l'estime de soi des allocataires.

@mason : faites comme vous l'estimez. De mon expérience, dire ce qu'on n'est pas obligé de dire peut facilement se retourner contre soi : si un jour (qui, j'espère, n'arrivera pas) vous devez porter plainte contre Pôle Emploi ou l'un des organismes sociaux avec lesquels ils échangent des informations (moi, mon Conseil Départemental détient sur moi tous mes PPAE et leur contenu), qu'est-ce qui va se passer, à votre avis ? Moi je peux vous le dire dans les dossiers que j'ai contre tant mon Conseil Départemental que mon Pôle Emploi : ils peuvent tout utiliser et même tourner certaines informations d'une certaine manière. Ca, je le vis actuellement. Enfin, vous voila informé. Et j'ajoute que laisser parler un allocataire plutôt que de lui poser des questions est une méthode qui marche très, très bien. Voyez : je ne vous ai rien demandé sur vos problèmes de santé et vous me révélez tout :wink:

@mason, @paulactu : un psychologue, même du travail, reste un psychologue. Rien que le fait qu'un psychologue soit présent peut être en soi une violence, car cela indique à l'allocataire qu'il a un problème (même s'il n'en a pas). D'où une estime de soi encore en baisse, là où il faut être "au taquet" (le marché du travail). Et j'attends qu'on me dise où est l'article de loi qui permet ça. Si mon Pôle Emploi veut m'imposer ça un jour, il faudra qu'il me dise d'où ça sort.

@paulactu
: et pour la perle, enfin le caca nerveux de la journée (et ne comptez pas sur moi pour venir jouer dans la fange avec vous, maîtrisez-vous un peu svp, la violence, je n'aime pas ça)
Pas plus lui qu'un conseiller PE ne questionne le demandeur sur sa maladie ou n'écrit quoique ce soit la concernant (faut arrêter de nous prendre pour des cons, merde)
Ayant des problèmes de santé, on m'a déjà questionné là-dessus dans mon Pôle Emploi. Et de plus, un email privé (car l'email Pôle Emploi d'une conseillère est bien un email privé, d'où correspondance privée - ça, sûr, légalement) que j'avais adressé à ma conseillère d'alors contenant des informations de santé est aussi fiché dans mon dossier personnel - d'où une plainte à la CNIL toujours en cours (et s'il n'y avait que ça...).

Et puis vous savez très bien que j'ai très peu d'estime pour les dispositifs sociaux actuels (et c'est peu dire), inutile de polémiquer à chaque fois, de toutes façons, plus j'en lis sur ces sujets, plus je crie "au secours" (enfin, pour ceux qui habitent en France, s'entend). Chacun est libre de ses opinions, non ?
Mais vos avis sont appréciés, même si je ne suis pas toujours d'accord, du fait que je vois surtout les situations avec un oeil d'allocataire.
mason

Re: Prestation Activ Emploi

Message par mason »

@Zorro 22

J'ai comme vous au départ été choqué de la presence de ce psy du travail et en plus d'un parrain , j'avais l'impression d'assister à une réunion des alcooliques anonymes .

Ce qui a été dit est , lorsque un salarié est mis en inaptitude pour un burn out ou un handicap suite à un accident du travail qui ne lui permettait plus d'exercer son métier peut rendre le demandeur d'emploi isolé dans ses recherches ou tout simplement qu'il ne connait pas tout ses droits et c'est là qu'intervient la psychologue du travail pour monter un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé qui permet d'avoir un autre poste avec des horaires aménagés .
C'est ce qui est arrivé au parrain qui nous a expliqué qu'après 2 accidents du travail et plusieurs opérations il a du se reconvertir en poste amenagé en tant qu'agent administratif alors qu'il n'y serait pas parvenu seul .
Ou ai je perdu l'estime de moi dans cette réunion , ce n'était pas pire que l'atelier "bien vivre son licenciement " que l'on m'a imposé il y'a quelques années ou là je suis resté 4 heures avec un psy et d'ou je suis ressorti complêtement à la masse , là oui c'était franchement abusé , de même qu'un jour un conseiller me dit , quand un employeur recoit un CV il regarde l'age , (comprenez trop agé ) le permis en premier (oui ou non ) , si ça ne lui convient pas , le CV part directement à la poubelle , n'ayant pas le permis et ne pouvant plus le passer en raison de ma vue qui a beaucoup baissé et mon diabète c'est très encourageant .

Si j'ai evoqué mon diabète au psy c'est en ce sens , reconnaissance MDPH je n'en avais pas parlé à ma conseillère volontairement car j'estimai que cela pouvait être un frein de plus , et que de toute façon dans ce dispositif c'est là qu'elle intervient avec la MDPH et cap emploi , car de toute façon , n'imaginez pas que je ne vais pas être repositionné sur la prochaine session .

Ou est la faute de pôle emploi si il revele à un prestataire que j'ai été mis en inaptitude suite à un burn out et que je ne souhaite plus faire du commercial car l'atteinte des objectifs de ventes , je ne veux plus , puisque de toute façon PE intervient tout les mois pour le suivi et que ça figure dans mon dossier et mes rendez vous PPAE .

Ce qui m'a mis plus en colère c'est que ma conseillère ne m'a pas prévenu qu'elle me positionnait sur ce dispositif , et qui de plus en a profité pour se debarasser de moi en me larguant à une autre conseillière donc je n'aurai même pas l'occasion de lui dire ses 4 vérités .

Cependant , se mettre Pôle Emploi à dos sauf motif légitime n'est jamais bon surtout quand comme moi on touche l'ass et l'on sait que PE radie à tout va tout les mois , je ne vois pas en quoi l'ass est plus interessant que le rsa , on a le même montant pour une personne seule , moins de droits et ça je peux vous le confirmer , on m'a refusé la subvention du permis et clairement expliqué que j'y aurai eu droit si j'avais le rsa , idem pour une formation de 3 ans pour un titre de gestion Entreprise que Pole emploi m'a refusé alors que j'avais réussi les tests ecrits et oraux et aucune aide financière . Pire j'en connais qui ne sont même pas inscrit à PE et qui touche le RSA et qui ne sont même pas suivi par PE , une honte et eux profite du système . Le seul avantage et que les trimestres ASS comptent pour la retraite contrairement au RSA .

Là ou je coince avec cette réunion c'est que effectivement 1 an avec 4 prestataires differents pour le suivi c'est lourd sans pause effectivement puisque ceux qui n'ont pas pris leur 35 jours cette année perdent ces jours , pour moi , si il y'a trop d'intervenants et un suivi trop intensif à mon gout , il risque d'y avoir un stress assez lourd voir du surmenage car tout sera fait pour vous placer en retour emploi en un temps record , même en formation on a des temps de pause . Sachez que le stress fait augmenter le taux de diabète et que de toute façon il me faut des périodes tout les jours pour me piquer à l'insuline et le temps de manger correctement et pas un sandwhish pris sur le pouce alors que je n'ai pas le droit d'en manger .

Pour conclure , ils ont accepté mes congés parce qu'il étaient déjà posé , mais je sais que je suis bon pour la prochaine session et la refuser sera radiation pour manque de recherche , ce qui se passe avec Activ emploi que l'on me prescrira peut être aussi .

Pour revenir sur le but de mon intervention sur le forum était de savoir si je risquais d'être radié en raison de la prestation et ma prise de congés , @Paulactu a répondu sur ce point .

Sur le reste ou je rentre dans les détails c'est à l'appréciation de chacun mais hélas , on sait tous que Pôle emploi va dersormais encore plus intensifier le mouvement avec la politique actuelle et que la pression sera de plus en plus forte .

J'ai interêt à bien profiter de mes congés avant d'affronter de nouveau PE et là ils ne vont pas me rater :wink:
Fricero

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Fricero »

En tout cas, ça ne traîne pas
PE envoie les convocations pour un entretien juste après la réunion
Irongirl741

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Irongirl741 »

Bonjour,
J'ai fait ce module durant 4 mois aussi et c'est parce que j'ai tapé du poing sur la table pour avoir une aide. On nous fait croire qu'il y a des aides, des formations mais quand on évoque le sujet avec notre conseiller pôle emploi, il ne se passe plus rien ou "il n'y a plus le budget". Fumisterie ?

Au début de ce module, à un atelier, on était près de 18 participants dans une petite pièce et on a fait un tour de table. C'était sympa. Il y avait 2 femmes. L'une qui dégoupillait la tête de chaque candidat avec des remarques inappropriées et l'autre très dynamique. Au second atelier, nous n'étions plus que 5 où la coach terminator a fini d'achever son travail en disant à une participante que si elle n'arrivait pas à gérer sa vie privée correctement, elle ne pourrait pas l'aider pour se concentrer sur la recherche d'emploi. La participante avait un enfant handicapé et donc devait trouver un métier adéquate. Jusque là était infirmière mais ne pouvait plus travailler tôt le matin ou tard le soir pour pouvoir s'occuper de son enfant. Atelier n°3 et dernier, on n'était plus que 2. J'ai ensuite chercher mon stage à l'issu de ce module. Je me suis débrouillée seule sans l'aide de pôle emploi qui avait des pistes. J'ai trouvé le stage. j'ai travaillé 1 semaine comme tout salarié sans les avantages. j'ai bcp appris.

Mais franchement, je n'appelle pas sa un vrai bilan de compétences. Juste un organisme au rabais pour des pauvres chômeurs au rabais.

Je le recommande tout de même parce qu'il permet de rencontrer des gens qui ont un métier qui pourrait nous intéresser.
nulfur

Re: Prestation Activ Emploi

Message par nulfur »

Bonjour,

Je vous écris pour avoir des retours, de l’aide ou conseil par apport à ma situation actuelle.

Voilà, je suis indépendante, statut d’artiste-auteur inscrite à la Maison des Artistes, et aussi demandeur d’emploi inscrite à Pole Emploi.

Depuis un an, je touche mes allocations quand je n’ai pas de rémunération ou mission en tant qu’indépendante.
Quand j’ai des rémunérations suite à des missions en freelance, je les déclare à Pole Emploi qui les notifie et décale les allocations au mois suivant.

Depuis, j’ai eu un appel de ma conseillère qui se trouve dans l’obligation de devoir me fournir une prestation Activ’ Emploi pour le mettre sur mon dossier, pour que cela inscrive une action, comme quoi je recherche un emploi et je produit des actions dans ce sens.

Je lui ai longuement expliqué et répété qu’en étant freelance à mon propre compte, je n’ai pas besoin et ne suis pas dans la recherche d’un emploi salarié ni d’un poste.
Mais que je prospecte de futurs clients, me déplace à des salons, des évènements.

Qu’elle peut me proposer des évènements ou atelier ou salon en tant qu’action.

Elle me dit que cela n’existe pas au sein de Pole Emploi.
Qu’elle peut juste me proposer Activ’ Emploi et dans le niveau le plus light de suivi, car je n’ai pas réellement besoin de suivi, étant autonome avec mon activité.

Elle insiste et me laisse jusqu’à Fin janvier 2019.

Seulement voilà, j’ai lu qu’Actif' Emploi pouvait être une « arnaque » dans le sens où du moment que tu y vas au premier rdv, il faut signer un « contrat » de 4 mois ou tu te dois de venir à chaque RDV et d’utiliser la plateforme, et qu’on te propose ensuite des contrats CDD auquel tu dois donner suite. Si j’ai bien compris…?

Seulement je ne veux pas de CDD, j’ai mon activité, je ne vais pas pouvoir me rendre disponible pour chaque RDV ayant mon activité, l’ayant expliqué à la conseillère.

Et j’ai lu beaucoup beaucoup de retours et de témoignages la case Activ Emploi était la première étape pour un processus de radiation, quand ton « profil » ne correspond pas en faisant le premier rdv et bilan avec les conseillers d’actif Emploi. Cochant ensuite une case ne pouvant donner suite et satisfaction à notre profil et comme quoi cela était compris comme si on ne donnait aucune suite à la recherche Activ Emploi, et ensuite radié de Pole Emploi…

Avez vous des retours et expériences en tant qu’indépendant et Activ Emploi ?

Je ne sais pas encore quoi faire jusqu’à fin janvier 2019, et je me retrouve bloquée, si je n’accepte pas Activ Emploi, ma conseillère me mettra dans un « stade » non plus de « suivi » comme je suis,  mais « stade renforcé » donc davantage fliquée..

Merci de vos retours d’expériences et conseils !
Répondre