Prestation Activ Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Lululalibellule

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Lululalibellule »

Je préfère les traces écrites .... et effectivement pas envie d'être contacté h24h
Attendons donc mon futur conseiller et voir ce que cela donne cette histoire d'activ emploi....

Bon courage à vous toutes et tous et bon weekend
ALBERT56

Re: Prestation Activ Emploi

Message par ALBERT56 »

Lululalibellule a écrit :Je préfère les traces écrites .... et effectivement pas envie d'être contacté h24h
Attendons donc mon futur conseiller et voir ce que cela donne cette histoire d'activ emploi....

Bon courage à vous toutes et tous et bon weekend
Que l'entretien se passe de vive voix ou par téléphone, les traces écrites sont les mêmes : il y a un compte-rendu de l'entretien dans les 2 cas.
Lululalibellule

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Lululalibellule »

Certes, mais les compte-rendus sont limités en nombre de lignes donc pas mal d'information passent à la trappe et souvent l'essentiel (j'en ai fait l'amer expérience).

En ce qui concerne, j'ai même des comptes-rendus d'entretien que je n'ai jamais eu. Alors que je n'ai jamais rencontré mon ex futur conseiller depuis mon inscription et que seul échange de mail concerne ceux de ce mois-ci, j'ai reçu un courrier faisant état d'un entretien avec lui à l'automne dernier :shock: Mince... j'aurais des entretiens avec des gens sans m'en rendre compte ZIC..... :shock: :mrgreen:
Zorro22

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Zorro22 »

@Lululalibellule :
Mon conseiller insiste pour que je lui communique mon numéro de portable.... et moi j'insiste pour lui dire NIET
Jusqu'aux dernières nouvelles, c'est votre droit. J'ai personellement fait retirer mon numéro de téléphone et mon e-mail (attention : après, on ne reçoit plus les éventuelles
propositions de formation). J'ai dû passer par une plainte à la CNIL pour faire retirer l'un des deux.
ALBERT56

Re: Prestation Activ Emploi

Message par ALBERT56 »

Il me semble quand même difficile de rechercher efficacement un emploi sans donner un numéro de téléphone. Il faut bien que les entreprises éventuellement intéressées par votre candidature puissent vous joindre rapidement si nécessaire.
Zorro22

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Zorro22 »

@ALBERT56 : rien n'empêche de fournir un numéro de téléphone à une entreprise.
Tant que Macron n'aura pas fait voter une loi permettant de déroger au RGPD (ce qui est possible, dans l'absolu),
Pôle Emploi n'a le droit de ficher que : nom, prénom, adresse, etc. - des données vraiment très basiques.
paulactu

Re: Prestation Activ Emploi

Message par paulactu »

Lululalibellule a écrit :Certes, mais les compte-rendus sont limités en nombre de lignes donc pas mal d'information passent à la trappe et souvent l'essentiel (j'en ai fait l'amer expérience)
On a la possibilité de faire plusieurs cr d'entretiens "pour ne rien passer à la trappe"
paulactu

Re: Prestation Activ Emploi

Message par paulactu »

Lululalibellule a écrit :Réponse : comme j'ai demandé la dématérialisation des documents alors automatiquement les entretiens se passent soit via visio soit par téléphone.... :shock: C'est nouveau ça ? non parce que jusqu'à présent tous mes entretiens ont eu lieu dans une de leurs agences.
Non, la dématérialisation des courriers n'a aucun rapport.

C'est parce que vous êtes en modalité SUIVI que les entretiens sont dématérialisés
Colin_Syl

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Colin_Syl »

Bonjour à tous,
Pour information, moi on m'a évincé de la prestation pour la raison que je l'avais déjà suivi quelques années auparavant.
La conseillère AKSIS à Melun m'a fortement reproché de ne pas avoir signalé au moment de l'inscription que je avais déjà effectué un session avec eux et a écrit que cela était de ma faute.
J'ai préparé un beau courrier à Pôle Emploi en précisant que :
- je n'ai pas refusé la prestation Activ Emploi
- le refus vient d'AKSIS son prestataire
- ce n'est pas de ma faute, AKSIS avait qu'à le préciser lors de la réunion collective qui a eu lieu dans les locaux de pôle emploi et qui avait pour objet " ACTIV EMPLOI". Le seul critère énoncé était " personne autonome dans sa recherche d'emploi" et non " personne qu'on a jamais rencontré avant"
- que dire non à l'agent pôle emploi qui a fait l'inscription était pas possible puisque je suis actuellement en recherche d'emploi et disponible surtout que la sanction derrière était la radiation.
J'ai d'ailleurs dit à cette conseillère que c'était nullement un oubli puisqu'il est difficile de refuser une invitation ou une convocation Pole Emploi sans justificatif valable et qu'on risquait la radiation. Elle m'a seulement rétorqué que cela était possible. Je lui ai donc demandé quels arguments ou les justifications étaient à soutenir lors de refus… Elle s'est tût et n'a pas apporté de réponse.
Voilà pour mon expérience d'hier.
Par ailleurs pour avoir déjà effectué la prestation une fois, je peux vous dire que cela ne m'a rien apporté de plus que ce que l'on connaît déjà.
Zorro22

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Zorro22 »

@Colin_Syl : il ne manquerait plus qu'ils essayent de vous facturer la prestation :mrgreen:
Recontactez-nous si un tel problème survient (mais c'est heureusement très peu probable)
des-cartes

Re: Prestation Activ Emploi

Message par des-cartes »

Bonjour,

Je me suis rendue à une invitation pour une réunion d'informations sur activ'emploi.
J'ai cru que c'était une convocation sans quoi je ne m y serais pas rendue. Bref, suite à une présentation du programme, j'ai eu une entrevue avec une conseillère.

Celle-ci, sans me demander mon avis, m'a dit qu'elle allait imprimer ma convocation! Ce à quoi j'ai répondu que je n'étais pas intéressée par Activ'emploi car ce n'est pas du tout en phase avec mon projet personnel ( et que de toute façon c'est inutile). J'ai bien fait car après coup je me suis renseignée et j'ai vu plein de retours négatifs sur cette prestation qui met un max de pression aux chômeurs pour mieux les radier.

Bref, après m'avoir mis la pression en me rappelant mes devoirs de chercher un emploi ( j'ai dit à la conseillère que je passais un concours elle m'a répondu que ce n'était pas pris en compte comme une démarche de retour en emploi ???).
Après ce beau bras de fer et tandis que je commençais sérieusement à m'énerver, elle se décida enfin à rédiger un papier comme quoi j'étais venue à la réu d'informations et que je ne souhaitais pas participer à la formation parce que ce n'était pas en phase avec mon projet professionnel.

Ce qui me questionne c'est ce qu'elle a écrit sur sa synthèse d'entretien, je vous mets un copier-coller:

*******Nous avons déterminé ensemble le... octobre 2019 que vous alliez réaliser l'action suivante :
PRESTATION ACTIV'EMPLOI
Vous avez participé à l'info coll Activ'emploi. Vous ne souhaitez pas en
bénéficier car ....*****

Je ne comprends pas pourquoi elle a marqué qu'on a déterminé que "j'allais réaliser l'action suivante prestation Activ'emploi" pour ensuite noter que je ne VOULAIS PAS y participer.
Pensez-vous que je doive y retourner pour faire modifier ce rapport? je crains qu'ils ne prennent n'importe quelle prétexte pour me radier avec leurs méthodes malhonnêtes.

Merci beaucoup à ceux qui seront en mesure de m'apporter des informations :)
Zorro22

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Zorro22 »

@des-cartes :
Pensez-vous que je doive y retourner pour faire modifier ce rapport?
Vous pouvez faire modifier le rapport. Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) impose l'exactitude du fichage des données.
Vous écrivez à votre agence, vous dites que vous souhaitez exercer le droit de rectification prévu par le RGPD,
car les données fichées sont inexactes. Gardez bien copies d'écran, récépissés, etc., car cela sera utile
si votre agence ne vous répond pas : après un mois, vous pourrez porter plainte à la CNIL (c'est très simple),
et le tout sera corrigé quelques semaines plus tard, normalement.
Ils sont très fachés, avec le RGPD, chez Pôle Emploi.

Ceci dit, si vous êtes à l'ASS ou l'ARE, mieux vaut ne pas trop les chatouiller, tant l'arbitraire s'est installé depuis Macron.
Une radiation est si vite arrivée...

Mais si vous êtes au RSA, l'information sera transmise au conseil départemental, et cela peut poser problème.
ALBERT56

Re: Prestation Activ Emploi

Message par ALBERT56 »

des-cartes a écrit : Ce qui me questionne c'est ce qu'elle a écrit sur sa synthèse d'entretien, je vous mets un copier-coller:

*******Nous avons déterminé ensemble le... octobre 2019 que vous alliez réaliser l'action suivante :
PRESTATION ACTIV'EMPLOI
Vous avez participé à l'info coll Activ'emploi. Vous ne souhaitez pas en
bénéficier car ....*****

Je ne comprends pas pourquoi elle a marqué qu'on a déterminé que "j'allais réaliser l'action suivante prestation Activ'emploi" pour ensuite noter que je ne VOULAIS PAS y participer.
Pensez-vous que je doive y retourner pour faire modifier ce rapport? je crains qu'ils ne prennent n'importe quelle prétexte pour me radier avec leurs méthodes malhonnêtes.

Merci beaucoup à ceux qui seront en mesure de m'apporter des informations :)
L’avis de Paulactu serait précieux sur ce cas.

Mon humble avis, c’est que la phrase « Nous avons déterminé ensemble le... » fait partie du courrier type du compte-rendu d’entretien et qu’il ne faut pas y voir une intention malveillante de la conseillère. Ce qui ne préjuge pas de la suite, bien sûr.
des-cartes

Re: Prestation Activ Emploi

Message par des-cartes »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos remarques, on se sent moins seul face à ce Léviathan. Effectivement, il y a des chances pour que cette synthèse soit pré-rédigée ce qui démontre bien la négligence de l'adhésion du demandeur d'emploi quant à cette prestation Activ'Emploi. Mais je me réserve quand même la possibilité de faire rectifier cette synthèse, que ça les embête cela m'est bien égal.
De toute manière, je me suis déjà engueulée avec deux conseillères pour leur avoir dit que leurs procédés étaient inadmissibles. La première je l'ai vu après la réunion d'informations en entretien individuel, j'ai très mal vécu son insistance et sa litanie sur les devoirs du demandeur d'emploi, ce comportement suspicieux vis-à-vis des demandeurs d'emploi est très dérangeant. On en oublierait presque qu'avoir un emploi relève avant tout d'un DROIT et que l'Etat est censé mettre en oeuvre à travers Pôle Emploi des politiques publiques pour assurer ce droit.
La deuxième (ma conseillère attitrée) m'a appelé suite à un mail que je lui ai envoyé justement pour demander confirmation quant au caractère non-obligatoire de ce programme. Appel au cours duquel elle a remis en question ma capacité à réussir mon projet pro, je cite: " avec un comportement comme celui-là..." sinon elle a continué à vendre sa prestation l'air de rien en m'assurant que ça pouvait m'être utile...ou comment infantiliser complètement les chômeurs, cette vente était assortie de quelques mises en gardes concernant les contrôles, le tout dans un double langage bien perfide " oui on peut vous imposer Activ'Emploi c'est dans vos obligations de DE...non vous avez raison on a besoin de votre adhésion...mais quand même, votre refus sera rapporté à votre dossier et pourrait jouer en votre défaveur... la question n'est pas de savoir si c'est obligatoire ou pas, ce qui compte c'est de mettre toutes les chances de votre côté".

Je dois bien dire que je tombe des nues car j'ai élaboré un PPAE avec une conseillère qui a validé mon projet il y a un an et demi (j'ai ensuite été en CDD 1 an et actuellement au chômage depuis moins de deux mois) il faut croire qu'entre temps Pôle Emploi a beaucoup évolué (il faut aussi dire que j'étais dans une ville beaucoup plus petite, avec peu de perspectives d'emploi et une indemnisation très faible, ce qui a du jouer dans le fait qu'on ne m'ait pas fliquée). En tout cas, ce PPAE a été royalement ignorée par ce qu'il convient d'appeler non pas des conseillères mais des commerciales.
En parcourant plusieurs forums et sur les conseils d'un ami radié plusieurs fois et qui est passé par loin du TA, j'ai pris quelques dispositions:

-communication uniquement par mail
-suppression des échanges dématérialisés afin de recevoir mon courrier par la poste
-traces écrites enregistrées
-traces des candidatures (à ressortir en cas de contrôle)

Je vais envoyer un mail suite à l'échange téléphonique avec des articles de loi concernant le PPAE qui insistent sur son caractère personnalisé et conjoint, et plus largement sur les devoirs du service public vis-à-vis des usagers. Porter des jugements sur la réussite pro des demandeurs d'emploi n'en fait pas partie...Je me refuse en tout cas à faire profil-bas.

J'ai également demandé une MAJ de mon PPAE, en effet je me suis rendue à ma première convocation dans ce but là mais j'ai assisté à une présentation de Power Point collectif.
Pôle Emploi n'est-il pas dans l'obligation de suivre au moins une fois de temps et manière individuelle les demandeurs d'emplois? Peut-il annoncer une chose dans sa convocation et faire tout autre chose par la suite?

Je vous tiens au courant, encore merci pour vos remarques.
RaoulPiconBière

Re: Prestation Activ Emploi

Message par RaoulPiconBière »

Si vous vous sentez combatif, vous pouvez peut-être vérifier si les acquis des vieux combats sont toujours là.

Comme la liste des motifs légitimes : https://www.actuchomage.org/Utiles-et-i ... mploi.html

:D Sur ce coup là, la presse avait mis un an à réagir : https://www.lepoint.fr/economie/radiati ... 933_28.php

Je vois que l'on y parle de "pannes internet".
:) Interessant çà : "pannes internet" dans "motifs légitimes".
Répondre