Prestation Activ Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: Prestation Activ Emploi

Message par paulactu »

Votre conseillère est tout simplement pressurisée par sa hiérarchie pour vous faire adhérer à ACTIV EMPLOI, la gestion par les chiffres c'est un vrai désastre et l'immense majorité des conseillers (dont je fais partie) doit lutter sans cesse pour justifier du pourquoi de la non prescription, c'est usant

Si on raisonne "logiquement" : vous êtes en modalité d'accompagnement dite SUIVI (autonome d/votre recherche et en digital) et c'est modalité induit obligatoirement une prescription d'ACTIV EMPLOI (difficile à expliquer et à faire entendre à un demandeur d'emploi, croyez moi). C'est bien là le problème car toute personne autonome ++ n'en a pas besoin suivant la profession qu'elle exerce.

Là où vous vous trompez (en dehors du laïus habituel sur les radiations :mrgreen: ) c'est qu'en dehors de 2 (ou 3) ateliers en présentiel toute la prestation se fait de chez soi sur plate forme numérique, elle est donc non contraignante si je puis dire. La prestation s'arrête automatiquement lorsque le demandeur trouve un job, il suffit de présenter son contrat à son consultant. Aucun consultant ne vous refourguera quoi que ce soit comme job

Votre conseillère vous a dit qu'un atelier n'est pas une "action" non pas parce qu'elle est idiote mais parce qu'en modalité SUIVI tout ce qui compte pour notre hiérarchie c'est ACTIV EMPLOI.

Une petite astuce pour passer à travers les gouttes en janvier prochain : ACTIV EMPLOI ne permet pas de poser des congés durant 4 mois
Zorro22

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Zorro22 »

@paulactu :
vous êtes en modalité d'accompagnement dite SUIVI (autonome d/votre recherche et en digital) et c'est modalité induit obligatoirement une prescription d'ACTIV EMPLOI (difficile à expliquer et à faire entendre à un demandeur d'emploi, croyez moi).
Je vais me montrer un peu ironique :mrgreen: Elles sont où les lois SVP ? Comme trop souvent, j'imagine qu'il n'y en a ici aucune. Ici nous avons affaire à une modalité de gestion chez Pôle Emploi. Ca les regarde eux, et eux seuls, car si le chômeur cherche vraiment un emploi avec preuves à l'appui, la seule obligation légale est bien respectée.
A ma connaissance, il n'y a aucune obligation légale de résultats pour le chômeur, d'assiduité, etc. - et heureusement.

Donc : @nulfur : gardez bien vos preuves de recherche d'emploi : vos visites aux salons, les démarchages de clients potentiels, etc.
Ainsi que les factures de vos prestations.
Après, si l'Activ Emploi ne vous intéresse pas, vous pouvez tout à fait aller au conflit ouvert contre votre Pôle Emploi.
Il faut alors que vous gardiez trace de tout cela : faites une réclamation en ligne avec copie d'écran, ou envoyez-leur un recommandé avec accusé de réception.
Egalement, saisissez la médiation régionale de votre Pôle Emploi.
Dans vos écrits, soyez claire sur un point : vous recherchez activement un emploi par vos moyens (et il n'y a aucune preuve à communiquer à Pôle Emploi),
vous ne sollicitez l'aide de Pôle Emploi que pour la fourniture de prospects, et vous comptez bien, moyens judiciaires à l'appui si besoin,
faire respecter vos droits. Ajoutez aussi que, si Pôle Emploi estime avoir davantage de droits, vous attendez une réponse écrite de leur part avec les
lois contraignantes correspondantes. Vous pouvez aussi leur dire que ce sont les mileux associatifs qui vous ont dit de dire ça.

Et comme je le dis toujours, une assurance de protection juridique est l'un des meilleurs investissements qu'un précaire puisse faire
(c'est en standard à la MatMut pour tout sociétaire, et compris dans certains contrats à la Macif, par exemple).
Chez Pôle Emploi, leurs savantes constructions sont souvent bien fragiles, juridiquement parlant. Rien que l'espace web des chômeurs, par exemple (mais, bref, voila).
paulactu

Re: Prestation Activ Emploi

Message par paulactu »

Zorro22 a écrit : vous recherchez activement un emploi par vos moyens (et il n'y a aucune preuve à communiquer à Pôle Emploi),
De votre propre initiative et sur proposition de Pôle emploi, vous devez accomplir des démarches effectives et régulières de recherche d'emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Ces recherches d'emploi doivent pouvoir être justifiées en produisant les copies de vos candidatures, les réponses des employeurs, les justificatifs de vos démarches en vue de la création ou de la reprise d'une entreprise ou d'autres justificatifs.

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14926
Zorro22

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Zorro22 »

@paulactu : ce que je voulais dire par : << (et il n'y a aucune preuve à communiquer à Pôle Emploi) >>,
c'est qu'il n'y a aucune preuve à fournir, tant que Pôle Emploi n'en demande pas. Trop de chômeurs montent des dossiers bien trop fournis pour contester,
ou, justement, renoncent à constester car ils pensent qu'une telle contestation est trop compliquée à monter, ce qui n'est pas le cas, souvent.
paulactu

Re: Prestation Activ Emploi

Message par paulactu »

Zorro22 a écrit :@paulactu : ce que je voulais dire par : << (et il n'y a aucune preuve à communiquer à Pôle Emploi) >>, c'est qu'il n'y a aucune preuve à fournir, tant que Pôle Emploi n'en demande pas.
dans ce cas, allez au bout de votre pensée dès le 1er post sinon vous induisez en erreur ceux qui vous lisent :evil:
Lululalibellule

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Lululalibellule »

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai reçu hier soir de la part de mon conseiller (que je n'ai jamais vu depuis que je suis en recherche d'emploi, cad avril 2017), le mail suivant concernant Activ Emploi :
Bonjour,

Vous êtes inscrit(e) depuis un certain temps et afin d'améliorer votre recherche d'emploi, je vous propose de participer à une prestation totalement gratuite : Activ'Emploi.

Qu'est-ce que l'Activ Emploi ?

Activ'Emploi est une prestation d'appui méthodologique destinée aux demandeurs d'emploi autonomes et vise la maîtrise des techniques de recherche d'emploi pour accélérer leur retour à l'emploi.

C'est un service destiné aux demandeurs d'emploi :

· dont le profil et le projet professionnel sont cohérents avec le marché du travail et dont la stratégie de recherche d'emploi est définie

· et qui, ont besoin de l'appui méthodologique d'un intervenant pour organiser et mettre en œuvre leurs dé »marches de recherche d'emploi.

Souple et non contraignant, ce service s'adapte aux besoins du demandeur d'emploi.

Utilisant des outils novateurs, les échanges peuvent se faire 100% à distance (webcam)

Un accès à une plateforme collaborative (outils, carnets d'adresses, chat, forums, ressources documentaires,…) est également proposé (Addviseo).

Les demandeurs d'emploi éligibles à Activ'Emploi, peuvent également prendre un RDV directement avec un prestataire sur le site Pole-Emploi via leur espace personnel dans un délai de 4 mois au maximum après leur entretien de situation.

Dans le cas contraire où, vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous vous-même. Je peux vous prescrire l'Activ'Emploi il vous suffit de me faire un retour par mail


Que pensez-vous de son mail ?

J'ai voulu aller sur mon espace personnel chez popole mais impossible depuis hier soir d’accéder sur le compte personnel :shock: Il est gentil mon conseiller mais je suis grande pour faire les démarches éventuelles seule.

J'ai lu les différents messages postés ici concernant cette prestation et le fait que celle-ci est en fait obligatoire même si Popole laisse sous-entendre le contrairet. Soit !
Mes questions sont les suivantes :
Comment faire pour passer entre les gouttes. Je lis que cela dure 4 mois, que le prestataire fera tout pour que je trouve un job même si celui-ci ne correspond en rien à mon PPAE (cadre + cdi + temps complet + salaire minimum + de 50 K€ oui... j'ai plus de 25 ans d'expérience en RH + un Master 2 fraîchement obtenu - j'en ai assez de recevoir un salaire de misère et me taper toutes les responsabilités).
Comment contrecarrer cette situation pour qu'il me fiche la paix ?
Aujourd'hui je suis à l'ASS, curieusement ce mail arrive maintenant. Parallèlement, je lis que ce gouvernement veut faire disparaître l'ASS car selon lui en doublon avec le RSA, ah bon? :shock: (il nous prend vraiment pour des :? :evil: :shock: :mrgreen: .... Alors coïncidence ?
Quid après ces 4 mois fabuleux avec le prestataire... est-ce que l'on retrouve son ASS ou ARE où, comme pour la formation, on nous change de catégorie pendant ces 4 mois et on doit refaire les démarches pour ce remettre en catégorie A ?

Quid si on ne retrouve pas un job... a t'on droit au fabuleux contrôle serré ? Parmi vous, y a t'il des personnes qui ont vécu cela après être passé par le prestataire Activ Emploi.

Face à Activ Emploi à quoi faut-il faire attention ? J'ai lu ici et là qu'il font signer un document lors de la réunion d'informations.

Merci à vous pour vos infos et vos retour d'expérience.
Zorro22

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Zorro22 »

@Lululalibellule : êtes-vous à proximité d'une grande ville ?
Si oui, vous pourriez peut-être contacter l'APEC pour voir s'ils peuvent vous suivre, en lieu et place de l'Activ Emploi ?
fallman22000

Re: Prestation Activ Emploi

Message par fallman22000 »

bonjour a tous

au niveau de CAP EMPLOI ils ne s'embêtent pas non plus, ils casent les gens dans Activ Emploi et hop, quelques personnes en moins a suivre durant quatre a six mois.
si quelqu'un pouvait me préciser combien de mois dure cette prestation.
Pour moi cela n'a aucun intérêt, bénéficiaire de l' AAH et orienter AP ou ESAT je n'ai rien à faire en milieu ordinaire :D
paulactu

Re: Prestation Activ Emploi

Message par paulactu »

Lululalibellule a écrit :J'ai voulu aller sur mon espace personnel chez popole mais impossible depuis hier soir d’accéder sur le compte personnel :shock: Il est gentil mon conseiller mais je suis grande pour faire les démarches éventuelles seule.

J'ai lu les différents messages postés ici concernant cette prestation et le fait que celle-ci est en fait obligatoire même si Popole laisse sous-entendre le contraire. Soit !
Mes questions sont les suivantes :
Comment faire pour passer entre les gouttes. Je lis que cela dure 4 mois, que le prestataire fera tout pour que je trouve un job même si celui-ci ne correspond en rien à mon PPAE (cadre + cdi + temps complet + salaire minimum + de 50 K€ oui... j'ai plus de 25 ans d'expérience en RH + un Master 2 fraîchement obtenu - j'en ai assez de recevoir un salaire de misère et me taper toutes les responsabilités).
Comment contrecarrer cette situation pour qu'il me fiche la paix ?
Aujourd'hui je suis à l'ASS, curieusement ce mail arrive maintenant. Parallèlement, je lis que ce gouvernement veut faire disparaître l'ASS car selon lui en doublon avec le RSA, ah bon? :shock: (il nous prend vraiment pour des :? :evil: :shock: :mrgreen: .... Alors coïncidence ?
Quid après ces 4 mois fabuleux avec le prestataire... est-ce que l'on retrouve son ASS ou ARE où, comme pour la formation, on nous change de catégorie pendant ces 4 mois et on doit refaire les démarches pour ce remettre en catégorie A ?

Quid si on ne retrouve pas un job... a t'on droit au fabuleux contrôle serré ? Parmi vous, y a t'il des personnes qui ont vécu cela après être passé par le prestataire Activ Emploi.

Face à Activ Emploi à quoi faut-il faire attention ? J'ai lu ici et là qu'il font signer un document lors de la réunion d'informations.

Merci à vous pour vos infos et vos retour d'expérience.
Ce WE il y avait une grosse livraison informatique, de là l'accès restreint au site


ACTIV EMPLOI est une prestation, pas de changement de catégorie, aucune démarche à faire en fin de prestation.
La prestation a une durée de 4 mois, au 1er rdv il y a contractualisation de la prestation (engagement des 2 parties), elle n'est pas "contraignante" dans le sens où les rdv peuvent se faire via web cam, le travail se fait essentiellement sur plate forme digitale et elle s'arrête obligatoirement si contrat de travail signé. Dire que le prestataire est prêt à vous obliger à signer un contrat sur n'importe quel métier est une ineptie.
Le meilleur moyen d'y échapper........ c'est de suivre la prestation plutôt que de risquer un éventuel contrôle à la recherche d'emploi si vous la refusez
Lululalibellule

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Lululalibellule »

Bonjour,

Merci pour vos messages.

@Zorro 22 J'habite Paris et j'ai pris RDV avec l'APEC. Un premier RDV téléphonique de 45 mn est prévue cette semaine puis un consultant doit me contacter jeudi pour que je puisse participer à un de leurs ateliers.

J'ai l'impression que cela ferait doublon en effet les ateliers proposés par l'APEC sont plus ou moins les mêmes que ceux d'Activ Emploi. Je parle ici de Nouveaux Horizon, par exemple, proposé par l'APEC.

Je peux difficilement être à la fois dans un programme ACTIV Emploi proposé euhh non "IMPOSE" par pôle emploi et être dans le programme Nouveaux Horizon.

J'avoue préférer les services proposés par l'APEC par rapport à ceux proposés par Pôle Emploi. La grosse différence est que le service nouveaux horizons proposés par l'APEC est un un vrai suivi (du moins c'est ce que l'on laisse sous-entendre à travers le descriptif que l'on peut lire sur leurs site) alternant entretiens individuels et ateliers collectifs. Si je dis à mon charmant conseiller que je souhaite intégrer un des services proposés par l'APEC je risque d'être radiée ou je dois OBLIGATOIREMENT répondre positivement à l'appel du pied de pôle emploi ?
Y a t 'il des personnes parmi vous qui avaient suivi les ateliers Nouveaux Horizon de l'APEC ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?

Merci à vous
paulactu

Re: Prestation Activ Emploi

Message par paulactu »

Lululalibellule a écrit : Si je dis à mon charmant conseiller que je souhaite intégrer un des services proposés par l'APEC je risque d'être radiée ou je dois OBLIGATOIREMENT répondre positivement à l'appel du pied de pôle emploi ?
Y a t 'il des personnes parmi vous qui avaient suivi les ateliers Nouveaux Horizon de l'APEC ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?
Attention il n'y a plus de CO TRAITANCE avec l'APEC en IDF comme au bon vieux temps, c'est juste un service en plus pour un demandeur d'emploi
La dernière personne que j'accompagne à avoir suivi Nouveaux horizons a surtout refait son CV.............
Zorro22

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Zorro22 »

@Lululalibellule : je ne peux pas vous en dire plus sur l'APEC, vu que les rares fois où j'ai souhaité faire appel à eux,
aucun bureau n'était présent près de mon lieu d'habitation.
Essayez peut-être de négocier avec votre conseiller Pôle Emploi, avec preuve à l'appui de votre demande à l'APEC.
Disons que vous pourriez demander le décalage dans le temps de l'Activ Emploi (si vos démarches auprès de l'APEC
n'amènent pas un nouveau travail).
La dernière personne que j'accompagne à avoir suivi Nouveaux horizons a surtout refait son CV.............
:D :D :D
Lululalibellule

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Lululalibellule »

Merci pour vos réponses.

J'ai envoyé un mail à mon conseiller avec plusieurs questions et je lui ai fait part de mon contact avec l'APEC.
J'attends sa réponse. Je voudrai pas un cumul entre les services mais surtout devoir pas la suite rendre des comptes à popole....

Bonne soirée
Lululalibellule

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Lululalibellule »

Bonjour,

Bein voilà, mon conseiller BOUDE :mrgreen: oui oui je vous assure....
Au lieu de répondre à mes ptites questions par mail... bein il m'a envoyé une belle et splendide convocation avec la mention ENTRETIEN OBLIGATOIRE.... et le tout via visioconférence.

J'ai répondu moi pas avoir ce magnifique outils pour que ma bouille soit vue via INTERNET.....

Réponse : comme j'ai demandé la dématérialisation des documents alors automatiquement les entretiens se passent soit via visio soit par téléphone.... :shock: C'est nouveau ça ? non parce que jusqu'à présent tous mes entretiens ont eu lieu dans une de leurs agences.

Mon conseiller insiste pour que je lui communique mon numéro de portable.... et moi j'insiste pour lui dire NIET :twisted: si j'avais envie que popole me contact par téléphone, j'aurais communiqué mon numéro depuis belle lurette...

Et là... vlan... mon ex futur conseiller m'informe que je vais dépendre d'une autre agence pour que l'entretien se fasse sur place.

Alors je m'interroge sur l'insistance de devoir communiquer son numéro portable et si tu ne le donnes pas les conseillers t'envoient ailleurs.. c'est quoi ce suivi de ... cela commence par un beau M en majuscule et finit par E tout en majuscule aussi.... :mrgreen:

Conclusions : Activemploi... j'ai pas eu toutes les informations demandées (par écrit .... pas folle la libellule) et me voilà dans l'attente d'un nouveau conseiller .... pffff tout ça pour ça
ALBERT56

Re: Prestation Activ Emploi

Message par ALBERT56 »

Personnellement, lorsque j'étais au chômage, j'avais donné mon numéro de téléphone fixe. J'ai eu quelques entretiens par téléphone sur le fixe. J'avoue que je préférais les entretiens par téléphone à ceux en agence car ils sont plus courts et ça évite de se déplacer. Je n'ai jamais donné mon numéro de portable car je ne voulais pas être joint 24H/24. Lorsqu'on me le demandait, je répondais que je n'en avais pas.
Répondre