Pour le cas qui nous intéresse, la manif des chômeurs est organisée par les collectifs et associations : AC ! Agir ensemble contre le Chômage, APEIS (Association pour l'emploi, l'information et la solidarité), le MNCP (Mouvement national des chômeurs & précaires),
des organisations qui ne sont pas corrompues. Si elles l'étaient, elles auraient du fric, des permanents en pagaille… Ce n'est pas le cas.
Ces organisations sont PAUVRES, comme celles et ceux qu'elles représentent, comme nous le sommes nous-mêmes (APNÉE/Actuchomage).
La CGT-Chômeurs Rebelles est aussi au nombre des organisateurs. Eux aussi
sont très marginalisés à la CGT même s'ils bénéficient de plus de moyens (forcément). Mais leur marge de manœuvre financière (et de mobilisation) est limitée.
En conclusion : Si il existe des organisations non corrompues, c'est dans la mouvance chômage/précarité qu'on peut les trouver,
tout simplement parce que ça ne rapporte RIEN !!!
En revanche, ces associations font un énorme boulot : Conseils et défense des demandeurs d'emploi, suivi des négociations UNÉDIC et dénonciation des mesures défavorables aux chômeurs, actions juridiques (comme la récente annulation de la Convention d'assurance-chômage par le Conseil d'État)… J'en passe. Tout cela avec des moyens dérisoires… comme les nôtres !
Et puis, sans les collectifs et associations de chômeurs : Pas de prime de Noël, surtaxation du 3949 (qui était en place au lancement), dégressivité des allocations chômage, pas de droit d'option dans les droits rechargeables… pour ne parler que de quelques trucs pris au hasard.
Si il y a des orgas qui méritent le respect, ce sont bien les associations de Défense des Droits des Chômeurs & Précaires, même si nous regrettons leur éparpillement… et leur division (trop souvent).
Ça te va comme complément d'infos ?
