fusion minimas sociaux

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: fusion minimas sociaux

Message par Invité »

On est fait comme des rats cette fois ci, et puis de toute manière si ce pseudo gouvernement manqué de temps pour mettre en marche sont projet dégueulasse, ce sera le prochain qui s y attelera alors oui on est fait comme des rats
Sam2009

Re: fusion minimas sociaux

Message par Sam2009 »

Bonjour.
Yves a écrit : Il est quand même peu probable que le gouvernement se lance dans une grande réforme des minima sociaux avant les présidentielles 2017. C'est un sujet casse-gueule même s'il prévoit l'élargissement d'un "revenu minimum d’existence" au moins de 25 ans (ce qui pourrait être un argument électoral fort auprès de la jeunesse).
Peu être plus vite que l'on ne pense. :evil:
Simplification des minima sociaux: Manuel Valls promet une «mise en œuvre très rapide»

Manuel Valls a bien reçu le rapport du député PS Christophe Sirugue sur les minima sociaux intitulé «repenser les minima sociaux: vers une couverture socle commune». Et il a promet une «mise en oeuvre très rapide» de ce rapport qui vise à simplifier les minima sociaux, les rendre plus équitables et à renforcer l'efficacité des politiques d'insertion.
carl

Re: fusion minimas sociaux

Message par carl »

Cela n'augure rien de bon pour nous.

Le but de tout ça, au final, c'est quoi ?
De faire des économies !
On donne d'une main (un revenu dès 18 ans) et on reprend d'une autre (fusion des minima sociaux).
Non pas vers le haut, mais vers le bas !
denis971

Re: fusion minimas sociaux

Message par denis971 »

j'espere pour lui ne jamais croiser ce Christophe Sirugue !!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
elusive_reclusive

Re: fusion minimas sociaux

Message par elusive_reclusive »

A voir si d'ici là ils ne vont pas se rendre compte de la trop grande complexité de la chose :roll: : qui versera? Les Caf déjà surbookées? Pôle Emploi?

En mode optimiste (si, si, ça m'arrive :mrgreen: ) je suppose qu'au pire ça fera comme la disparition de l'AER: l'extinction lente de l'ASS au fur et à mesure que les bénéficiaires actuels sortiront du dispositif (soit par le biais des 750h de cumul lors d'une reprise d'emploi, soit pour une autre raison: arrêt maladie et changement de catégorie, contrat aidé?) Et donc seuls seraient impactés immédiatement les nouveaux fin de droits qui auraient pu bénéficier de l'ASS.

Version pessimiste: on est dans la méga-merde. :cry: Ah! Et puis je suppose que disparaîtront les avantages tels que trimestres pour la retraite, etc. Nivellement par le bas.
Je crains qu'il ne faille pas compter sur les groupements de chômeurs et partenaires sociaux... vu le peu de cas qu'il font de notre pétition sur les groupes FB. :evil:
carl

Re: fusion minimas sociaux

Message par carl »

Le rapport propose 400 € !!! par mois pour tous. Avec un petit plus si vous êtes handicapé ou trop vieux !

100 € en moins de revenu, c'est cela le progrès ? Pour moi c'est une véritable régression !

Encore une fois, ceux qui nous pondent ce genre de rapport, n'ont jamais connu le chômage ni encore moins vécu avec 500 € par mois !!!

Les médias n'abordent que le côté positif de ce rapport : L'ouverture d'un revenu à partir de 18 ans. Occultant les effets négatifs des autres propositions. Un peu comme les magiciens qui détournent le regard des spectateurs, pour que ceux ci ne remarquent pas la supercherie.
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: fusion minimas sociaux

Message par Yves »

Je pense que Valls ne se rend pas - encore - compte du bordel que provoquera une réforme des minima sociaux. Il n'est toujours pas sorti de celui de la Loi Travail… :mrgreen: Et de son coût surtout, sauf si - comme l'ont évoqué certains - il réalise des économies sur les "vieux" pour donner aux jeunes.

Mais les "vieux" pourraient se bouger cette fois !

Une réforme comme celle-là (qui implique plusieurs ministères, les départements, divers fonds de solidarité, Pôle Emploi, une multitude d'organismes d'insertion… et concerne des millions de gens en difficulté) ne se conçoit pas en claquant des doigts. C'est un dossier EXPLOSIF qui consiste à acheter la paix sociale en distribuant aux galériens de quoi ne pas crever de faim. Si des gens se retrouvent avec 40 euros en moins par mois alors qu'ils survivent déjà difficilement avec 450 euros, ça peut faire du grabuge.

Attendons le calendrier… avec impatience pour savoir à quelle sauce nous serons mangés. Car nous n'en sortirons pas gagnants… forcément. :roll:
Invité

Re: fusion minimas sociaux

Message par Invité »

Je pense que c'est justement parce qu il a en partie échoué sur la loi travail qu il mèneras à bien ce projet afin de laisser une trace de son passage et puis c'est plus facile de s en prendre aux chômeurs qui ne sont défendu par personne qu au employés qui ont les syndicats avec eux
willemijns

Re: fusion minimas sociaux

Message par willemijns »

carl a écrit :Le rapport propose 400 € !!! par mois pour tous. Avec un petit plus si vous êtes handicapé ou trop vieux !
100 € en moins de revenu, c'est cela le progrès ? Pour moi c'est une véritable régression !
yé répete...

l'article d'hier soir posté en lien était incomplet ils ont trop résumé à l'AFP surement

Ce revenu minimum d'existence pourrait atteindre "environ 400 euros par mois". S'y ajouterait soit un "complément d'insertion" pour les 18 à 65 ans, qui "pourrait atteindre 100 euros par mois",

http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 11035.html

est ce que ca sera 380 + 80 = 460 ? ^^ les connaissant.....................................
Invité

Re: fusion minimas sociaux

Message par Invité »

Et si en plus ils décident d appliquer la taxe des 3% comme pour le RSA l addition risque d'être salée pour ce qui ont un petit capital
À mon avis l heure est grave
carl

Re: fusion minimas sociaux

Message par carl »

aaa a écrit :Et si en plus ils décident d appliquer la taxe des 3% comme pour le RSA l addition risque d'être salée pour ce qui ont un petit capital
À mon avis l heure est grve
A coup sur, ils vont appliquer une taxe.

Au final, c'est les pauvres qui vont financer les jeunes pauvres. Belle opération comptable ! :evil: :evil: :evil:
Invité

Re: fusion minimas sociaux

Message par Invité »

Je dirai même plus une belle arnaque comptable si ont ajoute à ça la diminution des apl à partir du mois d d'octobre, bien qu ont attend toujours le decret ou plutôt la recette qui nous diras à quelle sauce on va être dévoré, en tout cas pour beaucoup il va rester que le pain et l eau
willemijns

Re: fusion minimas sociaux

Message par willemijns »

Yves a écrit :Je pense que Valls ne se rend pas - encore - compte du bordel que provoquera une réforme des minima sociaux. Il n'est toujours pas sorti de celui de la Loi Travail… :mrgreen: Et de son coût surtout, sauf si - comme l'ont évoqué certains - il réalise des économies sur les "vieux" pour donner aux jeunes. Mais les "vieux" pourraient se bouger cette fois !
l'insertion ne donne pas le travail....

tout dépend ce qu'il va piquer dans le dossier ? le choix 1, 2 ou 3 ?

mon nez me dit que c'est la 3 avec une garantie jeune de 18 à %age_de_la_retraite% ans..................................................................................
Josie58

Re: fusion minimas sociaux

Message par Josie58 »

On a l'intégralité du rapport sur la page Facebook de Christophe Sirugue
libellule

Re: fusion minimas sociaux

Message par libellule »

aaa a écrit :Je dirai même plus une belle arnaque comptable si ont ajoute à ça la diminution des apl à partir du mois d d'octobre, bien qu ont attend toujours le decret
décret en mai 2016 en principe Article 140 voir le lien
https://www.legifrance.gouv.fr/affichLo ... slature=14
Répondre