fusion minimas sociaux

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9451
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: fusion minimas sociaux

Message par Yves »

Les minima sociaux ne sont pas vraiment la tasse de thé des syndicats qui vont avoir fort à faire avec les prochaines négociations Unédic (assurance-chômage).

En revanche, les associations de défense des droits des chômeurs & précaires vont suivre le sujet. Mais il faut attendre les propositions de "réforme" (annoncées pour mars).
Invité

Re: fusion minimas sociaux

Message par Invité »

katsha a écrit :Bonjour

fusion ASS/RSA c'est le minimum qu'ils veulent... dites vous

l'ASS est un minimum contributif(il faut avoir cotisé et travaillé)et pas le rsa.

je serai ravi de connaitre la cotisation en question, qui donne droit à l'ASS !
Invité

Re: fusion minimas sociaux

Message par Invité »

katsha a écrit : Et puis l'ass valide des trimestres et pas le rsa ce qui est important.

c'est important, que les bénéficiaires de l'ASS aient ces avantages, mais pas les gens aux RSA, c'est ça ?

Tout cela n'est pas très logique. je vois pas pourquoi qu'on valide des droits à la retraite sous l'ASS et pas sous le RSA !


il faut une justice sociale équitable, dès le rang zéro.
willemijns

Re: fusion minimas sociaux

Message par willemijns »

coco72 a écrit :bjr, d'après vous les syndicats vont réagir ou pas ? Ça serait bien
wait & see... je pense que oui.
citoyendu49

Re: fusion minimas sociaux

Message par citoyendu49 »

bonjour,
a mon avis,
comme les precedantes années, on fait une annonce sur ce sujet en hiver,
depuis 10 ans, et rien n 'a changé, mais cela risque d arriver, sauf si les ASSistes sont suffisamment nombreux pour se mobiliser intelligemment aupres des medias et d éventuelles petitions et syndicats , et crier a ce projet socialement injuste dans un gouvernement de gauche,

Mais le seront ils? :?: telle est la question

au mieux ce projet sera acté pour 2017, année de changement gouvernemental

a voir en mars avril 2016 ce qu'il en est

un jour, tout cela sera fusionné, il faut bien en avoir conscience et préparer son avenir,
1,2,3 ou 5 ans?

ce n'est pas les quelques centaines de ASSistes qui liront ce blog et cette page qui suffiront. il faut voir ce que peut vraiment faire un des rares syndicats de chomeurs pour les ASSistes si le projet est voté avec une perte de droits des ASSites
citoyendu49

Re: fusion minimas sociaux

Message par citoyendu49 »

c'est important, que les bénéficiaires de l'ASS aient ces avantages, mais pas les gens aux RSA, c'est ça ?



les personnes a ASS ont cotisé et travaillé au moins 5 ans, pas les personnes au RSA, on le repete 10 fois
willemijns

Re: fusion minimas sociaux

Message par willemijns »

citoyendu49 a écrit :
c'est important, que les bénéficiaires de l'ASS aient ces avantages, mais pas les gens aux RSA, c'est ça ?
les personnes a ASS ont cotisé et travaillé au moins 5 ans, pas les personnes au RSA, on le repete 10 fois
fô. on peut perdre son ASS (alias entre autre "750 heures") .

ce qui est par contre vrai, c'est que entre 30 et 70% (au semi-pif) des gens au RSA n'ont jamais bossé.
willemijns

Re: fusion minimas sociaux

Message par willemijns »

http://www.gouvernement.fr/partage/6945 ... ma-sociaux


Fusion, ajustement, réforme profonde (on peut le dire) ? réponse demain....
Manu et François vont t-ils suivre cricri sirugue ? réponsze rapide....

PS: je rappelle que les ASS ne sont plus augmùentés, signez la pétition https://www.change.org/p/monsieur-le-pr ... 561869a540
Fricero

Re: fusion minimas sociaux

Message par Fricero »

willemijns a écrit :http://www.gouvernement.fr/partage/6945 ... ma-sociaux


Fusion, ajustement, réforme profonde (on peut le dire) ? réponse demain....
Manu et François vont t-ils suivre cricri sirugue ? réponsze rapide....

PS: je rappelle que les ASS ne sont plus augmùentés, signez la pétition https://www.change.org/p/monsieur-le-pr ... 561869a540
Aucune inquiétude à 7 mois des primaires de la gauche

Il faut savoir que le gouvernement reçoit des dizaines de rapports tous les jours
Il y aura alternance du pouvoir avant qu'il ne se passe quelque chose

Par contre 52 signatures, c'est pas énorme : je n'ose pas croire qu'il y a des forumeurs ici qui n'ont pas encore signé :wink:
willemijns

Re: fusion minimas sociaux

Message par willemijns »

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 83593.html
http://www.liberation.fr/france/2016/04 ... nt_1446793

"Le deuxième propose de fusionner plusieurs dispositifs pour n’en garder que cinq : un RSA conforté, l’allocation de solidarité spécifique (ASS), verrait son montant augmenté mais sa durée limitée à deux ans, "

Attention au choc de la suite....


Enfin, la troisième piste – celle que je recommande – propose de fusionner tous les minima sociaux
dans une couverture-socle avec deux compléments : une personne âgée de plus de 18 ans en situation de précarité bénéficierait ainsi d’une allocation de 400 euros, complétée selon si c’est une personne âgée et/ou en situation de handicap, ou qu’elle se trouve en situation d’insertion professionnelle. Cette solution apporte plus de clarté, de cohérence et d’égalité.
Josie58

Re: fusion minimas sociaux

Message par Josie58 »

Ce Sirugue est décidément un malfaisant
avec son rapport pernicieux.

J'espère que nous aurons accès à l'intégralité du rapport, très vite.

( je ne suis pas fâchée d'être en retraite l'année prochaine ! )
Fricero

Re: fusion minimas sociaux

Message par Fricero »

Ce matin à la radio, le journaliste rapportait ses propos en off : ce sera très long à mettre en place car sujet plus que sensible

Et de 25 à 18 ans, c'est 7 milliards....

D'ici là, ce monsieur sera dans l'opposition
willemijns

Re: fusion minimas sociaux

Message par willemijns »

fricero a écrit :Ce matin à la radio, le journaliste rapportait ses propos en off : ce sera très long à mettre en place car sujet plus que sensible
faire -20% sur les revenus des RSA et ASS, c'est sûr que ça plaira pas à tout le monde.
Yves
Messages : 9451
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: fusion minimas sociaux

Message par Yves »

Quelques infos supplémentaires ici, dont la proposition du plafonnement de l'ASS à deux ans.

http://www.liberation.fr/france/2016/04 ... es_1446838

Il est quand même peu probable que le gouvernement se lance dans une grande réforme des minima sociaux avant les présidentielles 2017. C'est un sujet casse-gueule même s'il prévoit l'élargissement d'un "revenu minimum d’existence" au moins de 25 ans (ce qui pourrait être un argument électoral fort auprès de la jeunesse).
willemijns

Re: fusion minimas sociaux

Message par willemijns »

Je reprends un commentaire posté ailleurs ici avec ma réponse bête (vous allez comprendre pourquoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) mais :twisted: :twisted: :twisted: (et vous allez pleurer apres l'avoir compris :twisted: :twisted: :twisted: ) :

> Je lis que les minimums sociaux seraient fusionnés. Un minimum de 400 euros avec un complément de 100 euros et durée de l'ASS réduite à 2 ans.
> C'est lamentable de voir cela sous gouvernement de gauche. Je ne comprends plus rien.

La réponse vous l'avez dans l'article…
Pour passer de 400 à 500€, vous allez devoir faire le mouton…

Je vous offre le premier cours,

répétez après moi:

bééééééééééééééééééééééééééééééééééé
bééééééééééééééééééééééé
béééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
béééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Répondre