Page 1 sur 1

indépendance alimentaire

Publié : 13 sept. 2015
par batman
Bonjour à toutes et à tous

http://positivr.fr/pascal-poot-legumes-sans-eau/

batman

Re: indépendance alimentaire

Publié : 13 sept. 2015
par Invité
Merci Batman. Ça fait plaisir de voir ça. :D
J'entends d'ici les commentaires des exploitants agricoles de ma région : "oui mais i font pas de rendement... " :mrgreen:
Juste un bémol : l'agriculteur de la fin de la vidéo, M. Duteil qui dit "je reviendrai pas en arrière...tant que c'est plus avantageux comme ça." :| J'espère qu'il va évoluer encore, qu'il va réfléchir au-delà.
Parce que, "plus avantageux" Monsanto sait faire, il suffit d'exploiter à mort les pays du tiers-monde et il nous fera des semences moins chères.

Il y a aussi un moyen de faire avancer plus vite la cause des semences paysannes, de cultiver intelligemment en économisant l'eau, ce serait de faire payer l'eau de puisage aux agriculteurs ; pour le moment ils se servent gratuitement ( jusqu'à 10 000m3 par an).
Ce qui paraissait normal au temps des puits avec au mieux une petite pompe, ne peut plus l'être aujourd'hui au temps des forages individuels qui vont chercher l'eau à 80m de profondeur...
...pour faire pousser du maïs, du maïs pour nourrir des vaches, qu'il faut complémenter avec du soja, soja qu'il faut importer etc... pour produire des populations obèses, obèses qu'il faut soigner etc....

Re: indépendance alimentaire

Publié : 14 sept. 2015
par bebert
Le maïs est une cochonnerie et bouffer de la viande à tous les repas une connerie...

Cette année, je n'ai pas fait grand chose dans mon jardin, pour diverses raisons. Je viens de finir de ramasser mes patates, que j'avais plantées trop tard (mi-Mai), je ne les avais pas butées, pas désherbées, pas arrosées. (et il n'a plu que deux fois) Autrement dit je me suis contenté de les mettre en terre et de les retrouver entre les chardons... Contre toute attente, le rendement n'a pas été aussi catastrophique que je le prévoyais... (c'était de la sirtéma, et un petit reste de rosabelle donné par un voisin)

J'ai eu un gros paquet de courgettes et de concombres, mais là j'arrose tous les deux jours. Les tomates viennent juste de choper le mildiou, je vais en avoir en gros la moitié de perdu.

Re: indépendance alimentaire

Publié : 14 sept. 2015
par Invité
Ah c'est malin... :wink:
Je ne sais pas si on peut encore faire pousser des tomates en plein air dans le midi, apparemment oui, mais dans le Grand Ouest faut une serre ou un tunnel, ou des montants de vieille tente igloo avec un plastique par dessus.
C'est que c'est mouilleux dans l'Ouest. :D
Peut-être qu'à force de pulvériser les champs au fongicide on a favorisé l'émergence de mildiou résistant ? in maille opinione... :mrgreen:
T'as vu je suis bilingue... :wink: