Peut-on changer d'assistante sociale ? (pour une de la CAF)
Publié : 10 août 2015
Bonjour,
J'ai 'impression que vous êtes calés au niveau "social" alors je me permets de poser cette question ici.
Bénéficiaire du RSA (et chercheuse d'emploi) avec un enfant de 4 ans à charge, il se trouve que j'ai été en contact l'année dernière avec une assistante sociale du service medico-social départemental de ma ville, pour une demande de RSA et aussi d'urgence (alimentaire).
J'ai signé mon contrat de 1èe orientation avec une autre intervenante sociale (toujours services medico-sociaux du coin), et depuis je suis suivie au niveau recherche d'emploi, par une association d'insertion professionnelle, avec qui j'ai signé un contrat d'engagements réciproques, et un PPAE (projet personnalisé d'accompagnement à l'emploi).
Entre-temps, j'ai eu un accompagnement social lié au logement par une autre association (pour les aspects de loyer, achat meubles, suivi de budget) avec une conseillère en économie sociale et familiale qui faisait aussi les demandes de renouvellement pour l'aide alimentaire. J'ai revu la 1ère assistante sociale du département avec cette conseillère ESF, il y a quelques mois pour un point. (ma conseillère ESF partant en congé maladie, elle voulait s'assurer que je ne me retrouve pas sans intervenant social).
Ce RDV s'est hyper mal passé, je me suis fait "démonter" par l'assistante sociale du secteur, qui avait des propos et un ton que je trouvais très autoritaire et méprisants, des reproches sur le fait que j'ai eu un retard de paiement de loyer quelques mois auparavant), qu'il fallait que j'accélère ma recherche d'emploi, et des sous-entendus du genre le RSA c'est confortable, j'avais des critiques sur ma façon de penser, j'étais comparée à d'autres personnes qui géraient très bien tout en même temps (procédures judiciaires, recherche d'emploi etc), c'est surtout le ton d'engueulade que je retiens. Je me suis mise à trembler comme une feuille pendant l'entretien.
Je l'ai revue ensuite 2 mois après, car elle avait décidé d'un autre RDV, seule (ma conseillère ESF étant en congé maladie), ça allait un peu mieux, mais elle avait toujours des tons et regards méprisants.
Mon accompagnement social lié au logement étant terminé, a priori je rebascule avec cette assistante sociale pour toute demande.
Il y a quelques semaines, j'ai tenté de reprendre un RDV avec elle, mais le ton employé à mon égard était si hostile dès la prise de RDV, que, rentrée chez moi, j'ai appelé le secrétariat pour demander à changer d'assistante sociale. Là, on me dit qu'il faut écrire un courrier et on me donne le nom de la personne. (responsable d'équipe)
J'écris le courrier à cette responsable, et entre-temps, j'annule le rdv que j'avais pris avec l'assistante sociale des services medico-sociaux departementaux (toujours la même), puisque j'attendais une réponse de sa responsable.
La réponse de la responsable : "en cas de nouveau problème vous pouvez prendre RDV avec cette assistante sociale et moi-même. Mais vous n'êtes pas allée au dernier RDV qu'elle vous avait fixé, donc reprenez contact avec cette assistante sociale" sans répondre sur le fond, et en plus le RDV c'est moi qui l'avais demandé, puis annulé en prevenant à l'avance. (de plus la date qu'elle indique pour ce RDV non honoré n'est pas bonne, erreur d'un jour)
===> je me sens coincée. Je ne veux toujours pas avoir affaire à cette assistante sociale. Mais peut-on changer d'assistante sociale ? J'ai contacté la CAF, un technicien conseil m'a donné le numéro de la permanence sociale CAF du coin, en me disant qu'il faut que je demande s'ils acceptent de s'occuper de ma situation. J'ai prévu de réécrire à la responsable d'équipe pour clarifier la question du RDV non honoré, et lui demander de répondre sur le fond.
===> Sous prétexte que j'ai besoin de prestations sociales, je ne veux pas être obligée d'être traitée avec un tel ton, car quand je suis face à des recruteurs dans ma recherche d'emploi, je dois être hyper confiante et sûre de moi ! (et pas me sentir comme une sous-m.....)
J'ai 'impression que vous êtes calés au niveau "social" alors je me permets de poser cette question ici.
Bénéficiaire du RSA (et chercheuse d'emploi) avec un enfant de 4 ans à charge, il se trouve que j'ai été en contact l'année dernière avec une assistante sociale du service medico-social départemental de ma ville, pour une demande de RSA et aussi d'urgence (alimentaire).
J'ai signé mon contrat de 1èe orientation avec une autre intervenante sociale (toujours services medico-sociaux du coin), et depuis je suis suivie au niveau recherche d'emploi, par une association d'insertion professionnelle, avec qui j'ai signé un contrat d'engagements réciproques, et un PPAE (projet personnalisé d'accompagnement à l'emploi).
Entre-temps, j'ai eu un accompagnement social lié au logement par une autre association (pour les aspects de loyer, achat meubles, suivi de budget) avec une conseillère en économie sociale et familiale qui faisait aussi les demandes de renouvellement pour l'aide alimentaire. J'ai revu la 1ère assistante sociale du département avec cette conseillère ESF, il y a quelques mois pour un point. (ma conseillère ESF partant en congé maladie, elle voulait s'assurer que je ne me retrouve pas sans intervenant social).
Ce RDV s'est hyper mal passé, je me suis fait "démonter" par l'assistante sociale du secteur, qui avait des propos et un ton que je trouvais très autoritaire et méprisants, des reproches sur le fait que j'ai eu un retard de paiement de loyer quelques mois auparavant), qu'il fallait que j'accélère ma recherche d'emploi, et des sous-entendus du genre le RSA c'est confortable, j'avais des critiques sur ma façon de penser, j'étais comparée à d'autres personnes qui géraient très bien tout en même temps (procédures judiciaires, recherche d'emploi etc), c'est surtout le ton d'engueulade que je retiens. Je me suis mise à trembler comme une feuille pendant l'entretien.
Je l'ai revue ensuite 2 mois après, car elle avait décidé d'un autre RDV, seule (ma conseillère ESF étant en congé maladie), ça allait un peu mieux, mais elle avait toujours des tons et regards méprisants.
Mon accompagnement social lié au logement étant terminé, a priori je rebascule avec cette assistante sociale pour toute demande.
Il y a quelques semaines, j'ai tenté de reprendre un RDV avec elle, mais le ton employé à mon égard était si hostile dès la prise de RDV, que, rentrée chez moi, j'ai appelé le secrétariat pour demander à changer d'assistante sociale. Là, on me dit qu'il faut écrire un courrier et on me donne le nom de la personne. (responsable d'équipe)
J'écris le courrier à cette responsable, et entre-temps, j'annule le rdv que j'avais pris avec l'assistante sociale des services medico-sociaux departementaux (toujours la même), puisque j'attendais une réponse de sa responsable.
La réponse de la responsable : "en cas de nouveau problème vous pouvez prendre RDV avec cette assistante sociale et moi-même. Mais vous n'êtes pas allée au dernier RDV qu'elle vous avait fixé, donc reprenez contact avec cette assistante sociale" sans répondre sur le fond, et en plus le RDV c'est moi qui l'avais demandé, puis annulé en prevenant à l'avance. (de plus la date qu'elle indique pour ce RDV non honoré n'est pas bonne, erreur d'un jour)
===> je me sens coincée. Je ne veux toujours pas avoir affaire à cette assistante sociale. Mais peut-on changer d'assistante sociale ? J'ai contacté la CAF, un technicien conseil m'a donné le numéro de la permanence sociale CAF du coin, en me disant qu'il faut que je demande s'ils acceptent de s'occuper de ma situation. J'ai prévu de réécrire à la responsable d'équipe pour clarifier la question du RDV non honoré, et lui demander de répondre sur le fond.
===> Sous prétexte que j'ai besoin de prestations sociales, je ne veux pas être obligée d'être traitée avec un tel ton, car quand je suis face à des recruteurs dans ma recherche d'emploi, je dois être hyper confiante et sûre de moi ! (et pas me sentir comme une sous-m.....)