Page 1 sur 1

le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 07 août 2015
par willemijns

Re: le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 07 août 2015
par Yves
Je ne commenterai pas cette info spécifique.

Mais, au risque de passer pour un affreux xénophobe, ces histoires de migrants, je commence à en avoir plein le… J'me comprends.

Dernièrement, j'ai entendu sur France Info un expulsé de La Chapelle (gros campement de migrants à Paris) revendiquer mot pour mot : "Ils nous donnent des papiers, c'est bien, mais on veut surtout un logement et un travail". Rien que ça !

Comme si toutes les personnes en situation régulière sur le territoire (qu'elles soient issues de l'immigration ou non) disposaient d'un logement décent et d'un boulot tout autant.

Dernièrement, sur Europe1, Daniel Cohn-Bendit commentait un sondage affirmant que 80% des Européens s'opposent à ce que leur pays accueille d'avantage de migrants : "En démocratie, la majorité n'a pas toujours raison". :roll: (Y compris quand elle refuse un Traité européen à 55% lors d'un référendum mais qu'il est adopté par voie parlementaire quelques mois plus tard, n'est-ce pas Monsieur l'ex-soixante-huitard ?).

Ils voudraient promouvoir les partis d'extrême-droite qu'ils ne s'y prendraient pas autrement ! :mrgreen:

Re: le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 07 août 2015
par Statovore
Le meilleur mur anti-migrant serais d'éliminer le chômage, la pauvreté et la guerre dans leurs pays d'origine.

Mais vu que l'on est même pas fichu de le faire chez nous ... :roll:

Re: le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 08 août 2015
par Misfits
"Comme si toutes les personnes en situation régulière sur le territoire (qu'elles soient issues de l'immigration ou non) disposaient d'un logement décent et d'un boulot tout autant. "

je me permets d'intervenir certains ont même basculé dans la précarité suite à un accident de la vie. J'ai parfois l'impression qu'on leur reproche de pas être assez dans la m* pour s'intéresser à eux.

Pour ce que tu dis + les gens sont limités (intellectuellement, financièrement) + ils sont exigeants (sans moyens). Valable pour les migrants mais pour la société toute entière.

Cela en devient ridicule: être exigeant, why not mais si on a la chance de pouvoir se le permettre. Sinon on fait selon son budget.

Prend un site d'annonces bien connu et regarde les demandes de vacances. A chaque fois c'est le même topo
"petit budget" "urgent". On imagine qu'ils feront des concessions: penses tu. Toute une liste d'exigences: il leur faut piscine + animation enfants + bord de mer + bungalow + clim+ parking + belle vue + lave vaisselle etc. Le tout en haute saison à un budget riquiqui en plus. et en chèque vacances. Bref très exigeant. Sans moyens

Prends maintenant des gens qui ont un emploi: même topo. Regarde l'émission télé de la 6 sur l'immobilier. A chaque fois le même cheminement:
1. demander aux gens ce qu'ils recherchent (location, achat) et là c'est la liste du Père Noel.
2. ensuite on leur fait visiter des lieux qui ont 75 % de ce qu'ils veulent (ils refusent à chaque fois).
3. puis on leur montre un apart/ maison super qui a TOUT. sauf le prix donc hors budget
4. au final on leur demande des concessions.
Bref très exigeant en ignorant toute contrainte.

On vit dans l'ère du zéro contrainte. C'est l'image perçue

Les migrants c'est la même chose. Et dans un contexte de crise. Ils sont exigeants, sans moyens et dans un pays exsangue.

Re: le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 08 août 2015
par Yves
Les migrants, ils sont surtout logiques (au contraire de nos politiques) : Dès lors que la France leur accorde des papiers ou un droit d'asile, elle doit subvenir à leurs besoins élémentaires : revenu, logement, couverture médicale… 

Ça, c'est la logique ! Comme quand la Commission européenne rappelle à la France ses obligations envers les Roms (l'année dernière il me semble) : Lutter contre les discriminations à l'embauche et faciliter leur installation.

On se retrouve dans la situation absurde où des gens qui sont entrés illégalement sur le territoire (je ne parle pas ici des Roms qui sont européens) exigent des conditions de vie que des millions de personnes déjà présentes n'ont même pas. C'est à quoi conduit les actuels flux migratoires qui alimentent - bien évidemment - la xénophobie.

L'actualité du moment (autour du Tunnel sous la Manche, dans la Méditerranée, dans les campements sauvages à Paris et ailleurs) ne fait que gonfler l'exaspération (et sans doute les intentions de vote en faveur du FN) plus efficacement que les "meilleurs discours" de Marine Le Pen (qu'on entend peu d'ailleurs). Elle n'aura qu'à se baisser pour ramasser la manne électorale dans quelques mois (aux Régionales et un peu plus tard en 2017).

Il n'en reste pas moins que, dernièrement, j'ai reçu un mail d'un couple de Français très précaires qui s'est vu refusé un logement social au prétexte que les derniers logements vacants avaient été attribués à des familles de migrants récemment arrivés et dispatchés par une agence gouvernementale un peu partout sur le territoire.

Il est certain que les actions collectives (occuper un lieu : église, gymnase, lycée…) contraignent les autorités à prendre des mesures de relogement des populations (souvent accompagnées d'enfants). Les SDF et Précaires isolés, eux, n'ont aucun poids, aucune visibilité médiatique.

Deux vidéos pour finir :

• Le parcours à peine croyable de ce SDF bodybuildeur : https://www.youtube.com/watch?v=QXJBcZaUOcg

• Plus proche du sujet discuté ici, le témoignage d'un précaire de La Rochelle (avec un bébé de 6 mois) qui estime qu'on lui refuse un hébergement au profit de migrants : https://www.youtube.com/watch?v=6pd75FpFhu4

Re: le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 08 août 2015
par lobozo
Au risque de paraître cynique, je constate que cette situation des migrants arrangent bien certaines personnes... il ne faut pas se leurrer, la campagne 2017 à déjà commencé, et du côté de l'UMP, enfin des Ripoublicains, plus la situation se dégrade en France, plus le retour de Paul Bismuth devient vraisemblable... Un deuxième tour Bismuth/ Le Pen et c'est la victoire assuré ! De là à penser que certaines organisations patronales freinent sur les embauches ou que certaines municipalités, certains syndicats d'officiers de police, ne font pas tout les efforts pour traiter le problèmes des occupations par les migrants de lieux publiques, il n'y a qu'un pas que je ne franchirait pas... quoique... :roll:

Re: le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 08 août 2015
par Misfits
"Les migrants, ils sont surtout logiques (au contraire de nos politiques) : Dès lors que la France leur accorde des papiers ou un droit d'asile, elle doit subvenir à leurs besoins élémentaires : revenu, logement, couverture médicale… "


ah non justement. Ils sont "logiques" certainement pas. Ils sont manipulateurs. Que ce soit en Russie ou aux Etats Unis si tu as un visa. C'EST TOUT. C'est JUSTE un visa. A toi de t'assumer, de trouver un emploi, un logement etc.

Au Canada les conditions sont drastiques. Tu dois aussi avoir un certain montant d'argent.

C'est une manipulation classique qui s'appelle "le pied dans la porte". Sous prétexte d'avoir eu un visa on demande - pardon on EXIGE toujours plus, avec le refrain classique "mais vous avez donné le visa donc vous donnerez autre chose". C'est là où le bas blesse.

Pas de croissance, pas d'emploi, impossibilité d'accueillir la misère du monde - on ne fait pas face à notre propre misère.

Re: le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 08 août 2015
par Yves
L'histoire des migrants fait aussi l'affaire de la Gauche militante qui trouve-là un beau sujet comme elle les aime : De pauvres bougres issus de pays désolés ou en guerre, chassés et opprimés… du pain béni. Même si dans le lot il y a peut-être (sans doute) un paquet de mecs qui se déclarent victimes (de violences, de répressions politiques…) et qui ne l'ont jamais été. Peut-être même qu'il y a parmi eux des bourreaux, des assassins… contraints de fuir la justice de leurs pays. Va savoir !

Ce Syrien était-il du bon ou du mauvais côté de la barrière ? Et ce Soudanais ? Qui peut savoir exactement ce qui se cache derrière le parcours d'une personne qui arrive en Europe sans papiers, sans même qu'on connaisse son identité…

Je ne conteste pas que parmi ces migrants, il y a tout plein de personnes de bonne foi, des opprimés, de vraies victimes… Mais comment vérifier ?

Pour en revenir à ce "pain béni" pour la Gauche militante, il s'impose d'évidence. Dans tous les registres, lutte contre les inégalités, paupérisation, chômage, exclusion sociale…, elle est à la ramasse, incapable de mobiliser, de mener des actions, d'obtenir des résultats, de soutenir des revendications… Nous sommes bien placés pour en juger ici. Les protestataires se tournent de plus en plus vers le FN.

L'affaire des migrants est un des rares sujets, le seul même en ce moment, où on voit des collectifs défendre leurs intérêts, au point parfois de les manipuler (on a pu le constater lors de l'épisode de La Chapelle).

Toutes ces bonnes âmes lèvent les bras au ciel quand une large majorité de la population (de toutes origines, y compris immigrées) se désintéresse du sujet ayant leurs propres problèmes à gérer. Doit-on se réjouir de cette indifférence et de cet égoïsme ? Certainement pas.

Mais on peut aussi comprendre que nos Concitoyennes et Concitoyens précarisés (dont nous sommes pour la plupart, ici sur Actuchomage) soient las de toutes ces histoires. Entre "travailleurs détachés" issus de la CEE (plus de 500.000 en France), immigrés récemment arrivés (en situation régulière), Roms (qu'on doit accueillir dignement), flux migratoires clandestins dont on parle et tous ceux dont on ne parle pas (les migrants arrivant sans trop d'encombres en Europe, par la Grèce, l'Espagne, l'Italie ou ailleurs), ça commence à faire beaucoup.

Et comme j'ai coutume de dire, ce n'est pas une question de racisme ou de xénophobie anti-musulmans (la plupart des migrants l'étant), c'est un ras-le-bol partagé par celles et ceux, de toutes origines, qui tentent depuis des années parfois de s'insérer ou de se ré-insérer.

Parler d'égoïsme dans ce cas relève de la mauvaise foi. On sait pertinemment que ce n'est pas en rajoutant de la misère à la misère, du chômage au chômage, du mal logement au mal logement… qu'on résoudra les problèmes.

Après, on peut dire qu'il y a beaucoup d'argent, d'énormes inégalités, qu'il suffit de faire payer les riches pour résoudre les problèmes de tout le monde. Sur le papier, c'est vrai. Dans la réalité, si tu fais trop payer les riches, ils se barrent.

Aujourd'hui, les habitants de chez nous n'ont pas d'attirances particulières à cohabiter avec des gens qui débarquent de pays avec lesquels nous n'avons rien (ou pas grand-chose) en commun. Si nous pouvons nous sentir proche (et solidaire) d'un Tunisien par exemple, quels liens partageons-nous avec des Soudanais, des Somaliens ou des Afghans ?

Si nous avons des choses à partager avec ces gens, disons qu'on peut comprendre que - spontanément - notre attention se porte sur ceux qui partagent une histoire commune, une langue, des traditions. C'est dans la logique.

Si certains veulent faire de l'Europe le refuge de toutes les exclusions du monde, fort bien, qu'ils le fassent. Mais qu'ils commencent par accueillir chez eux une famille de migrants. Perso, avec mon RSA, je n'en ai pas les moyens. Mais je ne suis qu'un égoïste ! :wink:

Re: le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 08 août 2015
par Misfits
Bien résumé. Je range aussi dans le côté faux culs des donneurs de leçons cette "gauche caviar" qui m'insupporte où je colle ensemble tous les enseignants ultra politisés "qui font du chiffre" et de l'égalitarisme à tous crins dont les enfants font allemand 1ère langue pour pas être mélangés et russe 2ème langue (c'est sélectif) , c'est du vécu à hurler de rire

bref des faux derches prompts à donner des leçons notamment sur les migrants dont on ne sait plus quoi faire alors qu'on ne parle plus de nos précaires. Ceci expliquent certainement le ras le bol des bénévoles des restos du coeur confrontés à une incivilité grandissante.


tu connais la définition de l'égoïste ?

c'est un mec qui pense pas à moi.

En parlant d'exil fiscal la droite bien pensante gémit: les riches partent.

A Neuilly les milliardaires ont peur

les millionnaires rôdent. :mrgreen:

Re: le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 08 août 2015
par Misfits
"Si certains veulent faire de l'Europe le refuge de toutes les exclusions du monde, fort bien, qu'ils le fassent."

formulation inadéquate: rectificatif

"Si certains veulent faire de LEUR DOMICILE le refuge de toutes les exclusions du monde, fort bien, qu'ils le fassent. CHEZ EUX et qu'ils assument. Bravo pour leurs convictions, mais qu'ils les mettent en pratique sinon c'est de l'hypocrisie"

Re: le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 08 août 2015
par Misfits
"Toutes ces bonnes âmes lèvent les bras au ciel quand une large majorité de la population (de toutes origines, y compris immigrées) se désintéresse du sujet ayant leurs propres problèmes à gérer."

d'ailleurs ce qui est révélateur c'est de leur demander d'arbitrer avec un budget limité:
qui aidez vous ?
pourquoi ?

s'ils se détournent du précaire sdf en bas de chez eux au profit du demandeur d'asile médiatisé à lé télé (désolé mais c'est plus marketing - sic) on touche le fond. :evil:

Mais cela ne choque pas nos "intellectuels de gauche" :evil: dont une certaine Emmanuelle ***** actrice connue présente pour les demandeurs d'asile mais moins pour les fermetures d'usines et tous les drames engendrés. :(

Re: le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 10 août 2015
par citoyendu49
Bravo pour votre post tres bien argumenté!

Va-t-on devoir arriver, pour que les precaires francais soient entendus, et relayés par les médias, de squatter des gymnases, eglises ou lieux publics? Pour reussir, il faut etre nombreux et solidaires, et cela demande de l'organisation et de la solidarité (plus difficile). Les migrants, eux, le sont forcement de par leur statut


C'est incroyable qu'on donne des logements sociaux avec des priorités, dont font partie les migrants, apparament

Re: le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 10 août 2015
par Yves
Il va sans dire qu'un logement attribué à un migrant (même une chambre d'hôtel) échappe à un mal-logé présent ici depuis longtemps quelle que soit son origine. C'est juste une question de bon sens.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus accueillir de migrants, notamment les VRAIES VICTIMES de persécutions.

Mais ce ne sont pas les décideurs (politiques, économiques…) qui en font les frais. Ce sont les personnes précaires. Plus il y a de galériens plus les parts du gâteau (de la solidarité) sont petites. C'est arithmétique. Sauf si la solidarité augmente. Ce qui n'est évidemment pas le cas.

L'accueil des migrants ne fait hélas que diviser plus encore les "petits". Je pense que c'est l'objectif fixé. Plus le temps passe, plus les pauvres et les travailleurs modestes sont divisés en sous-catégories.

Les migrants, les sans-papiers, les immigrés en situation régulière, les travailleurs détachés issus de la CEE, les chômeurs indemnisés, les non indemnisés, les RSastes, les ASS, les SDF… forment un sous-prolétariat hétéroclite aux intérêts divers et de plus en plus opposés.

Aucune solidarité de masse ne peut en émerger. Toute mobilisation et revendication collective est illusoire.

Chaque année, on en rajoute une couche, d'autres qui arrivent avec leurs problèmes, leurs traditions, leurs croyances, leurs besoins… 

Comme nous le confiait une syndicaliste, sur le chantier de l'EPR à Flamanville, la CGT est contrainte d'éditer ses tracs en 5 ou 6 langues (portugais, polonais, bulgare…) pour faire passer ses revendications auprès des travailleurs. Forcément, ça facilite vachement les mobilisations ouvrières ! :mrgreen:

Une illustration du "Diviser pour mieux régner".

Re: le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 12 mars 2018
par Fricero
En tout cas, A Mayotte, c'est pathétique ce qu'il se passe.

Ils pourraient construire un mur, ils le feraient.
Les pauvres ne veulent pas des plus pauvres
Pourtant, c'est le même archipel, même peuple, même religion, même langue

Et en plus c'est cornélien
Ce département veut l'égalité avec les départements de la Métropole
Ils ont 50% du RSA.
A 100%, 1 mois de RSA, c'est 2 ans de salaire d'un Comorien

Pas sur qu'il y ait un défenseur des opprimés qui aille sur les plateaux TV le soir pour dire qu'il faille accueillir tous les Comoriens qui en font la demande
Il risque le lynchage en sortant

Re: le mur anti migrants contruit par des chômeurs

Publié : 12 mars 2018
par Yves
Tu cherches vraiment à réactiver un débat chaud bouillant Fricero ? :roll:

À Mayotte, comme à La Réunion, comme en Guyane, les gens souffrent de l'immigration massive, illégale et incontrôlée… qui finira par se retrouver tôt ou tard en métropole. Il faut savoir que les "Comoriens" (maintenant Français j'imagine) constituent une communauté de plus de 100.000 personnes à Marseille.

Comme déjà exprimé ailleurs (sur fond d'engueulades), les flux d'immigration clandestine mettent en concurrence les pauvres entre eux, créent des tensions communautaires et raciales, donc de l'insécurité… Et c'est aussi accepter une baisse générale des niveaux Éducation nationale.

Les personnes fragiles installées sur un territoire donné (qu'il soit insulaire ou continental) sont condamnés à une triple peine (comme à Mayotte ou en Guyane et comme dans nombre de territoires métropolitains) : Pas de boulot (et concurrence exacerbée pour décrocher de petits jobs), insécurité grandissante, effondrement de l'éducation.

Et pendant ce temps, riches et nantis se frottent les mains. :mrgreen: