serabeth a écrit :
Des gens qui dépensent leurs économies en déco sans avoir pris connaissance de l'état de leur bien, et qui claquent 330 euros en moyenne par mois pendant les 6 mois de chauffe pour se chauffer... il leur faut 25° pour vivre ou quoi ?
Le pire, c'est que souvent, ils dépensent une fortune dans l'ameublement et la décoration et après viennent se plaindre de ne plus avoir d'argent.
serabeth a écrit :
Avec le Net on trouve assez d'infos pour savoir que les logements construits dans les années 60 70 sont très mal isolés parce qu'à l'époque le pétrole n'était pas cher, et qu'on se chauffait moins.
On a surtout des astuces qui permettent d'économiser rapidement de l'énergie à moindre frais.
Fenetre simple ? Faire un survitrage coute dans les 40€/m² pour le verre et un peu de fourniture style mastic, silicone, profilé pvc...
Boucher les trou, remplacer les joints des portes et fenetre pour limiter les courants d'air (sans pour autant les supprimer sous peine d'avoir des moisissures), fermer la cheminée ...
Et après, prévoir la rénovation complète sur le long terme (toiture, état des murs) et pièce par pièce mais ça exige de faire des plans.
serabeth a écrit :
Je me demande si on pèche par excès d'optimisme, par infantilisme (oh j'le veux, j'le veux...ce p'tit appart'), par faux sentiment de sécurité (j'aurai des aides, ils vont quand même pas me virer avec trois enfants...)
Et le bourrage de crane des agents immobilier, des professionnels, des écolos et de leurs crédit d’impôt pour les rénovations ...
Je veux rénover mais faut faire faire par un professionnel pour avoir droit au crédit d’impôt alors que si on fait le travail soit même et que l'on est pas trop bête, ca coûte bien moins cher que de le faire faire par un pro avec crédit d’impôt.
serabeth a écrit :
Moi je ne suis pas optimiste, je pense qu'il faut réapprendre à vivre frugalement, à mettre de côté même quand on a un petit salaire, c'est un état d'esprit.
Mettre de côté mais surtout en profiter pour se mettre à l'abri à long terme comme on fait un investissement. J'ai un travail, j'en profite pour changer la vieille porte ou fenêtre déformée pleine de fuite parce que je sais que je récupérerais mon investissement rapidement et me laisserais un meilleur pouvoir d'achat si je retombe au chômage.
serabeth a écrit :
Allons bon, je suis hors-sujet.

Propriétaire c'est super en habitat individuel, (hors lotissement car beaucoup de contraintes). On n'a pas à supporter les désirs des autres proprios qui ont plus de fortune.
Pas forcement hors sujet. Souvent, une partie des difficultés économique viennent de l'imprévoyance des gens. On fait des "économies" que l'on fini par payer plus tard beaucoup plus cher.