Ambassadeur d'une marque

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Anselme

Ambassadeur d'une marque

Message par Anselme »

Récemment, j'ai été invité par une connaissance à une réunion pour devenir "ambasseur" d'une marque de santé et beauté.
Celle-ci pratique exclusivement la vente directe.
Curieux, mais pas dupe je décide de m'y rendre.
Deux personnes sont présentes, le responsable du réseau de ma ville et sa filleule.
Cela ne respire pas la grande richesse...le costume du responsable est vraiment mal taillé, rien n'est assorti, les chaussures ne sont même pas cirées. A vrai dire, je n'avais jamais vu une chemise de si mauvais goût (couleur caca doigt).

Tout de suite on enchaîne sur une présentation Power Point, du concept révolutionnaire qu'il souhaite me présenter. Personnellement, j'aurais préférer essayer les produits exposés sur la table.
Quelques grandes idées ressortent de la présentation :
*Pas d'intermédiaire, donc des produits de bonnes qualités à un prix abordable ;
*Utilisation du marketing relationnel
*La duplication
Il parle, il parle, des photos alléchantes défilent sur l'écran de l'ordinateur : des voitures de luxe, des gens heureux.
Le discours est ponctué de "c'est cool", "il y a tout à faire", "présent dans de nombreux pays", "possibilité de travailler à l'étranger", "aide des partenaires".
En bref, travailler pour eux, c'est accéder au bonheur.

Dans les faits, on doit acheter un kit de démarrage (plus de 100€). Ensuite à nous de vendre et bien évidemment pour mieux vendre il faut se constituer un réseau. Toute la subtilité vient du fait que que toute personne que l'on parraine nous rapporte de l'argent ! Vente pyramidale ? Pas exactement, puisque l'on ne prend pas l'argent à notre filleul(e) c'est la société qui nous paye par un système de points.
Les ficelles sont grosses et pourtant certains tombent dans le piège.
En résumé et en décodant la novlangue cela donne :
marketing relationnel = fourguer des produits trop chers à ses amis
duplication = une fois que l'on a bien fait pitié à nos amis, la seule solution est de faire entrer un pigeon dans le système.

Là où cela devient plus inquiétant c'est qu'à la fin du monologue, il était question de développement personnel. Mister costard mal taillé :"ce n'est pas qu'un métier, le but est de permettre aux gens de se développer personnellement !"
Pour tout dire, j'ai eu pitié des deux. Le responsable qui partait dans des délires de conquêtes de territoire, la filleule qui trouvait avoir fait de bonnes ventes depuis son début (200€ en 3 mois).
Sachant que les produits sont deux fois plus chers (comparés à ceux d'une enseigne bio) et de moins bonne qualité (% de composés actifs), bonne chance pour trouver d'autres pigeons.
Pour autant, j'ai bien fait comprendre que ce n'était pas la peine de me recontacter...

Anselme
bebert

Re: Ambassadeur d'une marque

Message par bebert »

(couleur caca doigt)
Merci pour ce récit Anselme, rien que pour ce que j'ai cité plus haut il vaut la peine d'être lu...
Invité

Re: Ambassadeur d'une marque

Message par Invité »

Couleur caca d'oie. Mais ça m'a fait rire parce que enfant on m'a menacée de m'en mettre sur les doigts, et j'étais persuadée que ça s'écrivait caca doigt. J'ai compris la bonne orthographe à l'âge largement adulte. :D

Une chemise caca d'oie pour un boulot de merde je trouve que c'est bien assorti. :wink:
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Ambassadeur d'une marque

Message par Yves »

+ 1

Caca trop "savoureux" :wink: comme le récit. Manque juste un truc : Quelle marque pour quels produits ?
tintin74

Re: Ambassadeur d'une marque

Message par tintin74 »

Et dire qu'il y a encore des gogos pour se laisser prendre à çà Ce genre de commerce devrait être totalement interdit, c'est de la tromperie pour ceux qui tombent dedans autant que pour le consommateur vu les prix pratiqués. J'ai un voisin qui y a cru il y a quelques années et çà n'a pas duré quand il s'est aperçu de ce qu'il dépensait avec sa voiture pour livrer les produits commandés qui arrivaient chez lui, çà lui bouffait le peu de bénef qu'il faisait : bilan =0,00.......pas du tout le monde de belles voitures, de belles maisons et de voyages de rêves qu'on lui avait fait miroiter aussi. Les seuls qui gagnent énormément dans ce système sont ceux qui sont au sommet et qui exploitent honteusement les gens.
Anselme a très bien vu le piège et son post a le mérite d'alerter sur ces pratiques
Anselme

Re: Ambassadeur d'une marque

Message par Anselme »

Effectivement, l'orthographe correcte est "caca d'oie".
C'est une erreur qui dénote bien ce que j'ai pensé de tout ceci.

Yves, j'ai évité de mettre le nom de l'entreprise parce qu'elle possède un système de veille internet très performant.
Le forum serait tout de suite envahi par des trolls...

Comme vous , je pense que c'est une bonne arnaque et que cela s'apparente à de la vente pyramidale. C'est pourquoi, j'ai voulu témoigner.
Anselme

Re: Ambassadeur d'une marque

Message par Anselme »

Un indice tout de même, elle vend le parfum de John Mc Clane. :lol:
Misfits

Re: Ambassadeur d'une marque

Message par Misfits »

Re

Ces entreprises pullulent. Notamment une qui cherche des "stylistes" pour animer des ventes chez "des amies" (sic). Voici leur argumentaire:

" Pour une Maison de mode, les ventes privées constituent une véritable innovation en termes de distribution. A côté de la diffusion classique en boutiques et sur internet, **** développe en France un réseau communautaire de femmes liées par une passion commune : la Mode. Ces femmes – les « Stylistes **** :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: – organisent des Ventes Privées au cours desquelles elles font profiter à leurs amies et invitées de tarifs d'initiées. "

Déjà "communautaire" ça fait secte :(Ensuite on dit pas "styliste" (terme ronflant, et flatteur pas adapté) mais "vendeuse amatrice qui aimerait arrondir ses fins de mois". Le terme "initiées :!: " me débecte, tout comme les termes sectaires: ça veut dire quoi? y'a un rite d'initiation ? on allume de l'encens, on récite une formule magique et on montre des bijoux même pas massifs (vendus 5 E par un chinois sur un site d'enchères américain) à des pauvresses qui vont pas comparer et les acheter 150 E? (voire 500 E pour certains :roll: )

"L'idée est de remettre les femmes au centre du modèle"

si la femme est au centre du modèle (une bague) c'est plus taille de guêpe mais anorexique..............

" et de leur offrir la possibilité de se constituer de véritables compléments de revenus en participant à la distribution des collections ****."

"ils offrent" comme si c'était un cadeau :mrgreen: mais comment gagnent ils de l'argent à force de faire des cadeaux :lol: :lol:

" C'est une forme d'entrepreneuriat "social" qui, en recréant du lien, allie mode et utilité sociale."

ah ben si c'est du social ( :lol: :lol: A chaque fois le même système de pyramide avec des gens qu'il faut convaincre de faire de même.Sourions (ou pas) avec des données chiffrées:

"Vous recevez votre kit de démarrage A partir de 199 euros, recevez votre kit de démarrage composé de nos bijoux best sellers, de présentoirs, de boîtes, d’un baguier et d’un catalogue produit. 199€ investi = 950€ de bijoux vendus Un investissement rentabilisé après seulement deux Ventes Privées en moyenne. Un complément de revenu ou un salaire important, à vous de voir. Une commission de 20% à 30% de vos ventes vous sera versée directement sur votre compte. "

20 à 30 % de reversé c'est 70 à 80% dans leur poche. J'imagine la tête d'une ex cliente qui allume son ordi et voit que sa bague achetée 150 E dans une réunion "entre amies" est vendue 5.99 E par un Chinois, simon***sur un site d'enchères E***. Les bijoux de pacotille se ressemblent comme 2 gouttes d'eau. Des amis (ies)comme cela j'aimerai pas en avoir.suite de l'argumentaire

"Lancez-vous un défi et assurez-vous un rapide retour sur investissement! Trois kits vous sont proposés pour démarrer votre activité, avec une remise de plus de 60% de 199 à 699€ pour + de 4000€ de bijoux. Choisissez le kit de votre choix en fonction de l’investissement que vous souhaitez réaliser dans votre nouveau business. Jusqu’à 3600€ de bijoux à présenter au cours de vos Ventes Privées. Vous avez également la possibilité de personnaliser votre kit en achetant des bijoux supplémentaires avec une remise de 45% à 65%, en fonction de votre chiffre d’affaires du mois précédent. Investissez en toute sécurité : ***garantit le rachat de vos kits à 75% de leur prix d’achat (kit complet et en bon état)."

attention rachat à 75%.... faites le calcul :mrgreen:

"LA REMUNERATION: En choisissant l’activité de Styliste **** vous percevez une rémunération à la hauteur de votre travail. En effet, grâce à un plan de rémunération avantageux, vous touchez 20% à 30% de commissions sur vos ventes personnelles. Vous pouvez également accroître considérablement vos revenus en composant votre propre équipe de Stylistes. En plus de vos 20 à 30% de commissions, vous bénéficiez de commissions de coaching proportionnelles au chiffre d’affaires généré par vos recrues (de 4% à 18%)."

le terme "recrue " m'énerve: :evil: on reste dans le vocabulaire sectaire.

"*** vous offre également de nombreux avantages : vous recevez régulièrement des cadeaux et 50% de réduction vous sont offerts sur les bijoux de la marque. Vous pouvez également gagner des instants bien-être ou encore des voyages en remportant nos challenges."

PERSPECTIVE DE CARRIERE: Ce métier vous offre une belle perspective de carrière. En participant au développement de l’équipe *** votre poste et votre rémunération évoluent à mesure que vos équipes s’agrandissent. Démarrez en tant que Styliste puis devenez rapidement Styliste experte, puis continuez de progresser jusqu’au poste de Directrice Styliste. Lorsque votre carrière évolue, vos revenus augmentent! "

J'ai une super idée: ne jamais acheter chez elles et garder ses sous. :mrgreen:
Invité

Re: Ambassadeur d'une marque

Message par Invité »

Extrait d'un des liens de Paulactu (v. plus haut) :
Vous avez peut-être pensé escargot crème pour le visage de boue était extrême
En plus des soins du visage d'oiseaux, les consommateurs de rides inquiet (y compris Gwyneth Paltrow) optent pour les masques venin d'abeille.../...Rides beurre avec le complexe ver de terre
Moi pas comprendre très beaucoup :shock: :D
bebert

Re: Ambassadeur d'une marque

Message par bebert »

ça sent la traduction automatique... dommage ça doit être vachement bien...
Selmane

Re: Ambassadeur d'une marque

Message par Selmane »

En cherchant du taf sur le bon coin, j'ai trouvé des supers jobs de vendeurs!

Bien évidemment en "freelance", bien évidemment il faut d'abord acheter les produits que l'on doit vendre avant de commencer à travailler.

Voici venu le travail qui vous appauvrit !
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Ambassadeur d'une marque

Message par Yves »

Payer pour travailler : le summum du Capitalisme triomphant !
Statovore

Re: Ambassadeur d'une marque

Message par Statovore »

Le problème, c'est que ces pratiques sont bel et bien interdite. Du fait que tu payes pour rentrer dans le réseau en achetant le kit de démarrage, cela s'appelle de la vente pyramidale.
Il y aurait la vente "multi-niveaux" qui serait légale mais si on regarde bien, c'est très facile de la faire déraper en vente pyramidale.
Selmane

Re: Ambassadeur d'une marque

Message par Selmane »

https://youtu.be/bYubDZpY6Sw

Sans commentaire...

Trouvé sur la page FAcebook d'un distributeur dont Pôle Emploi faisait la pub il y a quelque temps.
Allocations chômage et activité VDI = le cumul est possible !
Vous êtes demandeur d’emploi indemnisé et vous souhaitez vous lancer dans la Vente Directe à Domicile ? Vous pourrez continuer de percevoir des allocations chômages telles que l’ARE ou l’AS en veillant toutefois à rester inscrit à Pôle Emploi, à poursuivre vos recherches d'emploi et à ne pas dépasser un certain revenu.
Le Guide pratique du VDI 201...
Répondre