Ambassadeur d'une marque
Publié : 05 avr. 2015
Récemment, j'ai été invité par une connaissance à une réunion pour devenir "ambasseur" d'une marque de santé et beauté.
Celle-ci pratique exclusivement la vente directe.
Curieux, mais pas dupe je décide de m'y rendre.
Deux personnes sont présentes, le responsable du réseau de ma ville et sa filleule.
Cela ne respire pas la grande richesse...le costume du responsable est vraiment mal taillé, rien n'est assorti, les chaussures ne sont même pas cirées. A vrai dire, je n'avais jamais vu une chemise de si mauvais goût (couleur caca doigt).
Tout de suite on enchaîne sur une présentation Power Point, du concept révolutionnaire qu'il souhaite me présenter. Personnellement, j'aurais préférer essayer les produits exposés sur la table.
Quelques grandes idées ressortent de la présentation :
*Pas d'intermédiaire, donc des produits de bonnes qualités à un prix abordable ;
*Utilisation du marketing relationnel
*La duplication
Il parle, il parle, des photos alléchantes défilent sur l'écran de l'ordinateur : des voitures de luxe, des gens heureux.
Le discours est ponctué de "c'est cool", "il y a tout à faire", "présent dans de nombreux pays", "possibilité de travailler à l'étranger", "aide des partenaires".
En bref, travailler pour eux, c'est accéder au bonheur.
Dans les faits, on doit acheter un kit de démarrage (plus de 100€). Ensuite à nous de vendre et bien évidemment pour mieux vendre il faut se constituer un réseau. Toute la subtilité vient du fait que que toute personne que l'on parraine nous rapporte de l'argent ! Vente pyramidale ? Pas exactement, puisque l'on ne prend pas l'argent à notre filleul(e) c'est la société qui nous paye par un système de points.
Les ficelles sont grosses et pourtant certains tombent dans le piège.
En résumé et en décodant la novlangue cela donne :
marketing relationnel = fourguer des produits trop chers à ses amis
duplication = une fois que l'on a bien fait pitié à nos amis, la seule solution est de faire entrer un pigeon dans le système.
Là où cela devient plus inquiétant c'est qu'à la fin du monologue, il était question de développement personnel. Mister costard mal taillé :"ce n'est pas qu'un métier, le but est de permettre aux gens de se développer personnellement !"
Pour tout dire, j'ai eu pitié des deux. Le responsable qui partait dans des délires de conquêtes de territoire, la filleule qui trouvait avoir fait de bonnes ventes depuis son début (200€ en 3 mois).
Sachant que les produits sont deux fois plus chers (comparés à ceux d'une enseigne bio) et de moins bonne qualité (% de composés actifs), bonne chance pour trouver d'autres pigeons.
Pour autant, j'ai bien fait comprendre que ce n'était pas la peine de me recontacter...
Anselme
Celle-ci pratique exclusivement la vente directe.
Curieux, mais pas dupe je décide de m'y rendre.
Deux personnes sont présentes, le responsable du réseau de ma ville et sa filleule.
Cela ne respire pas la grande richesse...le costume du responsable est vraiment mal taillé, rien n'est assorti, les chaussures ne sont même pas cirées. A vrai dire, je n'avais jamais vu une chemise de si mauvais goût (couleur caca doigt).
Tout de suite on enchaîne sur une présentation Power Point, du concept révolutionnaire qu'il souhaite me présenter. Personnellement, j'aurais préférer essayer les produits exposés sur la table.
Quelques grandes idées ressortent de la présentation :
*Pas d'intermédiaire, donc des produits de bonnes qualités à un prix abordable ;
*Utilisation du marketing relationnel
*La duplication
Il parle, il parle, des photos alléchantes défilent sur l'écran de l'ordinateur : des voitures de luxe, des gens heureux.
Le discours est ponctué de "c'est cool", "il y a tout à faire", "présent dans de nombreux pays", "possibilité de travailler à l'étranger", "aide des partenaires".
En bref, travailler pour eux, c'est accéder au bonheur.
Dans les faits, on doit acheter un kit de démarrage (plus de 100€). Ensuite à nous de vendre et bien évidemment pour mieux vendre il faut se constituer un réseau. Toute la subtilité vient du fait que que toute personne que l'on parraine nous rapporte de l'argent ! Vente pyramidale ? Pas exactement, puisque l'on ne prend pas l'argent à notre filleul(e) c'est la société qui nous paye par un système de points.
Les ficelles sont grosses et pourtant certains tombent dans le piège.
En résumé et en décodant la novlangue cela donne :
marketing relationnel = fourguer des produits trop chers à ses amis
duplication = une fois que l'on a bien fait pitié à nos amis, la seule solution est de faire entrer un pigeon dans le système.
Là où cela devient plus inquiétant c'est qu'à la fin du monologue, il était question de développement personnel. Mister costard mal taillé :"ce n'est pas qu'un métier, le but est de permettre aux gens de se développer personnellement !"
Pour tout dire, j'ai eu pitié des deux. Le responsable qui partait dans des délires de conquêtes de territoire, la filleule qui trouvait avoir fait de bonnes ventes depuis son début (200€ en 3 mois).
Sachant que les produits sont deux fois plus chers (comparés à ceux d'une enseigne bio) et de moins bonne qualité (% de composés actifs), bonne chance pour trouver d'autres pigeons.
Pour autant, j'ai bien fait comprendre que ce n'était pas la peine de me recontacter...
Anselme