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Conseillère RSA abusive. Témoignages et questions

Publié : 26 févr. 2015
par ashka
Bonjour tout le monde.
Je vous apporte mon témoignage un peu long (sorry.) et j'ai plusieurs questions par rapport à une A.S que je pense être abusive et sa supérieure aussi.

Il y a un an, j'ai eu une nouvelle A.S. Je suis au RSA et suivie au CCAS depuis plusieurs années.
Cette nouvelle personne ne tient pas compte de mon parcours ou de mes problèmes et a rompu notre confiance.

Le premier rendez-vous c'était très bien passé et je lui ai parlé de mes projets et de mon histoire qui n'est pas facile et de mon parcours de santé compliqué et dont j'ai du mal à parler.
Cet été j'ai eu plusieurs questions urgentes, elle ne m'a jamais rappelé et nos derniers échanges ont été catastrophiques.

Je lui ai évoqué le harcèlement sexuel que j'ai subis lors de ma dernière saison. J'avais été obligé de partir sous la pression de l'employeur qui m'a traité de menteuse et de folle.
Je me suis fait harceler par un homme à la retraite qui vient « donner un coup de main » et qui a déjà été signalé par d'autres employées les années précédentes, selon ce que m'a expliqué une autre employée.
Bref j'ai perdu de l'argent, et un bout de dignité.
En évoquant cette histoire, mon A.S s'est permis de me dire "que il y avait toujours des histoires comme ça aux vendanges, et que je n'avais qu'a pas occuper ce genre d'emploi".
J'étais choquée. Surtout au rsa, en général c'est le seul genre de taf qui embauche.

Nous prenons un autres rendez-vous où nous devions faire mon contrat d'insertion et une demande d'aide pour pouvoir acheter une étagère, mon logement étant petit et ayant eu des frais pour les vendanges sans en gagner (Aller-retour 700 km, plus nourriture, je suis revenue avec 120 euros, j'en ai dépensée plus.), je demande aussi une aide pour des tickets repas.
Celle ci accepte de voir pour les étagères et ne me demande rien de plus., il ne m'avais pas demandé de ramener des justificatifs la fois précédente (Ni lors de demandes d'aide précédentes.).
Avec les dernières personnes qui m'ont suivie, elles me demandaient seulement de leur énoncer mes charges mensuelles. Je ne me suis donc pas inquiétée.
Pour les tickets elles commence à s'offusquer, me demande si j'ai ramené des justificatifs, et pensant qu'elle connaissait ma situation m'étonne en lui expliquant que non mais que je peux lui ramener. Elle me demande sèchement mes identifiants et code bancaire pour accéder à mon compte et le voir en ligne.
J'ai refusé en lui disant que je pouvais lui ramener des justificatifs et que ne souhaitait pas donner mon relevé bancaire et qu'il était hors de question que je donne mon code bancaire pour qu'elle consulte mon compte sur son ordinateur. Elle s'est énervée et a insisté pour avoir mon code. Je lui dit que c'est illégal de demander les codes bancaires. Elle m'a soutenu que non.
Elle m'a imposé ce choix par rapport à la demande sous prétexte de "vérifier mes revenus et mes charges" et établir la demande, pourquoi ne pas avoir accepter dès le début que je ramène les pièces plus tard et faire ce chantage ?
Il m'a alors rendu les devis des étagères en me disant qu'il ne pouvait alors rien faire.
J'ai pourtant fait une demande d'aide avant la saison pour les frais de déplacement et elle ne m'avait demandé aucun justificatif à ce moment.

Après cela, elle est devenu vraiment hargneuse et m'a proposé un autre rendez-vous pour faire la demande. J'ai refusé car ce mois ci j'allais avoir beaucoup de travail en free lance.
Elle m'a beaucoup culpabilisé sur ma situation alors que je ne peux rien n'y faire, étant d'une par bloquée par des démarches de soin et de l'autre par la précarité de ma situation sans soutien moral ou financier de ma famille ou d'un compagnon. Elle s'est montré agressif.

J'ai fait une crise d'angoisse de plusieurs jours.
Je n'en avant pas eu depuis longtemps et je sais que cela m'amène à perdre toute mes capacités, empirant des problèmes de santé alors que je suis dans une période de mieux, cet acharnement et incompréhension est un danger pour moi, n'ayant pas d'autre béquille que moi même.

Par la suite j'ai pu faire la demande d'aide pour des tickets de courses. Cette fois ci, je ramène les papiers (Elle me dit que je peux les imprimer de son ordinateur. Non j'ai pas envie de me connecter sur mes comptes de son ordi. Je reste polie.) et j'ai eu une aide moins importante que les années précédente à la même periode.
Depuis mon assistante sociale m'a aussi beaucoup mis la pression, comme me rappeler 2 mois avant la fin du contrat d'insertion pour le renouvellement et puis me rabaisser parce que je n'avais pas eu beaucoup de résultats. Normal, j'ai pas encore fini mes démarches, c'est trop tôt. Ou bien me redonner rdv en me disant que la CLI serai attentive à des démarches que j'ai mise en route après le contrat d'insertion et qui ne sont pas dans ce contrat (Donc la CLI n'est pas au courant mais elle me fait penser qu'un echec, ce qui était le cas, aurai une incidence sur mon RSA.). Je me sens SEULE.
Le problème de santé était encore minimisé pourtant le contrat d'insertion portait là dessus et mes objectifs ont été remplis.
Bref à la finale cette situation m'a bloquée et fait manquer de confiance en moi dans mes démarches.

J'ai donc fait une demande de changement. J'ai envoyé un courrier à la responsable du CCAS mais pas de nouvelles.
J'ai rappelé pendant 2 semaines alors que mon contrat d'insertion arrivait à la fin (Précisé dans le courrier.) pour finalement avoir un rdv après avoir insisté (Avec une impression qu'ils laisser trainer exprès puisque les personnes concernées ne me rapellent pas même si je leur laisse un message.).

La personne qui me reçois est la supérieure de l'A.S.
Elle me demande pourquoi je demande un changement.
Dans la confiance je lui énonce les faits. Elle me dis que l'assistante sociale en cause est très compétente, émets des doutes sur mes dires. Me dis que ça l'étonne quand même voire que c'est impossible.
Pour l'histoire de la remarque sexiste : C'est pas son style.
Les codes bancaires sur internet : Mais la personne voulais vous aider.
Il m'a fait passe pour un parasite, ce qui n'a jamais été le cas avec d'autre référants : C'est pas vrai, c'est une mauvaise impression. Etc..
Bref, ça réaction était à charge et elle s'est comporté avec moi comme pire que l'autre A.S.
J'ai eu beau lui expliqué la situation, elle s'est braqué, m'a coupé la parole, je ne pouvais plus en placer une et changeait de sujet me menant dans une impasse par rapport à ce que je disait. Elle essayait ainse de me perdre dans ma logique tout en prennant un ton condécendant et m'expliquant des choses qui n'avait rien à voir.
Par exemple, que je n'avais pas trouvé de travail (Y en a pas..... J'ai pourtant envoyé des tonnes de CV.) qu'on m'avait demandé d'aller voir un médecin de la CLI, (Mon ancienne AS m'avais conseillé un spécialiste mais pas d'obligation pour l'instant....) et de faire une demande d'une AAH (Aussi un conseil et la démarche ne m'a jamais été expliqué.).
Une demande de AAH et longue et je n'avais pas la force de faire les démarches, qui de plus m'aurais pénalisée dans mes projets. De plus il y avais du mieux donc mon souhait était de me focaliser sur mes projets. (Le tout a été accepté par la CLI sur le contrat d'insertion.)
De plus je suis suivie par ma généraliste et j'ai fait de gros progrès. Bref comme l'autre, discours pénalisant et infantilisant (Elle me parlait comme si j'avais des problèmes psychologiques.). Elle m'accuse de me cacher derrière mes problèmes de santé.
Je lui annonce finalement avoir signé un contrat aidé et vouloir garder un lien social « au cas où ». (J'arrive enfin à le placer après 20 min.)
Ca la calme. Elle ne savait plus quoi dire.
Elle me demande de venir signer une « fin de contrat » en présence de l'ancienne A.S alors que ma référence à changé et que je n'ai plus envie de revoir l'ancienne a.s parce qu'elle me met mal à l'aise. (Je l'ai croisé 15 min avant et elle a fait semblant de ne pas me voir alors qu'elle est venue chercher une personne assise à côté de moi.). Si je ne le fait pas, elle dit que mon RSA sera coupé, même si j'ai une nouvelle réferante, parce que le temps que les échanges se fasse, ça sera trop tard. Je suis sure que c'est faux. (Je ne veux pas demander à la nouvelle référente, préférant que notre collaboration commence sur de bonne base.)
Bref je me sens super mal et je sais plus trop quoi faire et j'ai le moral en berne. Elle menace de me bloquer alors que je viens enfin de signer un contrat pour du boulot et que je n'aurai pas le temps de venir à son RDV.
J'ai besoin d'un suivis pour une future demande de FSL (Là aussi elle m'a découragée.). Et en général pour des conseils puisque malgré mon futur contrat, je reste précaire. Je pense avoir subit un harcèlement moral mais je ne comprend pas pourquoi il sont aussi tordus.
J'ai toujours galéré et fait au mieux mais j'ai honoré mes contrats d'insertion (Mouai qu'elle a dit en regardant ses notes.) . J'ai fait des petits boulots, cherché des possibilités de formation par rapport à mon projet, passé des tests (J'ai été recalée...), j'ai envoyé plein de CV dans tous les secteurs qui ne demande pas de formations (Ménage, agriculture.... Sans réponses....)
Je ne suis pas responsable de ma situation. Je suis plutôt du genre autonome même si freinée par mes problèmes de santé et là dans le mieux.
Puis-je continuer un suivi mais ailleurs ?
L'A.S peut elle me supprimer le RSA si j'ai déjà signé un CUI ?
Puis-je signaler la situation puisque la première A.S a eu un comportement douteux (Ne serait-ce que pour les autres)?
Est ce normal que la supérieure soutienne l'A.S et infirme mon témoignage ? D'ailleurs avait elle le droit de me demander les problèmes rencontrés ?
Y a t'il une asso qui peux m'aider dans ma région pour m'accompagner aux RDV?

Merci d'avoir lu ce témoignage long mais qui m'a fait du bien d'écrire.

Cordialement.
Ashka

Re: Conseillère RSA abusive. Témoignages et questions

Publié : 26 févr. 2015
par Invité
Par définition un code confidentiel ne doit être donné à PERSONNE. Donc vous avez raison de refuser tout simplement.
Concernant les vendanges je suis surprise, parce que le salaire c'est le SMIC. Ou alors au kg de raisin. Mais si vous n'avez rapporté que 120 euros, je me demande combien de temps vous avez travaillé. 2 jours ?
Je pense qu'il faut tout calculer avant d'y aller : le coût du voyage, logement ou pas sur place, prix des repas etc... si vous devez dépenser plus que votre salaire je ne vois pas l’intérêt d'y aller.
Il y a peut-être du saisonnier plus près de chez vous que 700 kms ?
Dans le Maine et Loire ils paient aussi le voyage si vous ne venez pas de trop loin. 0,24 euros/km avec un plafond de 200 kms.
Les meubles : allez voir chez Emmaüs, il y a plein de mobilier pas cher.

Re: Conseillère RSA abusive. Témoignages et questions

Publié : 26 févr. 2015
par TomTom
Bonjour,
Vous pouvez saisir le défenseur des droits, c'est gratuit
http://www.defenseurdesdroits.fr/

Traite les litiges entre particulier et administration (toutes les personnes publiques ou personnes privées qui gèrent un service public)

Re: Conseillère RSA abusive. Témoignages et questions

Publié : 26 févr. 2015
par ashka
serabeth a écrit :Par définition un code confidentiel ne doit être donné à PERSONNE. Donc vous avez raison de refuser tout simplement.
Concernant les vendanges je suis surprise, parce que le salaire c'est le SMIC. Ou alors au kg de raisin. Mais si vous n'avez rapporté que 120 euros, je me demande combien de temps vous avez travaillé. 2 jours ?
Je pense qu'il faut tout calculer avant d'y aller : le coût du voyage, logement ou pas sur place, prix des repas etc... si vous devez dépenser plus que votre salaire je ne vois pas l’intérêt d'y aller.
Il y a peut-être du saisonnier plus près de chez vous que 700 kms ?
Dans le Maine et Loire ils paient aussi le voyage si vous ne venez pas de trop loin. 0,24 euros/km avec un plafond de 200 kms.
Les meubles : allez voir chez Emmaüs, il y a plein de mobilier pas cher.
Vous avez lu le message (Il est long enfin quand même.) ? :wink:
Je suis partie au bout de 2 jours oui. Sans ces circonstances, je serai restée pour 2,3 semaines de boulot. Et 700km aller-retour ça fait 350 aller, 350 retour. Je ne suis pas neu-neu.
Pour Emaüs ou les ressourceries, oui c'est cool. Mais ici la concurence est dure et de plus ce sont souvent des gens qui n'en on pas besoin qui viennent y acheter parce que c'est à la mode. Pour les meubles, je ne trouve jamais rien qui rentre chez moi...

Re: Conseillère RSA abusive. Témoignages et questions

Publié : 26 févr. 2015
par citoyendu49
bonne chance, ne pouvez vous pas trouver dans votre region du travail saisonnier? dans ma famille aussi on en fait, cest pas facile mais les employeurs sont honnetes et paient au smic.
demandez au defenseur des droits si c est legal de ne pas payer a lhuere! appelez en debut de contrat l inspection du travail et peut etre ils viendront sur palce voir la realite , cest une bon moyen de contrer tous ces escrocs d employeurs qui ne veulent pas payer au smic. apres cest normal qu il fut tenir le rythme pas toujours facile, mais si on fait suffisament a l heure, tout se passe bien
sinon demenagez dans les pays de loire il ya du travail saisonnier

Re: Conseillère RSA abusive. Témoignages et questions

Publié : 26 févr. 2015
par citoyendu49
ce que je comprends pas, pourquoi vous avez pas montre vos derniers relevés bancaires , au lieu de devoir se connecter depuis son ordi? cela aurait ete bcp plus simple et evite les conflits, cette A S ne vous la ps proposée??

Re: Conseillère RSA abusive. Témoignages et questions

Publié : 26 févr. 2015
par ashka
citoyendu49 a écrit :bonne chance, ne pouvez vous pas trouver dans votre region du travail saisonnier? dans ma famille aussi on en fait, cest pas facile mais les employeurs sont honnetes et paient au smic.
Je viens de signer un contrat donc pas besoin. Je suis dans les Pays de la loire, pour les postes saisonniers, il faut faire vite, y'en a pas forcément pour tout le monde.
Quand à l'l'honnêteté des employeurs je n'en dirai pas autant. En tous les cas pas ceux qui mettent les annonces sur Pôle emploi.
citoyendu49 a écrit :ce que je comprends pas, pourquoi vous avez pas montre vos derniers relevés bancaires , au lieu de devoir se connecter depuis son ordi? cela aurait ete bcp plus simple et evite les conflits, cette A S ne vous la ps proposée??

Je n'ai pas donné mes codes. (C'est marqué dans mon témoignage.) Pour les relevés bancaires, non elle m'a proposée d'abord de regarder sur l'ordi. Mais même demander la version papier c'est du fliquage et une immission dans la vie privée. Je suis contre, j'ai le droit de dire non et de montrer mes factures si je préfère.
Elle m'a proposée une autre fois de ramener ou mes factures, ou mes relevés. J'ai choisi les relevés.

J'aimerai que l'on reste dans le sujet. SVP.
Si il y des personnes qui peuvent répondre aux questions que j'ai posé, ça me ferai très plaisir.

Re: Conseillère RSA abusive. Témoignages et questions

Publié : 27 févr. 2015
par elusive_reclusive
Pour ce qui est de l'AS qui exigeait ton code et de mettre le nez dans tes relevés de compte, je confirme, un AS "lambda" n'en a aucun droit. A la rigueur peut-être qu'une AS CESF (conseillère en éco sociale et familiale) le pourrait - ma mère avait dû lui fournir des relevés de compte une fois mais son cas était particulier (surendettement, interdit bancaire), mais pour ce qui est du code perso... c'est perso!
Vu que la demande de changement d'AS et le contact avec sa supérieure ne se sont pas bien passés... je pense que le mieux serait d'en référer à plus haut: directement à la direction du pôle Solidarité du Conseil Général. C'est ce que j'ai fait pour avoir des infos fiables sur le FSL et, sans le savoir, mes griefs sur l'incompétence chronique de mon AS ont atterri par mail chez sa directrice (qui lui a demandé des comptes... et ça m'est un peu retombé dessus ensuite! :oops: :mrgreen: Pas grave.) J'ai remarqué qu'on ne peut apparemment pas poser une question par mail à quelqu'un d'un Conseil Général sans que ce soit transféré à au moins 4 ou 5 personnes :roll: .
Faut pas oublier non plus qu'entre fonctionnaires, ils se défendent et se soutiennent... en surface (pour donner une image irréprochable): la directrice du service m'avait soutenu que mon AS était quelqu'un de très compétent... mais ça ne l'a pas empêché de lui sonner les cloches par la suite. :wink:
Il n'y a pas grand chose à perdre à s'adresser à plus haut dans la hiérarchie... à condition de rester factuel.

Pour le reste je ne saurais pas t'aider étant donné que je m'y connais assez mal en RSA...

Re: Conseillère RSA abusive. Témoignages et questions

Publié : 27 févr. 2015
par ashka
elusive_reclusive a écrit :Pour ce qui est de l'AS qui exigeait ton code et de mettre le nez dans tes relevés de compte, je confirme, un AS "lambda" n'en a aucun droit. A la rigueur peut-être qu'une AS CESF (conseillère en éco sociale et familiale) le pourrait - ma mère avait dû lui fournir des relevés de compte une fois mais son cas était particulier (surendettement, interdit bancaire), mais pour ce qui est du code perso... c'est perso!
Vu que la demande de changement d'AS et le contact avec sa supérieure ne se sont pas bien passés... je pense que le mieux serait d'en référer à plus haut: directement à la direction du pôle Solidarité du Conseil Général. C'est ce que j'ai fait pour avoir des infos fiables sur le FSL et, sans le savoir, mes griefs sur l'incompétence chronique de mon AS ont atterri par mail chez sa directrice (qui lui a demandé des comptes... et ça m'est un peu retombé dessus ensuite! :oops: :mrgreen: Pas grave.) J'ai remarqué qu'on ne peut apparemment pas poser une question par mail à quelqu'un d'un Conseil Général sans que ce soit transféré à au moins 4 ou 5 personnes :roll: .
Faut pas oublier non plus qu'entre fonctionnaires, ils se défendent et se soutiennent... en surface (pour donner une image irréprochable): la directrice du service m'avait soutenu que mon AS était quelqu'un de très compétent... mais ça ne l'a pas empêché de lui sonner les cloches par la suite. :wink:
Il n'y a pas grand chose à perdre à s'adresser à plus haut dans la hiérarchie... à condition de rester factuel.

Pour le reste je ne saurais pas t'aider étant donné que je m'y connais assez mal en RSA...
Merci pour ta réponse.
Pour une demande d'aide et malheureusement je crois qu'ils ont le droit de te demander des relevés. Mais tu as le droit de refuser aussi et de montrer ses factures à la place car à priori il faut voir si l'on a vraiment besoin d'une aide et si on a pas quelque chose qui coince (Charges trop importantes, dettes.).
Dans un sens c'est logique dans l'autre à force c'est usant. La procédure reste humiliante et celle expérience l'a rendue encore plus.
Quand j'ai rencontrée la supérieure, je suis restée factuelle. Elle m'a quand même retournée le cerveau et rabaissée sur mon parcours alors que je n'étais pas venue pour ça. Je voulais juste changer d'assistante sociale.
Je me disait aussi "que taper plus haut" pourrais être une solution, mais comme je suis en train de rebondir positivement, je sais pas si je devrai le faire. C'est pas le moment que ça me retombe dessus là. J'ai envie de concentrer mon énergie à rendre mon projet viable.
A priori, je vais avoir un suivis ailleurs, Je garde un dossier là bas mais pour 2, 3 renseignements de temps en temps, je ne comprend pas pourquoi elle me demande de venir signer des papier en présence de mon AS.