Tintin et Ivan Illich : même combat ! (bande dessinée)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

wapasha

Tintin et Ivan Illich : même combat ! (bande dessinée)

Message par wapasha »

decroissance-lundi 29 août 2005
Quand les frayeurs existentielles de Milou viennent à rencontrer le voyage de Tintin au pays des idées. Ou encore quand tous les arracheurs de dents et professionnels du mensonge viennent à minimiser l’influence d’Ivan Illich sur les convictions intimes de notre Grand Reporter. Dernière planche d’un album d’Hergé - resté secret et inconnu...

(Planche réalisée par Rhizome).


Image Tintin aux pays des idées - Word, 1.2 Mo

Image tintin aux pays des idées en PDF - PDF, 793.3 ko
source : http://www.decroissance.info/Nouvel-article

@+
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

L'avis de Jean-Claude Guillebaud

Message par superuser »

Relevé sur le dernier Télérama N°2903 du 31/08 (Signes du Temps / Débat sur la croyance, page 26) :


Nous sommes dans un système où 50 millions de riches disposent d'autant de richesses que 2,7 milliards de pauvres. Aux Etats-Unis, 17% du revenu brut sont accaparés par 1% de la population. Et on nous demande de penser que tout est normal... Il faut vraiment être bigot pour accepter un système pareil !
Récemment, j'étais invité dans une école de commerce à Nantes. C'est vraiment l'un de ces lieux ultra modernes où l'on a l'impression de se retrouver dans un temple du libéralisme. Face à un amphi plein, j'ai déclaré de but en blanc que le libéralisme, aujourd'hui, a emprunté au communisme presque tous ses défauts. Surprise des étudiants. J'ai dix arguments à l'appui de cette thèse, voulez-vous que j'en développe quelques-uns ? Et je me suis lancé : on vous apprend que le plus important c'est l'économie, et que le reste est secondaire. Le marxisme disait la même chose, on sait sur quoi ça a débouché. On vous dit aussi que si une économie ne marche pas bien, c'est que le système n'est pas assez libéral, qu'il faut déréguler, flexibiliser. Dans les pays communistes, ça ne marchait pas non plus, parce qu'on n'était pas encore assez communiste, pas assez collectivisé. La promesse d'un marché parfait parce que dérégulé, débarrassé de toute rigidité, ressemble aux lendemains qui chantent et à l'avenir radieux promis par le communisme ! Le débat a ét animé, on a fini la soirée à 1 heure du matin.


Jean-Claude Guillebaud est journaliste et essayiste, ancien grand reporter au Monde et au Nouvel Obs, aujourd'hui directeur de collection aux éditions du Seuil et chroniqueur au Nouvel Obs. Il a publié La tyrannie du plaisir (1998), La refondation du monde (1999) et Le principe d'humanité (2001).
Répondre