Procédures de recrutement : Je craque !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Mélanie85000

Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

Je ne supporte plus les recruteurs ! Ces gens (souvent des femmes... enfin jusqu'à présent j'ai souvent eu affaire à des femmes) sont ce que l'humanité a créé de pire ! Et je vous assure que je pèse mes mots. Vous sentez de la colère chez moi ? Pire, c'est de la rage ! :evil: :evil: :evil:

J'en ai plein le dos de leurs questions à la con ! "et quels sont vos défauts et vos qualité ?" ... "et sinon, vous vous voyez comment dans 5 ans ?" ... "vous supportez bien le stress ?" ... "vous préférez travailler seule ou en équipe ?"... Et sinon, t'en as d'autres des questions débiles ?? Tu fais quoi là ? Tu dresses mon profil psychologique ou tu cherches une employée de bureau ? Mes compétences, ce que je sais faire, ce que j'ai déjà fait, comment je l'ai réalisé... RIEN ! NADA ! NIET ! Ils s'en foutent. Ils veulent juste savoir si je peux cirer les pompes sans broncher, faire l'équivalent de 50h de boulot en 35 tout en étant toujours souriante et de bonne humeur. Y'en a même une, une fois qui m'a demandé : "qu'est ce qui vous plait dans l'idée de travailler dans notre société ?"... Retenez-moi ou je lui éclate ses lunettes !! "Mais y'a rien qui me plait davantage dans ta boîte que dans une autre, grognasse !!! C'est juste que ça fait 8 mois que je cherche du boulot, que déjà lorsque j'arrive à décrocher un entretien pour 25 CV envoyés je suis contente, et que justement j'ai déjà 5 refus d'embauche qui trônent sur mon bureau ! Alors ouais, si tu me prends ça m'arrange, j'vais pouvoir payer mon loyer, mes factures, et peut-être même que je pourrai retourner au ciné 1 fois par mois ! "

J'en peux plus !! Je craque !! J'en ai assez de jouer la comédie du bon petit travailleur obéissant qui a appris par coeur les bonnes réponses à toutes ces questions bidons ! J'en ai marre de sourire à des connasses (ou des connards) pour qui je suis une numéro parmi d'autres, un morceau de viande !

Le prochain entretien j'y vais en jogging, baskets, pas coiffée, pas maquillée ! :twisted:
cestpasvrai

Procédures de recrutement : Je craque !

Message par cestpasvrai »

Les recruteurs sont actuellement en position de force, et certains en profitent odieusement. Ceux-ci n'ont pas de notion du respect d'autrui, de la pudeur, de l'empathie et de la honte.
Leur unique souci est d'évaluer la "personne" (l'outil) en face d'eux psychiquement le plus profondément possible pour avoir quelqu'un d'opérationnel immédiatement, soumis et corvéable, et de montrer au chef qu'ils ont fait le bon choix.
Éventuellement, les plus tordus peuvent en profiter pour se lâcher et faire preuve de sadisme.
Les valeurs de la République s'estompent, voire disparaissent, à l'entrée des entreprises et des autres formes hiérarchiques de pouvoir.
Mélanie85000 a écrit :Ces gens (souvent des femmes... enfin jusqu'à présent j'ai souvent eu affaire à des femmes) sont ce que l'humanité a créé de pire !
Le(la) supérieur(e) hiérarchique psychopathe est aussi bien placé(e) dans le classement, surtout en ces temps où la démission est très très risquée.
Dernière modification par cestpasvrai le 23 janv. 2015, modifié 1 fois.
Invité

Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Invité »

Le prochain entretien j'y vais en jogging, baskets, pas coiffée, pas maquillée !
Ça ne servirait à rien.
Pourquoi ne pas répondre avec le sourire exactement ce que vous avez envie de leur répondre à ces bonnes femmes ?
Il se passerait enfin quelque chose d'intéressant dans leur vie de robot. Elles se coucheraient moins bêtes le soir, et elles auraient de la conversation autour de la machine à café pour 3 jours.

Je suppose que ces chargées de recrutement étant totalement incapables de le faire se sont tout simplement approprié les fascicules en usage et les conseils pour les entretiens qu'on trouve partout sur le net.
C'est devenu complètement inepte : le recruteur apprend des questions stupides, note des réponses qu'il décodera à l'aide d'une grille fournie clés en main, et le candidat apprend par cœur des réponses.
A la fin de l'entretien ni l'un ni l'autre ne se connaissent mieux.

Si ça se trouve vous tomberez un jour sur une recruteuse qui vous dira "ah enfin quelqu'un qui me répond sincèrement, je vous embauche !"
Je vous le souhaite. :wink:

Il paraît que les recruteurs privilégient désormais les compétences comportementales.
http://www.ouestfrance-emploi.com/actua ... tementales
Mélanie85000

Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

Merci Sarabeth. Intéressant l'article... déprimant aussi.
Ah non mais c'est pas possible hein ! Je peux pas évoluer dans ce monde de tarés ! C'est pas moi ! Ou alors, et quitte à jouer la comédie, je m'inscris dans un cours et je monte sur les planches ! Leurs règles du jeu à la con, j'en peux plus, j'en veux plus. Parfois je me dis que je vais finir chômeur longue durée, peut-être SDF un de ces 4... qui sait ?
Invité

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Invité »

Mais non. :wink:
L'entretien ça dépend aussi du type de boîte. Je n'ai pas passé une foule d'entretiens dans ma vie mais je n'ai jamais eu ce genre de questions. On me demande plutôt de parler de mon expérience, on me demande ce que je sais faire ("pas grand chose, mon bon monsieur / ma bonne dame"). :wink:
Mais je n'ai jamais postulé dans une grosse boîte et j'ai surtout travaillé dans le semi-public.
cestpasvrai

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par cestpasvrai »

Les autres informations publiées dans les offres d'emploi – rémunération, valeurs de l'entreprise, perspectives d'évolution ou informations sur l'équipes – sont considérées comme beaucoup moins importantes par les recruteurs qui rédigent les annonces.
:roll:
Compétences comportementales, un nouveau terme de novlang ?

Les compétences comportementales
http://www.alithia.fr/dif/les-competenc ... ementales/
Quelques extraits :
Capacité à gérer le stress
Capacité d’adaptation aux changements
S’adapter aux autres / personnes difficiles
Capacité à développer son sens du service client
Diplomatie / s’approprier de les codes de la société
Obtenir un oui
Capacité à positiver et s’automotiver
Comment identifier et communiquer ses compétences comportementales ?
http://www.id-carrieres.com/blog/2012/0 ... ementales/
Ce qui intéresse réellement le recruteur ou le manager

Le recruteur ou le manager cherche moins à évaluer qui vous êtes, votre personnalité que le professionnel que vous êtes et serez demain dans le poste et dans l’entreprise, comment vous fonctionnez et fonctionnerez demain en lien direct avec la performance et la contribution que vous pourrez apporter. Il cherche à identifier des compétences comportementales, des savoir-être professionnels sources de réussite dans le poste et dans l’entreprise.
cestpasvrai

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par cestpasvrai »

Je propose les incompétences comportementales :
- Être soi dans l'entreprise.
- Savoir dire non.
- Évaluer ses supérieurs hiérarchiques et son patron.
- Se soucier de ses conditions de travail.
- Soulever des problèmes d'éthique et de déontologie dans l'entreprise.
- Avoir des discussions profondes devant la machine à café.
- Arriver et partir à l'heure.
- Demander à être informé sur les orientations stratégiques de l'entreprise et sur son état financier.
Chiz

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Chiz »

Pourquoi ne pas répondre avec le sourire exactement ce que vous avez envie de leur répondre à ces bonnes femmes ?
:P
Y'a pas mal de temps, je me souviens d'avoir demandé, après lui avoir répondu, à une conseillère en recutement qui voulait que je hiérarchise mes loisirs entre cinéma, lecture, sport etc..., si elle faisait une nuance entre le cinéma de Jean Girault et celui de Fellini, les livres de Sulitzer et ceux de Naipaul...

Ben, elle a soumis ma candidature à l'entreprise qui m'a embauché. Un vrai conte de fée :wink:
Invité

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Invité »

Hiérarchiser nos loisirs ?? Mais qu'est-ce qu'ils en ont à fiche de nos loisirs ? Ils veulent nous proposer de jouer au tennis dans les couloirs ou quoi ?
Le recrutement c'est professionnel ; je ne réponds à aucune question sur la vie privée.
Chiz

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Chiz »

je ne réponds à aucune question sur la vie privée
:oops: De mémoire, c"était un test avec 200 questions préétablies ...
breeze

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par breeze »

Le problème c'est que les questions qui vous sont posées représentent la base des questions en entretien. Elle vous seront systématiquement posées alors autant s'y préparer, d'autant plus qu'une fois intégrées, les réponses sont très simples, même si elles semblent "robotiques" et peu sincères (à l'image des questions).

Vous en êtes a 8 mois de chômage, ce n'est pas pour vous décourager mais d'ici à 2 mois, attendez vous a d'autres types de questions, qui elles seront bien plus piègeuses et possiblement fatales, a à la condition que vous ayez l'opportunité d'y répondre en entretien, ce qui devient rare après un certain temps au chômage.
Bon courage dans tous les cas.
Invité

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Invité »

Elle vous seront systématiquement posées
Mais non ! Ça dépend du genre de boîte ; et ça tombe bien pour moi, le genre de recruteur qui pose ces questions complètement stupides ne m'intéresse pas pour travailler chez lui.
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

Comme Sarabeth je n'ai aucune envie de me retrouver à bosser pour ce genre de connards. Alors évidemment le problème c'est que ces nuisibles sont désormais majoritaires dans le monde de l'entreprise. Mais je suis fatiguée des cons ! Ca fait 5 ans que j'alterne les CDD et les périodes de chômage. Et très franchement, à chaque nouveau contrat j'ai l'impression qu'on m'exploite un peu plus. Ceci dit, c'est ma faute. Je suis trop conne moi aussi ! Je devrais, une fois embauchée, une fois la période d'essai passée, ne plus rien foutre ! De toutes façons ça change quoi ? Qu'on bosse ou pas, qu'on donne le meilleur de soi-même ou pas, on finit toujours par se faire lourder comme une pauvre merde !
betman2014

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par betman2014 »

Bonjour Mélanie,

Mon dieu comme je vous comprends. Actuellement je travaille mais j'ai refait deux fois 6 mois de chômage depuis 2013 à 44 ans.

Alors petite blaque sur ce parcours récent:
-entretien à Orléans:

-"il faut vous remettre en cause, je viens de voir un candidat qui fait de l'informatique tous les soirs et patati patata"
-ma réponse: "que fait-il exactement"
-sa réponse:"eh bien il se connecte à distance aux USA pour se former gratuitement à Barnabule Product 3 point 25"
-ma réponse:"vous êtes gentille mais le master que j'ai validé à 37 ans, on ne m'en parle pas, mais Barnabule Product 3 point 25 je le prends en main en 10 minutes, alors NON je ne le pratique pas le soir".

Trois mois passent:
entretien à Paris:
Je fais court:
"Barnabule Product 3 point 25 je le prends en main en 10 minutes, alors NON je ne le pratique pas le soir""

Un autre mois passe:
"Barnabule Product 3 point 25 je le prends en main en 10 minutes, alors NON je ne le pratique pas le soir"

Mais elle me rappelle au bout d'une semaine et décide quand même de m'embaucher.

Fin de l'histoire:
Le candidat (donc Betman) démarra chez le client un lundi et pris en main Barnabule Product 3 point 25 seul et en 20 minutes.

Trois mois plus tard sa société se disait satisfaite de lui.

A+
Invité

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Invité »

Cestpasvrai a cité ceci :
Les compétences comportementales
http://www.alithia.fr/dif/les-competenc ... ementales/
Quelques extraits :
Capacité à gérer le stress
Capacité d’adaptation aux changements
S’adapter aux autres / personnes difficiles
Capacité à développer son sens du service client
Diplomatie / s’approprier de les codes de la société
Obtenir un oui
Capacité à positiver et s’automotiver
Au vu de la liste des compétences désormais demandées je comprends que :
Vu le nombre de salariés qui finissent en dépression, attaquent la boîte aux Prudhommes, portent plainte pour harcèlement ou se jettent par la fenêtre, les entreprises ont décidé de remédier à ces situations désastreuses en... créant le candidat idéal qui encaisse tout, supporte qu'on le maltraite, qu'on l'insulte, absorbe sans broncher les procédés indélicats de sa boîte et garde toujours le sourire vissé dans les joues.
Ne changeons rien à l'entreprise surtout. :mrgreen:

@ Betman : le pauvre type qui tapotait son clavier tous les soirs a dû se faire remonter les bretelles par la recruteuse "oui eh bien je viens de voir un candidat qui apprend un logiciel en 10 minutes et toc". :D
Répondre