Procédures de recrutement : Je craque !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

MacG

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par MacG »

Salut Mélanie85000. Contrairement à vous, je n'ai jamais connu le bon vieux temps, mais comme je vous comprends. Passé un certain âge et pour peu qu'on ait du plomb dans la tête, du caractère et qu'on s'attache au sens des choses, il devient impossible de se soumettre à tout ce cirque ubuesque. C'est comme un verrou qui se ferme, définitivement.

La dernière fois qu'on m'a fait le coup des qualités/défauts, patati et patata... c'était irrepressible, je n'ai pas pu m'empêcher de ricaner devant la DRH tire-la-gueule qui me faisait face. Des guignols. Après des put... de tests de sélection (de ceux où l'attitude et la résistance au stress en condition semi-réelles sont scrutées à la loupe) bien stressants et casse-couilles réussis haut la main, on m'infligeait cet entretien à ce point scolaire que c'en était grotesque. Je n'aurais jamais cru que des questions aussi connes avaient encore cours. Je m'attendais à une discussion limite informelle, fluide au moins mais non, Madame remplissait sa petite grille devant moi. Rien à battre du réel la meuf.

Bref, je vous souhaite bon courage, enfin, une bonne dose de second degré est plus approprié, ainsi qu'aux autres actuchômeurs.
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

MacG a écrit :Passé un certain âge et pour peu qu'on ait du plomb dans la tête, du caractère et qu'on s'attache au sens des choses, il devient impossible de se soumettre à tout ce cirque ubuesque. C'est comme un verrou qui se ferme, définitivement.
C'est exactement ça, le verrou est fermé. C'est plus fort que tout, plus fort que soi. On n'y arrive plus. Ramper, cirer les pompes, sourire, dire merci à tous ces cons qui bandent (oui, les nanas aussi !) de leur position dominante, et qui te regardent d'en haut... Oui, passé un certain âge... et encore y'en a que ça prend de bonne heure. Quand j'avais 25 ans je n'étais déjà plus à prendre avec des pincettes. Fallait pas trop me chauffer sinon ça partait vite. Je crois que c'est congénital chez moi : je ne supporte pas la soumission. Et être chômeur ou salarié c'est être relégué au rang de valet. C'est ça oui, on est des valets. Et ça je ne le supporte plus !
carl

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par carl »

Salut Mélanie85000. Tout comme toi j'ai 40 et Je me retrouve dans tes propos.
Le monde du travail est un univers impitoyable (pour parodier la série Dallas). Les années passant et le chômage aidant, moins j'ai envie de retourner dans cet univers. Le hic, c'est qu'avec les 490 € d'ASS que je perçois, on va pas très loin.
Quoiqu'il en soit, pour le futur je me fais pas d'illusion ,notre génération (a part les privilégies) et celles qui viennent après nous, vont être condamner à l'alternance de périodes de chômage et de boulots précaires.

Au delà, de tout ceci, ce qui me mets en rogne, c'est que l'Etat veut nous forcer à retrouver un emploi , alors qu'il n'y à pas d'emplois pour tous ! En cause : la démographie. La France est l'un des pays d'Europe qui a le plus haut taux de fécondité.
Mais, aucun homme politique n'ose aborder ce thème, oh combien crucial qu'est la démographie. En dehors de l'économie, la démographie à aussi un impact sur l'écologie : Comment nourrir cette masse ?

Pour revenir à l'emploi, il suffira à mes yeux, de supprimer Pole emploi et tous les prestataires qui virevoltent autour. L'argent économiser par la suppression de ces organismes, serait injecter pour financer une partie du revenu universel. Ainsi, on supprime bien des souffrances. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas travailler, on leur versera un revenu universel et pour les autres qui veulent travailler, ils pourront le faire avec un salaire plus élevé que le revenu universel.

Est ce à ce point utopiste ?
bebert

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par bebert »

Au delà, de tout ceci, ce qui me mets en rogne, c'est que l'Etat veut nous forcer à retrouver un emploi , alors qu'il n'y à pas d'emplois pour tous ! En cause : la démographie. La France est l'un des pays d'Europe qui a le plus haut taux de fécondité.
C'est oublier bien vite l'augmentation de la productivité, la mondialisation, et d'autres raisons qui ne me viennent pas immédiatement à l'esprit...

Je propose que l'on demande aux femmes enceintes de signer un contrat stipulant que leur progéniture s'engage à ne jamais chercher le moindre travail en échange du versement d'allocations familiales... :lol:

Sinon, il parait qu'il faut travailler pour vivre... J'en connais qui bossent et qui sont loin de gagner de quoi vivre, ce qu'on leur donne d'une main, on leur reprend de l'autre... Alors, à quoi bon se démoraliser, se rabaisser à chercher, je ne suis pas sûr que la vie soit mieux avec un boulot de merde payé 1150€/mois... En tous cas il n'y a pas là de quoi se prostituer.
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

@Carl : moi aussi j'ai lu pas mal de trucs sur le revenu universel (revenue de base). Les défenseurs de cette idée démontrent que ce revenu est finançable. Je veux bien les croire. Mais ils ne sont pas d'accord sur le montant de ce revenu. Certains parlent de 400 €, d'autres 1 000 €. A 400 €, je ne vois pas bien l'intérêt du truc car c'est encore moins que des allocations comme l'ASS ou le RSA. Il y a aussi ceux qui développent toute une pensée autour du salaire à vie (Bernard Friot) avec un niveau minimum et un niveau maximum de salaire. Mais dans un cas comme dans l'autre, je crois qu'il y a des tas d'individus qui ne veulent pas entendre parler de tout cela parce qu'ils veulent garder l'espoir de gagner un jour beaucoup beaucoup d'argent. Si demain on dit : "bon voilà, on va limiter les revenus à 6 000 €/mois" (c'est la base de travail de Friot), je pense qu'on va voir du monde pour dire "pas d'accord !". Et puis l'autre gros gros soucis c'est que dans une économie mondialisée, qu'on le veuille ou non, on est pieds et poings liés. C'est illusoire, me semble t-il, de croire qu'on peut mettre en place des politiques aux antipodes de ce que font nos partenaires économiques. Bon, j'ai pas la culture économique suffisante pour avoir tous les arguments, mais perso j'y crois pas.

Je crois que les problèmes sont innombrables : démographie bien sur oui, mais aussi automatisation, crise écologique, crise de la croissance. Le plein emploi ne reviendra jamais, JAMAIS ! Je n'y crois pas. Quand on les entend se battre pour 0.5 points de croissance alors qu'on sait qu'il faut au moins 2 à 3 points de croissance pour commencer à créer des emplois... sachant qu'on est 5.5 millions sur le carreaux et que chaque année ce sont 150 000 jeunes je crois qui arrivent sur le marché du travail... Bref, si on ajoute à cela l'automatisation qui elle aussi détruit des emplois, et pas seulement des emplois peu ou pas qualifiés... y'a vraiment de quoi s'inquiéter.

Tu parles d'utopie... en même temps ce sont les utopies qui donnent de l'espoir et dessinent des solutions. Le problème des utopies c'est qu'elles servent surtout les générations à venir. Perso, je crois que pour nous c'est foutu. On finira dans la misère... c'est ça, vieux et misérables, avec des bons alimentaires pour pas crever, le minimum syndical en matière de couverture santé. Tu vois j'ai 40 ans, et je me dis que le meilleur est derrière moi, que je ferai pas une centenaire... ceci dit vu ma vision du monde, vaut mieux pas que je fasse une centenaire ; ça me ferait trop d'années à souffrir encore :cry:

Non, mais sinon, ça m'arrive aussi de déconner, hein ! Faudrait pas croire. Et pis c'est bien connu, derrière chaque clown se cache un être désespéré :?
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

bebert a écrit :
Alors, à quoi bon se démoraliser, se rabaisser à chercher, je ne suis pas sûr que la vie soit mieux avec un boulot de merde payé 1150€/mois... En tous cas il n'y a pas là de quoi se prostituer.
Sauf que tu oublies un truc Bébert, c'est que 1 150 € même si ça ne permet pas de faire des folies, c'est toujours mieux que 480 € de RSA ou d'ASS. J'ai vécu pendant quelques mois avec l'ASS, et je peux te dire que c'est dur, très très dur. Et encore moi j'avais la chance à l'époque d'être hébergée. Donc avec ces 480 € j'arrivais à survivre. Mais sérieux, je ne sais pas comment font ceux qui ne sont pas hébergés gratuitement par un proche.
carl

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par carl »

Dans ma vision, le revenu universel serait d'environ 1000 € par mois. Il serait indexer sur l'inflation. Pour ceux qu'ils veulent avoir un emploi, pas de limites au niveau salaire.

Tout ou tard, on y arrivera. Mais, comme tu le dis si bien : pas de notre vivant. Pour qu'une idée passe de la théorie à la pratique il en faut du temps malheureusement.

Quoi qu'il en soit, le système économique actuel est à bout. Il va falloir construire un nouveau modèle économique qui soit viable et juste. A ce titre, le mouvement espagnol "Podemos" est porteur d''espoir. Car, ce mouvement est composé de gens comme nous, qui veulent révolutionner l'économie. J'espère qu'il feront un très bon score à la prochaine élection de mai prochain en Espagne.
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

Moi aussi j'espère que Podemos va faire un tabac.
Je ne sais pas trop ce qui se passe au Portugal. Eux aussi ils souffrent beaucoup, mais je ne sais pas s'il y a un mouvement de gauche qui monte là bas... En Italie on oublie, enfin pour le moment. Et en France... Ah ! En France... Pour le moment c'est plutôt le FN que la gauche qui monte chez nous :?
carl

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par carl »

De la réussite ou de l'échec de Syrisa, dépend l'avenir des mouvements comme "Podemos". Si Syrisa échoue à modifier socialement la Grèce, se sera mauvais présage pour les autres mouvements alternatif.
bebert

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par bebert »

De la réussite ou de l'échec de Syrisa, dépend l'avenir des mouvements comme "Podemos". Si Syrisa échoue à modifier socialement la Grèce, se sera mauvais présage pour les autres mouvements alternatifs.
Et ils n'ont pas beaucoup de chances de réussir... Wait and see...

Ils vont certainement dégager un peu de trésorerie grâce à un remboursement moindre de la dette, ce qui devrait leur permettre peu ou prou de financer leurs mesures sociales, mais ce n'est pas ça qui créera des emplois utiles à la collectivité et durables...
bebert

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par bebert »

Mélanie85000 a écrit :
bebert a écrit :
Alors, à quoi bon se démoraliser, se rabaisser à chercher, je ne suis pas sûr que la vie soit mieux avec un boulot de merde payé 1150€/mois... En tous cas il n'y a pas là de quoi se prostituer.
Sauf que tu oublies un truc Bébert, c'est que 1 150 € même si ça ne permet pas de faire des folies, c'est toujours mieux que 480 € de RSA ou d'ASS. J'ai vécu pendant quelques mois avec l'ASS, et je peux te dire que c'est dur, très très dur. Et encore moi j'avais la chance à l'époque d'être hébergée. Donc avec ces 480 € j'arrivais à survivre. Mais sérieux, je ne sais pas comment font ceux qui ne sont pas hébergés gratuitement par un proche.
Perso, je prends les 480 d'ASS. ça laisse du temps libre pour faire autre chose. Par faire autre chose, j'entends compléter tes revenus...
MacG

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par MacG »

Mélanie85000 a écrit :oui, les nanas aussi !
J'ai oublié d'en parler dans mon com' et je suis heureux qu'une femme le dise parce qu'effectivement c'est un gros, gros problème ça. Il y a un nombre hallucinant de femmes arrivistes, frustrées et sans cœur (pas que dans le recrutement) qui rendent les choses encore plus inutilement pénibles. De bonnes petites soldates, des bourrins.
Mélanie85000 a écrit :Je crois que c'est congénital chez moi : je ne supporte pas la soumission.
A la bonne heure ! Merci d'être qui vous êtes. Mais voilà, c'est la source d'une grande souffrance qui draine énormément d'énergie au quotidien.
carl a écrit :Quoi qu'il en soit, le système économique actuel est à bout.
Pour le revenu universel, je crois aussi qu'il est inévitable mais effectivement, ça bloque chez beaucoup de gens (« ils veulent garder l'espoir de gagner un jour beaucoup beaucoup d'argent », c'est exactement ça) et cela nécessite une déconstruction profonde et collective des mythes du travail et du salariat qui ne peut et ne doit pas être imposée mais venir de chacun, en tout cas partagée par une masse critique d'individus. C'est tout l'échafaudage de la pyramide sociale qui s'écroulerait avec une reconfiguration profonde à la clé où chacun arrêterait de mettre la pression à son voisin comme le dernier des cons utiles. C'est possible de déconstruire la cupidité, l'envie, la jalousie ou va-t-il encore falloir aller à la butée pour que ça rentre ?

Ce qui est aberrant, c'est d'oublier l'utilité (fictionnelle) et les principes élémentaires de circulation de la monnaie dans l'économie puisque tout ce qu'un pauvre dépense c'est de l'essentiel directement réinjecté dans le système. C'est donc complètement débile, d'un point de vue purement pragmatique, d'asphyxier les pauvres. C'est, à long terme, même pour les riches qui ont les yeux plus gros que le ventre et outre l'effet "collatéral" « on n'a plus rien à perdre » des pauvres, une belle façon de se tirer une balle dans le pied pour se vider tout doucement de leur sang et finir par en crever eux-mêmes économiquement.

Je ne parle même pas de toute la richesse humaine dont se prive la collectivité. La preuve, on intègre au système de plus en plus de zombies-kapo aux ordres dans la machine à broyer des temps « modernes ». « Plus jamais ça », hein ? qu'on répète à tue-tête, et nous y revoilà. Elle est pas belle la vie ?

Ou alors on fait comme dans Star Trek : plus de monnaie du tout. Youhouuu ! Là, c'est une lobotomie générale qu'il va falloir :lol:. Hey, les mecs, z'avez vu mes cicatrices ? La classe 8) !
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

MacG a écrit :C'est possible de déconstruire la cupidité, l'envie, la jalousie ou va-t-il encore falloir aller à la butée pour que ça rentre ?
Ben je sais ça. Ca voudrait dire changer la nature même de l'être humain. La cupidité, la jalousie, l'envie... voilà des caractéristiques très humaines. Alors j'imagine bien que y'en a un de vous qui va me sortir une tribu du fin fond de l'amazonie ou d'ailleurs qui vit en parfaite harmonie avec dame nature et ses congénères, qui ne connait rien de ces sentiments là. En attendant, la grande majorité des êtres humains sur terre, de Vancouver à Tokyo en passant par Bordeaux, Berlin, Le Caire ou Bombay éprouvent la cupidité, la jalousie, l'envie. La grande question, qui à mon avis n'est pas encore tranchée, c'est "est-ce que les hommes sont ce qu'ils sont indépendamment des structures ou est-ce que les structures font les hommes" ? Pour ma part, je crois qu'il y a une part d'innée qui se trouve influencée, modifiée, exacerbée ou à l'inverse annihilée par les structures.

Bref, on n'est pas rendu. Surtout si on commence à parler philo. Pourtant j'adore la philo hein. Mais c'est pas ça qui va permettre de remplir la marmite sauf quand on s'appelle Onfray ou Enthoven (les deux ennemis jurés :wink: ) ou BHL (mais lui c'est tellement une caricature que vaut mieux ne pas en parler... trop tard j'lai fait).


@Bébert : je note ta proposition de prendre les 480 € d'ASS et de faire autre chose à côté. Tu veux dire du black je suppose. Pourquoi pas. Sauf que ça, ça ne dure qu'un temps. D'ailleurs ça dure combien de temps l'ASS ? Et puis ça veut dire avoir Pôle emploi au cul quand même. Ce sont devenus de vrais enquêteurs de police, à te demander de justifier que tu cherches un boulot (mais y'en n'a pas Madame du boulot !!! Toi comprendre ça ?! Y'en n'a pas !!) ACTIVEMENT. Et puis faut penser à l'avenir. Qu'est ce que tu fais à 70 ans avec l'ASS ? Quand tu ne peux plus faire de black parce que t'es complètement usé, mais que tes besoins augmentent, notamment à cause de ta consommation santé ? Je les vois bien les petits vieux pauvres aujourd'hui... ils vivent dans la misère. J'ai la trouille moi de finir comme ça.
lucbailet

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par lucbailet »

+1 sur la croissance : en l'état, on ne retrouvera jamais le plein emploi sauf gros chantier (transition écologique ou un truc auquel on ne pense pas encore)
Prévision UNEDIC pour 2015 : 110 000 chômeurs en plus :shock:
La richesse est partie ailleurs : Asie du Sud Est, Golfe Arabique, Brésil ....

Revenu universel : qui pour occuper les postes dont personne ne veut ?

A la retraite, en principe, on touche plus que l'ASS
Enfin, à l'ASS et à + de 50 ans, je ne vois pas ce que POLE EMPLOI peut bien vous demander quand 3 000 000 de chômeurs plus jeunes avec des enfants en bas âge recherchent les mêmes postes que vous
diety

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par diety »

Revenu universel : qui pour occuper les postes dont personne ne veut ?
Il y aura toujours des gens qui voudront plus d'argent ou auront besoin de plus d'argent que le stricte minimum.

Le travail pénible pourrait être partagé en deux ou trois temps partiels par exemple, comme ça il sera moins pénible.

Si malgré tout il y a des postes dont personne ne veut, plusieurs solutions : soit on se passe de ce travail, soit il est absolument nécessaire pour la société, alors il faudrait le payer à sa juste valeur et/ou il faudrait l'organiser tel qu'il soit moins pénible.

Le revenu universel changera beaucoup de choses, aussi les rapports de force et probablement les rapports tout court.
Le simple salarié sera moins dépendant, il subira moins les chantages et pourra mieux négocier.
L'employeur devra avoir un peu plus de considération pour ses salariés et fera moins la pluie et le beau temps.
Ce sera un peu plus difficile pour les gens de type harceleur et tant mieux.
Répondre