Procédures de recrutement : Je craque !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par carl »

Mélanie85000 a écrit :
carl a écrit : Tu n'est pas l'exception. Moi aussi, je me fais des frayeurs, avec mes 3 ans de chômage !
3 ans non stop, Carl ? Et tu as quel âge toi ?
Désolée, ce n'est pas que je veux faire ma curieuse, c'est simplement parce que l'expérience des autres permet souvent de comprendre son propre parcours.
J'ai 40 ans et pas toutes mes dents ! :) :D :D
betman2014

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par betman2014 »

C'est toujours plus dur de retrouver un job quand on n'est pas en exercice: ça aussi il faut le dire: suspicion, etc ...

Plus jamais je ne quitterais ma boite par une rupture conventionnelle.
elusive_reclusive

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par elusive_reclusive »

Mélanie85000 a écrit :
elusive_reclusive a écrit : Je dois être l'exception alors... vu que j'ai passé quasiment toute ma trentaine au chômdu (
Euh... "quasiment toute ta trentaine"... mais tu en es où aujourd'hui ? Et quand tu dis "toute ta trentaine", tu veux dire que tu es resté combien d'années au chômage ?

Perso depuis mon licenciement éco, il y a 5 ans, si je mets bout à bout les périodes de chômage, puis celles de travail, je dois être à 50/50... 2 ans et demi de chômage... 2 ans et demi de CDD/interim. Et quand j'ai été licenciée j'avais 35 ans. Tu as quel âge toi ?
:lol: Je plafonne à 8 ans de chômage, non-stop, exactement tout le temps que j'ai perdu dans ce trou à rats de Creuse profonde. 6 ans d'ASS, qui coïncide avec la crise dans un coin déjà sinistré avant. J'ai 39 piges, déjà, et ma vie est... foutue?
Mais je les cumule aussi, vu le "bagage" :mrgreen: , avant cela j'étais précaire. Testeuse de contrats aidés (je les ai tous faits ou presque). Donc la bonne nouvelle - et ça devrait rassurer tout le monde - c'est qu'il y a pire que vous! :wink:
betman2014

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par betman2014 »

Salut,

Dans mon domaine l'interim n'existe pas, j'ai donc dû déménager en région parisienne à l'âge de 35 ans pas le choix; mais chaque année je m'inquiète de ma capacité à pouvoir me loger.

A 35 ans: en zone 3
Aujourd'hui: en zone 4

Et demain si je veux ne pas partir en zone 5 il faudra descendre à 16m² ce qui est bien pathétique vu que j'ai presque 45 ans.

Donc je comprends très bien que des gens ne partent pas en région parisienne, car il faut voir la viabilité.

L'essentiel est d'avoir un équilibre: je pense qu'on peut être heureux sans avoir de gros moyens. Je n'ai jamais vécu dans le luxe et je suis heureux. Là où je vis les gens sont simples voire pauvres: couple avec 2 enfants qui vivent dans 30m², ouvriers partant tôt, très tôt le matin pour travailler, même conjoint qui travaille le samedi. Bref la France qui se lève tôt, j'ai connu la France qui se lève tard, le cadre qui conduit sa fille de 5 ans à 09h30 à la garderie, qui revient chez lui pépère "pour travailler" chez lui sur son portable.... :mrgreen:

A+
bebert

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par bebert »

Arrête Batman tu vas me casser le moral... :D

Je suis la France qui ne bosse pas : Pas de fille à emmener à l'école, pas de portable, quand ça me plait je reste au pieu... Dans une autre vie, j'ai choisi l'endroit où je voulais vivre, et après j'ai trouvé du boulot à proximité... Mais c'était aussi une autre époque, et j'étais plus jeune...
betman2014

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par betman2014 »

Ah oui ça me fait penser: quand j'étais au chômage en 2014, aucune proposition d'emploi en région parisienne :

donc déplacement à Orléans, Nantes ...

Et mon collègue, pareil, on a vraiment l'impression d'être des pauvres types qui doivent aller chercher le boulot partout ...

Mais si ça peut consoler quand on voit des étudiants de grandes écoles être pris pour des ploucs en France et devoir aller travailler à San Francisco...
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

elusive_reclusive a écrit :Je plafonne à 8 ans de chômage, non-stop, exactement tout le temps que j'ai perdu dans ce trou à rats de Creuse profonde. 6 ans d'ASS, qui coïncide avec la crise dans un coin déjà sinistré avant. J'ai 39 piges, déjà, et ma vie est... foutue?
Mais je les cumule aussi, vu le "bagage" :mrgreen: , avant cela j'étais précaire. Testeuse de contrats aidés (je les ai tous faits ou presque). Donc la bonne nouvelle - et ça devrait rassurer tout le monde - c'est qu'il y a pire que vous! :wink:
Ah ouais... ça réconforte en effet. Enfin ça réconforte... Quelle horreur ce que je suis en train de dire ! :? Excuse moi. Je veux dire que dans la mesure où depuis 5 ans j'ai connu au total 2 ans et demi de chômage, oui ton expérience réconforte. Ouh la... je m'enfonce là ! Désolée.

Quand je te lis, je me dis que du coup j'ai sans doute pas le droit de me dire que ma vie est foutue. Parce que c'est ce que je me dis. J'ai 40 ans. Du mal à retrouver un emploi. D'autant plus de mal que je ne suis pas très docile, que mon licenciement et ces 5 dernières années d'alternance chômage/emploi m'ont beaucoup fait réfléchir, et que j'ai beaucoup de mal à retrouver ma place dans les entreprises dans lesquelles je passe. Je m'y sens tellement mal, le boulot que j'y fais me semble tellement dérisoire, inutile, sans le moindre sens. Je crois que j'enfilerais des perles toute la journée pour faire des colliers que je détruirais le soir pour recommencer le lendemain, ça ne me paraîtrait pas plus inutile, plus vide de sens, que les tâches que j'ai eu à effectuer ces dernières années :?

J'entends ce que tu dis Betman... J'ai vécu à Paris, il y a longtemps. C'était au tout début de ma carrière, fin des années 90. Mais c'était pour me faire la main, je ne voulais pas y rester. Et je n'y suis pas restée. A la première occasion je suis redescendue dans ma campagne. Et j'y suis encore d'ailleurs, et je crois pas que j'ai envie d'aller ailleurs. Je ne crois pas que je veuille suivre l'emploi, aller là où il se trouve. C'est important pour moi le lieu de vie. Je rejoindrais plutôt la vision de Bébert à ce sujet là. J'ai choisi moi aussi un endroit où je me sens bien pour vivre, et du coup je cherche un emploi de proximité que j'ai bien du mal à trouver pour les raisons que j'ai évoquées précédemment.

Bref, c'est compliqué. Mais ça fait du bien de parler avec vous :)
bebert

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par bebert »

Mélanie, tu es sur la bonne voie. Il ne te reste plus qu'à trouver comment vivre sans emploi. On est bien en Vendée...
betman2014

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par betman2014 »

Ah la vendée, mes grands-parents y habitaient: je pense y retourner cette année. Je regarde souvent des photos sur internet pour "m'évader". Bien que je vis dans les Yvelines et ce n'est pas dégueulasse non plus.
elusive_reclusive

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par elusive_reclusive »

Mélanie85000 a écrit : Ah ouais... ça réconforte en effet. Enfin ça réconforte... Quelle horreur ce que je suis en train de dire ! :? Excuse moi.
Autant en rire :mrgreen: ... Remarque si je trouvais un "cas" plus dramatique (consternant?) que le mien, ça me rassurerait aussi. :roll: Et encore, là j'ai uniquement parlé de durée de chômage et de coin paumé!
Je veux dire que dans la mesure où depuis 5 ans j'ai connu au total 2 ans et demi de chômage, oui ton expérience réconforte. Ouh la... je m'enfonce là ! Désolée.
Heu... oui.
Quand je te lis, je me dis que du coup j'ai sans doute pas le droit de me dire que ma vie est foutue.
Merci. :shock: Sûr qu'au moins je sers à quelque chose: relativiser. :roll:

De mon côté ça fait belle lurette que je ne trouve aucun sens à même simplement postuler, sachant depuis longtemps que ça ne débouchera sur rien. Pourtant je le fais, dès qu'une offre se présente, et je psychote même quand il n'y en a pas assez depuis un bail, ce qui m'obligerait à reprendre à zéro mes candidatures spontanées (et parfois c'est le cas, parce qu'il n'y a rien ici, que dalle comme entreprises). Je joue le jeu de Pôle pour être irréprochable et mériter ma maigre pitance, avoir de quoi me défendre en cas d'attaque injustifiée.
Ca n'a plus aucun sens d'essayer de me "vendre" (vendre quoi, bordel? Il n'y a plus que MOI qui croit encore que j'ai vraiment des compétences! :cry: ) lorsque je décroche un entretien - et c'est devenu anecdotique. Ca n'a aucun sens d'essayer de boucher des trous qui ressemblent au Grand Canyon sur mon CV, comme en plus mentir est contre-nature chez moi :? ... Ca fait longtemps que je me sens totalement "hors de ce monde", et je pense que ça me ferait tout drôle d'avoir à nouveau des collègues qui passent leur temps à se plaindre pour des futilités! :lol: Nous n'avons pas les mêmes valeurs! :wink:

Ce n'est pas vraiment avoir perdu toute confiance en moi, non, mais constater - me rendre à l'évidence après l'avoir longtemps nié - qu'il n'y a pas de place pour les gens comme moi, que si un jour je rebosse ce sera sans doute en chantier d'insertion ou en CUI (qui sont très rares ici). Forcément, réaliser ça, ça mine le moral... Années après années le gouffre se creuse, et ça fait déjà quelques années que je suis à saturation. Mais quoi faire?
Mon dernier espoir (ou fuite en avant) réside dans le fait de déménager "en ville". Pas changer de région ni même de département, pas encore (j'ai mes raisons), mais surtout je ne m'en sentirais pas capable en partant de rien et avec zéro thune. :? Et sûrement pas uniquement dans le but de partir à la chasse au Graal (=boulot).
Je crois que toutes ces années et toutes les merdes allant avec - et ne cessant d'empirer - ont fini par m'ôter presque toute énergie, cette fameuse "gniaque" qui m'aidait à tenir... Mais là est un autre sujet.
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

elusive_reclusive a écrit : Merci. :shock: Sûr qu'au moins je sers à quelque chose: relativiser. :roll:
Non, c'est pas ça. Oh! Je suis super maladroite.
Non, ce que je veux dire c'est qu'il y a des situations plus difficiles à vivre que la mienne, et que du coup je me dis que je n'ai pas le droit de me plaindre. Car oui, c'est vrai tout est relatif. Regarde nous, comparés à des populations d'Afrique qui vivent sans eau, ni électricité, doivent faire 10 km pour aller cherche de l'eau, ou ne font qu'un repas par jour. A côté de ces gens là notre situation est presque confortable... elle est sans doute confortable et même une alloc' de 480 € c'est le Pérou.

Et puis la valeur de quelqu'un ne se mesure pas à son statut social... enfin pour moi en tout cas, la valeur de quelqu'un n'est pas proportionnel à son statut social.

Désolée d'avoir été si maladroite.
elusive_reclusive

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par elusive_reclusive »

C'est pas grave Mélanie. :wink: C'était plus ironique de choqué.

Remarque, pas besoin de regarder si loin: ici il y a bien des gens qui dorment dans leur voiture tout en ayant un boulot, et plein de gens sans domicile tout court... Au minima social, on est juste à l'avant-dernière marche. :?
C'est ce système qui est inhumain, ce pays qui est devenu hostile pour les pauvres!

Tu sais, je me méfie quand je dis "merde, ça pourrait pas être pire" lorsqu'il m'arrive encore une catastrophe... parce que ça peut toujours être pire finalement.
Ce n'est même pas le chômage de très longue durée qui est le pire de mon existence actuelle. La pauvreté qui en découle par contre, ça j'ai du mal à faire avec, surtout sur du très long terme...
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

elusive_reclusive a écrit : Ce n'est même pas le chômage de très longue durée qui est le pire de mon existence actuelle. La pauvreté qui en découle par contre, ça j'ai du mal à faire avec, surtout sur du très long terme...
Même si je n'ai pas (encore) une si longue période de chômage derrière moi, je crois que je peux comprendre, notamment la descente, lente en ce qui me concerne, mais certaine.
Il y a 5 ans, avant mon licenciement éco, j'avais une vie des plus normales. Pas vraiment petite bourgeoise. Je ne l'ai jamais été, et puis je viens d'un milieu modeste, ouvrier. Mais j'avais un travail et 1700 € qui tombaient tous les mois. Et puis le licenciement... un an et demi de chômage, puis quelques missions d'interim, un CDD, puis chômage, puis re-CDD... jusqu'à aujourd'hui. J'ai vu mes revenus chuter. D'abord 90% de mon ancien salaire, puis le temps a passé. J'ai fini par me retrouver à l'ASS, puis quand j'ai retrouvé du boulot, c'était au smic. Jamais je n'ai retrouvé mon niveau de salaire d'avant mon licenciement. Sur le dernier poste que j'occupais j'étais à 1200 €. Au chômage j'en gagne même pas 1000. Et je sais que jamais je ne retrouverai le niveau de vie que j'avais avant. Pire, je sais qu'à tout moment, je peux basculer. Ne pas trouver de job, me retrouver de nouveau avec l'ASS, ou le RSA. C'est pour cela que je pense que ma vie est foutue. Parce que je ne me vois aucun avenir.
betman2014

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par betman2014 »

Bonsoir,

C'est vrai que sur d'autres forums on voit souvent des gens dire qu'ils vont se la couler douce chez Pôle Emploi mais je n'y crois pas.

Les inconvénients:
-si on doit quitter son logement, on passe pour un clodo et c'est très compliqué de trouver.
-personnellement je devais prendre mon portable quand j'allais aux toilettes (toujours peur d'être appelé par Pôle Emploi qui en plus appelle en masqué)

sans compter les sous-entendus vaseux, la suspicion: "si on est au chômage c'est qu'il y a un os".

Là j'ai un contrat de travail et un salaire qui tombe tous les mois, on me fout la paix.

A+
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par MoiLili »

Mais quel bonheur d'avoir déniché ce fil de discussion !

Je pensais être la seule à ressentir tout ce que vous décrivez par rapport au monde du travail. je pensais être anormale, une extra-terrestre !
Mais je vous rejoins totalement dans vos dires.

Aujourd'hui, 8 ans plus tard, la situation ne s'est hélas pas améliorée, loin de là.
Et justement, vu l'état actuel des choses la question qui me tue est : quelles sont vos motivations ?
Franchement, que répondre à ça à l'heure actuelle ?
Selon moi, cette question n'aurait même plus lieu d'être posée !
Répondre