Procédures de recrutement : Je craque !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par diety »

Mélanie85000 a écrit :Si on s'amusait à comptabiliser le nombre d'emplois inutiles et/ou nuisibles, c'est pas 5.5 millions de chômeurs qu'il y aurait en France, mais 20 !
Cette remarque me rappelle un article publié fin août 2013 qui a secoué un peu les consciences :

L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique ? (slate.fr)

Vers une société de «jobs à la con» ? (libération.fr)

dont la source fut une réflexion d'un anthropologue américain et qui m'a fait du bien.

Je crois que cet article a presque fait le tour du monde; en tout cas il a été publié dans beaucoup de langues et pays.
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

Oui j'avais vu passer cet article à l'époque. Mais c'est tellement vrai. Je peux le dire avec d'autant moins de complexe que j'ai des "compétences" administratives et que le dernier poste que j'occupais, je l'occupais parce qu'on ne cesse de complexifier les règlementations, les normes, qu'on rajoute de la paperasse à la paperasse et que du coup on est obligé de recruter des gens comme moi pour faire toutes ces tâches qui sont parfaitement absurdes sur le fond, qui n'ont aucun sens. D'ailleurs, ça fait quelques années maintenant que je trouve les tâches que j'effectue chiantes !! mais chiantes !!!! Qu'est ce que je peux m'emmerder quand je travaille !!!! :?
Invité

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Invité »

En suivant les liens de Diety, je suis arrivée aux "messages à caractère informatif " :
https://www.youtube.com/watch?v=ozJmcB-mVgw

Allez une petite pause au milieu de cette file pour rire un peu ! :D
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

Le deuxième on dirait un vrai économiste :wink:
lucbailet

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par lucbailet »

Mélanie85000 a écrit :Qu'est ce que je peux m'emmerder quand je travaille !!!! :?
Evidemment !! C'est le cas pour beaucoup
Mais il faut se ramener aux vieux dictons populaires
"L'oisiveté est mère de tous les vices"
Ca signifie que le manque d'activité expose aux tentations.

Peu importe ce qu'il fait, il faut occuper l'être humain 8 heures par jour, sinon catastrophe
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

lucbailet a écrit : "L'oisiveté est mère de tous les vices"
Ca signifie que le manque d'activité expose aux tentations.
Pas sûr. On peut aussi penser que l'oisiveté est mère de toute les créativité. Et puis je ne crois pas qu'anthropologiquement l'Homme soit un animal oisif. Vous croyez vraiment que si on laissait aux gens tout leur temps libre, après en avoir profité en ne faisant rien pendant quelques semaines, ils continueraient comme ça ? Moi je ne crois pas. Je crois qu'ils chercheraient des activités. Je crois qu'ils inventeraient. Personnellement, libérée de la contrainte "emploi" je suis beaucoup plus créative que lorsque je dois bosser. Pas vous ?
carl

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par carl »

Mélanie85000 a écrit :
lucbailet a écrit : "L'oisiveté est mère de tous les vices"
Ca signifie que le manque d'activité expose aux tentations.
Pas sûr. On peut aussi penser que l'oisiveté est mère de toute les créativité. Et puis je ne crois pas qu'anthropologiquement l'Homme soit un animal oisif. Vous croyez vraiment que si on laissait aux gens tout leur temps libre, après en avoir profité en ne faisant rien pendant quelques semaines, ils continueraient comme ça ? Moi je ne crois pas. Je crois qu'ils chercheraient des activités. Je crois qu'ils inventeraient. Personnellement, libérée de la contrainte "emploi" je suis beaucoup plus créative que lorsque je dois bosser. Pas vous ?
J'ai plus appris (et j'apprends toujours) pendant ma période de chômage que lors de mes études universitaire. J'ai une meilleure compréhension du fonctionnement du monde et des êtres qui le peuple.
Quand on est salarié, on est "tête dans le guidon", aussi on pas le temps de s'informer correctement et de s'instruire. On avale des informations pré-mâche, qui nous disent quoi penser, quoi acheter, comment se vêtir, etc.
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

carl a écrit :Quand on est salarié, on est "tête dans le guidon", aussi on pas le temps de s'informer correctement et de s'instruire. On avale des informations pré-mâche, qui nous disent quoi penser, quoi acheter, comment se vêtir, etc.
C'est ça oui, la tête dans le guidon, plus le temps de rien, plus le temps de penser, de créer, plus le temps de vivre tout simplement. Je crois que j'ai compris que je perdais ma vie à la gagner le jour où on m'a viré. Enfin, dans les mois qui ont suivi. Je me suis posée, chose que je n'avais plus fait depuis la fin de mes études, et j'ai réfléchi à ce qu'était ma vie. Et là, le choc ! J'avais passé toutes ces années à bosser 5 jours/7, 8 à 9h par jour pour quoi ? Parce que faut pas se leurrer. On n'est que des pions pour le système productif. Il vous garde tant qu'il a besoin de vous. Le jour où vous ne faites plus l'affaire, où il a trouvé plus jeune, plus souple, plus performant, plus docile, il vous jette ! D'ailleurs à ce propos, vous avez remarqué... avant c'est vers 50 ans qu'on était bon pour la casse sur le marché de l'emploi. Maintenant à partir de 40 ans, t'es un vieux tacot ! Je m'en suis rendue compte tout récemment, enfin depuis 8 mois que je suis de nouveau au chômage. J'arrête pas de me faire griller la priorité dans les entretiens par des petites jeunettes de 24, 25, 26 ans maxi. Je sens bien que mon âge devient un problème pour les employeurs. C'est fou quand même ! Faut que j'aille jusqu'à 65 ans, ou 67 ans (je sais plus avec toutes leurs réformes des retraites) et déjà à 40 ans je suis jugée obsolète pour le marché du travail...
betman2014

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par betman2014 »

Bonjour, les besoins majeurs sont: se nourrir et se loger. Le travail vient après. Lorsque j'ai dû quitter mon logement, le stress le plus grand était celui du logement.

Ensuite plus qu'un emploi il faut intégrer que c'est un travail. Il n'y a pas grand'chose d'utile, mais c'est un éco-système avec un mécanisme redistributif:

je vais au travail > je finance la RATP > je paie des impôts ...etc...

Je ne parle pas du contrôle technique, du détecteur de fumée qu'il faudra acheter, de l'éthylotest à venir dans les véhicules...etc... tous ces achats obligatoires qui permettent de faire vivre d'autres personnes.

En contrepartie j'apprécie de bénéficier des infrastructures pour aller voir mon père en province et ça n'a pas de prix: prendre l'air, profiter des paysages, vivre quand même dans le confort quand je vois ce qu'il se passe ailleurs....

Mais il est clair que nous vivons dans un monde égoiste, et que ça reste du chacun pour soi. Je rappelle souvent que ceux qui souffrent de la crise, ce sont bel et bien ceux qui n'ont pas d'emploi.

A+ et bon courage.
betman2014

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par betman2014 »

Mélanie85000 a écrit :Maintenant à partir de 40 ans, t'es un vieux tacot ! Je m'en suis rendue compte tout récemment, enfin depuis 8 mois que je suis de nouveau au chômage.
Oui c'est vrai: à 35 ans j'ai trouvé très facilement; à 42 beaucoup moins mais à 44 on m'a quand même pris en CDI.

Il y a quand même de l'espoir pour les quadras et les quinquas: postes confirmés en PME, par exemple. Mais il ne faut pas se mentir, les places sont rares et passé 55 il vaut mieux essayer de monter qqch soi-même, sans apport c'est compliqué.

Même si j'ai eu une mauvaise expérience avec ma première société de portage (payé au bout de 2 mois et demi malgré plus de 500€ de frais de gestion mensuels), je conseille aux quadras de redémarrer via le portage qui fait prendre moins de risque aux entreprises, ensuite comme c'est cher et si on sait que vous faites ça en dépannage on vous proposera peut-être un cdi. Par contre je ne conseille pas aux gens d'affirmer qu'ils sont heureux d'être indépendants sinon à la moindre opportunité on risque de leur dire "de toute façon toi tu n'étais pas intéressé". Donc le portage pour mettre le pied à l'étrier mais avec un discours de vérité pour ne pas se fermer de porte, sauf si vous êtes ingénieur experte de haut standing vivant sur une spécialité recherchée (ce qui n'est pas mon cas ;-) )

A+
elusive_reclusive

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par elusive_reclusive »

betman2014 a écrit :
Mélanie85000 a écrit :Maintenant à partir de 40 ans, t'es un vieux tacot ! Je m'en suis rendue compte tout récemment, enfin depuis 8 mois que je suis de nouveau au chômage.
Oui c'est vrai: à 35 ans j'ai trouvé très facilement; à 42 beaucoup moins mais à 44 on m'a quand même pris en CDI.
Je dois être l'exception alors... vu que j'ai passé quasiment toute ma trentaine au chômdu ( :shock: Ca fait peur un peu, quelque part, j'évite d'y penser.)
Mais bon, secteur sinistré, région sinistrée, trop d'autres "freins à l'emploi"... Rien pour aider! Sans compter le fait que passé X mois ou années de chômage on reste définitivement au fond de la pile par rapport aux nouveaux arrivants, donc plus ça va plus c'est foutu. :(
carl

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par carl »

[/quote]
Je dois être l'exception alors... vu que j'ai passé quasiment toute ma trentaine au chômdu ( :shock: Ca fait peur un peu, quelque part, j'évite d'y penser.)
Mais bon, secteur sinistré, région sinistrée, trop d'autres "freins à l'emploi"... Rien pour aider! Sans compter le fait que passé X mois ou années de chômage on reste définitivement au fond de la pile par rapport aux nouveaux arrivants, donc plus ça va plus c'est foutu. :([/quote]

Tu n'est pas l'exception. Moi aussi, je me fais des frayeurs, avec mes 3 ans de chômage !
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

elusive_reclusive a écrit : Je dois être l'exception alors... vu que j'ai passé quasiment toute ma trentaine au chômdu (
Euh... "quasiment toute ta trentaine"... mais tu en es où aujourd'hui ? Et quand tu dis "toute ta trentaine", tu veux dire que tu es resté combien d'années au chômage ?

Perso depuis mon licenciement éco, il y a 5 ans, si je mets bout à bout les périodes de chômage, puis celles de travail, je dois être à 50/50... 2 ans et demi de chômage... 2 ans et demi de CDD/interim. Et quand j'ai été licenciée j'avais 35 ans. Tu as quel âge toi ?
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

carl a écrit : Tu n'est pas l'exception. Moi aussi, je me fais des frayeurs, avec mes 3 ans de chômage !
3 ans non stop, Carl ? Et tu as quel âge toi ?
Désolée, ce n'est pas que je veux faire ma curieuse, c'est simplement parce que l'expérience des autres permet souvent de comprendre son propre parcours.
betman2014

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par betman2014 »

Oui mais quand j'avais 35 ans on était en 2005. Là depuis 2009 ça chie quand même sacrément: sureffectif dans les entreprises, rareté des projets à matière pouvant réellement mobiliser les équipes.

De plus j'ai oublié de préciser qu'à 35 ans, certes, j'ai retrouvé facilement mais j'étais en poste donc la perception du temps pour trouver un job n'a pas été la même, mais rétrospectivement je crois que ça m'a quand même pris 6 mois et j'étais provincial avec un petit salaire.

Les fondamentaux restent quand même le rapport qualité/prix, avoir une gueule pas trop dégueulasse (surtout à plus de 40 ans - bon là je plaisante mais c'est clair que l'image est importante).

Et puis peu le reconnaissent mais il y a la chance.

Bon allez je vous remonte le moral: en 2008 la boite qui vient de m'embaucher ne m'a pas pris, en 2013 on m'a dit "vous êtes déjà venu" et j'ai dit "oui" et puis on m'a pris sans passage par la DRH. J'ai toujours été persuadé que retenter ne servait à rien et je n'y croyais pas: comme quoi...

Mais en lisant la presse d'autres ont confirmé que la persévérance est bien perçue donc maintenant je laisse mes à priori dans le placard surtout que quand on vieillit on a nécessairement des à priori...

A+
Répondre