Procédures de recrutement : Je craque !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

MacG

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par MacG »

Mélanie85000 a écrit :Ca voudrait dire changer la nature même de l'être humain.
Pas besoin de changer la nature même de l'être humain (est-ce souhaitable ?), juste que les gens développent la connaissance de soi-même dans le sens où l'entendait Henri Laborit (Eloge de la fuite). Je ne voulais pas vous déprimer, excusez-moi. Concernant la question que vous posez (l'œuf ou la poule en quelque sorte), les sciences sociales nous donnent « quelques » pistes je pense (une autoroute plutôt). Vous y répondez très bien vous-même d'ailleurs.

Le problème c'est aussi la résignation des membres d'une société à croire qu'ils ne peuvent rien faire d'autre que ce qui leur est imposé (le célèbre TINA). Et, hélas, la volonté, ça ne se commande pas. Des sommes colossales sont dépensées pour convaincre et enfermer l'esprit (l'imagination et la générosité) du plus grand nombre, et assurer la persistance de l'illusion d'impuissance.

C'est un combat avec soi-même de tous les instants et les progrès se font par petits pas. Peut-être qu'un jour ça paiera significativement. Après oui, la marmite et la potion magique, on est beaucoup ici à avoir du mal à la remplir.

C'est vrai qu'il ne faut pas trop intellectualiser pour survivre. Un millier d'excuses, Mélanie, si mes propos vous file le cafard. Que la force soit avec vous.
lucbailet a écrit :Revenu universel : qui pour occuper les postes dont personne ne veut ?
Simple : on fait tourner. On verrait alors si c'est vrai cette histoire de "il n'y a pas de petits métiers" qu'on m'a balancé quelques fois à la face quand je "faisais la fine bouche" :twisted:. Un bon moyen de déloger les hypocrites et d'apprendre l'humilité.
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

diety a écrit :
Le revenu universel changera beaucoup de choses, aussi les rapports de force et probablement les rapports tout court.
Le simple salarié sera moins dépendant, il subira moins les chantages et pourra mieux négocier.
L'employeur devra avoir un peu plus de considération pour ses salariés et fera moins la pluie et le beau temps.
Ce sera un peu plus difficile pour les gens de type harceleur et tant mieux.

C'est bien pour cela qu'on n'est pas prêt de l'avoir ! C'est la fameuse règle de l'armée de réserve de Marx. Pour que les détenteurs du capital continuent de s'enrichir il faut des esclaves prêt à vendre à n'importe quel prix, et si possible le plus réduit, leur force de travail. Mais pour cela il faut qu'il n'aient que leur force de travail à vendre pour survivre. A partir du moment où on leur donne de quoi subvenir à leurs besoins sans avoir à se vendre, en effet les détenteurs du capital ne seront plus les maîtres du monde. Alors évidement côté libéraux, on en a bien quelques uns qui prônent un revenu universel pourri à 400 €. Finalement une sorte d'allocation qui viendrait se substituer à celles déjà existantes et qui ne changeraient rien à la donne. C'est peut-être pour cela que des gens comme Friot, qui lui ne veut pas d'une revenu universel, mais d'un salaire à vie, explique que le revenu universel c'est la béquille pour faire durer un peu plus longtemps le système capitaliste. Bon, moi je suis pas économiste. J'écoute et j'essaie simplement de comprendre.

@MacG : Non, pas de soucis, tu ne m'as pas foutu le moral dans les baskets. Je l'avais déjà :wink: De toutes façons je ne suis pas d'une nature optimiste. Je suis cruellement lucide. Je ne crois pas en grand chose. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir la rage et de refuser de me soumettre à la première occasion. Mais au fond, j'y crois plus. Je pense que nos problèmes sont innombrables, que les civilisations occidentales et modernes sont à bout de souffle et que tout cela finira mal, très mal.
carl

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par carl »

Perso, je prends les 480 d'ASS. ça laisse du temps libre pour faire autre chose. Par faire autre chose, j'entends compléter tes revenus...
Pour faire du "black" encore faut-il détenir des compétences qui le permettent. Du style mécano, plombier, électricien, jardinier... .tous ce qui est manuel. Personnellement et à mon grand regret, je n'ai pas ce genre de compétences.
Invité

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Invité »

C'est une belle idée le revenu universel, mais tant que les frontières sont ouvertes c'est totalement illusoire. Et si les frontières sont fermées ce n'est plus une idée "universelle".
On peut être confiant tout de même puisque une idée aussi utopique que les congés payés et la retraite est en fin de compte devenue une obligation et une banalité.
Donc pourquoi pas le revenu universel ? Mais cela suppose une révolution des mentalités, et une certaine égalité sociale entre les différents pays.
Invité

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Invité »

...tout ce qui est manuel.Personnellement et à mon grand regret, je n'ai pas ce genre de compétences.
Pas besoin de dons spéciaux pour pousser une tondeuse, tailler une haie, faire faire ses devoirs à un enfant, faire le taxi pour des personnes âgées à la campagne etc etc
Je ne dis pas qu'il y ait une foule de jobs à prendre ; il faut déjà se faire connaître, multiplier les contacts, y mettre beaucoup du sien.
Et il y a un tas de charognards qui sont sur la brèche en tant que sociétés de services du genre ménage-jardinage-soutien scolaire ; alors qu'on peut faire tout ça en direct avec les employeurs particuliers, en évitant de se faire plumer au passage par un intermédiaire.
lucbailet

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par lucbailet »

serabeth a écrit :C'est une belle idée le revenu universel, mais tant que les frontières sont ouvertes c'est totalement illusoire. Et si les frontières sont fermées ce n'est plus une idée "universelle".
On peut être confiant tout de même puisque une idée aussi utopique que les congés payés et la retraite est en fin de compte devenue une obligation et une banalité.
Donc pourquoi pas le revenu universel ? Mais cela suppose une révolution des mentalités, et une certaine égalité sociale entre les différents pays.
Bien vu, je n'y avais pas pensé

C'est vrai que si le revenu universel est plus élevé en Arabie Saoudite ou en Italie, je déménage illico.
diety

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par diety »

Vous pouvez jeter un oeil sur l'article Revenu de base (wikipedia française).

L'idée est plus avancée qu'une expérience de pensée, on ne le dirait pas. Le Brésil a été le premier état à écrire le droit à un revenu de base dans sa constitution en 2004. Il a commencé par le donner aux plus pauvres et il était prévu qu'il soit l'étendu à toute la population en 2010.

Le basic income existe en Alaska et il y a plein d'expérimentations et études dans différents pay en cours. On s'intéresse à la faisabilité, aux conséquences économiques et sociales comme savoir si cela encourage la paresse ou si cela active les gens, comment les gens vont-ils organiser leur vie et les premiers résultats semblent indiquer, au contraire du premier argument que l'on entend toujours quand on en parle ("personne ne va plus rien foutre..." - ce qui n'est pas vrai du tout !) des conséquences positives.

Les articles les plus détaillés sont en allemand - 125 références - (wikipedia allemande) et en anglais - 162 références (basic income), avec des sources de rapports, d'études etc. Donc nous qui ont 40, 50 ans ou plus, n'ont probablement plus l'occasion de le vivre, mais c'est une utopie que je vois tout à fait possible à être réalisée dans l'avenir. Cela ne me dérange pas du tout de contribuer à cette idée, à la promouvoir, pour que des générations futures puissent en profiter.

Ce que je trouve aussi intéressant ce sont les premières réactions qu'ont certaines personnes qui entendent cette idée pour la première fois. On peut rencontrer des réactions de colère, de mépris, donc des réactions très émotionnelles. Je suis sûr que cela signifie quelque chose.
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

diety a écrit :
Ce que je trouve aussi intéressant ce sont les premières réactions qu'ont certaines personnes qui entendent cette idée pour la première fois. On peut rencontrer des réactions de colère, de mépris, donc des réactions très émotionnelles. Je suis sûr que cela signifie quelque chose.
C'est vrai ça, pourquoi dès qu'on évoque cette idée du revenu de base ça provoque des réactions aussi fortes, épidermiques. J'ai constaté cela moi aussi. Et je suis moi aussi persuadée que ça dit quelque chose de nous. Je vais faire une analyse de café du commerce, mais je crois que les gens ne peuvent pas imaginer qu'on puisse avoir le droit de vivre sans "travailler". Je mets le verbe travailler entre guillemets parce que pour moi ça fait belle lurette que ça ne veut plus dire grand chose. Si on s'amusait à comptabiliser le nombre d'emplois inutiles et/ou nuisibles, c'est pas 5.5 millions de chômeurs qu'il y aurait en France, mais 20 ! :wink: J'ai eu tout le loisir de constater, pendant mes périodes de chômage, qu'en fait beaucoup de gens nous envient nous les chômeurs, et c'est aussi parce qu'ils nous envient qu'ils nous détestent. Ils ne supportent pas l'idée qu'on reçoive chaque mois une somme d'argent alors qu'on ne va pas au turbin comme eux tous les matins. C'est ça qui les emmerde, d'être obligé d'y aller quand nous, nous restons chez nous. Au fond, nombreux sont ceux qui aimeraient faire pareil, mais ils ont tellement peur du regard des autres. Parce que le chômage ça veut aussi dire être mis de côté par le reste de la société, ne plus être regardé de la même façon par ses congénères. Et ça, faut un sacré courage pour arriver à faire face à toute cette haine, tout ce mépris.

Regardez, les gens ne trouvent rien à redire à un type qui gagne au loto et se la coule douce jusqu'à la fin de ses jours. Lui, ils l'envient mais sans le mépriser. Pourtant qu'est ce qu'il fait de plus qu'un chômeur ? Idem, tous ces fils ou filles à papa qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, qui ne font pas grand chose de leurs journées mais qui empochent soit les dividendes d'actions des boîtes de papa, soit que pape leur file directement le pognon, les gens les envient ces gosses de riches, ils ne les méprisent pas.

Du coup j'ai perdu le fil de ce que je voulais dire... :wink: enfin je suis sûre que d'autres le reprendront ce fil...
carl

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par carl »

Regardez, les gens ne trouvent rien à redire à un type qui gagne au loto et se la coule douce jusqu'à la fin de ses jours. Lui, ils l'envient mais sans le mépriser. Pourtant qu'est ce qu'il fait de plus qu'un chômeur ? Idem, tous ces fils ou filles à papa qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, qui ne font pas grand chose de leurs journées mais qui empochent soit les dividendes d'actions des boîtes de papa, soit que pape leur file directement le pognon, les gens les envient ces gosses de riches, ils ne les méprisent pas.
Tout a fait !
Je rajouterais, que si le travail c'est la" santé "(mais ne rien faire c'est la conserver), pourquoi, aussi tant de gens jouent à toutes sortes de jeux de hasard ? Si ce ne sait que pour passer son temps à paresser !
Il y'a beaucoup d'hypocrites !
Invité

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Invité »

C'est vrai ça, pourquoi dès qu'on évoque cette idée du revenu de base ça provoque des réactions aussi fortes, épidermiques.
.../...
Ils ne supportent pas l'idée qu'on reçoive chaque mois une somme d'argent alors qu'on ne va pas au turbin comme eux tous les matins. C'est ça qui les emmerde, d'être obligé d'y aller quand nous, nous restons chez nous.
Pour certains peut-être.
Les réactions que j'entends c'est plutôt que les gens qui ont un salaire sont persuadés qu'on leur enlève de l'argent pour le donner à ceux qui ne travaillent pas. Ce qui n'est pas faux puisque les cotisations alimentent un fonds qui est redistribué.

Ils ne voient pas les cotisations-chômage comme une assurance dont ils pourraient profiter eux aussi s'il leur arrivait de perdre leur boulot.
Ils voient ces cotisations comme de l'argent qu'ils méritent par leur travail mais qu'on leur retient à la source.
Pourtant les mêmes paient une assurance automobile et il ne leur viendrait pas à l'idée de se jeter sur un arbre au bout de 10 ans histoire de récupérer "leur argent" qu'ils ont versé tous les ans.

Il n'y a que les gens qui ont connu la claque d'être licenciés ou qui n'arrivent jamais à entrer pour de bon dans le monde du travail qui commencent à comprendre vraiment. Mais dès qu'ils retrouvent quelque chose de sûr, ils disent "oui mais si on veut vraiment on retrouve un travail, la preuve..."

Et aussi concernant des raisons profondes, il y a quelque chose de l'ordre de la morale qui provient sûrement du "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front".
Mais on a aussi "tu enfanteras dans la douleur" et on a dépassé ça quand même. :wink:
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

serabeth a écrit :
Les réactions que j'entends c'est plutôt que les gens qui ont un salaire sont persuadés qu'on leur enlève de l'argent pour le donner à ceux qui ne travaillent pas. Ce qui n'est pas faux puisque les cotisations alimentent un fonds qui est redistribué.

Ils ne voient pas les cotisations-chômage comme une assurance dont ils pourraient profiter eux aussi s'il leur arrivait de perdre leur boulot.
Ils voient ces cotisations comme de l'argent qu'ils méritent par leur travail mais qu'on leur retient à la source.
Pourtant les mêmes paient une assurance automobile et il ne leur viendrait pas à l'idée de se jeter sur un arbre au bout de 10 ans histoire de récupérer "leur argent" qu'ils ont versé tous les ans.

Il n'y a que les gens qui ont connu la claque d'être licenciés ou qui n'arrivent jamais à entrer pour de bon dans le monde du travail qui commencent à comprendre vraiment. Mais dès qu'ils retrouvent quelque chose de sûr, ils disent "oui mais si on veut vraiment on retrouve un travail, la preuve..."
C'est finalement comme n'importe quelle expérience de la vie, tant que tu ne l'as pas vécu, tu ne peux pas vraiment comprendre. Pour autant, ça ne veut pas dire que ça doive rendre les gens complètement cons ! Avant d'avoir connu le licenciement, moi non plus je ne savais pas ce que c'était. Pourtant jamais je n'ai méprisé les chômeurs, jamais je n'ai pensé que c'était juste un tas de feignasse qui ne voulait pas bosser. Le chômage, la précarité, je la connaissais par procuration, par des proches qui y étaient confrontés. On parlait, et alors je savais ce qu'ils vivaient. Et puis, même si par miracle on n'a aucun proche au chômage y'a quand même pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que quand ça fait 40 ans qu'il y a du chômage de masse, y'a un truc qui cloche. Enfin quand même, il suffit de lire un peu, de s'informer. Les causes du chômage sont multiples, mais il faut être d'une mauvaise foi épouvantable pour dire que le chômage c'est la faute des chômeurs !
bebert

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par bebert »

Cool ! Plus ce topic avance, plus il devient intéressant de le lire.

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que le revenu universel, je ne le verrais pas comme un droit, mais comme une obligation. Tout le monde l'a, et en contrepartie, chacun apporte sa participation à l'effort collectif. Boulots "durs" compris. Un boulot n'est dur que parce qu'il est répété quasiment à l'infini, toute personne en bonne santé ne souffrira pas de se dépenser à faire de l'élagage ou de la maçonnerie huit heures par semaine en deux fois quatre heures par exemple. Et après, on tourne, c'est au tour des copains... Si on renonçait à tout se qui n'a pas une réelle utilité sociale, dans le style décroissance, on n'aurait plus grand chose à foutre... :lol:

Après, pour le "plus", ce qui enjolive la vie, la mode, l'art, la culture par exemple, chacun le fait selon ses souhaits, selon sa sensibilité, et on a enfin des créations complètement décrochées du business... (ou presque)

On pourrait mutualiser beaucoup de choses si on savait encore vivre ensemble...
Mélanie85000

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Mélanie85000 »

bebert a écrit : Si on renonçait à tout se qui n'a pas une réelle utilité sociale, dans le style décroissance, on n'aurait plus grand chose à foutre... :lol:
Ouais, alors là y'a du boulot. Avant qu'on se mette tous d'accord sur ce qui est vraiment utile...

De toutes façons, moi je dis la révolution sera mondiale ou ne sera pas. Et comme une révolution mondiale c'est pas pour demain, on a le temps de claquer 100 fois avant que ça n'arrive.
Invité

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par Invité »

D'accord avec Bebert, il devrait être obligatoire pour tout le monde de passer quelques semaines de temps en temps, tous les 5 ans par exemple, sur un boulot chiant mais nécessaire : faire le ménage, mettre des produits d'usine en barquette, tondre les pelouses municipales, passer la laveuse dans le centre commercial, faire manger la vieille-vieille mémé à la maison de retraite, des boulots pas difficiles mais durs surtout quand on doit le faire tous les jours.
On relativiserait ses propres envies de trucs "indispensables", on aurait plus de respect les uns pour les autres, on comprendrait qu'il faut revaloriser certains salaires, et mettre certains boulots d'office à mi-temps payé comme un temps plein etc...

Et puis imaginer le fils Sarko ramassant les poubelles ou le beau Macron en train de mettre des louchées de salade en barquette debout dans le froid pendant 4 heures sans bouger, moi ça me plaît. Y a pas de mal à se faire du bien. :wink:
betman2014

Re: Procédures de recrutement : Je craque !

Message par betman2014 »

Bonsoir à tous,

Il y a des axes d'amélioration:

-est-il normal que par exemple on ait le cas d'un cadre supérieur de Pôle Emploi qui bénéficie pile 3 ans avant sa retraite d'une rupture conventionnelle à 5000€ par mois ?

Il y a plein d'aberrations dans notre société. Au lieu d'affecter cette personne à un travail de réflexion sur la prospective économique et à l'optimisation de Pôle Emploi pour proposer des offres, on l'a laissée chez elle.

Sur 18 mois à Pôle Emploi, aucune annonce ne m'a été proposée pourtant je travaille dans l'informatique où Pôle Emploi propose même des offres de formation aux demandeurs d'emploi tellement ce secteur est sensé recruter (humour).

Beaucoup de personnes raisonnent universalité mais en réalité ce serait de l'argent facile, il me semble plus judicieux de plafonner les salaires pour éviter des aberrations comme celle ci-dessus.

Il faut avoir faim pour devenir riche, la plupart des gens qui ont une fortune ont été dans le mouise. Quand on vit dans le confort on ne fait plus rien.

Bien sûr ce discours ne s'adresse pas à ceux qui vivent de minima sociaux, j'ai moi-même failli me retrouver à la rue: ça va très vite.

Mais justement, le logement un gros stress même majeur, plus que la recherche d'emploi. Pourquoi créer une GRL qui couvre 18 mois alors qu'un bail porte sur 3 ans, il y a plein d'exemples comme ceux-là...

Et enfin l'éducation nationale: c'est fini, les diplômes ne garantissent plus un emploi et c'est pour ça que les gens sont déboussolés et qu'ils ne comprennent pas.

Notre système est trop basé sur les diplômes alors que le besoin essentiel est de gagner sa croûte.

Bonne soirée.
Répondre