Justifier recherche active d'un emploi ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Kurogasa

Justifier recherche active d'un emploi ?

Message par Kurogasa »

Bonjour à tous,

Je suis au chomage depuis peu de temps et j'aimerai savoir combien de CV par mois il faut envoyer en moyenne pour qu'on considère que j'ai été actif dans la recherche d'un emploi.

Je ne veux pas non plus postuler à tout et n'importe quoi pour me justifier surtout que dans mon secteur il n'y a pas masses d'offres...

Merci de votre aide
Invité

Re: Justifier recherche active d'un emploi ?

Message par Invité »

N'oublions pas que si on postule c'est pour retrouver un boulot. Pas uniquement pour satisfaire le conseiller.
Mais ne nous voilons pas la face, on peut tomber sur un conseiller qui privilégie la quantité plutôt que l'efficacité.

Pas de nombre de CV minimum, évidemment ; ça dépend du poste recherché et du conseiller. C'est évident qu'un conseiller pourrait s'étonner qu'une personne qui cherche un boulot d'assistante en région parisienne n'envoie qu'un ou deux CV par mois.
Je pense qu'il faut postuler au moins à toutes les offres qui correspondent à votre PPAE. La plupart du temps on peut postuler par mail, ce n'est pas très long.
Si une des offres ne vous plaît pas, c'est tellement plus fréquent de ne pas avoir de réponse que d'avoir une invitation à un entretien d'embauche, que vous ne risquez pas grand-chose à postuler.
carreau

Message par carreau »

Ca dépend aussi des secteurs : en hôtellerie restauration, on te demande de te présenter avec un CV

Comment on fait pour prouver la recherche : il faut lui demander une carte de visite signée, faire une vidéo ?
Yves

Message par Yves »

Postulez, postulez… Avec Internet, ça ne coûte rien, ça n'engage à rien et ça ne sert à rien… le plus souvent. :mrgreen:

Bons conseils de Serabeth. Tout dépend du poste recherché et de votre cursus.

Mais un adage circule chez Pôle Emploi : "Plus la pile est épaisse (de candidatures), plus le poil (du conseiller) est doux".

Moralité : Une grosse pile, c'est au poil… Même si elle finit au poêle !
Yves

Message par Yves »

Dans l'hôtellerie/restauration, ceux qui veulent des preuves de recherches d'emploi peuvent demander au "recruteur" un coup de tampon de l'entreprise sur un carnet.
vioque54

Message par vioque54 »

une recherche active par semaine est un minimum,
par courrier(faire un double)
par mail sur un site d'offre d'emploi (il faut l'imprimer)
sur place vous laisser un CV dans une entreprise et demander un coup de tampon sur un document que vous remplissez au préalable( je me suis présenter tel jour et remis un CV)
vous vous déplacer pour vous informer sur des formations,vous vous inscrivez sur des sites de recherches d'emploi prouvant votre volonté de vous replacer sur le marché du travail.
depuis 5 ans je n'ai aucun problème avec pole emploi.
carreau

Message par carreau »

A mon avis, tout dépend du profil sachant qu'avec 5 000 000 de personnes sans emploi, PE ne peut pas contrôler tout le monde

Aussi, après 50 ans et quelques années d'ASS, je suis sur qu'on n'ouvre même plus votre dossier....
katsha

Message par katsha »

Bonjour

+de 54 ans et qq années d'ass également,ils ont ouvert mon dossier l'an dernier pour un"cre"contrôle de recherche d'emploi si cher à rebsamen,
ben oui c'est facile de contrôler les + de 50 ans en se disant "çui là vu son âge doit être mou du genou sur la recherche vu son âge"le but inavoué bien sûr le dégraissage des
DE.
80 démarches de recherche y compris rdv,mails et dépot de cv en entreprise avec tampon sauf chez gifi qui refusait de mettre un tampon.
Donc ils ouvrent les dossiers quand ça les arrange je pense.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Je m'attends tous les jours à ce que Pôle se manifeste et se penche sur mon cas d'ASSaste... J'appréhende! :( Ca finira bien par arriver, depuis le temps, et je sais d'avance que ce premier face à face avec ma "nouvelle" conseillère (attribuée depuis près de 2 ans mais jamais vue) soit aussi agréable qu'avec la précédente: culpabilisation, gros yeux, menaces... :roll:

Il m'est de plus en plus difficile de trouver la moindre offre où postuler - sur Pôle - même dans des secteurs très différents de mon métier et de mes compétences, je ne sais plus quoi faire à part spamer par mail les entreprises auxquelles j'envoie des candidatures tous les ans. Et allez, rebelotte!
J'ai postulé partout depuis longtemps, et les entreprises en Creuse... heu... je ne vais pas les inventer! Même en matière de contrats aidés il n'y a que dalle!
Au pire (ou au mieux?) si j'arrive enfin à déménager dans une pseudo-ville, ce qui m'attend c'est un chantier d'insertion (chouette, je pourrais m'y rendre à pieds sans me ruiner en essence! 8) ): au choix agent d'accueil de l'aire d'accueil des gens du voyage - mais faut pouvoir aussi faire des menus travaux d'à peu près tout - , agent d'entretien des espaces verts, ou agent de tri des déchets. Les mêmes CUI qui reviennent en boucle. Je ne tiendrai pas 1 semaine pour tout ce qui est physique, mais Pôle sera content: enfin je bosserais! :?
C'est anxiogène et désespérant.

Comment estimer que "tant" de candidatures par mois est suffisant? J'ai l'impression que c'est très subjectif, selon qui se penchera sur notre cas :? ...
Non seulement ça dépend du secteur d'activité, de la formation initiale et des compétences, mais aussi du secteur géographique: on ne peut pas faire autant de candidatures en rase campagne que dans une grande ville (oh, allez, et si je donnais mon CV à brouter aux vaches? :wink: ). Et il y a aussi les problèmes annexes: permis, voiture ou pas, garde d'enfant...
De toute façon faut aussi être réaliste et voir ce qui est: toutes les candidatures sont vaines, une fois DETLD.
En Limousin, toutes catégories confondues on en est à 60 727 demandeurs d'emploi. Le site de Pôle propose dans la région 1049 offres (après avoir longtemps stagné à 800). Toutes offres confondues y compris les reprises d'activité, etc. Et la majorité des offres se cantonne en "ville" (Limoges).
Ah, et bien sûr le "marché caché" se résume au piston.
Statovore

Message par Statovore »

Kurogasa a écrit :Bonjour à tous,

Je suis au chômage depuis peu de temps et j'aimerai savoir combien de CV par mois il faut envoyer en moyenne pour qu'on considère que j'ai été actif dans la recherche d'un emploi.

Je ne veux pas non plus postuler à tout et n'importe quoi pour me justifier surtout que dans mon secteur il n'y a pas masses d'offres...

Merci de votre aide
Je ne crois pas qu'il y ai un objectif chiffré tellement cela peut-être variable en fonction des périodes, zone géographique et formation initiale.

Tenir un fichier ou un dossier où vous inscrivez toutes vos candidatures, le type (spontané/réponse à offre), l'origine de l'offre (tel journal à telle date, annonce n° xxx sur le site pole emploi, affichette dans un commerce local ...), une copie de l'offre, le(s) moyen(s) utilisé(s) (internet/courrier/démarchage ...), l'interlocuteur éventuel, la date de relance, la date de retour d'info (refus, entretien ...) et éventuellement le ou la date des entretiens.

C'est d'autant plus facile à faire s'il y a peu d'offre sur votre secteur et qu'il me semble que les agents pôle emploi peuvent connaitre le nombre d'offre récolté sur un métier sur une période donnée (sur mon marché du travail dans le site pôle emploi, on a que le nombre sur la semaine passée sur le département).
Si vous répondez à 50% des offres du départements, il va être difficile de vous accusez de ne pas être en recherche active.

Pour la partie "preuves" :
Faire une partie des candidatures par le site pôle emploi notamment les télé-candidatures, cela permet de garder une trace dans le systeme.
Garder les éventuels mail automatique accusant la réception de votre candidature
Les courriers de refus de votre candidature lorsque vous en avez.
Répondre