Page 1 sur 1

Le numérique détruit de l’emploi... au sein du numérique

Publié : 11 déc. 2014
par cestpasvrai
Le numérique détruit de l’emploi... au sein du numérique
http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/02/n ... que-256332
Il y a deux fois plus d’informaticiens au chômage qu’il y a cinq ans. Vous avez bien lu : des informaticiens. Des gens qui, plus jeunes, ont écouté le conseiller d’orientation, et ont suivi le parcours qui devait les préserver du chômage. Selon les méthodes de comptage, ils sont entre 45 000 et 55 000.

Au même moment, des chefs d’entreprise affirment en chercher, des informaticiens, et avoir du mal à en trouver. Alors quoi ?

Régis Granarolo, président du Munci, une association d’informaticiens qui dissèque chaque mois les statistiques du secteur, nous aide à y voir plus clair.
Dans l’informatique, on est considéré comme vieux à 40 ans.
Les employeurs affirment aussi chercher chez les jeunes un état d’esprit, plus de flexibilité, de mobilité. Autre tendance : la constitution d’équipes très homogènes pour éviter les conflits générationnels. Mais la principale raison, c’est les salaires : les jeunes coûtent moins cher.
Une fameuse étude publiée en 2011 du cabinet McKinsey, reprise partout – notamment par le Conseil national du numérique – annonçait 450 000 créations d’emplois dans le numérique sur la période 2011-2015. Au bout de trois ans, on n’a pas dépassé les 60 000.
Ensuite, vous devez savoir que quatre offres d’emploi sur cinq dans l’informatique ne correspond à aucun poste disponible dans l’immédiat ; seulement, les entreprises constituent des CV-thèques, ou se préparent au cas où elles remporteraient un appel d’offres qui impliquerait d’embaucher.

Re: Le numérique détruit de l’emploi... au sein du numérique

Publié : 11 déc. 2014
par Chiz
la constitution d’équipes très homogènes pour éviter les conflits générationnels
Méfions-nous aussi de la guerre des sexes, des conflits religieux ou ethniques sans oublier les combats entre fans des équipes de foot appartenant au Qatar et celles appartenant aux Russes. Homogénéisons... :evil: