Atelier Pole emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: Atelier Pole emploi

Message par paulactu »

Mélanie85000 a écrit :Et si je fais ce courrier, et si la direction soutien son agent ? Et si la direction pense la même chose que cet agent ?
Franchement quand je lis ce qui vous a été dit je suis outrée et je n'imagine pas un directeur d'agence d'accord avec ces propos.
Restez factuelle si vous faîtes le courrier, rapportez juste ce qu'il a dit
.... le conseiller s'est permis d'aller sur le terrain politique et de faire part de pensées très personnelles et pas très agréables pour les chômeurs. En fait, il a expliqué que selon lui une bonne partie de chômeurs étaient des assistés qui ne cherchaient pas de boulot et trouvaient leur situation bien confortable. ....... A un moment le conseiller est même allé jusqu'à nous faire l'article sur les aides que touchent les demandeurs d'asile et que ça coûte un max à la collectivité...
vioque54

Re: Atelier Pole emploi

Message par vioque54 »

lors de l’atelier pole emploi la conseillère demande qui veut faire une immersion en entreprise ? tout le monde c'est défilé car on sait ce que ça veut dire tu travaille gratos pour une maison retraite ou maison handicapés c'est une honte pour noël tu sers de bouche trou pour que les titulaires puissent prendre leur congé est eux ils n'ont pas d'état d’âmes sur ta misérable condition ,une vrai vie de chien pour certains.
paulactu

Re: Atelier Pole emploi

Message par paulactu »

vioque54 a écrit :........... car on sait ce que ça veut dire tu travaille gratos pour une maison retraite ou maison handicapés c'est une honte pour noël tu sers de bouche trou pour que les titulaires puissent prendre leur congé est eux ils n'ont pas d'état d’âmes sur ta misérable condition ,une vrai vie de chien pour certains.
.........même qu'une fois la dernière journée finie ils vous jettent au feu
betman2014

Re: Atelier Pole emploi

Message par betman2014 »

Bonjour,

Cela ne sert à rien: vous allez pisser dans un violon. Chaque mois ce sont les mêmes problèmes et rien ne bouge. Je me suis beaucoup battu mais en vain.

A Nanterre, pareil j'ai eu le droit à un propos cliché d'une conseillère: "curieusement en fin de droit les chômeurs retrouvent du travail".

Si je prends mon cas:
-A 27 ans indemnisé 2 ans et demi par le rectorat, je finis RMIste 3 mois: pourquoi je retrouve un travail quand je suis RMIste parce qu'un employeur a été sensibilisé par ma situation qu'il a lui-même connu. Oui c'est moche mais il faut souvent toucher le fond pour susciter l'intérêt des autres. Donc on voit que la conseillère ne connait rien de la vie.

-A 44 ans: je suis indemnisé 24 mois.
-Je consomme 4 mois mais +2 mois de carence donc après 6 mois de chômage je fais du portage.
-Le portage se passe mal, je ne suis pas payé donc je démissionne et change de société de portage mais je ne retravaille pas 91 jours après cette démission (seulement 88, il me manque 3 jours) donc quand je retourne à Pôle Emploi je ne suis plus indemnisé (suspension des 20 mois d'allocation (je développe en dessous pour ceux intéressés par ce point*)
-Non indemnisé c'est seulement encore après 6 mois que je retrouve du travail.

Chacun jugera l'effet de l'indemnisation, de la non indemnisation...etc...

Complément pour ceux qui ont été intrigués par la suspension des allocs (20 mois)*
Je demande le RSA, dans le bureau on est choqué car grosso modo je travaille 6 mois en portage et après on me sucre mes indemnités (ça encourage à travailler) donc on m'accorde un mois de RSA rétroactif ce qui est exceptionnel.

Ensuite je vais voir le directeur d'agence et je lui explique qu'en touchant environ 1000€ de RSA sur 3 mois et du fait de ne rien avoir touché pendant 6 mois (indemnités suspendues) au final l'Etat est perdant car je ne paierai quasiment plus d'impôt, donc la suspension des indemnités e en réalité pénalisé l'Etat: le problème de Pôle Emploi c'est qu'ils sont tellement focalisés sur le quantitatif qu'ils font n'importe quoi et qu'au final ça pénalise la nation.

Bonne soirée.
fallman22000

Re: Atelier Pole emploi

Message par fallman22000 »

Mélanie85000 a écrit :le conseiller s'est permis d'aller sur le terrain politique et de faire part de pensées très personnelles et pas très agréables pour les chômeurs. En fait, il a expliqué que selon lui une bonne partie de chômeurs étaient des assistés qui ne cherchaient pas de boulot et trouvaient leur situation bien confortable.
bonsoir

c est toujours des personnes dans son genre ou formateurs qui donne des leçons de morales a la cons ou des prestataires privés :twisted: :twisted: :twisted:
une fois a une formatrice j ai mis dans le nez que certains buvais, se droguer et n'etaient jamais convoquer, elle voulait appeler le conseil général pour lui dire que je ne voulais pas travailler :evil:
elle ne l'a pas fait, beaucoups de menaces mais y font rien :P
Chiz

Re: Atelier Pole emploi

Message par Chiz »

Restez factuelle
D'accord avec Paulactu. :| Le DE doit être factuel même si le conseiller fantasmait grave et préjugeait large. :wink:
Statovore

Re: Atelier Pole emploi

Message par Statovore »

Effectivement, le mieux, c'est de faire une séparation franche. D'un coté, vous décrivez les faits avec un maximum de précision et en éliminant tout ce qui peut être avis personnel ou pris comme une tentative de manipulation et de l'autre coté, vous faites un courrier où vous pouvez donner votre avis. (Tout en vous limitant sur les faits qui sortent de ce qui serais un cahier des charges "normal".)

Maintenant, est-ce que ca aura de l'effet, aucune idée. Pour ce que j'ai pu entendre et constater, dans notre pays, il y a pas mal de magouille. Entre le copinage, les profiteurs et ceux qui cachent les informations du genre pour ne pas être tenu pour responsable des agissements de leurs subalterne et ca aussi bien dans le privé que dans le publique ... :roll:
Mélanie85000

Re: Atelier Pole emploi

Message par Mélanie85000 »

Très sincèrement, je ne sais pas quoi faire. Je vais prendre le temps d'y réfléchir. En tous cas merci pour vos avis.

Pour la seconde question concernant le PPAE, quelqu'un peut-il me dire s'il est "légal" ou tout du moins conforme d'indiquer que j'accepte un contrat entre 17h et 35h alors que je crois qu'une récente loi prévoit que les contrat à temps partiels ne peuvent être inférieurs à 24h ? J'ai été d'autant plus surprise de lire cette ligne sur le PPAE qu'on n'en a pas parlé lors de mon inscription. Moi j'ai dit que je cherchais en priorité un CDI à temps plein, mais que bien sûr un CDD, de préférence de plus de 10 jours :wink: je prenais aussi.
betman2014

Re: Atelier Pole emploi

Message par betman2014 »

Bonjour Mélanie,

Ce n'est pas normal, sur mon PPAE c'était mentionné emploi à temps plein.

Normalement vous avez dû le voir de concert avec votre conseillère, si ce n'est pas conforme le problème est que vous allez devoir reprendre RDV.

Bon là je ne connais pas votre situation mais sachez que vous avez le droit à demander à changer de conseiller auprès du médiateur, je l'ai fait mais le directeur d'agence demandera à vous rencontrer.

Bon moi c'était du solide, je reprochais à ma conseillère d'être inutile (payée pour prescrire atouts cadres) sauf qu'elle ne prescrivait rien car elle n'avait que ça à proposer; et d'autres bourdes commises les premiers mois.

Bon courage.

PS: mais comme vous je ne crois plus à tout ça, après on est dans leur ligne de mire. J'ai vu un conseiller qui était bien dans la ville où je résidais (bonne capacité d'écoute, réponses adaptées à la situation...) mais je ne dépendais pas de cette agence: dommage.
Invité

Re: Atelier Pole emploi

Message par Invité »

extrait de
http://www.juritravail.com/Actualite/co ... /Id/146281
Principe : Pour les salariés embauchés à temps partiel à compter du 1er janvier 2014, les employeurs devront prévoir une durée minimale de travail d’au moins 24 heures par semaine, sauf trois exceptions :

Exceptions :

Le salarié peut demander une dérogation par écrit en le justifiant : contraintes personnelles ou parce qu’il cumule plusieurs activité lui permettant d’atteindre la durée minimale d’activité de 24 heures par semaine ou 104 heures par mois. L’employeur devra informer le Comité d’entreprise chaque année de l’ensemble des dérogations individuelles. L’employeur doit regrouper les horaires de travail du salarié sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes.
Une convention ou un accord de branche étendu prévoit une durée inférieure. C’est le cas notamment dans les branches propreté, agences générales d’assurance, cabinets dentaires, édition, et sport. L’employeur doit également regrouper les horaires de travail du salarié sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes.
Le cas du salarié est un étudiant âgé de moins de 26 ans qui a besoin d’une durée de travail compatible avec ses études. La durée dérogatoire devra nécessairement être compatible avec la poursuite des études.

Cette durée minimale de 24h par semaine ne s’appliquera pas pour les salariés des particuliers employeurs.

Concernant les contrats en cours, cette durée minimale deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2016, sauf si le salarié souhaite conserver sa durée.

Par contre aucune sanction civile ou pénale n'est prévue en cas de violation de la durée minimale de 24 heures...
Ce qui peut être bon à savoir :
La loi prévoit également pour les contrats à temps partiel une majoration de 10 % des heures complémentaires effectuées dans la limite du dixième de la durée initiale prévue au contrat.
D'autres exceptions :
A partir du 1er janvier 2014, le temps partiel sera fixé à 24h par semaine minimum.
Néanmoins, cette règle pourra être contournée dans plusieurs cas :

Les étudiants de moins de 26 ans pourront déroger à la règle des 24 heures afin de ne pas empiéter sur leurs études.
Dans le cas où un salarié cumule plusieurs activités.

La loi n’oblige pas le salarié à informer son employeur de son cumul d’emplois. Cependant, il doit prouver qu’il respecte la durée maximale de travail autorisée, à savoir 48h par semaine.

Si l’activité économique de l’entreprise ne permet pas d’effectuer les 24 heures minimales.
Bref, ce n'est même plus la peine de parler de ces 24 heures minima. :shock:
D'ailleurs je trouve ça idiot, un minimum d'heures. A quoi ça sert ?
Statovore

Re: Atelier Pole emploi

Message par Statovore »

serabeth a écrit : D'ailleurs je trouve ça idiot, un minimum d'heures. A quoi ça sert ?
Simple :
- pour les grands patron, cela sert à mettre des bâtons dans les roues des petites entreprises ce qui rend les grandes entreprises plus compétitive sur le marché Français et évite que leurs monopole ne soit menacé.
- pour les syndicats, ça sert de symbole comme quoi ils ont encore un pouvoir.
Invité

Re: Atelier Pole emploi

Message par Invité »

Tu as sûrement tout à fait raison. :evil:
paulactu

Re: Atelier Pole emploi

Message par paulactu »

betman2014 a écrit :Bon là je ne connais pas votre situation mais sachez que vous avez le droit à demander à changer de conseiller auprès du médiateur, je l'ai fait mais le directeur d'agence demandera à vous rencontrer.
Déjà, rappelons que le souci est avec le conseiller qui a animé l'atelier (et pas le sien, d'ailleurs personne ne sait si il le sera ou pas)
Ensuite, ne mélangeons pas tout non plus, le Médiateur n'a strictement rien à voir dans cette problématique là et ne s'occupe absolument pas de l'organisation d'une agence.

En ce qui vous concerne Betman2014 si le directeur du PE a demandé à vous voir vous êtes un cas particulier et isolé
betman2014

Re: Atelier Pole emploi

Message par betman2014 »

En effet Paulactu en général on demande d'abord au directeur à changer de conseiller, ce que j'ai fait. Il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire car je dépendais de l'espace cadres.

j'ai donc écrit au médiateur pour lui faire savoir que le directeur d'agence m'avait dit qu'il ne pouvait rien faire et je lui ai demandé des éclaircissements en mettant un élu en copie.

Le médiateur a donné une suite favorable à ma requête.

Bonne soirée.
Chiz

Re: Atelier Pole emploi

Message par Chiz »

Il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire car je dépendais de l'espace cadres.
Mazette, c'est un scoop betman2014 :wink: ! il y' aurait un chef de l'Espace Cadres ! dépendant directement du Saint-Esprit sans doute.
En tout cas, un bon point pour lui, le médiateur le connait. 8)
Répondre