Je comprends, vouloir rester dans la légalité, c'est l'esprit tranquille.
Pourriez-vous nous raconter comment l'entretien à la Caf s'est déroulé ? Cela m'intéresse.
A mon avis, la position de la Caf sera du genre : tout ce qui est "valeur" amputera le RSA de 3% de cettte valeur sur l'année.
Ils veulent payer le moins possible, "les caisses sont vides" ...
D'où le problème, si le cours à l'instant t du bitcoin est très haut, le RSA va être amputé sur la valeur hausse qui, deux jours plus tard, peut-être très basse et le rester. La Caf ne va pas suivre le cours du bitcoin sur l'année et faire une moyenne.
Si vous avez des mouvements réguliers euros <-> bitcoin dans l'année, lors d'un éventuel contrôle la Caf pourrait se demander ce que cela signifie et on a envie de bien dormir la nuit.
En revanche, si on a acheté des bitcoins bien avant une demande de RSA et on ne les reconverti pas en euros pendant la durée du versement du RSA, je pense qu'on va s'attirer plus de problèmes que nécessaires si on parle de bitcoins. Quand on est plus croyant que le Pape, les gens ne comprennent pas. (C'est mon expérience perso, à force de vouloir être réglo à 110% j'ai eu des complications administratifs, blocage de dossier, retard de paiement, malentendus etc.)
Par exemple, ça peut se compliquer si la Caf demande une "attestation bitcoins" qu'elle par la suite n'acceptera pas car "pas officielle" (c'est quelle banque ???).
C'est aussi une question de montant à mon avis. Si on planque 200.000 euros en bitcoins, c'est une certaine énergie criminelle car 3% de deux cent mille c'est 6000 euros, divisé par 12 = 500 euros par mois, donc les supposés intérêts (qui d'ailleurs n'existent pas) sont plus élevés que le montant du RSA : on n'aurait pas droit au RSA.
2000 euros placés en bitcoins, on "fraude" de ~5 euros par mois, sur cela je ne ferais pas de cauchemars.
Tenez-nous au courant !