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les chômeurs sont des "clients"

Publié : 22 juil. 2009
par SAM57
Pôle Emploi: même s'ils ne paient pas, les chômeurs sont des "clients"
(AFP) – Il y a 47 minutes

PARIS — Le directeur de Pôle Emploi, Christian Charpy, a jugé mercredi "important d'avoir un contact direct avec nos clients", en donnant à l'antenne de RMC son adresse électronique à une demandeuse d'emploi qui demandait pourquoi se réinscrire entre deux missions d'intérim.

"Je considère que c'est important d'avoir un contact direct avec nos clients", a déclaré le directeur de Pôle Emploi, en récusant le terme d'usagers car "ce n'est pas un beau terme".

"Les clients de Pôle Emploi, entreprises ou demandeurs d'emploi, ne paient pas nos services mais nous leur devons la même qualité de service que s'ils payaient", a-t-il ajouté.

"Si vous avez été radiée parce que vous n'avez pas prévenu (de la reprise d'un travail), la réinscription (automatique) est en place", si la mission d'intérim s'est achevée depuis moins de six mois, a-t-il expliqué à une auditrice qui demandait pourquoi elle a dû "refaire un dossier", en revenant au chômage après une période d'intérim.

"S'il y a une difficulté, vous allez voir votre conseiller Pôle emploi ou vous m'adressez un mail à mon adresse électronique qui est c.charpy@pole-emploi.fr", a-t-il dit.

Concernant les entreprises, M. Charpy a jugé que Pôle Emploi devait "avoir un système de réponse systématique à toute offre d'emploi qui nous est faite".

"Nous ne sommes pas exemplaires. Parfois, des candidatures sont déposées à Pôle emploi, on envoie le bon candidat et aux autres (entreprises), on oublie de répondre, ce n'est pas bien", a-t-il dit.

Il a par ailleurs précisé que les demandeurs d'emploi radiés pour avoir refusé deux offres d'emploi raisonnables, comme le prévoit la nouvelle loi, ne représentaient qu'une minorité du total des radiés.

Les concernant, "si on a une centaine de radiations au maximum sur les cinq ou six derniers mois, c'est un maximum", a-t-il dit.

"Chaque mois entre 35.000 et 40.000 demandeurs d'emploi sont radiés, soit parce qu'ils ont retrouvé un travail et qu'ils ne nous ont pas prévenus ou ne sont venus au rendez-vous, soit parce qu'ils n'ont pas accepté, et c'est là une minorité, une offre d'emploi ou une offre de formation qui paraissait raisonnable", a précisé M. Charpy.

Re: les chômeurs sont des "clients"

Publié : 22 juil. 2009
par auxi
M. Charpy oublie une chose : un client, c'est quelqu'un qui vient dans la boutique de son plein gré, qui achète s'il le veut, et ne revient que s'il est satisfait ; le tout sans avoir de comptes à rendre. Imagine-t-on la fréquentation de tel ou tel commerce obligatoire sous peine d'être privé de toutes ressources ?
"Je considère que c'est important d'avoir un contact direct avec nos clients", a déclaré le directeur de Pôle Emploi, en récusant le terme d'usagers car "ce n'est pas un beau terme".

"Les clients de Pôle Emploi, entreprises ou demandeurs d'emploi, ne paient pas nos services mais nous leur devons la même qualité de service que s'ils payaient", a-t-il ajouté.
(Charpy)

Vieille propagande libérale, qui prétend que le privé est toujours supérieur au public, en termes de qualité/prix. Il suffit d'observer le résultat de toutes les privatisations de services publics – explosion des tarifs, dégradation constante des services rendus, des conditions de travail et des salaires, escroqueries légales diverses et variées – pour constater à quel point ces allégations sont mensongères.

Re: les chômeurs sont des "clients"

Publié : 22 juil. 2009
par tristesir
Les clients de Pôle Emploi, entreprises ou demandeurs d'emploi, ne paient pas nos services
C'est faux. Tout le monde paie des impôts, au moins la tva. Et il me semble que le Pôle-emploi est financé par les impôts. Un jour, c'est certain, un certain nombre de chômeurs paieront directement pour retrouver un emploi c'est bien ce qui a été décidé depuis longtemps et qu'on nous inflige tout doucement mais sûrement par étapes.
Première étape: il n'y a plus d'usagers, il n'y a que des clients...

Re: les chômeurs sont des "clients"

Publié : 22 juil. 2009
par mabulle
bonsoirs a tous,

la différence entre un client et un usager n'est pas lié au coût du service, direct ou indirect, mais à la notion de choix du fournisseur. pour résumer, l'usager n'a pas le choix de son fournisseur, le client peut choisir.
le changement de vocabulaire dans une entreprise est toujours lié a une stratégie à moyen terme. c'est de cette manière qu'on est passés d'usager à client de la sncf. c'est une technique pour nous préparer à l'ouverture du marché (usagers tant que salariés).

Re: les chômeurs sont des "clients"

Publié : 22 juil. 2009
par romain23
l'usager n'a pas le choix de son fournisseur, le client peut choisir.(quote mabulle)

Exact!
De plus , a moins qu'il ne soit masochiste , le client choisit ses interlocuteurs et ses associés!
Nous, nous subissons un contrat ( PPAE) qui nous a été IMPOSE DE FORCE , et nous subissons l'interlocuteur qui nous est imposé mensuellement!
meme au supermarché , je choisis ma caissière!
PAS CHEZ POPOL!

Re: les chômeurs sont des "clients"

Publié : 23 juil. 2009
par patrice-merignac
enfin un client qui trouve rayons vides ou un maigre morceaux de viande a se partager entre 100 et quelques gens ci ou la pour vous renseigner c'est un peu triste pour le proprietaire de la boutique pour faire croire qu'il est vraiment à l'attention de sa clientele et sachant en plus que cette clientele n'a guere le choix

Re: les chômeurs sont des "clients"

Publié : 23 juil. 2009
par tristesir
l'usager n'a pas le choix de son fournisseur, le client peut choisir.
Le chômeur inscrit sur les listes de demandeurs d'emploi du Pôle-emploi, il choisit quoi en fait?
On nous fait comprendre que choisir son emploi est un 'luxe' intolérable qu'ils ne sauraient permettre...

Lu dans "Le Canard"

Publié : 23 juil. 2009
par Yves
Le Canard Enchaîné de cette semaine consacre un article à ce sujet.

On y apprend que Raymond Soubie, "Conseiller social" de Sarko, fut un des grands bénéficiaires de la première vague de privatisation de l'accompagnement des chômeurs (avec des résultats de reclassement moins "étincelants" que l'ANPE de l'époque, constate Le Canard), au travers Altedia dont il était le Président… 

Altedia qui est, évidemment, sur les rangs de cette nouvelle charrette de chômeurs pour le privé.

L'article du Canard, intitulé "Un chômage qui rapporte gros", se termine sur : "Les héritiers de ce baron de la Sarkozye (Soubie) ont déjà mis le champagne au frais".

Plus c'est gros, plus ça rapporte.

Re: les chômeurs sont des "clients"

Publié : 23 juil. 2009
par tristesir
Tout est bon dans le chômeur: épouvantail qui permet au patronat de faire obéir les troupes et de maintenir les salaires au plus bas et une source de profits confortables pour d'autres. Si le chômage n'existait pas il faudrait l'inventer 8)

Re: les chômeurs sont des "clients"

Publié : 23 juil. 2009
par SAM57
Qui dit "client" sous entend "écoute client" et "fidélisation".Mr Charpy ne semble pas comprendre que le but de Pôle Emploi n'est pas de fidéliser les chômeurs mais de les aider à retrouver un emploi.

:D

Re: les chômeurs sont des "clients"

Publié : 23 juil. 2009
par mabulle
l'important, c'est que nos "clients" soient contents sur les questionnaires qualité... c'est si important la certification qualité ! ça a changé ma vie...snif

Re: Lu dans… Actuchomage

Publié : 24 juil. 2009
par superuser
Yves a écrit :Le Canard Enchaîné de cette semaine consacre un article à ce sujet.

On y apprend que Raymond Soubie, "Conseiller social" de Sarko, fut un des grands bénéficiaires de la première vague de privatisation de l'accompagnement des chômeurs (avec des résultats de reclassement moins "étincelants" que l'ANPE de l'époque, constate Le Canard), au travers Altedia dont il était le Président…

Altedia qui est, évidemment, sur les rangs de cette nouvelle charrette de chômeurs pour le privé.
C'est un "détail" que j'ai rappelé ici (article de mardi) :
http://www.actuchomage.org/La-revue-de- ... glace.html

Et que j'avais déjà signalé là (le 28 mars dernier) :
http://www.actuchomage.org/Social-econo ... prive.html

Bah, je sais, un Canard, c'est meilleur qu'une "poule" ! :lol:
Mais ça ne pond pas les œufs...