Que devient Sophie HANCART ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

katsha

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par katsha »

Bonjour

Triste nouvelle en effet,je me souviens avoir conversé avec elle il y a déjà longtemps,toujours pleine de bon sens et d'une grande humanité,
c'est une perte pour nous tous,elle est dans les étoiles maintenant puisque c'était son souhait visiblement.
diety

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par diety »

Adieu Sophie,

Je suis heureux de t'avoir connu.
willemijns

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par willemijns »

RIP
chomist

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par chomist »

Je me joins à vous tou-te-s pour déplorer la disparition de Sophie, cheville ouvrière du site durant de si nombreuses années, et pour adresser à ses proches, ainsi qu'à celles et ceux qui l'ont connue, s'ils/elles me lisent, mes sincères condoléances.
Je n'ai jamais eu l'occasion de la rencontrer ni de converser avec elle.
Tout au plus la connaissais-je à travers un reportage vu à la télé et via ses innombrables interventions sur Actu et ailleurs.
A l'instar de paulactu, je pensais que tout allait pour le mieux depuis qu'elle avait pris certaines distances par rapport au militantisme, lassée sans doute par les refrains du mainstream pauvrophobe, exaspérée peut-être aussi face à la résignation des premiers concernés par les politiques de régression des droits.
A vrai dire, je m'apprêtais à écrire que le plus bel hommage à lui rendre consisterait à continuer le combat.
Facile à dire ... De plus, l'attitude de Sophie semblait témoigner de ce que elle-même avait pris conscience d'une forme d'impasse.
Je me souviens de l'une de ses dernières indignations, toute empreinte d'exaspération : "toujours les mêmes conards, qui racontent toujours les mêmes conneries".
Comment ne pas reconnaître la justesse du diagnostic, plusieurs années après ?
Peut-être faut-il continuer, mais autrement. Je sais, Yves, que tu as amorcé une réflexion en ce sens avec ta démarche de ré-orientation éditoriale, entre autres.
Que les proches de Sophie sachent qu'elles n'était pas seulement une parente, une amie, une camarade de lutte. Il est très vraisemblable que quantité de précaires désemparés "google-isant" la source de leurs tracas administratifs soient un jour tombés sur l'un des ses articles. Nous parlons là, peut-être, de centaines de milliers de personnes, à qui Sophie a apporté, directement ou pas, aide, réconfort, prise de conscience. En tant que lecteur assidu du site, puis (plus tard) adhérent d'APNEE, je lui dois - à mon modeste niveau - le début de ma "ré-information".
Puisque je n'ai jamais eu l'occasion de le lui dire, qu'elle en soit remerciée par l'intermédiaire de ce post. Comme Claire Villiers, je pense que nous serons un certain nombre ici à ne pas l'oublier et à la garder, chacun à sa façon, dans nos coeurs.
Merci Sophie ! Paix à votre âme.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

Magnifique témoignage par sa sobriété et sa justesse.

Elle en est flattée. Merci pour elle ! :wink:
chomist

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par chomist »

Une fois passé le choc, dis-nous donc sur le site ce que tu as décidé.
C'est vrai qu'un docu-hommage, montage, ou quelque chose dans le genre, pourrait être sympa, mais j'imagine qu'il n'est pas évident de se re-plonger de sitôt dans des souvenirs qui renverront immanquablement à la douleur de sa disparition récente. C'est toi qui vois. Bon courage en tout cas dans cette épreuve.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

Sophie Hancart - La Mort heureuse

Premier volet de son interview.

https://www.youtube.com/watch?v=SHUCGgGVSS0
ALBERT56

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par ALBERT56 »

Un témoignage bouleversant. Elle a fait preuve d’une grande sérénité devant la mort, et d’un grand courage en refusant de subir le système médical.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

La suite :

Sophie Hancart - Itinéraire d'une militante dans l'âme… et le corps

https://www.youtube.com/watch?v=kukZ_-vqa-w
diety

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par diety »

Merci Sophie, merci Yves pour ce témoignage, je le trouve lumineux !

J'aime la radicalité de Sophie, je pourrais l'écouter parler pendant des heures.

C'est avec cette radicalité que Sophie m'a accueilli quand j'ai débarqué sur le forum d'actuchomage en 2006 (je crois), au chômage déjà pendant un certain temps, avec plein de doutes, conscient des contradictions et des attentes de la société qui pesaient sur moi.

C'est cette radicalité qui m'a aidé à lutter contre ma culpabilité et la pression que je pouvais ressentir.
J'ai eu la chance de devenir ami avec elle. Ma vie aurait été différente si je ne l'avais pas connue.

On sombre dans l'inhumanité.
Plus je vieillis, plus je suis humaine. Ça ne colle pas.

(Sophie)
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

diety a écrit : On sombre dans l'inhumanité.
Plus je vieillis, plus je suis humaine. Ça ne colle pas.

(Sophie)
Très belle (juste) formule en effet. Merci de l'avoir relevée.
gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par gérard »

Avec mon profond respect pour celle qui m'a honoré de son amitié pendant plus de 15 ans, et une pensée émue pour Edith et ses filles.

Que dire ?

Nous nous sommes parlés le 13 août pour ton anniversaire (depuis 15 ans, nous observions cet échange rituel pour nos anniversaires, à 8 jours - et 10 ans - d'intervalle).
A force de penser que ce serait peut-être la dernière fois, on avait fini par ne plus même se le dire...
Tu avais toujours la même pêche, la même gouaille, le même humour ; celui qui crache à la gueule du malheur.
Tu évoquais tranquillement tes prochaines retrouvailles avec tes "potes de l'hosto" pour une nième ponction d'ascite.

Comme probablement tous tes proches, j'ai mis du temps à comprendre ton acceptation, que tu avais immédiatement élevée à une sorte d'impatience tranquille.
Plus exactement il y avait là une démarche que je ne peux pas m'approprier - pour l'instant, peut-être - mais portée par une sincérité dont je n'ai jamais douté.
Dans ce sens, oui, je t'ai comprise, en fait, SACREE TOI !
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

Sobre et bel hommage. Un condensé (élixir) de Sophie ! :wink:

Sacré Toi !

Merci Gérard
Monolecte

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Monolecte »

Salut à tous,

Comme toujours, on se retrouve pour parler de nos morts. Des bises à tous : nous savons tous ce que nous lui devons.

J’ai eu la chance de la voir en vrai (un peu de temps volé lors de l’une de mes rares visites à Paris), de la connaitre un peu, d’avoir le plaisir de la retrouver, ces derniers mois, avec toute sa force.

Je pensais vraiment qu’à force d’envoyer chier tous les fâcheux, elle avait réussi à dégoutter la camarde.

J’arrive après la bataille, mais la tristesse est pourtant bien d’actualité.

Fais chier, va…
elusive_reclusive

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par elusive_reclusive »

Merde, encore une grande âme qui part trop tôt alors que tant de connards parcourent cette Terre et s'incrustent parfois jusqu'à vivre centenaires pour bien faire chier le maximum de monde...
Je pense aussi très fort à Maguy, que Sophie avait accompagnée jusqu'à la fin...
Le monde a besoin de battant(e)s, d'insoumis(e)s, de rebelles dans l'âme, et la vie est parfois si foutrement injuste. :cry:

Je ne passe quasiment plus sur le forum, qui m'a tant aidée si souvent et j'en suis désolée. Précaire je suis et je reste d'une certaine manière (cumularde ASS + AAH) mais je me bats d'une autre manière, pour moi, mes proches et tous les autres malades de Lyme. C'est une autre bataille et une lutte politique et sociétale bien plus que purement scientifique, et j'y rencontre tout autant d'injustice que dans le monde du chômage, et beaucoup de suicides de malades... Bref.

Merci Yves pour les vidéos. C'est lumineux, comme elle l'était.
Répondre