Que devient Sophie HANCART ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

Merci pour ton témoignage. Et plein de vaillance pour tes "combats" menés ailleurs qu'ici !

Oui, Sophie a marqué les esprits en animant le site de 2004 à 2013. Ce n'est pas par hasard qu'une personne a ouvert ce post en 2014 pour savoir ce qu'elle devenait. Post consulté près de 24.000 fois en 5 ans. Ils-Elles étaient nombreux à s'interroger, et même pour certains à espérer son retour… qui n'est jamais venu.

Sophie se portait bien (malgré tout). Sans doute avait-elle perçu au profond de son âme qu'elle ne survivrait pas et qu'il était temps pour elle d'en prendre… du temps. Et d'en consacrer aussi à d'autres : Sa fille (dont elle était proche) et ses petites-filles (dont elle a assuré en partie l'éducation et le suivi scolaire).

Elle a bien eu raison de s'écouter. D'après ce que je sais, elle s'est éteinte apaisée. Son départ a finalement été rapide et sans souffrance. Tout ce qu'elle se souhaitait.
Talou

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Talou »

Ça faisait un bail que je n'allais plus sur le site, because retraitée.
Ça pique d'apprendre que Sophie s'en est allée et qu'elle était malade, ce que j'ignorais ...
Je l'ai bien connue, et j'adorais tout ce qu'elle était, ses coups de gueule, ses exigences, son humanisme, sa tendresse aussi.
Sophie a bien rempli sa mission, il était temps qu'elle se repose un chouïa.
REP ma belle, là où tu dois vagabonder, je suis certaine que tu es entourée d'étoiles aussi lumineuses que toi. Tu restes dans mon cœur.
Bisous, :wink:
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

Touchant… et Sympa ! Elle apprécie…  :wink:
punkypatrick

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par punkypatrick »

Oh Sophie, je suis trés triste en ce jour de fevrier 2022 d apprendre ta disparition. Tu etais une super copine punkette en 1980, on c etait revu une soiree en 2009 tu etais assez deprimée par ta situation de chomage.
Ayant aussi milité contre le chomage et pour le droit au logement sur les Yvelines de1997 à 2009, malheureusement nos chemins ne ce sont pas recroisés.
Mais je te regretterais énormement.
Sophie, tu resteras dans mes souvenirs pour toujour.
Et comme on disait en 1980,PUNK'S NOT DEAD ! never...
Patrick
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

Merci pour ce témoignage… tardif mais important. :wink:

Sophie en a croisé du monde dans la rue, dans les manifs, les bars et sur les dancefloors. Les soirées 80's, New Wave et Gothiques furent ses derniers plaisirs.

Elle y retrouvait toute une faune déjantée d'adolescents attardés (des quadras et quinquas). Ce qui ne manqua pas de m'interpeler.

Qu'est-ce qu'une nana de sa trempe faisait à se trémousser comme une gamine à plus de 50 balais ? :wink:

Je l'ai compris 4 ou 5 ans plus tard, quand elle nous a quittés.

Elle brûlait ses dernières cartouches jusqu'au petit matin dans des soirées joyeuses. Elle a bien fait d'en profiter et de passer du bon temps… qui lui était compté.

Cette file comptabilise plus de 50.000 VUES. C'est dire si Sophie a marqué quantité de gens.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

À l'occasion du troisième anniversaire de la disparition de Sophie Hancart (qui a animé ce site et ses forums pendant 10 ans), j'ai reposté sur Youtube ma vidéo hommage.

Cette réalisation avait disparu après que Youtube aie supprimé (censuré) ma chaîne, il y a quelques mois, pour avoir été trop critique vis-à-vis de la gestion de la crise sanitaire en France et de la thérapie génique expérimentale Pfizer. :roll:

300 vidéos supprimées (10 ans de travail) et 15.000 abonnés perdus ! :shock:

Eh oui, en France la liberté d'opinion et d'expression est très encadrée… Gilets Jaunes, Covid et maintenant Ukraine, dès que tu sors des clous tu es sanctionné. :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=l6dso-tTNx0
José

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par José »

Merci Yves
Paulactu2

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Paulactu2 »

Merci Yves, je pense souvent à elle et à Magguy
elusive_reclusive

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par elusive_reclusive »

3 ans déjà! :shock: ... :cry:
Ambre

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Ambre »

Si je peux me permettre quelques constats personnels :

Au moment où Sophie a décidé de quitter le forum, je me suis dit, si cette femme, qui a besoin de combats efficaces et d'objectifs à atteindre s'arrête, elle sera en danger.

Je le lui aurais dit si j'avais été une de ses proches.

Le décès de Maguy, sa déception de voir que ses contemporains ne réagissaient pas, l'ont, je crois atteinte plus profondément qu'elle le laissait paraître.

Elle l'avait dit elle-même, s'impliquer dans la lutte pour les chômeurs et précaires et donc sur ce forum, lui avait redonné la pêche.

Se battre permet la survie.

Echouer, ne peut qu'entraîner, surtout avec ce type de personnalité, un sabordage.

Et un cancer du sein c'est parfois aussi le signe d'un sabordage féminin. Certains chercheurs avancent cette hypothèse.

Un autre élément, qui est à prendre en compte, selon moi, peut-être pour les femmes de ce forum. Je prends le risque d'avancer ici un peu plus dans l'intime avant que ce site ne ferme ses portes.

Sophie a vécu une première dépression adolescente...pour la revivre au moment de la ménopause. (45-55 ans) : le fameux "yoyo" hormonal inconnu chez les messieurs (et tant mieux pour eux) qui entraine un ras le bol de tout et de rien, avec anxiété et dépression.

Ce sont deux périodes de grande fragilité pour le sexe féminin (hors grossesse).

Si vous avez déjà connu, jeune, un syndrôme anxieux et/ou dépressif, la ménopause peut le réveiller à nouveau et même accentuer le phénomène. Il vaut mieux le savoir parce que la médecine le sait peu, voire pas du tout. Un anti-dépresseur peut parfois marcher mais souvent c'est le traitement hormonal substitutif qui marche le mieux, si ce traitement est bien dosé et supporté.

Autre chose : éviter absolument (autant que possible) les chocs emotionnels, les rancunes, les chagrins à rallonge : ce sont encore les seins qui paient. Nous devenons extrêmement fragiles durant cette période mais aussi après. Ne l'oubliez surtout pas.

Je referme la parenthèse.

Je partage l'avis de Sophie sur la différence qu'il y a entre "la vie à tout prix" et la "QUALITE de vie".

Après c'est un choix : on peut préférer continuer à vivre quel que soit le prix à payer.

D'autres préfèreront la qualité de vie.

C'était une femme très attachante, excellente plume elle aussi, qui s'exprimait également très bien oralement.

Elle savait transmettre ses ressentis.

Les "tickets périmés" sur le plan de l'emploi mais aussi de la séduction, qu'elle aborde avec humour, m'ont touchée, parce que je sais ce que cela représente pour nous, femmes de la cinquantaine ou de la soixantaine (et plus).

Les messieurs peuvent souffrir de la solitude mais attirer à 60 ans est encore possible, pour peu qu'ils ne se trouvent pas en chômage chronique ; pour la soixantaine féminine c'est une autre paire de manches. Fin des amours en général, même avec un boulot.

J'ai souri à l'observation des deux protagonistes : l'un, Yves, "bélier", signe de feu, s'appuyant souvent sur le présent, les contacts amicaux, familiaux, amoureux, avec son "pourquoi ? pourquoi ?" (pourquoi veux-tu partir ? )

et l'autre, Sophie, "lionne", autre signe de feu (qui permet l'amitié entre les deux personnalités) entière, jusqu'au boutiste, çà passe ou çà casse mais toujours pour atteindre le meilleur ici ou ailleurs, pour soi mais aussi pour tous (ascendant verseau) et qui répond : "et pourquoi pas" ?

On dit souvent que l'astrologie est une stupidité. Et pourtant....

J'espère que cet ailleurs existe et qu'elle a rejoint ceux qu'elle aime et sa copine Maguy.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

MAGNIFIQUE ! :wink: :wink: :wink:

Merci infiniment pour ce commentaire sobre et éclairé !
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

Commentaire que j'ai relu aujourd'hui 13 octobre 2013 avec la même délectation. :wink:

Merci Ambre !
Répondre