Que devient Sophie HANCART ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

J'ai eu Sophie au téléphone hier. Le reportage n'est pas passé car - selon la journaliste en charge de le réaliser - il lui manquait des intervenants pour le compléter.

Il est vrai que peu de chômeurs ont les "couilles" de dire face caméra, dans un JT vu par plusieurs millions de personnes : "Je suis une chômeuse ou un chômeur décomplexé et je vais vous expliquer pourquoi".

Son Rédacteur en chef lui a peut-être dit (non sans raison pour le coup) : "Tu ne peux pas construire un reportage à partir d'un seul exemple".

Apparaître à l'écran comme "chômeur décomplexé" te grille définitivement même si tes propos et arguments sont fondés.

Seule une nana comme Sophie (ou quasiment) pouvait s'y risquer. Finalement, l'abandon de cette diffusion est peut-être une bonne chose. Ça lui a évité de possibles "ennuis" en cette période où les chômeurs reviennent dans le collimateur.
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

Le reportage avec Sophie est finalement passé dimanche 26 octobre, au JT de 20h00 de France 2.

Toutes les infos + la vidéo ici :

http://www.actuchomage.org/201410262631 ... oigne.html
lebeaupolo

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par lebeaupolo »

Ben, j'vais te dire un truc , Yves, les chomistes que les gens ont dans le nez, c'est pas Sophie, 500 CV et jamais le bon dans la pile, y savent bien; c'est pas Polo non plus, trop besoin de lui toultemps ! S'y s'étonnent les gens, c'est de voir un vrai galérien, un comme eux.

Quand même, y se disent que du boulot , y en a, pas pour tous, sur, mais, faut se baisser, comme pour les champignons et certains ont les bras trop courts pour ramasser.

Avec Mme Polo, on était hier soir à l'Epahd pendant le repas, avec la mère, et les autres vieux, et toutes les soignantes, que des femmes, et ça cause ! Pas les vieux, sont sourds et gagas, pas les Polos non plus ,sont muets.
Çà chauffait, hier soir: le cuistot, un djeuns, y se casse, marre du boulot. Un peu de chomdu pour la récup et hop, saison d'hiver au ski : la paye et les filles.
Y a raison, au fond le gars, mais y a personne pour le remplacer : les vieux boufferont d'la mousseline froide, et y vont tla cracher sur celles qu y restent.

Pas marrant.

L'infirmière élève son gosse toute seule, elle a droit à rien, les filles avec le mari intérimaire, les CDD permanents, les viens-quand-jte-siffle, elles ont un boulot difficile,le stress tout le temps et pas beaucoup de sous.

Alors dans la cité, les smalas qui carburent aux allocs, ziq à donf dans la BM,
à l'hosto, ceux qui s’arrêtent pas à la caisse : CMU laissez passer, et les barbus avec leurs meufs voilées qui crachent sur la France, ben, ça agace !

Ajoute les politiques,épinglés pour magouille, qui se bouffent le nez, profitent et servent à rien, les syndicalistes qui défilent que pour leur gueule, les patrons qui se goinfrent et les journalistes qui couchent avec tout le monde et le racontent, ben ça fait vomir.Ces marioles, à la télé, les vrais gens, ceux qui regardent la télé, eh ben, y en ont un peu marre.
Mais Sophie, à la télé, elle passe bien, c est juste triste, c 'est comme à la maison !

Alors, éteindre le poste, ça sert à rien.
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

Des personnes qui "profitent" du système pour se "payer des vacances et des filles", il y en a certainement.

Sauf que quand quelqu'un libère un job (parce qu'il en a marre, parce qu'il veut vivre autre chose), ça en arrange un autre qui n'en a pas… de job. :wink:

Logique !

Renoncer à chercher un travail, c'est offrir à une personne qui en cherche une chance supplémentaire d'en trouver.

Logique !

Le turn-over est "peut-être" une solution finalement ! Les uns se "mettent" au chômage (pour faire autre chose, pour profiter de la vie) en permettant aux autres de bosser pour s'ouvrir de nouveaux droits.

Mais le chômage est encore aujourd'hui une maladie "honteuse" : il est facile de tomber dedans, en sortir n'est pas garanti.

Si les gens sont (sans doute majoritairement) suspicieux à l'égard des chômeurs, ça relève essentiellement du déni.

Ils se disent : "Les chômeurs méritent leur sort" parce que ça les rassure. Ça veut dire : "Moi, si je me retrouve au chômage, je me bougerai les fesses pour retravailler rapidement". C'est pas plus compliqué que ça !

Malheureusement, la réalité n'est pas celle-là, comme en témoigne un commentaire laissé à la suite de notre article sur l'apparition de Sophie à la télé :

"En tant qu'ancien chômeur longue durée (2 ans), je suis resté scotché devant ma télé durant tout le reportage.

Bravo à ces personnes qui ont eu le courage de témoigner, car les gens doivent savoir ce que l'on ressent vraiment quand on est au chômage.

Et très juste aussi de dire que cela touche toutes les catégories (ouvriers, techniciens, cadres, etc…)

J'ai gardé des séquelles profondes de cette période, mais surtout la conviction qu'il ne faut jamais abandonner et se dire que nous sommes plus que ce que l'on croit. Pas toujours facile évidemment. (…)

Courage à celles et ceux qui traversent cette période difficile, mais pas insurmontable.

FlB
ancien chômeur, marqué profondément par cette épreuve.
"

+++++

Cette personne (qui bosse donc qu'on ne peut soupçonner de fainéantise) n'a pas oublié cette épreuve du chômage.

Voilà quelqu'un qui n'a pas la mémoire courte. C'est rare !!! :wink:
Statovore

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Statovore »

Yves a écrit : Le turn-over est "peut-être" une solution finalement ! Les uns se "mettent" au chômage (pour faire autre chose, pour profiter de la vie) en permettant aux autres de bosser pour s'ouvrir de nouveaux droits.
C'est effectivement l'une des logiques qui est dans la tête de ceux qui veulent faire du contrat flexible et jetable, faire tourner la chaise musicale plus vite.
Mais si tu es moins "performant" que la moyenne, tu restera sur le banc de touche car le turnover se fera surtout sur ceux qui sont en haut de la liste comme actuellement. Un peu comme si tu faisais une chaise musical avec des personnes du troisième age avec déambulateur et des enfants de primaire... ce seront toujours les mêmes qui auront les chaises.
Yves a écrit : Ils se disent : "Les chômeurs méritent leur sort" parce que ça les rassure. Ça veut dire : "Moi, si je me retrouve au chômage, je me bougerai les fesses pour retravailler rapidement". C'est pas plus compliqué que ça !
Le pire est d'entendre des gens au chômage qui considère que c'est à cause des chômeurs fainéant qu'ils ne touchent quasiment rien en étant au chômage. Le cliché est tellement bien imprimé dans leurs cerveau qu'ils n'arrivent pas à en sortir. :evil:
carreau

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par carreau »

Yves a écrit :
Le turn-over est "peut-être" une solution finalement ! Les uns se "mettent" au chômage (pour faire autre chose, pour profiter de la vie) en permettant aux autres de bosser pour s'ouvrir de nouveaux droits.
Le débat avait été ouvert lors du passage aux 35h : est-ce que le travail est un gâteau que l'on se partage ?

Avec la mondialisation, on ne retrouvera jamais le plein emploi, c'est certain : une partie de notre ancienne richesse est partie vers d'autres continents et ne reviendra jamais.

C'est vrai que c'est une piste à explorer sachant que c'est pas simple dans les petites structures et pour certains métiers de s'arrêter X mois.
Invité

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Invité »

Entendu à la télé hier de la bouche d'un futur licencié de chez Caddie "Ce qu'on va faire?... ben on va se retrouver chez nous comme les faignants, là, les chômeurs. Nous c'est pas pareil, on veut travailler mais le travail on nous l'enlève."

:|
bebert

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par bebert »

:lol: :lol: :lol:

D'ici deux ou trois ans, il aura eu le temps de se remettre en cause... Peut-être même qu'il nous fera une petite visite...
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

Slt Serabeth,

Tu as entendu ça où et quand ?

Merci
Invité

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Invité »

Je ne sais plus, je zappe d'une chaîne à l'autre. J'ai cherché sur Internet pour mettre mes sources sinon je sais que ce n'est pas très valable, mais je ne trouve pas la vidéo.

Non ça y est j'ai trouvé.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 29831.html
C'est tout à fait à la fin, le dernier témoignage. (1 min 05)
Alors je dois m'excuser, j'ai mal compris (l'élocution du monsieur est un peu encombrée), il aurait plutôt parlé d'être "traité de fainéant, de chômeur".
Toutes mes excuses à ce travailleur, aussi. :oops:
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

Faute avouée, faute pardonnée ! :wink:

C'est bien d'y être revenu… Tu aurais pu faire la "morte" (Paix à ton âme).

En fait, j'étais impatient, car j'aimerais trouver des images de travailleurs affirmant face caméra : "Je ne veux pas devenir un fainéant de chômeur".

Voilà qui me remet en mémoire une anecdote que nous avait confiée Claire Villiers (co-fondatrice d'AC ! Agir contre le Chômage - malheureusement emportée par un cancer).

Elle diffusait à la sortie d'une usine qui venait de licencier toutes ses employées.

Quand elle a tendu son tract à une nana, elle s'est entendue dire en guise de refus : "Nous, madame, nous ne sommes pas des chômeuses mais des licenciées économiques".

Forcément, c'est plus claaaaaaaasse ! :roll:
Invité

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Invité »

"Nous, madame, nous ne sommes pas des chômeuses mais des licenciées économiques".
Vous avez remarqué ? Quand il s'agit de salariés on parle de licenciement "économique" parce qu'en effet ça ne coûte pas cher à la boîte. Logique, donc.
Quand c'est le PDG qu'on vire on dit qu'il a été "remercié", alors que pourtant ça coûte très cher en primes et indemnités. C'est lui qui devrait dire merci, non ? :roll:

Au fait si elle passe par ici, Salut Sophie ! :wink:
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

Pour celles et ceux que ça intéresse, Sophie a réagi à la diffusion du reportage où elle apparaît.

À lire dans les derniers commentaires (en bas de page).

http://www.actuchomage.org/201410262631 ... oigne.html
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par Yves »

J'apprends ce jour que ma chère camarade Sophie Hancart (animatrice du site pendant 9 ans et toujours trésorière de notre association) attaquée depuis plusieurs années par un méchant crabe, vit ses dernières heures ou derniers jours, selon sa fille Édith.

Espérons qu'un miracle contredise cette bien accablante perspective.

Je ne peux vous en dire plus à l'heure qu'il est.

Je pense très fort à toi Sophie !
paulactu

Re: Que devient Sophie HANCART ?

Message par paulactu »

:cry: :cry: j'ignorais complètement son état de santé, je pensais naïvement qu'elle était heureuse dans sa nouvelle vie, bon sang je suis si triste de lire ton message Yves.
Répondre