C'est pas nouveau et ça empire d'année en année.
Dans les administrations, il y a des enveloppes budgétaire pour l'année. Souvent, les paiements de la fin de l'année sont retardé jusqu'au mois de janvier de l'année suivante afin d'éviter d'afficher un déficit (ben oui, les gestionnaires n'ont pas envie d'avoir la réputation d'être de mauvais gestionnaires).
Le problème, c'est que d'année en année, la date à partir de laquelle les paiements sont retardé commencent de plus en plus tôt.
De mi-décembre il y a presque 10 ans, on est passé à début novembre et même septembre à certains endroit. Ça veut dire que les entreprises qui ont eu des commandes de la part de l'état en septembre ne seront pas payé avant le mois de Janvier.

Les agents, quel que soit le service, manquent de matériel et parfois même ne travaillent car les travaux, missions et autres chose à faire et qui demandent un minimum d'investissement sont suspendu jusqu’à l'arrivé du prochain budget.
Des exemples de "l'état mauvais payeur", il y en a des dizaines dans les journaux et ça n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Il suffit de gratter un peu autour de soit pour voir que c'est vrai. Regarder simplement l'état des infrastructure urbaine qui auraient due être refaite depuis des années et qui ne sont pas fait, de simple barrière que l'on laisse pourrir parce qu'on ne prend pas le temps de le repeindre, les travaux publique qui s'allonge sur des mois sans un seul ouvrier sur le chantier...