Page 1 sur 2

Chiffres chômage mai: 30 000?

Publié : 25 juin 2009
par tristesir
30 000 chômeurs de plus en mai?

Le chômage serait encore en hausse en mai avec 30 000 demandeurs d'emplois supplémentaires, selon une information de RTL jeudi. Par ailleurs, le nouveau ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a évoqué jeudi des "signes un peu plus encourageants" que ces derniers mois sur le front du chômage en mai, sur la chaîne LCI. Les chiffres officiels seront publiés jeudi soir. Des chiffres "un peu meilleurs", a déclaré la ministre de l'Economie Christine Lagarde en marge d'une conférence économique à Paris. Ces propos ont été confirmés par ses services jeudi matin.

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/economi ... html?popup

Ceux qui auront perdu leur emploi en mai sans en retrouver un apprécieront le <<signe encourageant>>

Re: Chiffres chômage mai: 30 000?

Publié : 25 juin 2009
par tristesir
36 400 ! +1,5% !

(Et les plans de licenciement continuent en planquant les virés dans des CTP pour qu'ils ne fassent pas exploser le chiffre de catégorie A sur lequel communiquent exclusivement les média serviles)

Ça va nettement mieux !

Publié : 25 juin 2009
par Yves
Ouf, on respire !

Oubliés les +60.000 chômeurs (en catégorie A) par mois. Nous atteignons en mai un modeste 36.000 de plus. Pas de quoi en faire un drame les amis ! Même que c'est carrément encourageant.

Bon, inutile d'épiloguer ici sur les truchements stats qui permettent d'escamoter quelques dizaines de milliers de vrais chômeurs de plus.

Plus haut, TristeSir a déjà évoqué les CRP (Conventions de reclassement personnalisé) qui font basculer leurs signataires dans la catégorie des chômeurs en formation… qui n'apparaissent donc pas dans les chiffres officiels.

Mais voilà, malgré les fanfaronnades gouvernementales, les plans de licenciements ne marquent pas le pas. Ils auraient même tendance à s'amplifier, dans l'indifférence quasi générale car, après tout, 36.000 chômeurs de plus c'est devenu la norme.

Et puis, les emplois détruits (notamment dans l'industrie) ne sont pas prêts d'être "recréer". Donc la situation ne va pas s'améliorer dans les 12 prochains mois.

D'autant plus que la prochaine grosse poussée de fièvre est attendue en septembre/octobre, quand 250.000 "jeunes" arriveront sur le marché.

Il faut donc s'attendre à une très "relative stabilisation" de la situation en juin, juillet et août (avec +50.000 à +70.000 sur ces trois mois), et le flot reprendra de l'ampleur en septembre, renouant avec les + 40.000 à +50.000 mensuels.

Et quand on fera les comptes en fin d'année : Le chômage aura fait un bond de 50% sur un an… dans la seule catégorie A.

Et cette perspective "encourageante" ou "un peu meilleure" passe complètement inaperçue.

Tout le monde semble s'en foutre… sauf les intéressés. Mais +36.000, c'est une goutte d'eau dans un océan de croissance… à venir ! :mrgreen:

Pour fêter les Chiffres du chômage mai - RDV Lundi

Publié : 25 juin 2009
par Pili
Eh oui de moins en moins de commentaires sur la sombre et désastreuse réalité humaine, sociale et économique que représente l'addition depuis plusieurs mois de ces chiffres banalisés

Pour aller dans le sens des remarques partagées de Triste sir et d'Yves, comment allons nous réagir lorsque les 'effets de cette réalité cachée depuis de mois va dés septembre exploser en plein jour ( comme le rappelle Yves et Triste sir - lorsque ceux qui auront terminé leur CRP vont retourner à la case chômage - .les jeunes qui vont arriver etc...Aura-t-on assez de sous dans les caisses des assedics?! comment vont-t-ils contenir tous cela - avec un emprunt public, un plan de relance x, le travail obligatoire pour tous ces fainéants....comment vont-ils nous contenir?

:arrow: En attendant, une action de fin de mois pour dénoncer cette mascarade médiatique et gouvernemental est prévue:

LUNDI 29 JUIN à 9H30

M° POrte des Lilas

Venez nombreux
c'est très important d'être très très nombreux ce jour là -


:arrow: les chiffres du mois de mai de la DARES http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... xcs23h.pdf

Les médias complices du relativisme gouvernemental

Publié : 26 juin 2009
par renaud21
Que le gouvernement cherche à manipuler la population, c'est une chose, mais que les médias dominants y participent, c'est ça qui est le + grave et qui est surtout à combattre. Il y a différentes façons de présenter ces 30 000 chômeurs en + : voici une version neutre : "le nombre de demandeurs d'emplois a encore augmenté de 30 000, bla bla bla bla" ... et finir sur "Seul petit point positif, l'augmentation du chômage a ralenti ce mois-ci." Mais l'ennui, c'est que ce n'est pas la version des médias dominants, qui eux présentent immédiatement les choses de manière positives : "l'augmentation du chômage a ralenti ce mois-ci. C'est peut-être un signe de début de fin de crise."
D'autre part lisez ceci : http://acdc2007.free.fr/ints95.pdf

Bon maintenant, il ne suffit pas de dire que les médias dominants sont pourris, de ne plus regarder la télé ni acheter les journaux papiers traditionnels, et s'en venter. Il faut faire quelque chose en plus. Mais quoi ? acheter les journaux alternatifs ? je n'y crois pas. Le pouvoir médiatico-financier est tellement puissant qu'il n'a aucun problème pour maintenir continuellement ces journaux à un niveau confidentiel. J'attends vos propositions.

Re: Chiffres chômage mai: 30 000?

Publié : 26 juin 2009
par maguy
Le mois de juin risque d'être pire, car beaucoup d'entreprises rendent leur bilan à fin juin.
Bon maintenant, il ne suffit pas de dire que les médias dominants sont pourris, de ne plus regarder la télé ni acheter les journaux papiers traditionnels, et s'en venter
C'est déjà pas mal,depuis que je ne regarde aucun JT depuis bientôt 3 ans j'ai l'impression de laver mon cerveau, enfin par moi-même.

Je n'ai jamais été fan de journaux papier, mais en plus je leur fais la nique en ne les achetant pas justement :mrgreen:

Déjà que je suis dégoûtée de voir dans le metro ces milliers de feuilles de choux gratuites que la plupart des gens lisent en imaginant s'informer et je ne vous dis pas la pollution, dég...asse pour les employés :evil:

Re: Chiffres chômage mai: 30 000?

Publié : 26 juin 2009
par tristesir
Déjà que je suis dégoûtée de voir dans le metro ces milliers de feuilles de choux gratuites que la plupart des gens lisent en imaginant s'informer
Souvent le matin dans une rame de métro, tout le monde lit un (le même) de ces journaux gratuits. Il ne manque plus que la voix sortant d'un haut-parleur: <<nous nous occupons de tout pour vous, soyez seulement obéissants, productifs, dépensiers et tout ira bien>> 8)

Re: Chiffres chômage mai: 30 000?

Publié : 26 juin 2009
par maguy
J'ai pris le metro pour RV à 9 heures chez popaul, donc pendant les heures de pointe et j'étais effarée de cette lecture-pensée unique :roll: sans compter tous ces papiers trainant partout (combien d'arbres abattus pour ça?)

Re: Chiffres chômage mai: 30 000?

Publié : 26 juin 2009
par Yves
Les quotidiens gratuits participent, incontestablement, à la lobotomisation de la population.

Tout le monde lit la même soupe… contrôlée par les Amis du Président, à commencer par Vincent Bolloré ("Direct Soir" et "Direct Matin", voir ci-dessous), Martin Bouygues ("Metro") et le groupe Ouest-France ("20 minutes").

http://www.article11.info/spip/spip.php?article470

Il est rare que ces journaux gratuits distribués à des centaines de milliers d'exemplaires dans les grandes villes de France portent un regard "critique" sur nos dirigeants… Et pour cause (lire plus haut) !

C'est grave !

C'est aussi la raison pour laquelle, nous devons survivre dans cet océan d'informations édulcorées, orientées, voire manipulées.

Re: Chiffres chômage mai: 30 000?

Publié : 26 juin 2009
par tristesir
Dans ces journaux, tu trouves tout de même des échos du monde réel noyé dans la pub et l'actualité des pipeuls.
Dans ces journaux, il y a peu ou pas d'analyse ni de point de vue. Quand il y a un point de vue, c'est le point de vue de la technocratie vendue aux financiers qui pensent que le peuple n'a pas à s'occuper des affaires de l'Etat et de l'Europe.

Le peuple est submergé par des diversions: quand ce n'est pas un avion qui tombe et qui va faire une semaine d'"info" avant une élection c'est la mort d'un chanteur juste après les auto-satisfécits des Lagarde et consorts qui essaient de semer la confusion entre la baisse, en apparence, de l'augmentation du chômage et la baisse réelle de celui-ci.

Pendant 3 à 4 jours cette diversion va servir à faire passer au second plan les échos de la vie réelle: plans de licenciement qui s'accélèrent avec les vacances qui arrivent, coups bas de l'UMP qui s'apprête à légiférer pendant l'été: sanctions contre les petits pirates qui refusent de passer à la caisse, travail du dimanche etc.

Il faudrait qu'un Michael Jackson crève toutes les semaines pour arranger les affaires de l'UMP.(Who killed Bambi?)

Re: Chiffres chômage mai: 30 000?

Publié : 26 juin 2009
par maguy
Je viens de voir sur le portail orange que les allocations chômage augmentaient de 1% au 1er juillet, contrairement à l'article en une :roll: :roll:

Confirmation ?

oups, en citant ça va mieux :wink:
Les allocations de près 1,9 million de chômeurs indemnisés par l'assurance chômage seront revalorisées de 1% au 1er juillet, moins que le Smic, sur fond de déficit d'assurance chômage creusé par l'augmentation du nombre de chômeurs avec la crise.

Patronat et syndicats en ont décidé lors d'un conseil d'administration de l'Unedic vendredi, après une négociation dans laquelle les syndicats ne sont pas parvenus à arracher les 2,5% à 3% que la plupart avaient demandé.

La CGT s'est singularisée en demandant une revalorisation "forte" via une augmentation de la base de calcul des allocations chômage.

Le patronat, qui proposait une hausse limitée à 0,5%, a mis au vote une augmentation de 1% que les syndicats ont laissé passer en s'abstenant.

Le patronat a mis dans la balance "un contexte très particulier" de baisse des prix, mais aussi la dégradation des comptes de l'Unedic qui devra réemprunter de l'argent pour laisser filer son déficit cumulé. Ce déficit pourrait atteindre 18 milliards d'euros en 2013, selon le président de l'Unedic Geoffroy Roux de Bézieux (Medef).

"Pour l'heure, la situation financière du régime n'est pas si mauvaise. Les recettes (les cotisations) tiennent encore bon face aux dépenses (les allocations). Le véritable enjeu est devant nous", a-t-il dit à La Tribune.

Compte tenu du décalage entre le début de la crise et la période pendant laquelle les nouveaux chômeurs seront indemnisés, l'impact se fera sentir "en 2010 ainsi que les années suivantes", selon M. Roux de Bézieux.

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a relativisé la nécessité pour l'Unedic de faire appel à un nouvel emprunt, soulignant que "c'est une habitude". "Il y a des domaines où l'on doit faire des économies mais sur l'assurance chômage on va pas commencer à mégoter", a-t-il jugé sur RMC/BFM TV.

L'option d'une hausse des cotisations chômage versées par les salariés n'ayant pas perdu leur emploi et par leurs employeurs a été écartée par l'Unedic.

"Moi je dis non, c'est sûrement pas le moment", avait par avance déclaré M. Wauquiez, alors que la CGT a proposé une cotisation spéciale crise.

La hausse annoncée des allocations chômage est inférieure à la revalorisation du Smic, limitée au minimum légal (+1,3% au 1er juillet), alors que l'inflation devrait rester faible voire nulle en 2009.

La revalorisation bénéficie aux chômeurs actuellement indemnisés et qui l'étaient déjà au 31 décembre dernier, selon l'Unedic.

La moitié des chômeurs indemnisés touchent une allocation inférieure ou égale à 946 euros mensuels (chiffre septembre 2008).

Environ trois chômeurs sur dix n'ont droit ni à une allocation chômage, ni à l'allocation spécifique de solidarité (ASS) versée par l'Etat, ni au RSA et n'ont donc pas de revenu de remplacement.

Environ 16 millions de salariés cotisent à l'assurance chômage.

Le taux de cotisation n'a pas bougé depuis 2007 malgré la crise. Il est de 4% du salaire brut pour les employeurs et 2,4% pour les salariés.

Le patronat a proposé, dans le cadre de sa négociation avec les syndicats sur les mesures d'urgence pour l'emploi face à la crise, de demander au gouvernement de revaloriser à titre exceptionnel le montant de l'ASS au 1er juillet. A ce stade, le gouvernement n'a "pas de position particulière", selon l'entourage de M. Wauquiez.

Avec un montant mensuel de 448,80 euros pour une personne seule, M. Wauquiez a déclaré vendredi sur RMC "avoir parfaitement conscience que cela permettait pas de vivre et de s'en sortir correctement".
J'adore la dernière phrase, qu'est-ce qu'il en sait ?

Re: revalorisation 1%

Publié : 26 juin 2009
par superuser
Oui, j'ai rectifié mon article, posté un peu prématurément.... :)

Le patronat a demandé une revalorisation exceptionnelle de l'ASS :roll:

Re: Chiffres chômage mai: 30 000?

Publié : 26 juin 2009
par tristesir
Le patronat a demandé une revalorisation exceptionnelle de l'ASS
De cette façon ils (ceux à l'ASS) seront jalousés 8)

Re: Chiffres chômage mai: 30 000?

Publié : 26 juin 2009
par Mallo
Jalousés et mis à dos d'autres ...

La routine quoi ... Dresser les uns contre les autres ... (diviser pour mieux régner)

Re: Chiffres chômage mai: 30 000?

Publié : 26 juin 2009
par tristesir
La routine quoi ... Dresser les uns contre les autres
J'ai entendu dire qu'à Bogota on se faisait trouer la peau pour une paire de chaussures. Jeter un bout de pain à des crevards et ce sont les jeux du cirque qui commencent 8)