Page 1 sur 1

Communiqué NPA-PCF-PG-UMS sur l'élection municipale à Aix

Publié : 17 juin 2009
par naejjm
Mercredi, 17 Juin 2009




:arrow: Unité et clarté pour un nouvel espoir à Gauche !

Après des propos homophobes inadmissibles, l'élection municipale d'Aix en Provence vient d'être justement invalidée.

L'espoir d'un changement s'est à nouveau levé dans notre ville. Mais cet espoir ne pourra se concrétiser dans les urnes, et ce qui compte par-dessus tout, dans la vie quotidienne des aixoises et aixois, que s'il s'appuie sur un projet clair et fédérateur, résolument à gauche.

Le Parti Socialiste, après une semaine de confusion, prône désormais une alliance avec le MODEM, révélatrice de ses orientations politiques.

Les Verts semblent surtout préoccupés de « capitaliser » les bons résultats obtenus aux élections européennes.
Dans ces conditions, nous avons engagé un processus de constitution d'une liste de large rassemblement à gauche, ouverte à celles et ceux qui veulent porter un projet de renouveau social, écologique et citoyen sur la ville, en rupture avec les logiques libérales.

Nous voulons croire que la dynamique autour de notre rassemblement permettra de faire prévaloir à nouveau l'unité et la clarté à gauche pour battre Maryse Joissains.

C'est indispensable pour rassembler la population, celles et ceux qui subissent durement les effets de la crise dus à la politique de la droite qu'elle défend ; en particulier dans les domaines du logement, des services publics (notamment petite enfance, vie scolaire, action sociale), de l'écologie, de la lutte contre les discriminations, de la politique de la jeunesse, etc.

Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Unis pour un Monde Solidaire (La Fédération)

Fait à Aix en Provence, le 13 juin 2009

Pendant ce temps-là à Perpignan...

Publié : 18 juin 2009
par tristesir
L’avenir est donc dans le Front de gauche1 … à condition d’une clarification politique, car ce qu’il se passe à Mantes (78) et à Perpignan (66) à l’occasion d’élections locales est inquiétant et doit être condamné par les responsables du Front de gauche !

A Perpignan pour les élections municipales, le PCF a souhaité partir dès le premier tour en alliance avec le PS au lieu de partir au premier tour en stratégie Front de gauche puis négocier pour fusionner au deuxième tour. Voilà qui est contre-productif et va amplifier et renforcer la campagne anti-unitaire du NPA.(...)
http://www.gaucherepublicaine.org/respu ... sition/222

Les <<anti-unitaires>> du NPA s'allient avec LO pour les municipales de Perpignan dont le premier tour est le 21 juin.
Alors que le 1er tour de l'élection aura lieu le 21 juin, on connaît désormais l'ensemble des listes proposées aux Perpignanais : la liste "Perpignan au coeur" du maire sortant et invalidé Jean-Paul Alduy (UMP, Parti radical, Nouveau Centre), la liste "Nouvelle Union avec la gauche" de Jacqueline Amiel-Donat (PS, PCF, PRG, MRC, CDC), la liste "Union pour Perpignan" de Jean Codognès (divers gauche, Modem, Verts), la liste "Renouveler la droite" de François Rivière (divers droite), la liste "Ville libre" de Louis Aliot (Front national), la liste centriste et citoyenne de Raymond Faura et, enfin, la liste "Une gauche de lutte" de Michaël Cufi (Nouveau Parti Anticapitaliste et Lutte Ouvrière).
http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... tales.php5
Ainsi, sauf erreur, le PdG ne participe pas à ces élections.

Vous ignorez sans doute ce qu'est la CDC:
Convergence Démocratique de Catalogne est une fédération indépendante de CDC. La fédération se définit comme un parti social-démocrate catalan, de centre-gauche et régionaliste. Son slogan est « Nous sommes 420000, décidons ici ! ». En effet, pour CDC, les habitants de la Catalogne du Nord (Département des Pyrénées-Orientales) forment "une communauté de destin". CDC prône une démocratie de proximité proche des citoyens et des problématiques des territoires européens. Dans ce sens, la principale revendication de CDC est la création, en France, d’une région Catalane du Nord, comme le permet l'article 72 de la Constitution Française.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Converg%C3 ... _Catalunya

Re: Communiqué NPA-PCF-PG-UMS sur l'élection municipale à Aix

Publié : 18 juin 2009
par renaud21
Merci pour les infos.
Quand le ps est minoritaire, il peut accepter de céder sa place, permettant à une vrai gauche de gagner : http://lafederation.org/index.php?optio ... &Itemid=63
Cela prouve l'intérêt d'avoir une gauche anticapitaliste unie.

Cohn-Bendit anticapitaliste?

Publié : 18 juin 2009
par tristesir
- des partis ou et des associations qui nous rejoignent dans cette démarche dès le début de la campagne ( Alternatifs, Fédération, Verts, NPA ), seul le Front de gauche ( PCF et PG ) refusant de se joindre à cette unité après avoir posé des conditions inacceptables, et préférant un « front» représentant nécessairement une unité plus restreinte .
C'est bien connu que chez les <<verts>> on est anticapitaliste, va demander à Cohn-Bendit ce qu'il en pense. Le NPA, décidément un parti <<anti-unitaire>> 8)

Elections cantonales d'Anduze

Publié : 18 juin 2009
par naejjm
Elections cantonales d'Anduze

2ème tour le 14 juin 2009

nouveaux soutiens politiques (extrait)



Ce canton doit rester à gauche, conforter la majorité de gauche du Conseil Général pour permettre une politique départementale de résistance à la droite, à sa politique de démantèlement des services publics, des solidarités tant sociales que territoriales.
Le Parti de Gauche, fidèle à ses principes de rassemblement efficace des forces de gauche, appelle donc à soutenir et à voter massivement pour la candidate de gauche.

Françoise GUYOT, Lionel DESCAMPS, Charles MENARD,
Portes parole du parti de gauche dans le Gard

L'élection cantonale canton d'Anduze ( Gard )

Publié : 18 juin 2009
par naejjm
Second tour du 14 juin 2009

Gauche 57,6 %
Droite 42,4 %

Re: Communiqué NPA-PCF-PG-UMS sur l'élection municipale à Aix

Publié : 19 juin 2009
par renaud21
[quote="tristesir"]C'est bien connu que chez les <<verts>> on est anticapitaliste, va demander à Cohn-Bendit ce qu'il en pense. Le NPA, décidément un parti <<anti-unitaire>>/quote]
Ce doit être un coin où ils sont assez à gauche. De plus, dans un programme des vert distribué au moment des européennes, on trouve 1 fois le mot "antilibéral" (de + l'on trouve l'expression "travaillons tous, moins, et autrement", volée à la cnt). Il y a évidemment contradiction avec bendit, mais bon, c'est pas une raison pour refuser l'aide de certains verts, du moment que ceux-là se positionnent bien à gauche.
Quand au NPA, il a un double langage. Pour les élections à grande échelle (régionales, européennes, présidentielles), il refuse de s'allier avec le pc et lo, les nommant "alliés" du ps (expression grave, car cela sous-entend que ces "alliés" feraient quasiment la meme politique que le ps, en plus de prétendre le npa n'est jamais allié avec le ps (ce qui est un petit peu faux car au 2 ème tour, le npa appelle à voter ps, d'ailleurs non pas pour "aider" le ps, mais pour ne pas recevoir de critique). Par contre pour les élections à plus petite échelle (municipales, cantonales), ça ne gène pas le npa de s'allier aux "alliés du ps" à certains endroits.

Re: Communiqué NPA-PCF-PG-UMS sur l'élection municipale à Aix

Publié : 19 juin 2009
par tristesir
dans un programme des vert distribué au moment des européennes, on trouve 1 fois le mot "antilibéral"
Antilibéral n'est pas un synonyme d'anticapitaliste.
L'emploi du mot antilibéral sous-entend généralement qu'il y aurait un bon/gentil capitalisme.
As-tu déjà vu un lion végétarien? 8)
c'est pas une raison pour refuser l'aide de certains verts, du moment que ceux-là se positionnent bien à gauche.
S'ils étaient bien "à gauche" ils ne seraient pas <<verts>> 8)

C'est pas non plus une raison de refuser certains UMP, du moment que ceux-là se positionnent bien à gauche :lol: :lol:

Re: Communiqué NPA-PCF-PG-UMS sur l'élection municipale à Aix

Publié : 19 juin 2009
par tristesir
car cela sous-entend que ces "alliés" feraient quasiment la meme politique que le ps
Sur un plan national, regarde ce qui s'est passé entre 1997 et 2002. Le PCF avait des ministres.
Ont-ils démissionné malgré les privatisations massives de services publics?

Ils ont accompagné les réformes néolibérales décidées au niveau européen et que le gouvernement Jospin a appliqué comme tous les gouvernements français qu'ils soient de <<gauche>> ou de droite.
ce qui est un petit peu faux car au 2 ème tour, le npa appelle à voter ps
La seule élection à laquelle ait participé le NPA, pour le moment, est l'élection européenne qui est une élection à un seul tour 8)

Je crois que la position globale du NPA est , sauf erreur, pas d'alliance avec le PS et alliance en fonction du programme.

Quand la direction du NPA aura bien compris que les <<verts>> et le PS ne sont que des <<franchises>> de la sociale-démocratie, la règle pas d'alliance avec le PS sera étendue aux <<verts>> aussi 8)

Re: Communiqué NPA-PCF-PG-UMS sur l'élection municipale à Aix

Publié : 20 juin 2009
par renaud21
tristesir a écrit :L'emploi du mot antilibéral sous-entend généralement qu'il y aurait un bon/gentil capitalisme.
C'est en partie faux, car la plupart des personnes membres des collectifs antilibéraux (ils existent encore) veulent sortir du système capitaliste. Le mot "antilibéral" est juste une expression diplomatique de séduction visant à rassurer les gens en ne leur proposant que de sortir du système néo-libéral. Les personnes qui se disent antilibérales veulent vraiment la fin du capitalisme, mais pensent que cela ne peut pas se faire directement : il faut d'abord convaincre les gens d'arrêter avec le néo-libéralisme. Quand cela sera fait (ce n'est pas prêt d'arriver ...), à se moment là on pourra proposer d'arrêter avec le capitalisme. D'ailleurs le npa est en fait lui aussi en partie antilibéral. A la différence qu'il va un peu plus loin que le front de gauche, notamment sur l'appropriation populaire des moyens de production. Mais il ne propose pas de nationaliser toutes les entreprises.

Re: Communiqué NPA-PCF-PG-UMS sur l'élection municipale à Aix

Publié : 20 juin 2009
par tristesir
Mais il ne propose pas de nationaliser toutes les entreprises.
Nationaliser c'est mettre sous le contrôle de l'Etat des entreprises. Mais mettre sous le contrôle d'un Etat bourgeois ou d'une bureaucratie des entreprises en quoi est-ce très différent de les laisser aux capitalistes?