Page 1 sur 1
Chômeur en colère
Publié : 10 juin 2009
par carl
Robert Thiel, âgé de 44 ans, est chômeur depuis deux ans et sans indemnité. Invalide à 20 % suite à un accident survenu lors de son service militaire, il ne parvient pas à trouver un emploi stable. Son dernier espoir, il le jette dans un projet fou. Rejoindre Sarreguemines où il est domicilié, à Paris avec pour seul objectif : rencontrer Nicolas Sarkozy. En route depuis une semaine, Robert est de plus en plus déterminé. Sur son chemin, la solidarité se manifeste. Tous les soirs, il est hébergé par des anonymes émus par son combat. Son périple est commenté chaque jour sur son blog. Et déjà la capitale s’organise, par le biais des internautes, pour lui venir en aide.
Pour suivre le combat d’un chômeur en colère :
http://mais-que-fait-thiel.skyrock.com/
Source :
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/pe ... olere.html
4 millions de Chômeurs en colère
Publié : 10 juin 2009
par Pili
Salut
c'est pas un chômeur en colére qui devrait faire la marche mais les 4 millions...et plus ceux qui sont en contrats précaires
Pour info, l'appel des Etats généraux veullent essayer de mettre en place en septembre -decembre la marche des chômeurs et précaires en colére!
Longtemps j'ai cru que l'union faisait notre force...on verra comment vous allez vous mobiliser...
Re: Chômeur en colère
Publié : 10 juin 2009
par tristesir
Les opérations de com' individualistes on commence à bien connaître sur Actu': qui veut donner un rein contre un emploi qui va marcher jusqu'en Chine pour obtenir un emploi (je caricature mais à peine)...cela va bien comme ça.
Face au problème du chômage et plus généralement de la précarité (des précarités) seules les luttes collectives devraient avoir le droit de cité sur Actu' car en ce qui concerne les actions destinées à se servir des autres pour obtenir un bénéfice personnel, c'est la voie à prendre qu'encourage notre société jusqu'à valoriser le fait de piétiner les autres pour s'en sortir.
Re: Chômeur en colère, il n'est pas le seul !
Publié : 10 juin 2009
par superuser
Ras-le-bol des initiatives individuelles qui se substituent aux actions collectives.
Par principe, je n'en parlerai pas en actu.
Re: Chômeur en colère
Publié : 11 juin 2009
par renaud21
superuser a écrit :Ras-le-bol des initiatives individuelles qui se substituent aux actions collectives.
Par principe, je n'en parlerai pas en actu.
C'est en effet énervant, mais nous sommes dans une époque particulière : les actions collectives n'obtiennent plus rien. En même temps, certaines actions individualistes plaisent aux médias, et obtiennent du coup un petit pouvoir ponctuel. Il y a donc peut-être quelque chose à tirer de cela. C'est malheureux, mais puisque les actions collectives ne sont pas prêts d'apporter quelque chose, on pourrait en attendant tenter de tirer un peu partie des autres méthodes.
Re: Chômeur en colère
Publié : 11 juin 2009
par tristesir
Face à la démobilisation (démoralisation) collective on assiste à la montée d'initiatives purement individualistes, largement encouragées par notre société néolibérale. Elles sont aussi souvent médiatisées par les média avides d'histoires individuelles de <<vrais gens>>
Ces initiatives substituent au message collectif qui devrait être de réclamer la justice sociale pour tous, un message de demande d'une faveur (un emploi généralement) après qu'on ait montré aux yeux du monde combien on est méritant (ce qui est censé se mesurer aux nombres de kilomètres parcourus, au sacrifice qu'on est prêt à consentir, y laisser un rein par exemple)
Re: Chômeur en colère
Publié : 11 juin 2009
par tristesir
Un bon pauvre est celui qui attend qu'on lui fasse une faveur, en tendant poliment la main, tout seul dans son coin, le bon pauvre est toléré s'il ne se regroupe pas avec d'autres pauvres pour lever le poing et revendiquer et contester l'organisation, la morale de cette société.
Re: Chômeur en colère
Publié : 15 juin 2009
par tristesir
J'avais bien compris la démarche de ce type (France-Info lui a consacré un sujet) qui est de mendier un emploi au chef de l'Etat, pour lequel il avait voté en 2007 (c'est France-Info qui affirme ce dernier point).
Le culot et le pousse-toi-que-je-m'y-mette-ou-sinon-je-te-marche-dessus sont des "valeurs" sûres dans notre société.
PS:
J'ai envoyé un message sur le blog de ce type pour lui faire part de mon point de vue. On va voir si ce message sera censuré ou non.
Re: Chômeur en colère
Publié : 15 juin 2009
par tristesir
Il a été gérant de société, chef de chantier, ouvrier chez Continental, chauffeur routier, bref il a touché à tout... mais après deux ans de chômage il n’en peut plus, alors Robert Thiel, qui est lorrain, a décidé de se rendre à pied de Sarreguemines en Moselle jusqu’à l’Elysée. Une ballade de 400 kilomètres sans un sou en poche, il a dormi chez l’habitant et profiter de la générosité des personnes rencontrées au fil de sa randonnée.
http://www.france-info.com/spip.php?article305623#
(Il y a le flux de la radio qui traite de ce sujet dans leur revue de presse)
Re: Chômeur en colère
Publié : 15 juin 2009
par diety
Si au moins ce type de démarche était repris par les médias avec l'analyse qui s'impose (la conclusion que ces démarches extrèmes et individuelles illustrent à quel point la situation générale, collective est dégradée), mais malheureusement ce n'est pratiquement jamais le cas. Théoriquemenet, un journaliste devrait avoir cette intelligence. Tombe-t-il dans le panneau du compassionnel du valeureux pauvre car il y croit ou parce que cela se vend mieux ? (ou les deux

)
Re: Chômeur en colère
Publié : 15 juin 2009
par tristesir
Tombe-t-il dans le panneau du compassionnel du valeureux pauvre car il y croit ou parce que cela se vend mieux ?
Individualiser les problèmes pour que les puissants puissent avoir le loisir de faire un acte de charité chrétienne en aidant à en résoudre un de temps en temps pour montrer qu'ils sont humains et surtout que si t'es pauvre et que tu veux de l'aide il va falloir être un bon pauvre bien poli pour mériter cette aide caritative et oublier que les <<Tous les hommes naissent libres et égaux en droit ...>>
Au moins ce type ne prétend pas défendre des intérêts collectifs pour faire avancer son "dossier". Même les pauvres sont décomplexés maintenant quand il s'agit de lutter entre eux pour attraper les plus grosses miettes que veulent bien leur jeter les puissants.
PS:
Celui qui gère le blog de ce gars m'a censuré. Il n'a pas dû aimer ma critique (j'expliquais brièvement pourquoi je ne pouvais pas soutenir son "aventure") et le fait que j'écrive que je préférerais crever que d'aller mendier un emploi à Mr Sarkozy n'a pas dû le motiver pour me publier

Re: Chômeur en colère
Publié : 16 juin 2009
par tristesir
Nouvelle tentative plus douce pour faire passer un message sur le blog de ce type.
Message envoyé:
Tout le monde devrait avoir un emploi qui permet de vivre décemment.
Le chômage est un problème collectif et aucune action individuelle ne constituera une solution durable et satisfaisante.
Serai-je publié? Le suspense reste entier...
PS:
Message publié finalement !!