Page 1 sur 2

Grève nationale Pôle-Emploi

Publié : 04 juin 2009
par nanard
Source :
Tract Intersyndicale Pôle-Emploi
CGT Pôle emploi – SNU Pôle emploi FSU – Solidaires SUD-Emploi

Ne laissons pas passer l’été sans rien faire
GREVE NATIONALE LE 18 JUIN

La mise en place de Pôle emploi jointe au contexte de la crise accentue la dégradation des missions, des qualifications, de l’organisation et des conditions de travail de l’ensemble des personnels.

La crise aura des effets profonds et durables sur l’emploi et demandera un renforcement tout aussi durable des effectifs et des moyens de Pôle Emploi.
Le gouvernement et la direction n’ont qu’un seul objectif, au-delà de l’effet d’affichage : mettre de la main d’œuvre à moindre coût à disposition du patronat par le biais de la coercition sociale. Ils avancent coûte que coûte quelles que soient les conséquences sur les usagers et la santé des agents.

L’arrivée massive des jeunes, la mise en place du plan seniors, les salariés victimes des plans sociaux, les personnes basculant dans le RSA, celles arrivant plus précocement dans les minima sociaux du fait de la durée d’indemnisation revue à la baisse, les demandeurs ex-dispensés de recherche d’emploi : les perspectives à venir ne cessent de s’assombrir. Les personnels de Pôle Emploi alertent solennellement l’opinion publique et exigent que soient prises toutes les dispositions afin que l’automne 2009 ne se transforme pas en un cataclysme social pour les usagers et les personnels de Pôle Emploi.

Les missions - les qualifications :

- Il doit être mis fin à toutes les directives qui nous transforment en auxiliaires de police, à la politique de « contractualisation du PPAE », au dispositif « offre raisonnable d’emploi » et au contrôle des papiers d’identité. Ce cadre de pressions et d’incitation à la multiplication du nombre de radiations transforme Pôle emploi en service coercitif et répressif contraire au droit des privés d’emploi, auxquels il est interdit de choisir les offres d’emploi et/ou de formation qui leur conviennent ;
- L’accueil ne doit pas être dévoyé en machine à refouler les demandeurs d’emploi ; toutes les mesures nécessaires à des conditions de réception dans le respect des personnes (demandeur et agent) doivent être prises : temps d’écoute, confidentialité, facilité et simplicité d’accès à l’information…
- La mise en oeuvre des services à distance (pôle-emploi.fr, 3949…), doit être strictement encadré par le droit des privés d’emploi à être reçus, quand ils en expriment le besoin, par du personnel qualifié ;
- L’importation dans Pôle emploi des modes de gestion des entreprises commerciales est profondément destructrice des missions de service public ;
- Le recours aux opérateurs privés de placement (OPP) ne cesse de s’accroître alors qu’il faudrait beaucoup plus de moyens pour Pôle emploi.
- Nous refusons les conditions opaques et aléatoires dans lesquelles se font les cédéisations et nous nous opposons à la décision de la Direction de recourir à l’Intérim.


L’organisation du travail – les conditions de travail :

 La course à l’ouverture des sites mixtes, qui désorganise les services, doit être stoppée.
- Notre revendication de densification du réseau de Pôle emploi que la crise rend d’autant plus nécessaire, doit s’appuyer sur le maintien de tous les actuels points d’accueil du public et la constitution de sites « à taille humaine ». Cela évitera ainsi la mobilité forcée, pour les usagers comme pour les agents à qui on demande expressément de faire des fiches de vœux.
- La mobilité, qui doit se faire à l’initiative de l’agent public comme des salariés de droit privé, doit strictement respecter les garanties statutaires et conventionnelles.
- Les ponts imposés sont un holdup sur les droits des agents et confirment l’inégalité de traitement du personnel sur le territoire national.

 La définition des emplois et des qualifications nécessaires à l’exercice des missions de Pôle emploi que nous revendiquons, implique la mise en cause des actuelles formations indigentes de « conseillers personnels ». Elle exige l’élaboration d’un plan de formations initiales et continues incluant des garanties statutaires et conventionnelles précises ; nous revendiquons un respect des métiers et des qualifications.
- La taille trop importante des portefeuilles, le temps réduit accordé aux traitements des dossiers d’indemnisation, ont des conséquences néfastes sur le service rendu en direction des chômeurs.
- L’intensification des charges et des rythmes de travail exige l’arrêt du management par les objectifs et un plan d’embauches massives, assorties des formations indispensables, pour mener à bien des missions qui répondent aux besoins des usagers dans le respect du service public.

 Nous exigeons que l’ensemble des demandeurs d’emploi soumis à l’obligation de recherche d’emploi en France métropolitaine et dans les DOM, soit inclus dans la publication des chiffres mensuels de la demande d’emploi pour rendre compte de la réalité des inscriptions et la quantité de travail demandé au personnel tant du côté de l’indemnisation que du côté de l’accompagnement.

 Nous constatons un encadrement déstabilisé, constamment remis en cause et vivant des risques de déclassement, chargé de transmettre en cascade la pression qu’il subit sur les collectifs et les équipes, aussi bien dans le réseau que dans les structures.

 Les activités professionnelles de travail structurées par un système informatique normatif, auxquelles s’ajoutent une évaluation et un contrôle managérial permanents accompagnent la dégradation des services rendus.
- Les aménagements non concertés et la réduction des espaces de travail, dans des locaux inadaptés, participent à ces risques et multiplient les situations de nomadisme professionnel.

De façon générale, les orientations mises en œuvre par la direction dégradent les qualifications et les garanties collectives des personnels. Partout la violence des restructurations accroît les risques psychosociaux.


Pour des conditions de travail et de réception des usagers humaines, nous exigeons la mise en place d’un plan d’urgence :

- Réception des usagers en maintenant les agents sur leurs métiers initiaux (ex RAC et ex ANPE).
- Renforts en effectifs massifs immédiatement pour répondre aux besoins des usagers dans le respect du service public.
- Un bureau attitré par agent.
- Pas de portefeuille au dessus de 60 DE par agent et 30DE en accompagnement renforcé.
- Refus de la mobilité forcée.
- Densification du réseau.
- Abrogation du dispositif de l’offre raisonnable d’emploi.
- Non au travail d’auxiliaire de police.
- Non aux recrutements d’intérimaires.
- Revalorisation salariale conséquente


Nous exigeons un moratoire sur la fusion à marche forcée.

Pour toutes ces raisons, nous appelons les personnels de Pôle emploi à une grève nationale de 24h, le 18 juin 2009.

Re: Grève nationale Pôle-Emploi

Publié : 04 juin 2009
par renaud21
Ils sont bien gentils de pondre un tract, mais ça va pas servir à quoi que ce soit, comme d'habitude. Ont-ils invité les chômeurs à les retrouver au cours du petit rassemblement qu'ils feront devant une antenne pôle emploi des principales villes ? non. Et je pense que c'est une erreur. Alors je vous invite à vous "incruster" lors de ces rassemblements. Faut-il encore savoir où et à quelle ils auront lieu. Je suggère d'aller chercher sur les sites web locaux des syndicats qui appellent à cette grève, ou carrément de demander à un "agent" de votre antenne pôle emploi le + proche. Etre présent à ces rassemblements permettra peut-être au moins de discuter avec les grévistes de la suite (tisser des liens, s'entraider pour les mobilisations futures). Qu'en pensez-vous ?

Re: Grève nationale Pôle-Emploi

Publié : 04 juin 2009
par mabulle
les appels aux chomeurs, généralement on les fait en local, pas en national.
ce sera le cas en lorraine des qu'on aura definit les actions de 18.

une petite occupation peut etre

Re: Grève nationale Pôle-Emploi

Publié : 04 juin 2009
par tristesir
Je ne vois pas dans les revendications l'abandon du "suivi mensuel personnalisé".

Re: Grève nationale Pôle-Emploi

Publié : 04 juin 2009
par mabulle
oui, j'ai vu ça aussi... je suis assez étonnée, surtout que c'est une réelle revendication des salariés : ça ne sert à rien, et c'est la clé de la machine à radiations.

A moitié hors-sujet, mais à moitié seulement.

Publié : 04 juin 2009
par RaoulPiconBière
"LA FUSION POUR LES NULS" : Y aura-t-il un Appel du 18 juin 2009 ?
Commentaire n° 15 posté par Hervé

Pour les non grévistes : testez donc l'entretien unique !
2 fois 30 minutes = 40 minutes ! ! !
Testé avec un PC qu'il faut reconnecter au milieu de l'entretien pour passer à DUO ! ! !

La DG dit :
"A compter du 01/06/2009, l’inscription des demandeurs d’emploi sera réalisée en back office, l’ IDE physique sera supprimé.
La suppression de l’entretien IDE physique actuel concerne tous les demandeurs d’emploi.

Ces demandeurs d'emploi sont détectés à distance via le téléphone ou internet, lorsque le demandeur nous contacte pour la préinscription.

Elle s’applique quel que soit le vecteur de contact utilisé par le demandeur d’emploi
Le canal Internet (MAWA)
Le canal téléphonique
Le DE se présentant physiquement sur site sera réorienté sur internet (accompagnement par l’animateur de salle)

La veille, l’ ide sera effectuée en back office, le dossier sera remis le lendemain à l’accueil commun.

Les demandeurs convoqués passent systématiquement par l’accueil commun le jour du rendez vous

Lors de ce contact l’agent PE doit :

Vérifier la pièce d’identité et en faire une photocopie, avant que le DE ne soit orienté en PPAE

Remettre le dossier préparé la veille ( dossier unique + F 33 + CODE PERSO…)

Orienter le demandeur d’emploi vers l’espace d’attente pour visualisation du film « mode d’emploi » diffusé en boucle dans la salle d’accueil et remplissage du dossier unique

A partir des éléments renseignés lors de l’inscription BACK OFFICE, l’agent procède au PPAE en 3 phases :

Info droits et devoirs (commentaire F33, code perso, actu…) sur la base des documents récupérés auprès du DE.

Détermination du profil, recherche d’offres et mise en relation. A partir du diagnostic établi, détermination du parcours d’accès à l’emploi et de l’offre de services associée (prescription systématique d’une prestation et abonnement aux offres). Les conseillers issus de l’assurance chômage pourront faire appel aux compétences des conseillers issus du placement présents sur le site.

Complétude DAL : Intervention d’un agent ex Assedic planifié à cette fonction d’appui aux conseillers issus du placement. L’objectif est de permettre le développement des compétences des ex-ANPE pendant les premières semaines de mise en place de ce nouveau processus.

6 files entretiens uniques PPAE ouvertes quotidiennement. RDV programmés de 8h30 à 15h40, soit 60 rdv par jour.
Réalisation par 4 ex ANPE, 2 ex ASSEDIC et 1 ex ASSEDIC agent « volant » en appui aux agents ex ANPE sur le domaine complétude DAL.
L’agent ex ASSEDIC faisant du PPAE pourra s’appuyer sur les agents ex ANPE présents sur le site (ceux en PPAE ou en accueil commun)"

Bon courage !

Les demandeurs seront reçus pour un entretien unique ayant valeur de PPAE.
Source

Re: Grève nationale Pôle-Emploi

Publié : 05 juin 2009
par mabulle
Nous venons d'apprendre que le Conseil d'administration de Pôle
emploi, réuni le 3 juin au matin, a donné mandat au DG pour qu'il
recherche des opérateurs privés qui assureraient la réinscription des
chômeurs ayant eu moins de 6 mois d'activité depuis la date de leur
dernière sortie de la liste des demandeurs d'emploi.
Cette disposition
entrerait en application dès le mois d'octobre.
C'est un sale coup à l'encontre des droits des chômeurs dont les
droits à indemnisation ne seront pas actualisés comme ils devraient
l'être. C'est un sale coup pour un service -dit- public destiné à
devenir un distributeur de contrats commerciaux pour les opérateurs
privés de placement.
C'est tout le contraire de ce que nous revendiquons et que nous
défendrons dans la grève le 18 juin.

cette fois ci, c'est la guerre !!!!!!

Re: Grève nationale Pôle-Emploi

Publié : 05 juin 2009
par renaud21
mabulle a écrit :cette fois ci, c'est la guerre !!!!!!
Il est un peu tard pour se bouger (c'était ya 2 ans l'élection présidentielle). Mais bon mieux vaut tard que jamais.

les conseillers de Pôle emploi sont submergés

Publié : 05 juin 2009
par carl
Hausse brutale du chômage : les conseillers de Pôle emploi sont submergés


Le taux de chômage a bondi au premier trimestre, à 9,1 % DOM compris et à 8,7 % en métropole. Du fait de l'afflux de dossiers, les agents de Pôle emploi s'occupent en moyenne de 90 chômeurs. Un conseiller sur sept se retrouve à suivre plus de 130 demandeurs d'emploi.
La brutalité de la progression est sans précédent depuis 1975. Au premier trimestre de 2009, que l'on considère la seule France métropolitaine ou qu'on y inclue les départements d'outre-mer, le taux de chômage au sens du BIT a gagné 1,1 point. Il a atteint 9,1 % sur la France entière et 8,7 % hors DOM (soit 2.455.000 demandeurs d'emploi), selon les statistiques publiées hier par l'Insee.

Le taux anticipé par l'institut statistique pour la fin juin dans sa dernière note de conjoncture a donc été quasiment atteint avec trois mois d'avance. Le premier trimestre aura ainsi effacé plus de deux ans de baisse.

Un choc « brutal »
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a reconnu le caractère « brutal » du choc, mais elle a tenu à le relativiser. Alors qu'Alain Vidalies, secrétaire national du PS au travail, critique « la stratégie d'attente de sortie de crise du gouvernement », elle a expliqué le mauvais résultat « tout simplement [comme] la conséquence de la dégradation de la situation économique depuis six mois de manière absolument nette ». Le taux de chômage français se situe « dans la moyenne européenne » et la situation « se dégrade moins vite qu'ailleurs », a-t-elle ajouté sur Europe 1. La ministre de l'Economie a aussi rappelé que le nombre des « inscrits à Pôle emploi (entre janvier et avril) est important mais déclinant ».

Inégalités territoriales
Mais même si le flux des inscriptions au chômage a ralenti en avril, il reste toujours a des niveaux très importants (près de 60.000). Et les statistiques communiquées aux membres du conseil d'administration de l'organisme né le 1er janvier dernier de la fusion entre l'ANPE et les Assedics, dont « Les Echos » ont pris connaissance, montrent que le service public de l'emploi est en pleine surchauffe. Un conseiller de Pôle emploi suit en moyenne 90,3 demandeurs d'emploi. C'est 50 % de plus que l'objectif de 60 fixé par la convention tripartite signée par Pôle emploi avec l'Etat et l'Unedic. Mais, surtout, ce chiffre recouvre des situations très diverses. La Franche-Comté, particulièrement touchée par la crise, est la plus en détresse, avec une moyenne de 121 dossiers par conseiller (contre 49 dossiers par conseiller en Guadeloupe, ratio le plus bas). Parmi les régions les plus affectées figurent Poitou-Charente (113,9 dossiers par conseiller), la Guyane (113,3), le Nord-Pas-de-Calais (111,7) et le Languedoc-Roussillon (108,1).


Ces inégalités territoriales se doublent de situations particulièrement critiques dans certaines agences. Sur les 20.000 conseillers qui suivent des demandeurs d'emploi, quelque 3.000, soit 15 %, auraient plus de 130 chômeurs à suivre. Ils sont 456 dans ce cas dans le Nord-Pas-de-Calais, 308 en Ile-de-France, 295 en Languedoc-Roussillon, 245 en Rhône-Alpes ou encore 209 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Les 1.840 nouveaux conseillers devant arriver en renfort d'ici à septembre sont très attendus

h

Source / Les Echos.fr

Re: les conseillers de Pôle emploi sont submergés

Publié : 05 juin 2009
par carl
Image

RDV à Paris

Publié : 17 juin 2009
par Pili
Bonsoir

j'arrive de l'AG des chômeurs, précaires et mal logés

Dans le cadre de la grève du pôle emploi demain

Ils nous demandent de venir en force les rejoindre

10h30 - Assemblée générale au Pôle emploi - 12 rue cabanis - métro glaciére

RDV - 13h00 - Place de la bastille pour la manifestation

Ps : je ne pourrais pas être là mais d'autres ....

Alors, cette grève ?

Publié : 18 juin 2009
par superuser
DÉCEVANTE ?

Je suis très inquiète pour les raisons suivantes :

- la mobilisation sociale est au point mort

- tout se désagrège, et on en a pour plusieurs années avant de remonter (bassement)

- je ne crois plus à un sursaut citoyen ou solidaire un tant soit peu massif et salutaire, vu l'endoctrinement que nous avons subi depuis des années

- j'envisage le pire

Re: Grève nationale Pôle-Emploi

Publié : 19 juin 2009
par nanard
Communiqué de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE
du SNU Pôle emploi FSU
GREVE DU 18 JUIN A POLE EMPLOI

Le gouvernement ne pourra pas dire que tout ronronne à Pôle emploi.

+ de 6000 personnes, un peu moins de 20% des effectifs de Pôle emploi, se sont mobilisées pour défendre un service public de l’emploi digne de ce nom.

Dans certaines régions la mobilisation a été forte :
Basse Normandie : 40% - Ile de France : près de 30% - Bretagne : 27% - Aquitaine : 25%

Dans cette période de difficultés sociales et économique et vu la non réponse des confédérations, nous ne pouvions pas laisser passer l’été sans un mouvement collectif à Pôle emploi.

Nous sommes entrés en résonnance avec les préoccupations et les graves difficultés que vivent les usagers et les agents de Pôle emploi, actuellement.

Pour le SNU, cette grève de juin est un avertissement à la catastrophe sociale qui se prépare en Septembre. Elle est un jalon, un trait d’union avec les mobilisations plus importantes prévues de la rentrée.

Elle a, par ailleurs, forcé le gouvernement par l’intermédiaire de Monsieur Fillon à rencontrer le Directeur Général de Pôle emploi et revoir leur politique de renforcement des effectifs à la rentrée.
Le premier ministre nous a donné, implicitement, rendez-vous en septembre sur les conditions de travail et les effectifs.

Paris, le 18 juin

Re: Grève nationale Pôle-Emploi

Publié : 19 juin 2009
par fabiellia
Mon sentiment est que tout le monde voit à sa manière et personne n'est solidaire.


Triste époque, la jungle quoi!

Re: Grève nationale Pôle-Emploi

Publié : 25 juin 2009
par nanard
La fuite lamentable du Grand Directeur Dorance Houssay a été un grand moment de hiérarchie pitoyable !!

Avec 2 vidéos (3 mn et 2 mn) sur : Le 18 juin, le Directeur Régional Pôle Emploi Bretagne terrorisé par de vilains grévistes