... De sinistre mémoire. Et de quoi désespérer du genre humain.
Mais un commentaire m'interpelle :
Françoise M. a écrit :Une fois de plus le titre du Monde est trompeur. On pense qu’il s’agit de la France alors qu’une petite phrase en fin d’article montre que les français ne sont pas encore complètement des moutons ! C’est peut-être là-dessus qu’il fallait insister, non ?
C'est vrai :
Le Monde a écrit :En France toutefois, les obstacles culturels à la délation en entreprise demeurent nombreux. Une étude du cabinet Ernst & Young de juin 2007 montre que seuls quatre salariés sur dix se sentiraient libres de signaler un éventuel cas de fraude à leur employeur.
Le phénomène surgit avec vigueur, en revanche, "lorsque le salarié est licencié", indique Dominique Perrier de PWC. Le futur chômeur se fait un plaisir de laisser un cadeau empoisonné à une direction qui a choisi de se séparer de lui.
C'est comme le traitement de l'info sur la grippe A : on parle d'abord de "35% de la population française [qui] pourrait être touchée", ce qui pourrait "entraîner 30.000 morts", puis on glisse tout à la fin, une fois la panique bien montée, que ce scénario n'est pas si probable que ça et que, de toutes façons, "Nos pays s'en sortiront sans grands dégâts".