Mais, il reste que le nom est demandé avec mention "Obligatoire" comme pour la date de naissance et ça c'est beaucoup plus sérieux :
Pourquoi ? Dans quel but ?
J'avais commencé une réponse, puis je l'avais éffacé. Ta question m'encourage à donner mes réflexions.
1) (avec parano)
La Caf, dans sa nouvelle mission de traquer les fraudeurs, espère tomber sur un pourcentage de personnes qui donnent leur véritable nom, puis la Caf compare les données du le test avec celles qu'elle ont sur la personne si elle la trouve dans leurs dossiers.
Mais bon, on peut aussi faire ce test pour quelqu'un d'autre. Je ne crois pas trop à cette possibilité.
2) (sans parano)
Les concepteurs/programmeurs du test ont repris un bout de logiciel qui existait déjà et l'ont transformé en ce test.
Pour avoir le moins de travail à faire, ils n'ont pas viré les champs "nom", "prénom", "date de naissance" et l'obligation de les remplir.
3) (possibilités techniques
théoriques)
On pourrait, théoriquement et techniquement, avec un vrai ou un faux nom dans les champs correspondant, identifier le ménage à l'aide du numéro ip, puis comparer le dossier Caf du ménage avec les données du (ou des) test(s), dans un but de scruter le fraudeur.
Mais je ne pense pas que les moyens juridiques permettent un tel procédé (*), et avec le surcharge du travail à la Caf, il n'y a pas assez de capacités libres pour faire ces investigations.
(*) Encore que, la loi hadopi, pas encore en place, permettra à des sociétés privés de se renseigner auprès des FAI (fournisseurs d'accès internet) sur l'identité d'un numéro ip sans passer par un juge ou un procureur. Hadopi sera carte blanche à l'accès à ces données pour des sociétés privées, ce qui est une violation de toute éthique de protection des données personnelles. Donc pourquoi pas dans un but de "traque au fraudeur". Mais nous aurions entendu parler dans la presse, je pense.