Page 1 sur 1

Le nouveau jeu : RSA

Publié : 11 mai 2009
par gazelle
Quelqu'un est-il allé voir sur le site de la CAF comment percevoir le RSA ?

Cela est formulé comme un jeu-TEST "Messieurs Dames venez testez votre capacité à recevoir le RSA!"... cliquez sur le bouton pour débuter le test.
Ensuite on confirme qu'on est bien Rmiste, validation.

Hop ! un messag bienveillant "BRAVO ! vous avez gagné le RSA. Pour le percevoir il ne faudra rien faire vous le recevrez automatiquement le 1er juin (papati patata...)".

Pathétique.

Re:

Publié : 11 mai 2009
par superuser

Re: Le nouveau jeu : RSA

Publié : 11 mai 2009
par diety
Je trouve l'outil utile pour une première évaluation.

En revanche, je trouve un peu bizarre que l'on doive remplir les champs "nom" et "prénom" faute de quoi le teste ne fonctionne pas. On peut évidemment remplir les champs avec n'importe quoi, donc on aurait très bien pu renoncer à ces champs.

Re: Le nouveau jeu : RSA

Publié : 11 mai 2009
par RaoulPiconBière
Je confirme :
Avec le nom : Fraudeur et le prénom : Sans-papiers, le test fonctionne.

:D

Re: Le nouveau jeu : RSA

Publié : 11 mai 2009
par superuser
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Le nouveau jeu : RSA

Publié : 11 mai 2009
par RaoulPiconBière
Rigoler ça fait du bien, et on en a bien besoin.
Mais, il reste que le nom est demandé avec mention "Obligatoire" comme pour la date de naissance et ça c'est beaucoup plus sérieux :
Pourquoi ?
Dans quel but ?

Re: Le nouveau jeu : RSA

Publié : 12 mai 2009
par diety
Mais, il reste que le nom est demandé avec mention "Obligatoire" comme pour la date de naissance et ça c'est beaucoup plus sérieux :
Pourquoi ? Dans quel but ?
J'avais commencé une réponse, puis je l'avais éffacé. Ta question m'encourage à donner mes réflexions.

1) (avec parano)
La Caf, dans sa nouvelle mission de traquer les fraudeurs, espère tomber sur un pourcentage de personnes qui donnent leur véritable nom, puis la Caf compare les données du le test avec celles qu'elle ont sur la personne si elle la trouve dans leurs dossiers.
Mais bon, on peut aussi faire ce test pour quelqu'un d'autre. Je ne crois pas trop à cette possibilité.

2) (sans parano)
Les concepteurs/programmeurs du test ont repris un bout de logiciel qui existait déjà et l'ont transformé en ce test.
Pour avoir le moins de travail à faire, ils n'ont pas viré les champs "nom", "prénom", "date de naissance" et l'obligation de les remplir.

3) (possibilités techniques théoriques)
On pourrait, théoriquement et techniquement, avec un vrai ou un faux nom dans les champs correspondant, identifier le ménage à l'aide du numéro ip, puis comparer le dossier Caf du ménage avec les données du (ou des) test(s), dans un but de scruter le fraudeur.
Mais je ne pense pas que les moyens juridiques permettent un tel procédé (*), et avec le surcharge du travail à la Caf, il n'y a pas assez de capacités libres pour faire ces investigations.

(*) Encore que, la loi hadopi, pas encore en place, permettra à des sociétés privés de se renseigner auprès des FAI (fournisseurs d'accès internet) sur l'identité d'un numéro ip sans passer par un juge ou un procureur. Hadopi sera carte blanche à l'accès à ces données pour des sociétés privées, ce qui est une violation de toute éthique de protection des données personnelles. Donc pourquoi pas dans un but de "traque au fraudeur". Mais nous aurions entendu parler dans la presse, je pense.

En tous cas, le RSA, c'est mal barré !

Publié : 12 mai 2009
par superuser
RSA : pas d’accord national entre les départements et Pôle emploi

Après deux mois de discussions entre l’Assemblée des départements de France (ADF) et Pôle emploi, le projet de référentiel national sur l’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active semble compromis.

Le 5 mai, le bureau de l’ADF a décidé de ne pas valider le document élaboré en concertation avec l’opérateur unique de l’emploi. Alors que le RSA doit entrer en application le 1er juin prochain, les présidents des conseils généraux préfèrent renvoyer à des négociations au niveau local la mise en œuvre de ce dispositif, notamment s’agissant des aspects tarifaires.

«Un nouveau bureau de l’ADF doit se tenir le 2 juin, mais les négociations me semblent bien mal engagées pour aboutir à un accord national», concède Michel Rouzeau, directeur général de l’ADF. En 2005, l’ANPE et l’association d’élus avaient réussies à s’entendre sur le rôle de chacun pour le retour à l’emploi des Rmistes.

http://www.lagazettedescommunes.com/RSS ... emploi.htm

Affaire à suivre...

Re: Le nouveau jeu : RSA

Publié : 14 mai 2009
par tristesir
Il est à noter que le dispositif du RSA entre en vigueur le 1er juin et non pas le 1er juillet !!!

Avec les chiffres du chômage ce fait va être un évènement important dans l'actualité de la précarité et du chômage et il est à craindre que les média vont reprendre en boucle la com' du gouvernement pendant quelques jours sur ce sujet et il y aura peu de questionnements critiques...

Re: Le nouveau jeu : RSA

Publié : 14 mai 2009
par diety
Avec tous les dossiers en souffrance à la Caf, bonjour les dégats. :(

Re: Le nouveau jeu : RSA

Publié : 14 mai 2009
par RaoulPiconBière
suivi de l'affaire .....
La Gazette des communes. -- Social - 14/05/2009
RSA : chaque département libre ou non de passer par Pôle emploi

Chaque département sera libre de passer ou non par Pôle emploi, pour fournir une aide "renforcée" à la recherche d'emploi aux allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), a indiqué le 14 mai le Haut commissaire aux Solidarités actives Martin Hirsch.

"S'ils veulent une offre renforcée, les départements continueront de pouvoir demander à Pôle emploi de le faire, dans des conditions conventionnelles entre chaque département et Pôle emploi", a-t-il déclaré.
Les départements devront alors participer au financement des conseillers supplémentaires dans les agences de Pôle emploi, ou seront libres de "s'adresser à un autre acteur, à des associations pour le faire, public ou privé", selon Martin Hirsch. Selon lui, "une vingtaine de départements ont bien avancé sur leur convention spécifique avec Pôle emploi", notamment la Meurthe-et-Moselle et le Rhône.

Au Sénat, le Haut commissaire a indiqué que 64 départements ont déjà signé une convention d'orientation, d'ordre plus général, avec l'ensemble des acteurs concernés par le RSA (Etat, caisses d'allocations familiales, Pôle emploi, centres communaux d'action sociale...).

Pas de convention cadre
Initialement, les relations entre Pôle emploi et les départements devaient faire l'objet d'une "convention cadre" nationale, mais selon le Haut commissaire, "après des oui, non, peut-être", l'Association des départements de France y a finalement renoncé.
"Ce que nous avons proposé à l'Association des départements de France, c'est d'avoir un «service plus» pour les allocataires du RSA", avait précisé la semaine dernière à l'Assemblée nationale, le directeur général de Pôle emploi Christian Charpy, précisant ne "pas avoir en propre les moyens complémentaires" pour l'assurer.

Depuis 2005, l'ANPE, aujourd'hui remplacée par Pôle emploi, fonctionne sur la base de conventions, département par département, pour apporter un suivi "renforcé" des chômeurs au RMI. Ce suivi "renforcé" permet à un conseiller Pôle emploi de s'occuper de 30 Rmistes, alors qu'en temps normal, il est amené à accompagner une centaine voire beaucoup plus de demandeurs d'emploi.
"30 RMI'stes par conseiller depuis 2005" ?
Mais ! mais alors ....
.... comment se fait-il que le nombre de RMI'stes a augmenté ?

Re: Le nouveau jeu : RSA

Publié : 14 mai 2009
par tristesir
"30 RMI'stes par conseiller depuis 2005" ?
Pendant un temps j'étais reçu par une personne à l'ANPE qui était spécialisée dans l'accueil des érémistes me semble-t-il.
Puis après quelques mois pendant lesquels j'ai été oublié par l'ANPE (ils peuvent m'oublier jusqu'à la fin des temps je ne leur en ferai pas grief) j'ai été à nouveau convoqué comme tout le monde par une personne qui reçoit tout type de chômeurs et je doute qu'elle n'ait que 30 personnes à recevoir chaque mois.

Je pressens que le RSA va être une manne financière pour les profiteurs qui prétendent oeuvrer pour la réinsertion.
(curieux que lorsqu'il s'agit du RSA est occulté le fait que le chômage explose et que le nombre d'emplois est en chute libre. Pour réinsérer des gens professionnellement il faudrait qu'il y ait des emplois. Bien sûr je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agit moins d'augmenter le nombre d'actifs que de remplacer des emplois à peu près décents par des miettes d'emploi, c'est à dire précariser et rendre flexible et jetable le peu de travail qui existe encore)

Re: Le nouveau jeu : RSA

Publié : 14 mai 2009
par RaoulPiconBière
Ben déjà, ....
il faut constater que les bénéficiaires du rSa ne sont plus égaux devant la loi.
Ce sera selon le bon vouloir du département où tu réside.

Re: Le nouveau jeu : RSA

Publié : 14 mai 2009
par tristesir
Ce sera selon le bon vouloir du département où tu réside.
Je me doute de ce que mon département me réserve: engraisser une entreprise de réinsertion.
Je vaux de l'or pour ces gens-là.
Avant d'être de la chair à patrons, je serai de la chair à engraisser les profiteurs de la "crise".

Re:

Publié : 14 mai 2009
par superuser
Bref, un "stage de drague" pour t'apprendre à séduire un patron... :lol: