Page 1 sur 3

Quand l'un de vos proches tiens un discours anti-chomeurs

Publié : 08 mai 2009
par carl
Ce soir j'ai eu une discussion mouvementé avec ma pseudo petite amie. En effet, cette dernière ma accusé de ne pas faire assez d'effort pour trouver un travail. Que je ne suis pas assez combatif, courageux voire paresseux . Que je me complaisais dans ma situation de chomeur/précaire, que je devrais accepter n'importe quel boulot : "parce que du boulot y en a" et de rajouter "faut que t'arrrete d'être difficile, faut que tu prenne n'importe quoi". Pour finir la meilleure "vivre à 34ans, chez ton père, c'est la honte, t'est comme un adolescent de 16 ans" !!


Je lui rétorqué, qu'elle n'avait pas à me juger. Qu'elle ne connait pas la réalité social du pays :elle n'a jamais connu la précarité. Ell est fonctionnaire depuis l'age de 24 ans. J'ai essaié de lui faire comprendre que les choses ne sont pas si simple : sans succès. Elle est rester "arc que bouter", sur ses idéés.

Bien au contraire, elles 'est prise en exemple en me disant "moi, j'ai bien réussie, j'ai un boulot, un salaire tous les mois" "quand on veux on peut"

Entendre ce discours, digne de Sarkozy ,de la bouche d'une fille que je cottoie depuis quelques années, cela fait très mal ! :evil:

Re: Quand l'un de vos proches tiens un discours anti-chomeurs

Publié : 09 mai 2009
par tristesir
Entendre ce discours, digne de Sarkozy ,de la bouche d'une fille que je cottoie depuis quelques années, cela fait très mal !
Demande lui qu'elle te fasse entrer dans son administration. Si elle te répond qu'elle ne peut pas dis lui que c'est sa paresse qui l'empêche de te faire entrer dans son administration 8)

Et puis les amis qui te reprochent d'être chômeur, ils sont bien contents d'occuper le temps que tu n'aurais pas si tu travaillais à plein-temps.

Discuter sérieusement de ces problèmes avec des gens qui ne s'intéressent pas à la question et méconnaissent la situation est une perte de temps. On ne devrait jamais discuter de ceci dans ces conditions.
Cela me fait repenser à un passage d'un recueil de nouvelles de Kundera:
'Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu'il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. Vas-tu te disputer avec lui ? Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n'as pas de nageoires ? Vas-tu lui dire en face ce que tu penses ?'
Son frère se taisait, et Edouard poursuivit : 'Si tu ne lui disais que la vérité, que ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse
Le fou c'est celui qui te raconte que le travail est abondant et qu'il suffit de se baisser pour le ramasser et qui ne veut pas voir que le fait d'avoir un emploi ou des miettes d'emploi est de nos jours déconnecté en partie du fait de vivre dehors ou pas.

Le chômage, un « test qualité » très efficace

Publié : 09 mai 2009
par superuser
Le chômage, comme tout "accident de la vie", est un catalyseur qui révèle la qualité de notre entourage, proche ou périphérique. Conjoint, amis, famille, collègues ou simples connaissances vont ainsi montrer leur vrai visage : une fois les masques tombés, il ne reste plus qu'à faire le tri...

Sans faire de positivisme forcené, je trouve que c'est une bonne chose. Grâce au chômage, j'ai personnellement pu me débarrasser de tous les parasites et autres imbéciles que je côtoyais sans même m'en rendre compte. Au début ça fait mal mais ensuite on s'en remet et, au contraire, on apprend à veiller jalousement sur la qualité de ses fréquentations. Qualité qui n'est, bien évidemment, pas synonyme de quantité. Certes, l'exigence ne fait pas bon ménage avec la solitude mais, comme on dit, "mieux vaut être seul que mal accompagné" et, après tout, "on n'est jamais seul avec soi-même" (… ou avec un bon livre !). COURAGE

Re: Quand l'un de vos proches tiens un discours anti-chomeurs

Publié : 09 mai 2009
par diety
Je crois que si j'entendais un tel discours à mon égard de la personne qui m'est la plus proche, ça me ferait effectivement très mal, pour moi ce serait un motif de rompre. Pour "respect de ma dolciné", je la quitterais pour la "libérer de la honte d'être avec un chômeur fainéant". Qu'elle se cherche un "mec bien" qui a un CDI, qui est fonctionnaire comme elle, ou encore mieux, qui a des actions qui permettent de vivre.

Bon, on n'est jamais à la place de l'autre, mais soit assuré de ma solidarité, Carl !

On peut aussi commencer avec la grêve du sexe ... :mrgreen: :wink:
(Tu sais, chérie, le chômage me prend tellement la tête que je n'ai vraiment pas la tête à "ça" en ce moment. On reverra "ça" quand j'aurai trouvé du travail.)
Certes, l'exigence ne fait pas bon ménage avec la solitude mais, comme on dit, "mieux vaut être seul que mal accompagné" et, après tout, "on n'est jamais seul avec soi-même" (… ou avec un bon livre !).
Je suis persuadé que beaucoup d'entre nous font cette expérience. Cela montre à quel point l'image du << chômeur >> est ancré dans notre société.

Re: Quand l'un de vos proches tiens un discours anti-chomeurs

Publié : 09 mai 2009
par carl
Discuter sérieusement de ces problèmes avec des gens qui ne s'intéressent pas à la question et méconnaissent la situation est une perte de temps. On ne devrait jamais discuter de ceci dans ces conditions
En effet, j'en ai fait l'amère expérience.

Code : Tout sélectionner

Bon, on n'est jamais à la place de l'autre, mais soit assuré de ma solidarité, Carl !
Merci !
Je suis persuadé que beaucoup d'entre nous font cette expérience. Cela montre à quel point l'image du << chômeur >> est ancré dans notre société.
Maheureusement, dans notre société actuelle, si à tel âge tu n'as pas tel situation, tu est un "hasbeen" !!!

Ce discours, je l'ai déja entendu et je l'entenderais surement dans le futur.

Ce qui me fait rire jaune, c'est quand on me dit que je suis fainéant et pas courageux. Alors, que dans le passé, j'ai accepté de faire 2 h de transports pour 1 h de boulot payé au smic . Ces gens qui me (qui nous) critique auraient-ils le même courage que moi (que nous) dans la même situation j'en doute fort.
Tout de façon, pour réellement comprendre ce que vit "l'autre" il faudrait prendre sa place. C'est d'ailleurs, ce que j'ai dis à ma "chérie". Vis ma vie, après on en rediscutera !

Re: Quand l'un de vos proches tiens un discours anti-chomeurs

Publié : 09 mai 2009
par tristesir
Je me demande si les hommes reprochent à leur femme (petite amie, fiancée...) de ne pas avoir de travail 8)

Re: Quand l'un de vos proches tiens un discours anti-chomeurs

Publié : 09 mai 2009
par maguy
Alors, que dans le passé, j'ai accepté de faire 2 h de transports pour 1 h de boulot payé au smic .
Je ne peux que te dire comme les potes plus haut et je suis désolée pour toi.

D'un autre côté, retourne leurs arguments contre eux-mêmes. Je dis toujours que lorsque je bosse, je le fais pour de l'argent et rien d'autre :mrgreen:

Si quelqu'un ose te dire le contraire, propose-lui de laisser son salaire au vestiaire ou de te filer son poste, puisqu'il est si simple de retrouver du boulot, y'a qu'à se baisser !

Mais venant de ta copine c'est dur. Finalement comme le souligne Sophie, mieux vaut que sa compréhension sorte maintenant. Imagine une vie réglée et que tu te retrouves très malade, ce serait sans doute la même réaction !
On peut aussi commencer avec la grêve du sexe ...
Ben, non autant qu'elle serve à quelque chose :lol: :lol:

chômage = catalyseur social

Publié : 09 mai 2009
par superuser
tristesir a écrit :Je me demande si les hommes reprochent à leur femme (petite amie, fiancée...) de ne pas avoir de travail 8)
Exact ! Les hommes qui chôment sont traités plus durement par la société alors qu'une femme qui reste à la maison, c'est "normal", ça passe. Et le mari y trouve son compte puisqu'il peut à nouveau lever le pied sur le partage des tâches domestiques...

En gros (sauf cas exceptionnels, nous en connaissons heureusement !) :
- les hommes au chômage se font rabrouer/quitter par leurs femmes
- les femmes au chômage perdent le peu d'égalité qu'elles ont réussi à instaurer dans leur couple

Là encore, le chômage est un catalyseur : il ramène les rapports hommes/femmes à l'ère préhistorique, où les hommes allaient chasser et ramener la viande à la maison tandis que les femmes s'occupaient du foyer.

Mais, comme je l'ai dit, si le chômage est un révélateur de connerie, il révèle aussi l'intelligence de certain(e)s. Nous connaissons parmi les Actuchomistes des épouses qui ont soutenu courageusement leur conjoint en détresse, et des hommes qui n'en ont pas profité pour prendre le dessus sur leur femme.

Re: Quand l'un de vos proches tiens un discours anti-chomeurs

Publié : 10 mai 2009
par tristesir
Là encore, le chômage est un catalyseur : il ramène les rapports hommes/femmes à l'ère préhistorique, où les hommes allaient chasser et ramener la viande à la maison tandis que les femmes s'occupaient du foyer.
A mon avis cette lecture de l'histoire est une invention masculine, la vérité est que les femmes ont toujours fait double journée. (les hommes préhistoriques étaient des chasseurs-cueilleurs, qui se tapait la cueillette?)

petite digression... (Désolée, Carl)

Publié : 10 mai 2009
par superuser
C'est sûr ! Comme l'explique Bourdieu dans "La domination masculine", ce schéma préhistorique véhiculé depuis des siècles perdure car les hommes ont réussi à l'ancrer profondément… dans l'esprit des femmes, qui le relaient. L'imposture est même ancrée dans l'inconscient des plus averties et ressort, parfois, sans qu'elles s'en rendent compte (j'avoue que parfois je n'y échappe pas non plus).

Carl : Une nana qui en veut à son mec au chômage et qui le quitte parce qu'il ne "ramène plus la viande" ne fait que reproduire ce schéma dominant qui a été institué… par la société masculine elle-même. Voilà les hommes, finalement, pris à leur propre piège !

Si ces choses-là perdurent, c'est parce qu'il y en a pour les perpétuer : pas de dominants sans dominés et le but, c'est que ces dominés soient consentants, ou pas conscients de l'être ! :lol:

Tiens, c'est comme "la valeur travail" ! D'un côté des Don Juan du libéralisme économique qui la prônent pour amadouer le salariat en satisfaisant son besoin de reconnaissance, et de l'autre des salariés qui y croient alors qu'on veut juste faire encore plus de fric sur leur dos !!! C'est exactement comme les Don Juan du cul qui séduisent des femmes en leur racontant des sornettes alors qu'ils veulent juste… les baiser. Mais ces femmes s'imaginent que c'est de l'amour alors qu'elles sont manipulées !!! Avec la "valeur travail", c'est pareil : tant que les pauvres ouvriers s'imaginent qu'on les aime, ils se laissent abuser.

Pareil avec la surveillance : tant qu'il y a des citoyens pour aduler des technologies qui les pistent et les fichent, ça peut continuer sur des terrains hautement liberticides (pas de Big Brother sans Little Brothers…).

Mais revenons à Carl : une fois la déception digérée, tu seras content d'avoir compris à temps que cette fille n'était pas faite pour toi. Et en même temps, tu auras exploré un peu plus profondément les mécanismes complexes et les paradoxes de notre société.

Re: Quand l'un de vos proches tiens un discours anti-chomeurs

Publié : 10 mai 2009
par tristesir
une fois la déception digérée, tu seras content d'avoir compris à temps que cette fille n'était pas faite pour toi.
Si les gens recherchaient à être logique dans leur relation aux autres, les trois quarts des gens vivraient seuls.

Re: en toute logique

Publié : 10 mai 2009
par superuser
Je fais partie du dernier quart puisque c'est mon cas et, aussi, mon choix ! :lol: :lol:

L'amour et la vie de couple, c'est comme le travail : des servitudes volontaires.
Le célibat et le chômage, c'est LA LIBERTÉ.

Carl, crois-en ma vieille expérience !!! :wink:

Publié : 10 mai 2009
par alpharad
.

Re: Quand l'un de vos proches tiens un discours anti-chomeurs

Publié : 10 mai 2009
par maguy
Oh mince, pourtant 4 enfants, c'est déjà du boulot à plein temps !

Et le mythe de l'homme préhistorique chasseur n'est qu'un mythe. Des ossements de femmes ont aussi été retrouvés sur des scènes de chasse. Tant que les gens ne sont pas devenus sédentaires, il ne devait y avoir aucune différence notoire dans le traitement des sexes.
Si ces choses-là perdurent, c'est parce qu'il y en a pour les perpétuer :
Oui et les femmes, même malheureuses car dominées par leur père, leurs frères, vont reproduire le schéma chez leurs filles qui doivent servir le père, les frères... L'église (quelle qu'elle soit) renforce aussi le lien de féodalité.

Je ne sais pas si la nana de Carl lui en veut de ne pas "ramener" la viande car elle doit être autonome dans sa vie, mais il est sûr qu'auprès de ses amis ou collègues à elle, elle doit avoir honte. Tellement jeune et déjà dans le carcan !

Les femmes sont souvent bêtes (et j'en suis une) elles se croient libérées, alors que notre plus grosse victoire est d'avoir le droit de gagner 30% de moins pour le même travail et de payer autant d'impôts et de charges que les hommes.
les hommes ont réussi à l'ancrer profondément… dans l'esprit des femmes, qui le relaient. L'imposture est même ancrée dans l'inconscient des plus averties et ressort, parfois, sans qu'elles s'en rendent compte
Les femmes sont leur pire ennemie.

Enfin, entendre des fonctionnaires fustiger les licenciés est plutôt cocasse ! Marrant de constater que le boulot, même merdique fait partie de sa carte de visite.
Courage Carl :wink:

Publié : 10 mai 2009
par alpharad
.