Que peuvent faire les gouvernements contre le chômage ?
Publié : 04 mai 2009
Article du journal Le Monde:
http://www.lemonde.fr/la-crise-financie ... 01386.htmlLe "G8" intersyndical a rassemblé, le 1er mai, les huit confédérations françaises, de la CGT à SUD, unies depuis le début de la crise pour réclamer au gouvernement français d'investir plus massivement dans le social. L'inscription de 63 400 nouveaux chômeurs en mars venait d'être annoncée par le Pôle emploi.
(...)
Au-delà des budgets des politiques de l'emploi, qui varient entre moins de 1 % du PIB dans les pays libéraux (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni) jusqu'à plus de 4 % du PIB au Danemark, la plupart des pays du G8 ont débloqué des fonds supplémentaires pour soutenir le marché du travail : les Etats-Unis et la France ont investi 8 % à 10 % de leur plan de relance dans les mesures pour l'emploi, indique l'OCDE.
Mais ces financements additionnels sont insuffisants au regard de la multiplication des demandes d'indemnisation et de l'allongement attendu de la durée du chômage, estimait Angel Gurria, le secrétaire général de l'OCDE, qui s'exprimait fin mars devant les ministres du travail du G8 réunis à Rome.
Pour Jean-Louis Levet, directeur général de l'Institut de recherches économiques et sociales, "le contexte de crise impose d'aller au-delà des mesures actuelles. L'Insee prévoit 300 000 destructions d'emploi dans les six mois...".