Page 1 sur 3
Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par choufarci
Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, mais il n'y a qu'ici que je constate que nous sommes à peu près tous sur la même longueur d'onde.
J'ai envie de quitter la région parisienne que je ne supporte plus. Je suis proprio d'un petit appartement en banlieue dans un immeuble en copropriété, et je souhaite également le vendre et trouver une maison individuelle pour laquelle je n'aurai pas à payer tous les mois des charges pour ceci, des frais pour cela, les travaux, le papier cul du syndic, etc... En fait c'est surtout ça que je ne supporte plus, le fait d'être copropriétaire et dépendant d'un syndic.
Le truc c'est que je vis seul, et que je suis bénéficiaire du rsa, et que je ne veux surtout pas retourner dans le monde du travail qui me rend malade. J'ai développé une activité d'artiste dessinateur peintre, je suis en période de création-"production" (même si je n'aime pas ce mot), je me débrouille comme je peux avec peu... Avant d'exposer et vendre mes créations.
Mais je ne sais pas comment procéder. Je pense devoir vendre mon appart avant d'acheter une maison, mais où habiterai je entre les deux ? Et mes quelques affaires ? Qu'en ferai je ? Si encore je touchais 1000 euros par mois, ce serait un peu plus simple, mais avec 400...
Si vous avez une idée ou des conseils, ils seront très bienvenus, car je suis assez désemparé... Merci par avance

Re: Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par lebeaupolo
Ben oui, t'es au bistrot pour causer !
Quitter ton clapier pour aller planter tes choux ? Pourquoi pas !
Si tu sais bosser avec tes mains et te faire des potes, ça ira bien.
Pask'une maison fo faire, sinon c'est trop cher. Et seul, c 'est galère .
Tu peux vivre avec pas beaucoup de sous, mais y fo aussi une bagnole.
Alors trouves toi des copains pour t’accueillir, y t'aideront à trouver un terrier.
Fais pas le con ! d'abord tu arrives quelque part, ensuite tu bazardes ton clapier, pas l'inverse, sinon
tu finis SDF.
Re: Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par Yves
Très juste…
Faut pas idéaliser non plus. L'entretien d'une baraque, ça douille un max. Quand il faut refaire la toiture par exemple. Et là, plus de copropriétaires avec lesquels partager les frais.
Commence par faire évaluer ton appart. Quand tu auras une idée du budget dont tu disposes, prospecte pour voir ce que tu peux dégotter comme baraque… dans un coin où tu connais un peu de monde de préférence (comme le souligne lebeaupolo).
Re: Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par bebert
Si tu es manuel, retaper/entretenir une baraque pas trop grande tout seul, c'est faisable. Mais il faut du matériel, qui a bien évidemment un certain cout, et de la camelote, qui est de plus en plus chère... Et plus qu'une bagnole, un fourgon...
Prépare bien ton projet, sinon ça va etre galère...
Re: Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par choufarci
Donc ça veut dire qu'une maison se détériore ? Si je la visite et qu'elle est en bon état, pour quelle raison je devrais envisager que la toiture (par exemple) tombe en ruine ? Je précise que je souhaite partir vivre dans une ville, la campagne ce n'est pas du tout mon truc, ayant toujours vécu à Paris et vivant seul. De plus je n'ai pas le permis de conduire, ni d'engin à moteur (genre scooter). Je ne me déplace qu'à vélo ou à pied, ou en transports en commun. Et puis si je suis seul proprio d'une baraque, si une tuile se barre, je peux toujours colmater le trou avec les moyens du bord. Quant au bricolage, celui concernant l'aménagement, hormis l'artistique, c'est encore là, pas mon truc.
Re: Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par bebert
Comment sauras-tu que la baraque que tu vas visiter sera en bon état, si tu n'y connais rien ? Ce n'est pas l'agent immobilier qui va te dire qu'il vend des baraques pourries...
Et sans permis, quand tu voudras rentrer de la camelote, comment vas-tu faire ? Les livraisons sont possibles, mais pas gratuites...
On n'avait pas parlé de la même chose il y a quelques mois ? Il avait été question de Niort et de Limoges...
Fais-toi aider par quelqu'un...
Re: Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par cestpasvrai
Peut-être voir s'il existe des projets d'habitat partagé entre artistes, écovillages avec ateliers d'artistes, etc.
Au hasard d'une recherche rapide sur Google :
http://www.habitatgroupe.org/spip.php?article1559
Le projet EVA est celui d’un centre artistique, culturel, écologique et pédagogique.
Nous sommes à la recherche :
- de partenaires souhaitant s’investir avec nous dans le projet et disposant d’un apport financier ;
- d’un terrain : + de 15 ha, environ 1000m2 de bâti (dont dépendances et "à retaper"), sud de la France.
http://www.ecoravie.org/le-projet
Des activités économiques favorables au lieu de vie et à la commune sont envisagées (ateliers d’artistes, accueil de stages d’épanouissement personnel, accueil touristique en chambres d’hôte, professions libérales à domicile,…)
Re: Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par choufarci
Oui, c'est très intéressant, en effet. Merci.
Re: Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par bebert
Peut-être voir s'il existe des projets d'habitat partagé
Il retombera immanquablement sur le même genre de souci qui le fait fuir sa copropriété... En pire... Les artistes, quand ils partagent leur habitat, c'est qu'ils n'ont pas une thune... Le jour où la cagnotte tombe, ils se cassent au soleil et oublient bien vite les potes de galère...

Re: Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par choufarci
Merci de préciser, Bebert, je n'osait plus répondre quoi que ce soit ! Moi qui suis plutôt du genre totalement solitaire, misanthrope et tutti quanti, partager un lieu de vie avec un groupe ou une communauté, je m'y vois très très mal. Mais c'est vrai que le concept est intéressant pour ceux qui aiment. Bref retour au point de départ.
Re: Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par Invité
Faut pas décourager Choufarci non plus.
On peut ne pas savoir bricoler au départ et s'y mettre. Il y a de bons bouquins pour ça, les vendeurs de certains magasins sont de bon conseil, on peut suivre des cours dans certaines grandes enseignes de bricolage...
Toiture : si la couverture est en bon état, (en regardant bien de l'extérieur on voit s'il manque des ardoises, s'il y a beaucoup de mousse), si la charpente n'est pas pourrie (de l'extérieur, le toit est-il droit ou est-ce qu'il fait un gros creux au niveau du faîte, de l'intérieur est-ce que le bois est sain etc...) elle dure 20 ans et plus sans travaux. Une charpente ça dure plus de 50 ans, les vieilles charpentes peuvent avoir 150 ans, les grosses poutres plus de 200.
Une maison ça donne du souci, du boulot, parce qu'il vaut mieux bien l'entretenir pour éviter des problèmes chers. Mais franchement je préfère avoir des soucis et du boulot et être chez moi sans me coltiner des voisins, que d'être en location ou en copropriété.
Dans ta maison tu te chauffes quand tu veux, si tu veux, si tu peux, tu n'uses pas plus de courant que tu ne peux en payer etc... Tu choisis ton mode de chauffage, tu repeins seulement si tu as les sous pour.
Une maison en ville c'est plus cher qu'à la campagne, par contre à la campagne une voiture est indispensable, ce qui fait des frais.
En ce moment le marché de l'immobilier est stagnant, ce n'est pas trop le moment de vendre par contre c'est le moment d'acheter.
Re: Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par choufarci
serabeth a écrit : ce n'est pas trop le moment de vendre par contre c'est le moment d'acheter.
Si j'achète, c'est que j'aurai vendu mon appart ! Donc je fais comment ?

Re: Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par bebert
Merci de préciser, Bebert
Yapadkoi...
Moi qui suis plutôt du genre totalement solitaire, misanthrope et tutti quanti
Je suis également solitaire et misanthrope, mais pas encore tutti quanti... Tu as une longueur d'avance sur moi.
Pour avancer, tu devrais déjà commencer par cibler une ville qui te convienne. Ensuite, regarder sur leboncoin pour te faire une idée des prix de l'immobilier. Pareil pour ton appartement, vois dans le coin où tu vis actuellement combien sont mis en vente les appart's similaires au tien.
Ensuite, te baser sur un prix d'achat de maison qui n'excède pas 50 à 60% du prix de vente potentiel de ton appart', puisque tu auras immanquablement des frais. (notaire, déménagement...)
Une fois ces choses faites, sans bouger de ton fauteuil, tu auras déjà une idée plus précise de la viabilité de ton projet, et s'il peut déboucher sur du concret.
Re: Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par Invité
Si j'achète, c'est que j'aurai vendu mon appart ! Donc je fais comment ?

C'est pour dire que tu risques de devoir rabattre un peu ton prix de vente de l'appartement pour le vendre, par contre tu peux proposer moins que ce qui est demandé pour l'achat de la maison. (d'ailleurs il faut toujours faire une proposition moins élevée, enfin on discute avec l'agent immobilier : c'est lui qui sait si le proprio est pressé ou pas, têtu ou pas...)
Quand on vend son bien on n'est pas obligé de le laisser à disposition immédiatement le jour de la signature, on a un délai. Mais je ne sais pas de combien.
Si tu as un bien à acheter en vue tu peux aussi demander un prêt-relais à la banque le temps de vendre ton appart'.
Mais il y a sûrement des conditions de revenus, et faut toujours se méfier des banques... qui te prêtent un parapluie quand il fait beau et te l'enlèvent quand il se met à pleuvoir.

Re: Changer de région
Publié : 17 avr. 2014
par choufarci
Hum... Je devrai rembourser le crédit (très peu) qu'il me reste avant d'être totalement propriétaire, si je revends mon appart... Ensuite si j'achète c'est cash, et puis avec un rsa je doute que la banque me fasse crédit ! En revanche, si je dois prévoir d'acheter une maison à 50% du prix de ce que je vais vendre mon appart, il me reste à aller dans le fin fond d'une campagne au beau milieu de l'auvergne et c'est pas vraiment là où je veux aller vivre !