Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par elusive_reclusive »

Je n'ai jamais eu une attitude méprisante, j'ai tout fait pour m'intégrer. Je ne suis pas un ours, même si les circonstances me contraignent à vivre comme tel (et j'en souffre à longueur d'année, c'est l'opposé de ce que je suis!). :cry:

En Normandie (dans l'Eure plus exactement) c'était idem. On y a vécu 5 ans sans y avoir de famille ni personne, j'étais jeune ado, et c'était un peu pareil... mais quand même pas au même point qu'ici. Ca doit dépendre des régions, tous les coins ruraux ne se ressemblent pas (heureusement).
En Alsace c'est mes parents qui n'ont jamais pu s'intégrer. Même la boulangère a refusé de nous vendre du pain le jour où on a emménagé sous prétexte qu'on n'était pas des clients habituels :o ! Et que penser des gens qui parlaient alsacien exprès devant nous, tout en sachant qu'on n'entravait que dalle? Super l'intégration! Mais ils ont au moins eu le mérite de nous dire en face que, nous les parisiens, ils nous "toléraient"... mais ne nous acceptaient pas.
Toujours se méfier des régions super quand on y va en vacances... mais quand on décide de s'y installer justement pour ça, bizarrement c'est plus pareil. :?

Au bout d'un moment, à ne récolter que du mépris et de la médisance, (parce qu'on ne bosse pas, qu'on n'a pas de gosse ni de mari, parce qu'on ne fait pas "des ménages comme tout le monde", parce qu'on vit aux crochets de la société, parce qu'on ne picole pas et donc qu'on n'invite pas pour l'apéro, parce qu'on a une façon de parler pas comme eux, parce qu'on a eu le malheur de changer de voiture alors qu'on n'a pas de boulot, parce que parfois j'ai un vsl qui vient me chercher pour une consult'... ou X autre raison à la con) on finit par les mépriser aussi. Parce que c'est pas juste. Et à s'isoler encore plus. Mais ça ne m'empêche pas de dire bonjour et de discuter gentiment... si les gens ont envie de me parler (plutôt rare). Au bout de 7 ans ici désolée mais j'ai plus la force d'essayer.
Il me jugent sans me connaître, ils me détestent sans rien savoir de moi (et idem pour ma mère isolé dans un autre patelin).

Et oui, y a des cons en ville aussi. Sauf qu'ils se mêlent rarement de ton c... Tu as le droit de vivre et de respirer sans que ça passe dans le journal local.

Facile à dire que le problème vient de moi! C'est comme dire à un chômeur que s'il ne trouve pas de taf' c'est de sa faute.
romain23

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par romain23 »

bebert a écrit :Pour avoir un peu pratiqué les Creusois, je confirme, ils sont gratinés... Il faut dire que depuis toujours ils ont surtout connu des vies très dures... Les réflexes des grands parents deviennent le génome des petits enfants...
Tiens d'ailleurs, selon les Stats, sur France 3 viennent de dire que la première région consommatrice d'anti depresseurs , C'est le Limousin (Prozac- Land, quoi! :)
vient ensuite l'Auvergne et en 3 °position le Poitou -charente (çà c'est parce que c'est Sego la présidente, surement :lol: °)
Dernière modification par romain23 le 17 mars 2014, modifié 1 fois.
Invité

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Invité »

Tu crois vraiment que la Bretagne a évolué seulement depuis les années 80 grâce à "l'ouverture sur le monde" ? L'ouverture sur Paris peut-être ? :D Sur la télé ? :D
L'agriculture bretonne s'est énormément modernisée dès les années cinquante, l'agro-alimentaire exporte partout en France. Ce n'est pas forcément tout bon d'ailleurs, parce qu'on fait pas mal de bas de gamme.
La culture est vivante ,fortement ancrée dans la culture traditionnelle et très créative ; c'est aussi la région qui compte le plus d'associations. Il y a un goût pour la vie en société ici qui ne date pas des années 80.
C'est vrai que les bretons sont ouverts sur le monde parce que beaucoup de marins, et beaucoup d'exode rural, mais ceci ne concerne pas les campagnes reculées où ce sont les mêmes familles qui vivent là depuis 500 ans, voire depuis le haut Moyen Age, et n'ont pas bougé. En témoignent les noms sur les tombes, le monument aux morts et l'annuaire.

Cela dit je ne suis pas d'accord sur tout, je ne me sens pas obligée d'acquiescer à tout, je peux les critiquer, m'engueuler avec, mais je ne les méprise pas. Je suis née à Paris et bien que j'habite en Bretagne depuis plus de 30 ans, je garde la conscience d'être "invitée" et souvent "adoptée" par ces gens qui sont là et qui ont fait ce pays depuis si longtemps.
romain23

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par romain23 »

serabeth a écrit :Tu crois vraiment que la Bretagne a évolué seulement depuis les années 80 grâce à "l'ouverture sur le monde" ? L'ouverture sur Paris peut-être ? :D Sur la télé ? :D
L'agriculture bretonne s'est énormément modernisée dès les années cinquante, l'agro-alimentaire exporte partout en France. Ce n'est pas forcément tout bon d'ailleurs, parce qu'on fait pas mal de bas de gamme.
La culture est vivante ,fortement ancrée dans la culture traditionnelle et très créative ; c'est aussi la région qui compte le plus d'associations. Il y a un goût pour la vie en société ici qui ne date pas des années 80.
C'est vrai que les bretons sont ouverts sur le monde parce que beaucoup de marins, et beaucoup d'exode rural, mais ceci ne concerne pas les campagnes reculées où ce sont les mêmes familles qui vivent là depuis 500 ans, voire depuis le haut Moyen Age, et n'ont pas bougé. En témoignent les noms sur les tombes, le monument aux morts et l'annuaire.

Cela dit je ne suis pas d'accord sur tout, je ne me sens pas obligée d'acquiescer à tout, je peux les critiquer, m'engueuler avec, mais je ne les méprise pas. Je suis née à Paris et bien que j'habite en Bretagne depuis plus de 30 ans, je garde la conscience d'être "invitée" et souvent "adoptée" par ces gens qui sont là et qui ont fait ce pays depuis si longtemps.

Quand tu as des voies rapides qui traversent une région, cela amène du monde! Quand tu as un certain taux de population, cela permet effectivement des associations! Et, puis, il y a la mer, et les pays ouvert vers l'océan sont toujours plus expansif! La creuse est fermée par des montagnes froides (Auvergne, région dejà fermée) un plateau desertique et venteux ( Millevaches) : cela donne pas envie de s'ouvrir! De plus, quand tu as 3 Hab au KM ET 10 cm de neige en plein hiver , cela donne pas envie de s'associer, outre mesure!
Le pays a toujours été desertique: les creusois ont construit Paris sous Haussmann, les hommes partaient à pied à Paris et ne rentraient qu'à la fin du printemps pour faire un gosse à leur femme, restée isolée tout l'hiver dans la ferme desertique....Rien qui ne permet d'avoir envie de s'ouvrir. De plus, faut pas oublier que tous les élus qui ont dirigé cette région sont franc-mçons 3° république, donc faut pas secouer le cocotier, sinon, t'es exclu....
elusive_reclusive

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par elusive_reclusive »

Sérabeth, j'adore la Bretagne et j'ai toujours rêvé de pouvoir y habiter. :D Ceci dit y a que le climat qui m'ennuie un peu (plus on descend dans le sud et moins on peut remonter! :wink: Trop froid!)
Mais entre l'idée que j'en garde d'y être allée quelques semaines, le fait que je me sens proche de sa culture, et l'idée que je peux m'en faire... je ne sais pas si ce serait là aussi différent si un jour j'allais m'y installer. Je crois qu'on ne peut pas vraiment deviner à l'avance...
Et puis la Bretagne c'est grand, c'est varié, il y a le choix entre les villes côtières ou l'intérieur des terres. On ne peut absolument pas comparer avec le limousin, rien à voir!

Ca fait "cliché" de parler de la Creuse comme j'en parle, mais faut venir pour se rendre compte. Faut tester.
Ici ils considèrent même comme "étranger" celui qui vient du canton voisin, c'est dire l'ampleur des dégâts! :roll:
bebert

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par bebert »

Il ne fait pas bon être Creusois dans le coin...

C'est vrai que ce n'est pas le pays idéal quand on a besoin des autres... (en admettant qu'il y en ait) J'ai failli racheter un baraque à remonter à la limite du plateau de millevaches, aux alentours d'un patelin nommé Sussac pour ceux qui connaissent le coin. Je vois à quoi j'ai échappé... :D Enfin, dans le coin, il y avait pas mal d'Anglais, ça permet un tissu relationnel en cas de fin de non recevoir avec les gens du cru...

Et que la campagne y est belle... Le paradis des balades à moto. J'aime bien ce coin.
romain23

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par romain23 »

bebert a écrit :Il ne fait pas bon être Creusois dans le coin...

C'est vrai que ce n'est pas le pays idéal quand on a besoin des autres... (en admettant qu'il y en ait) J'ai failli racheter un baraque à remonter à la limite du plateau de millevaches, aux alentours d'un patelin nommé Sussac pour ceux qui connaissent le coin. Je vois à quoi j'ai échappé... :D Enfin, dans le coin, il y avait pas mal d'Anglais, ça permet un tissu relationnel en cas de fin de non recevoir avec les gens du cru...

Et que la campagne y est belle... Le paradis des balades à moto. J'aime bien ce coin.
Les Anglais sont en grande partie repartit, Bébért! mais là , c'est pas du à la Creuse, c'est pareil sur d'autres régions, c'est parce que la vie est trop chère en France et qu'ils étaient trop taxés en impots et autres réjouissances....

Par contre, je suis d'accord que pour y passer des vacances et y savourer le silence et la beauté des paysages, c'est un coin super...
Après, ça reste le pays des enfants perdus. 8)
bebert

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par bebert »

Les Anglais sont en grande partie repartit, Bébért! mais là , c'est pas du à la Creuse, c'est pareil sur d'autres régions, c'est parce que la vie est trop chère en France et qu'ils étaient trop taxés en impots et autres réjouissances....
C'est un peu pareil chez moi (la Creuse vendéenne...) mais il en reste pas mal... Il font tous la même erreur : en arrivant en France avec le pécule de la vente de leur maison en UK, il ont un gros pouvoir d'achat et choisissent une maison trois fois trop grande pour leurs besoins, parce qu'en Angleterre ils avaient des chambres de 10 m2 et même pas de garage. Après ils rénovent (mal la plupart du temps) et découvrent que les prix de la camelote ne sont pas les mêmes chez Brico-dépôt et chez B&Q, alors que c'est la même boutique... Le premier hiver, ils découvrent la nécessité d'un chauffage, dans ce pays du sud qu'est la France pour eux... Puis la livre a baissé par rapport à l'euro, et pour eux c'est du pouvoir d'achat en moins... Question impôts, leurs revenus sont taxés en UK, et les impôts fonciers sont moins chers en France.

Pour finir, le Français n'est pas une langue facile à maitriser pour un Anglais... Les banquiers et les marchands de matériaux se régalent avec ce genre de clientèle...

Ceux qui savent bien se débrouiller restent, la vie n'est pas trop chère en France une fois qu'on est propriétaire de sa baraque et de son terrain. (là aussi, immense par rapport au petit carré mitoyen qu'ils avaient avant)

Ici aussi, j'aurais moins de relations s'il n'y avait pas d'Anglais...
Invité

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Invité »

Quand ils sont arrivés ici les anglais ont aussi trouvé que les chouettes vieilles maisons n'étaient pas chères : ils ne discutaient jamais les prix (un régal pour les vendeurs). Aujourd'hui ceux qui veulent rentrer au Royaume Uni n'arrivent pas à vendre, ou alors ils doivent se résoudre à vendre à perte.
Une voisine anglaise trouvait aussi que la campagne bretonne c'était comme l'Angleterre il y a 20 ans, avant que le bocage soir saccagé par les primes agricoles, les constructions partout. Manque de pot aujourd'hui la moitié des haies de son paysage ont été abattues aussi... Elle est désolée que les français fassent les mêmes conneries que les anglais... :shock:

Alors comme on est dans les trucs et astuces, je précise que quand on tient un stand au vide-grenier comme les anglais ne marchandent pas, on dit un prix, et c'est oui ou non. Donc faut pas s'amuser à demander cher pour baisser ensuite.
Cela dit de nombreux anglais ont des goûts de chiotte, du coup on peut leur refourguer de vraies horreurs... :D
bebert

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par bebert »

comme les anglais ne marchandent pas
Moins que les Français, mais ils apprennent vite... :D Et rien n'empêche de marchander avec eux, je ne m'en prive pas (avec succès) quand j'achète en UK. Aujourd'hui, pour leur refourguer une vieille ruine à prix d'or, il faut un sacré coup de chance, ceux qui arrivent sont très bien informés.
Invité

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Invité »

Il y a quelques années je faisais un vide-grenier et j'ai constaté que le matin il y avait pratiquement 4 anglais sur 5 parmi les visiteurs. Ils ne marchandaient pas et j'ai vendu d'affreux ronds de serviettes que j'avais récupérés à la déchetterie. :wink:
Eh oui, non seulement ils apprennent à discuter le prix mais en plus leur situation financière s'est dégradée. Je crois que pas mal de ces jeunes retraités qui sont arrivés il y a 10 ou 15 ans avaient de l'argent placé fructueusement ; mais la crise financière a balayé tout ça.
Ma voisine anglaise est repartie, n'arrive pas à vendre ni à louer sa maison, et c'est bien triste ; j'aime bien les anglais.
bebert

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par bebert »

c'est bien triste ; j'aime bien les anglais.
Ouais... ça dépend lesquels... :D
Trinita

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Trinita »

serabeth a écrit : Cela dit de nombreux anglais ont des goûts de chiotte, du coup on peut leur refourguer de vraies horreurs... :D
C'est pour ça qu'ils en ont déjà une sur le trône ?
(C'est dur, ça)
faribole

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par faribole »

"Vraiment ça me choque cette vision du monde rural.
La solidarité ils la pratiquent depuis toujours"
j'en remets une couche : les bretons, peut-être, sans doute, les audois par contre... :oops:
Languedoc-Roupillon et Creuse même combat, tu peux crever la gueule ouverte...
Dans mon bled a démarré un feuilleton électoral, on va bien rigoler ! ils sont 200, ils vont s'étriper
Lu dans la profession de foi : "sur ma liste, il n'y a que des propriétaires" ... !!!! et hop, un bulletin à la poubelle

à part ça, pour renouer avec le sujet du post, mon truc pour dépenser moins... ? j'ai pas de télé donc de redevance à payer (une évidence)
et pour me distraire, je viens dire des méchancetés aux journalistes et étudiants en socio sur actuchomage ... :lol: je rigole, Yves !

à part ça, tout ce qui a été cité est déjà mon lot, sauf la yaourtière (les travailleurs pauvres avec enfants n'ont de temps pour rien, c'est le piège)
si je ne bossais pas, je ferai un potager ; en ville c'est facile à dire... En cambrousse, faut essayer de dégotter un bout de jardin inoccupé

Sinon je pars en vacances chez des copains ! en Bretagne !
Répondre