Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par elusive_reclusive »

- J'ai revu à la baisse mon assurance auto il y a quelques années, vu le peu que je roule. 8000km par an à ne pas dépasser. Je suis au tiers, mais j'ai privilégié les trucs importants comme l'assistance remorquage zéro kilomètre ( :idea: faire attention aussi parce que certains assureurs limitent l'assistance à 2 ou 3 pannes par an... et quand on a une vieille voiture on n'est à l'abris de rien. C'est pas marqué sur le contrat, faut éplucher les conditions générales de l'assistance), et pas de franchise pour le bris de glace (parce que c'est toujours quand on en a une qu'on se prend un gravier qui pète le pare-brise!)
- Je négocie en râlant un peu mon assurance habitation, tous les ans quand elle augmente. Et bizarrement, rien que par téléphone et sans changer les garanties ou quoi, mon assureur arrive à rogner quelques euros!
- Comparer tous les contrats: internet, portable... Ne pas hésiter à changer.

- Cambrousse oblige, je groupe mes déplacements: je vais faire mes courses 1 fois par semaine maxi, parfois je tire sur la corde jusqu'à 10 jours. Faut faire des listes, ne rien oublier. J'en profite pour tout faire en même temps (tabac, pharmacie, etc...)

- Depuis quelques années je suis inscrite pour des sondages en ligne, qui me prennent un peu de temps (ça tombe bien, j'en ai! :wink: ) et, selon si je fais partie du profil cible ça me donne plein de points à échanger contre des bons d'achat. Je ne prends que les bons d'achats d'Amazon parce que le reste c'est des magasins que je n'ai pas dans mon coin paumé. De temps en temps, je me retrouve avec 30€ de bons d'achats sur Amazon alors j'en profite pour racheter de l'encre pour mon imprimante (de la compatible, pas de la marque), des bouquins d'occas', ou d'autres choses dont j'ai besoin... et j'ai une grosse liste de "j'ai-besoin-de-ça"! :mrgreen: Sinon le plus souvent c'est des bons de 10€, mais je ne vais pas cracher dessus!

- Pour les fringues c'est vestiaire de la Croix Rouge, essentiellement. Vide-greniers pendant l'été (et pas que pour les fringues là).

- Cambrousse oblige (mais là c'est un point positif): à la saison je peux aller récolter des fraises des bois, et des champignons. :D

J'oublie sûrement tout un tas de trucs...

Evidemment, privilégier le troc, les sites de dons... ça marche bien dans certaines régions (pas ici hélas! :( )

Fabriquer des trucs et les revendre.
babyfootgirl

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par babyfootgirl »

Pour les loisirs il y a le site onvasortir.com . Sinon faire reunions de consommateurs c donner son avis sur ded produits en echange de quelques heures et souvent il z fed boissons et gâteaux et vous etrd payés pour votre participation. A*
bebert

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par bebert »

Une connaissance a fait dernièrement Paris/La Rochelle pour 15 euros.
Tiens, j'ai un pote qui a une nouvelle copine, parisienne mais d'origine vendéenne, qui est descendue de Paris pour quinze euros... Elle n'habite pas par hasard dans le XIX° ta connaissance ? :D
Trinita

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Trinita »

serabeth a écrit :
On peut aussi réaliser ses laitages soi-même : Gros investissement au départ (autour de 100 euros)
Investissement dans quoi ?
Une petite chèvre ?
Yves
Messages : 9590
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Yves »

Ah les vaches ! Rien ne vous échappe ! :wink:

Serabeth a la technique pour réaliser elle-même une yaourtière. Je ne connaissais pas l'astuce ! Merci du tuyau.

En revanche, j'ai offert une (belle) yaourtière à une amie (pour son anniversaire). Depuis, elle en fait entre 12 et 18 par semaine (pour toute la famille) et réalise ainsi entre 3 et 4 euros d'économie par semaine, autour de 20/25 euros par mois.

En 4 ou 5 mois, la yaourtière était amortie. Depuis, elle réalise entre 200 et 300 euros d'économies sur ses laitages par an.

Elle fait des yaourts à l'essence de rose ou de violette (étonnants et excellents), des crèmes caramel, vanille… avec des ingrédients et saveurs 100% naturels.

Mais si y'a moyen - comme l'indique Serabeth - de se débrouiller avec les moyens du bord, faut pas hésiter ! :wink:
romain23

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par romain23 »

RE:
[qMais si y'a moyen - comme l'indique Serabeth - de se débrouiller avec les moyens du bord, faut pas hésiter ! :wink:uote][/quote]

pour les yaourts, il y a aussi le cuit vapeur, où l'on met les yahourts dans le cuit vapeur (allumer le cuit vapeur electrique 1Omn, l'eteindre et mettre les yaourts dedans pendant 24H)
on peut aussi les mettre sur le radiateur pendant 24h, ou tout simplement sur la table de la terrasse au soleil pendant 24h (je n'ai jamais vu à l'époque , dans les années 80, où je suis allée en Grèce et en Turquie, de yaourtière dans les maisons, les yaourts se faisaient au soleil, tout simplement)

sinon, le minimum pour la survie en autarcie, ce n'est pas 1 seule chèvre, mais:
3 vaches, 2 chèvres, 1 bouc, 5 lapins, 6 poules, dont 1 coq, 1 cheval de trait de préférence et 1 ane avec carriolle pour se déplacer ..... :lol: :lol: :lol:
Ne pas oublier non plus les cochons et leurs truies pour les apéro saucissons avec les copains l'hiver!
Avis aux amateurs! :lol: :lol:
(n'est ce pas élusive!)
d'ailleurs , j'avais demandé à mon office Hlm si je pouvais mettre un cochon sur mon balcon, ils ont refusé! Je n'ai pas compris pourquoi, ils ont tous des chiens , ici, quelquefois 2 ou 3 en appartements! Tant pis, restera plus qu'à manger les chiens! :lol:
bebert

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par bebert »

6 poules, dont 1 coq,
Reste à trouver la poule qui va se dévouer pour faire le coq... :D

J'aime bien ta liste... Tu l'as prise où ? Par contre, elle ne précise pas la surface de terre qui va avec... Pour les chèvres, on peut toujours les mettre à pâturer au piquet sur les bords de route, mais pour les vaches et les chevaux...

Mon truc, dans un avenir proche, c'est de prendre des oies... Dont l'une d'elles sera bien sûr un jars...
romain23

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par romain23 »

bebert a écrit :
6 poules, dont 1 coq,
Reste à trouver la poule qui va se dévouer pour faire le coq... :D

J'aime bien ta liste... Tu l'as prise où ? Par contre, elle ne précise pas la surface de terre qui va avec... Pour les chèvres, on peut toujours les mettre à pâturer au piquet sur les bords de route, mais pour les vaches et les chevaux...

Mon truc, dans un avenir proche, c'est de prendre des oies... Dont l'une d'elles sera bien sûr un jars...
J'ai feuilleté le rayon écolo bobo de ma médiathèque et j'ai trouvé "le guide de la survie pour vivre en autarcie"
dans le bouquin, il précisait " que 5 hectares était suffisant par personne"
Après, tu peux toujours metttre "l'ANE " dans le jardin de ta mairie (en ce moment c'est d'actualité), quand aux vaches , tu peux utiliser le terrain occupé par ta banque.Quand aux chevaux, faut demander à Waucquier, (doit savoir, lui...) :lol:

En fait, demandes à élusive, à social désert, chez les bouseux, y'en a beaucoup qui vivent comme cela depuis des années, et qui s'en portent pas plus mal....
TomOL

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par TomOL »

romain23 a écrit : d'ailleurs , j'avais demandé à mon office Hlm si je pouvais mettre un cochon sur mon balcon, ils ont refusé! Je n'ai pas compris pourquoi, ils ont tous des chiens , ici, quelquefois 2 ou 3 en appartements! Tant pis, restera plus qu'à manger les chiens! :lol:
Dans les lotissements c'est aussi proscrit, notamment la basse-cour alors que paradoxalement les clébards qui gueulent à la mort h24...
Invité

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Invité »

C'est vrai Tomol, on a une multitudes de règlements qu'on pourrait revoir parce qu'ils ont été créés à une époque de croissance.
Par exemple les gens s'équipent en sèche-linge, alors qu'il y a le vent qui fait ça pour rien, et parfaitement défroissé en plus ; mais c'est interdit d'étendre son linge sur le balcon dans les immeubles, parce que ça fait pauvre sans doute... :roll:
On trouve pourtant ça tellement charmant et authentique dans les ruelles italiennes ou corses. :shock:

Les gouvernements antérieurs ont fait la promotion des voitures et du transport par camion et on a fermé toutes les petites lignes ferroviaires locales. Aujourd'hui on doit enfermer les enfants quand il fait beau à cause des particules, éviter de se balader à la campagne en Mai (l'air est plein de pesticides pour le maïs) et on ne sait pas quoi inventer pour empêcher les gens de rouler.

On a laissé les promoteurs s'emparer des logements au centre des villes pour en faire des bureaux ; maintenant tout le monde doit passer 1 heure et demie dans sa voiture ou dans le RER pour aller bosser en ville.
On a laissé les promoteurs et les communes transformer la terre agricole en lotissements, en accès goudronnés, gourmands en éclairage public d'ailleurs (parce que la France a peur ?) Romain tu peux toujours courir pour acquérir 5 hectares si tu n'es pas agricultrice. Dès qu'il y a une cession les voisins intensifs se précipitent pour mettre la main sur les terres.
On laisse toujours les puits se polluer grâce aux pesticides généreusement répandus sur les champs voisins.

L'autarcie ce n'est pas pensable à grande échelle ; mais individuellement on peut décroître, faire de la désobéissance civile, s'entraider, troquer (voir les SEL).
elusive_reclusive

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par elusive_reclusive »

serabeth a écrit : mais c'est interdit d'étendre son linge sur le balcon dans les immeubles, parce que ça fait pauvre sans doute... :roll:
On trouve pourtant ça tellement charmant et authentique dans les ruelles italiennes ou corses. :shock:
:shock: Sans déconner? Mais tout le monde le fait pourtant, pas le choix!
romain23 a écrit : J'ai feuilleté le rayon écolo bobo de ma médiathèque et j'ai trouvé "le guide de la survie pour vivre en autarcie"
dans le bouquin, il précisait " que 5 hectares était suffisant par personne"
Après, tu peux toujours metttre "l'ANE " dans le jardin de ta mairie (en ce moment c'est d'actualité), quand aux vaches , tu peux utiliser le terrain occupé par ta banque.Quand aux chevaux, faut demander à Waucquier, (doit savoir, lui...) :lol:

En fait, demandes à élusive, à social désert, chez les bouseux, y'en a beaucoup qui vivent comme cela depuis des années, et qui s'en portent pas plus mal....
Y a pas "le guide de survie en milieu rural face aux cons quand tu viens pas d'ici"? :mrgreen:

Effectivement, y en a beaucoup qui vivent comme ça... mais gare à toi si tu t'aventures sur leurs terres. La parano va bon train aussi quand il y a des poules ou des oeufs qui disparaissent, bonjour les clichés qu'on peut alors entendre!
Ca partage pas, les bouseux, ça sait pas ce que c'est que l'entraide et la solidarité. Ca te laisserait crever sur le bord de la route, et en se marrant en plus. :x
romain23 a écrit : d'ailleurs , j'avais demandé à mon office Hlm si je pouvais mettre un cochon sur mon balcon, ils ont refusé! Je n'ai pas compris pourquoi, ils ont tous des chiens , ici, quelquefois 2 ou 3 en appartements! Tant pis, restera plus qu'à manger les chiens! :lol:
Sont bien cons! Dans les années 80, quand j'étais gosse, on ne s'est pas gênés pour mettre sur le balcon de notre HLM... un lapin type géant des Flandres, et un coq! :lol: Je les avais gagné à un loto (dès qu'il y avait une bestiole vivante, je la gagnais! Bon après fallait assumer. :mrgreen: ). Le coq n'est pas resté longtemps et a migré dans le jardin d'un proche, vu que les voisins n'arrêtaient pas de nous demander si ça venait de chez nous :roll: ... Le gros lapin a causé pas mal de dégâts en dévorant tout... y compris un jean à mon frère et ses pompes de sécurité :shock: , du coup on a fini par le bouffer.
Heureusement, y a jamais eu de bestiole plus grosse à gagner dans les lotos. :lol:
romain23

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par romain23 »

RE:
Y a pas "le guide de survie en milieu rural face aux cons quand tu viens pas d'ici"? :mrgreen:

là, hélas, je suis en train d'expérimenter par la pratique! Parce que c'est , hélas, pas départemental mais REGIONAL! :mrgreen:

Ca partage pas, les bouseux, ça sait pas ce que c'est que l'entraide et la solidarité. Ca te laisserait crever sur le bord de la route, et en se marrant en plus. :x
En se marrant, mais en s'occupant de ton C.L dès que tu passes surtout, juste histoire d'avoir à s'occuper l'esprit rempli de médiocrité ambiante, parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire surtout; faut les comprendre, voir des près en jachère toute la journée et la voiture du facteur qui passes de temps en temps, hormis le tracteur l'été, comment veux tu parler créativité !
Par contre, si jamais t'avais un peu de sous, et/ ou une bonne situation et un bar bien rempli, là tu deviens quelqu'un d'intéressant.... (je n'ai jamais eu autant de monde chez moi que lorsque j'avais ma maison et que j'etais fonctionnaire à l'hopital du coin... Mon bar était bien garni à l'époque.... mais la proprio de la maison s'est bien chargée de me dire: ""Y'a du monde chez vous!")

(dès qu'il y avait une bestiole vivante, je la gagnais! Bon après fallait assumer! (quote élusive)
Tu pourrais nous gagner le Tout Mou comme bestiole, ça nous arrangerait bien! :lol:
Invité

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Invité »

Ca partage pas, les bouseux, ça sait pas ce que c'est que l'entraide et la solidarité
Je ne les vois pas du tout comme ça, pourtant j'habite en pleine campagne au milieu des vaches. Déjà je ne les appelle pas bouseux.
Vraiment ça me choque cette vision du monde rural.
La solidarité ils la pratiquent depuis toujours, aujourd'hui pour les ensilages ou le bois par exemple; ma voisine vient me chercher pour "baire un café", me donne des légumes quand elle en a trop. Je lui donne des graines de fleurs que j'ai récoltées, du vin de noix ou un pot de ma confiture.
Bien sûr qu'ils aiment bien les cancans, et essaient de me tirer les vers du nez ; suffit de savoir répondre.
Bien sûr qu'il y a des gros cons parmi eux ; il n'y en a pas en ville ?
J'ai appris beaucoup de choses depuis que je vis à la campagne. J'aime bien leur humour ; en général c'est seulement après qu'on réalise qu'on s'est fait charrier. :wink:
Si tu viens vers eux avec une attitude aussi méprisante, pourquoi voudrais-tu qu'ils t'accueillent à bras ouverts ? :shock:
romain23

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par romain23 »

RE:

Sérabeth, tu ne peux pas comparer la région Bretagne avec la région Limousin! Pour y vivre pour savoir!
Je comprends Elusive, parce que j'y ai vécu, je sais de quoi elle parle! D'ailleurs, j'ai effectivement trouvé bizzarre, quand je suis arrivée que cela ne se passe pas comme tu dis, parce qu'ayant vécu dans d'autres région rurale (la Dordogne, d'ailleurs) c'était comme tu dis! Dans des regions desertiques , très très pauvres, restées féodales, et vivant encore comme au Moyen age, on peut comprendre qu'il y est peu d'évolution.
Ce qui permet à des populations d'évoluer, ce sont l'ouverture sur le monde....
Je me souviens que dans les anées 80, à Bordeaux, les enseignants parlaient du fait que personne ne voulait etre muté en Bretagne... Aujourd'hui c'est la Creuse...
bebert

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par bebert »

Pour avoir un peu pratiqué les Creusois, je confirme, ils sont gratinés... Il faut dire que depuis toujours ils ont surtout connu des vies très dures... Les réflexes des grands parents deviennent le génome des petits enfants...
Répondre