Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Lali33

Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Lali33 »

Bonjour

L'ouverture de ce post consistera à répertorier les astuces qui permettent de consommer moins et à prix réduits.

Voici les miens:

- acheter des produits de la marque du magasin ou certains produits à prix discounts

- faire des achats sur internet pour l'achat de livre à prix d'occasion, petits matériels informatique

- achats sur internet de produits à prix réduits

- regrouper au maximum mes trajets en voiture donc baisse de la consommation d'essence et de kilométrages de la voiture

- acheter des vêtements en solde

- garder les affaires le plus longtemps possible et les réparer si besoin

- ne pas acheter dans la précipitation et comparer les prix entre plusieurs magasins

- faire son potager

- acheter des berlingots de recharges de savon, javel, gel douche, assouplissants, etc

- TGV: réserver les billets longtemps à l'avance, prendre des billets prems, les formules IDTGV dont les prix sont réduits. Utiliser des sites où l'on peut vendre ses billets de trains à prix cassés.

- faire appel aux covoiturages, utiliser transports en commun quand c'est possible.

- se regrouper pour l'achat de viandes ou de légumes auprès de d'agriculteurs locaux. Prix de groupe intéressants.

- faire des réparations , du bricolage soi-même quand c'est possible.

Vous avez sûrement d'autres idées pour consommer raisonnablement et moins. Lesquelles sont-elles?
Invité

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Invité »

On avait déjà commencé un sujet là-dessus, je ne sais plus comment il s'intitulait.
Le savon revient beaucoup moins cher que le gel douche.
Ne jamais faire ses courses quand on a faim, mais plutôt après manger.
Ne pas faire de stocks de bouffe dans les placards ; les stocks sont de l'argent immobilisé, et non pas des économies. Si on a une facture impayée et qu'on se retrouve avec des pénalités alors qu'il y a pour 100 euros de nouilles , de café, de conserves, de surgelés etc...dans la cuisine, où est l'intérêt ?
Les bouquins dans les vide-greniers ne sont pas chers, mais évidemment il y a moins de choix que sur le web. Je m'achète des livres de poche, jamais plus de 50 centimes. J'en rapporte aussi de la déchetterie ; je rapporte aussi des trucs que je vends au vide-grenier ensuite, du bois de chauffage, des machins qui me servent dans mes bricolages, des outils de jardin bien meilleurs que les modernes... (mais beaucoup moins maintenant, je crois qu'il y a un employé de la déchetterie qui me fait concurrence :wink: )

Lali on voit que vous n'êtes pas une "vieille habituée de la dèche", vos premiers trucs sont basiques, et sont le lot quotidien des smicards. :wink:
Je ne vous souhaite pas de rester longtemps au chômage, mais vous verrez qu'on a de nouvelles idées d'économie tous les jours quand on est longtemps au chômage, et surtout au minimum social ; ça devient comme un sport cérébral et on se rend compte à quel point on peut se passer de choses qui paraissaient indispensables avant. :wink:
Statovore

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Statovore »

C'était "ASTUCES DE VIE QUOTIDIENNE" dans "culture chômeur"
serabeth a écrit :Ne pas faire de stocks de bouffe dans les placards ; les stocks sont de l'argent immobilisé, et non pas des économies. Si on a une facture impayée et qu'on se retrouve avec des pénalités alors qu'il y a pour 100 euros de nouilles , de café, de conserves, de surgelés etc...dans la cuisine, où est l'intérêt ?
C'est à double tranchant.
Stocker dans la limite du raisonnable des choses qui n'ont pas besoin de se garder au frais, avoir 15 jours de nourriture d'avance c'est parfois une aide non négligeable en cas de problème du style grève qui perturbent les commerces (camionneur par exemple), de panne de véhicule qui réduit notre mobilité ou de tempête qui bloque les routes pendant plusieurs jours par exemple.
Ça peut aussi éviter de faire des bornes pour chercher un petit truc qui manque en dernière minute.

Constituer un stock en négligeant de payer des factures qui amèneront des pénalités est totalement idiot mais constituer un stock raisonnable quand on peut se le permettre n'est pas une mauvaise idée en soit.
Lali33

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Lali33 »

oui, ça ne fait pas longtemps que je suis au chômage.

Justement , j'ouvre ce topic pour que l'on puisse avoir un large choix et des idées pour consommer à moindre coût.

L'idée de faire quelques stocks de bouffe est bien dans la mesure où cela évite de courir au supermarché du coin pour un seul truc à acheter!

L'idée du vide-grenier est bien aussi, c'est noté! Il est vrai que souvent , on peut trouver plein d'objets en bonne état qui ne sont pas trop chers.

Pour acheter des choses d'occasion: le bon coin aussi est pas mal.
bebert

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par bebert »

1. N'acheter que des choses que tu es sûre de revendre plus cher... :D

2. Ne pas hésiter à faire du troc chaque fois que l'occasion se présente... Ce n'est pas souvent, mais parce qu'on n'a pas le réflexe d'y penser. Pour des petites bricoles, quand on sait le présenter, c'est assez simple, beaucoup de gens acceptent "pour le fun".

3. Ne jamais acheter un truc dont tu n'as pas absolument besoin, excepté dans le cas numéro 1...

4. Réduire au maxi les frais fixes : Assurances notamment... Une vieille bagnole n'a pas besoin d'être assurée tous risques, et la cotisation peut sans doute être discutée... Solder ses crédits tant qu'il reste un peu de thunes, si on peut...

5. Rouler une vieille bagnole, à condition de savoir la réparer soi-même... Mais savoir prendre son vélo ou ses baskets pour une courte distance.

6. Voir le topic "se prostituer pour survivre", en le lisant, j'ai découvert que "se prostituer" n'était pas synonyme d'"avoir un emploi"... :lol:
Statovore

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Statovore »

Faire attention aux pièges idiot des grandes surfaces du genre, le format familial plus cher que le format classique ainsi que les vrai fausse promotion ou les fausses ruptures de stock. :roll:
Invité

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Invité »

Emmaüs ou les diverses associations de chiffonniers sont moins chers que le bon coin.
Je n'aime pas acheter par correspondance, il faut que "je touche la qualité" comme pour les caleçons molletonnés de Popeck. :D
Je ne vais au sioupermarquette que deux ou trois fois par semaine ; si j'ai oublié un truc je m'en passe.
Je pense qu'il faut surtout éviter d'être tenté ; aller au magasin, faire les vitrines, se balader sur le bon coin ou sur Amazon ça donne envie d'acheter ; c'est frustrant et risqué pour nos finances.
Il faut essayer de se dégager de la manie de consommer.
Trinita

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Trinita »

bebert a écrit :
5. Rouler une vieille bagnole
T'as pas mélangé deux trucs, là ?
Lali33

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Lali33 »

c'est vrai qu'il y'a pas mal de fausses ruptures de stock en supermarché, surtout en milieu et fin de journée!
Paulina

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Paulina »

J'ai revu mon contrat assurance auto il n'y a pas longtemps (si j'avais su je l'aurai fait depuis longtemps :twisted: ) en prenant l'assurance bonus kilomètres (MAAF) vu le peu de kilomètres que je fais.
Je me déplace à pied au quotidien pour aller acheter le pain ... Une fois par semaine je vais au supermarché. Je note mes courses pour ne rien oublier, je regarde les prix au litre, kilo... Je ne fais pas de stock.

J'ai reçu ma facture edf et aie j'un un gros supplément. Quand on ne travaille pas, on met plus de chauffage.

Je n'achète pas de livres, CD, j'emprunte à la médiathèque. Je peux même faire des suggestions d'achat.

En fait je suis très limitée pour faire des achats (mon reste à vivre après paiement des factures, je suis en ASS) est de 140 euros (calculs faits en 2013). Alors dans ce cas les besoins on n'en a pas, seulement en rêve.
Kaii

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Kaii »

- Les bouquins, la médiathèque a mis en place une mini bibliothèque libre service en pleine rue. On peut prends des livres et les ramener pour que d'autres en profite. En fait, c'est pour promouvoir la lecture qui se perds.

- Les produits discount ont une qualité douteuse. Souvent, il y a trop de sucre pour cacher la misère. Je pense entre autre aux biscuits façon prince, bn des marques discount. Je préfère largement mes gâteaux au chocolat, mes tartes aux pommes fait maison et la rhubarbe arrive bientôt :P les petits feuilles pointent le bout de leur nez

- Ne chauffer que les pièces occupées, la cuisine et le salon. Les pulls et les gilets existent. Cette année, on a eu un hiver doux. La chambre a été rarement chauffer pendant la nuit/en journée jamais: un drap, un plaid polaire, une bonne couette et j'ai encore une fine couette-drap au-dessus. Cette couche me suffit quand il fait 2-4°C dehors. Evidemment si on a des enfants en bas age, on n'hésite pas à chauffer.

- Les offres satisfait ou remboursé, les raisons bidons de 5 lignes fonctionnent. Il faut aussi demander le remboursement du timbre.
lebeaupolo

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par lebeaupolo »

Vas voir l'assoc Envie pour du ménager pas cher : y récupèrent dans les déchetteries et réparent très pro, y ont des stocks de pièces et les docs - je les connais bien - On s'arrange, tiens, je touche pas au gaz, trop dangereux et y font ça très bien. Mais je sais dépanner une carte électronique avec un composant à 3 sous là ou y jettent tout !
C'est mieux que du neuf, parole de Polo.
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Yves »

Quelques recettes "maison" :

Hygiène :

On peut se laver au gant de toilettes, comme nos arrières-grands-mères qui ne s'en portaient pas plus mal (économie en eaux chaude et froide, et en savon).

Je recommande même aux courageux de se laver à l'eau froide. C'est une question d'habitude. Ça tonifie les muscles, ça habitue le corps et le préserve des petits maux de santé.

Je me lave à l'eau froide depuis deux ans et je ne suis plus malade (ni rhum, ni angine, ni bronchite). Plus rien !!!

Je vais en faire rigoler plus d'un : Se laver les fesses (à l'eau froide) après la grosse commission. Économique et HYGIÉNIQUE ! :wink:

Bref, il n'est pas INDISPENSABLE de prendre une douche chaude tous les jours. Il suffit de se laver là où il faut quand il faut !

D'ailleurs, les dermatos recommandent aux personnes qui ont des problèmes de peau (irritations, peau sèche…) de se laver moins souvent.

Vaisselle :

Utiliser une bassine. On peut parfaitement laver plusieurs casseroles, assiettes, couverts… avec un litre d'eau chaude (on apprend ça… dans le désert) et quelques gouttes de liquide vaisselle.

Bouffe :

Faire les marchés (en fruits et légumes, on peut trouver bcp moins cher qu'en grandes surfaces, même s'il arrive que les grandes surfaces soient moins chères que les marchés). BIEN COMPARER DONC !

MANGER moins de VIANDE !!! Deux ou trois fois par semaine suffit largement.

BOIRE de l'eau ! Tout un tas de "gens modestes" boivent des sodas à longueur de repas.

On peut (doit) aussi MOINS MANGER : C'est bon pour la santé, la silhouette et le porte-monnaie.

On peut aussi réaliser ses laitages soi-même : Gros investissement au départ (autour de 100 euros) mais rentabilisé en quelques mois (si grosse consommation de yaourts et crèmes…).

Plus globalement : S'inspirer de la cuisine asiatique - Riz comme ingrédient principal + Une petite sauce + quelques légumes et un peu de viande coupés en petits morceaux + un peu d'épices et de la coriandre.

De ce point de vue, la cuisine réunionnaise (de l'île de la Réunion) est très économique (car inspirée de l'Asie).

Les SOUPES même quand il fait chaud : Très bon pour la santé, très économique, très nourrissant.

Pour celles et ceux qui ne veulent pas cuisiner, certaines soupes en packs peuvent faire l'affaire : Plutôt bonnes, équilibrées et nourrissantes.

Certains petits restos (y compris des "Grecques") proposent des plats du jour pas trop chers et sympathiques. Genre aubergine farcie pour 5 ou 6 euros à proximité de chez moi. Ça change de l'ordinaire.

Aussi curieux que ça paraisse, les conserves (choucroute, petit salé aux lentilles…) sont recommandées par les diététiciens.

+++++

Pour les petits déplacements : Vélo !!!!!!

Pour les déplacements plus lointains : Pensez au co-voiturage (de plus en plus de sites sont positionnés sur ce moyen de transport très économique). Une connaissance a fait dernièrement Paris/La Rochelle pour 15 euros.

Pour le train, consulter les offres promo de la SNCF souvent intéressantes. Un aller/retour Paris/Montpellier à moins de 40 euros (en septembre 2013).

Eurolines (autocars) permet de relier les grandes villes européennes à prix très abordables.

++++++

Pour ma part, j'estime faire MIEUX avec MOINS. Mais je n'ai plus d'enfant à charge !!! Forcément, c'est plus simple.
Invité

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Invité »

On peut aussi réaliser ses laitages soi-même : Gros investissement au départ (autour de 100 euros)
Investissement dans quoi ?
Pour les yaourts aucun investissement n'est nécessaire. Une grosse boîte en plastique avec couvercle (ou bien grosse marmite ou bassine), deux couvertures ; des petits pots en verre (récup) ou des verres à boisson.
Pour la 1ère fois il faut 1 litre de lait (entier c'est meilleur) et un yaourt nature (sans caroube-carraghénates-cochonneries dedans, juste un yaourt 1er prix).
On chauffe le lait à 38°C environ (quand on y met le doigt c'est chaud mais supportable), on bat le yaourt dedans, on verse le mélange dans les petits pots (7 ou 8 petits pots) on ne les ferme pas.
On les pose dans la grosse boîte, posée sur les couvertures ouvertes ; on y verse de l'eau chaude (environ 40°) on met le couvercle, on replie la couverture dessus pour que les yaourts ne prennent pas froid. 6 ou 8 heures après, c'est prêt.
Pour les fois suivantes on utilise un des yaourts qu'on a faits la fois précédente.
katsha

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par katsha »

Bonjour

Toutes ces astuces sont pleines de bon sens,si on faisait tous comme ça la planète s'en porterait mieux mais nos"brillants" économistes trouveraient que nous sommes de mauvais citoyens car la fameuse et obsessionnelle croissance(à leurs yeux et à ceux des politicards de tous bords)s'effondrerait!
J'ajouterai le glanage sur les marchés qui est hautement économique pour ceux que ça ne rebute pas.
Répondre