Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

lebeaupolo

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par lebeaupolo »

[quote=
si je ne bossais pas, je ferai un potager [/quote]

Ben voilà ! Jardin, c'est du boulot à plein temps l'été, et y faut dépenser un peu pour les semences, du bleu pour les tomates, de l'engrais si tu veux que ça donne.Tu peux faire ton jus d'orties, ton compost et éviter les traitements mais ça fait encore plus de boulot. Alors pour une grande famille , ok, si t'as le pépé à la maison pour arroser,ramasser les limaces et arracher l'herbe !

Bon, tu sais ce que tu vas becqueter, mais c'est plus facile de faire un tour chez le producteur du coin ou acheter à la fin du marché en ville, surtout pour faire bouffer 3 personnes.
Le temps du chômeur, c'est de l'argent aussi, fo aller au nécessaire d'abord : le jardin c'est du luxe, et puis c'est du plaisir si tu aimes ça !

Alors, avec Mme Polo, on fait un ptit jardin, à l'africaine, ça pousse, ça pousse pas. Des patates, des tomates, des fraises, salade, radis, épices, cornichons, potirons (très facile et bonne soupe), pâtissons, courgettes ...des trucs pas trop pénibles, haricots fo passer 2 fois par jour si tu veux pas plein de fils ! Des fois on récolte des melons et des courges qu'on a pas semé, ben oui avec le compost !

Les fruits rouges, ça c'est super, pas de boulot, pas de maladies et plein la corbeille :fraises, framboises, groseilles.
Et puis y a les arbres mirabelles, cerises, pommes, poires, prunes. Quand ça donne y a trop, quand y a le gel ou la maladie y a rien ! Là y sont en fleurs, un coup de gel la semaine prochaine et la récolte est faite.
Invité

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Invité »

Un truc pour le jardin : pour ne pas avoir à arroser, faites votre jardin en Bretagne. :wink:
Plus sérieusement, il faut pailler le potager avec des tontes de gazon sèches (pas pourries en tas surtout), de la paille, des débris d'écorce, de la sciure, bref quèqu'chose qui protège la surface du sol de la sécheresse, mais ne l'empêche pas de respirer.

Les haricots, il y a des variétés sans fil. Mais de toutes façons ils sont meilleurs bien tendres.

Je confirme : les courgettes et les potimarrons c'est ultra-facile, rien à faire sauf veiller que le sol reste frais.

Les semences, voilà une occasion de se mettre à plusieurs : un sachet de graines de tomates par exemple permet de faire bien trop de plants pour une seule famille. Pareil pour les courgettes ou autres cucurbitacées.

Pour l'année d'après vous conservez les graines récupérées dans le dernier potimarron mangé. Avant cuisson... :wink:

Les pommes de terre, si vous avez oublié quelques patates dans le cellier elles ont plein de germes, vous les plantez. Les tomates, on peut garder leurs graines aussi.

Les pêchers poussent tout seuls dans le jardin, à force d'y cracher quelques noyaux, mais ça doit dépendre du climat ; en tous cas en Bretagne ça marche tout seul. Les cerisiers aigres aussi (pour faire les roupettes à queue).

Le potager ça demande de l'habitude, un peu de savoir, mieux vaut ne pas y mettre du fric au début, et s'exercer avec des trucs simples et gratuits.

J'allais oublier... Pour ce qui est des "produits phytosanitaires" qui contrairement à leur nom ne soignent pas les plantes mais rendent votre jardin malade, ils sont à proscrire totalement :
Ils ne servent à rien, ils sont chers, on s'en passe parfaitement, ils tuent les bestioles, la faune du sol, polluent l'eau.
Si vous commencez à en mettre, l'année prochaine vous devrez en mettre plus, car vous aurez favorisé le développement d'autres espèces indésirables en en supprimant une.
Si vous paillez bien le potager, les mauvaises herbes ne pousseront pas. Si vous ne voulez pas vous baisser dans le jardin ni lui consacrer un peu d'efforts, abandonnez plutôt l'idée d'en faire un.
Si vous trouvez que l'eau du robinet est chère, sachez que c'est parce que les traitements pour la débarrasser des pesticides sont très coûteux.
Trinita

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Trinita »

faribole a écrit : j'ai pas de télé donc de redevance à payer
Pareil. Mais méfiance avec les "offres" internet plus TV. Ca compte pour la redevance. (Du moins si l'option est activée).
A propos d'internet, je me demandais... Une clé 3G plutôt qu'un abonnement, ce serait une consommation à prix malin ou pas ? Je suis pas sûr d'en avoir bien compris le principe. (On ne paye que quand on surfe ?)

serabeth a écrit :J'allais oublier... Pour ce qui est des "produits phytosanitaires" qui contrairement à leur nom ne soignent pas les plantes mais rendent votre jardin malade, ils sont à proscrire totalement :
Ils ne servent à rien, ils sont chers, on s'en passe parfaitement, ils tuent les bestioles, la faune du sol, polluent l'eau.
Ils nous rendent malades et nous tuent aussi, d'ailleurs...
Kaii

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Kaii »

Il ne faut pas oublier la rhubarbe, il n'y rien à faire. Elle pousse comme une plante sauvage pendant des années, je coupe seulement les branches restante avant l'hiver. La rhubarbe, c'est dans les 3€/kg. Les branches se congèlent aussi très bien.
Sinon, il y a aussi les offres 100% remboursées. Aujourd'hui, c'est sur le dessert Mont blanc. En version moderne, il y a des applications smartphones qui font tout le boulot avec versement sur le compte paypal.
Puis, les offres spéciales limitées dans le temps. Une lampe de chevet à 1€ avec des codes promo au lieu de 6.99. Elle n'est pas mal, un abat-jour noir et le pied en alu. La banque va faire une drôle de tête avec ce chèque d'1€ :lol:
Invité

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Invité »

Une lampe de chevet à 1€
Elles sont payées combien les femmes asiatiques à l'autre bout du monde qui ont fabriqué ce machin qui sera à la poubelle avant 5 mois ?
romain23

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par romain23 »

A propos d'internet, je me demandais... Une clé 3G plutôt qu'un abonnement, ce serait une consommation à prix malin ou pas ? Je suis pas sûr d'en avoir bien compris le principe. (On ne paye que quand on surfe ?)
Le problème de la clé 3G , devenu rare maintenant, c'est qu'il ne faut pas dépasser et que de surcroit ça te coute quand meme plus chère l'heure de connexion et au niveau mémoire. De plus, il faut que tu sois bien située au niveau réseau GPRS ou autre...
Par ex, moi, j'ai payé pendant un an, un contrat mobilité avec l'agrume, à 19 € par mois, alors meme que mon domino ne se connectait sur ma commune qu'avec le wifi de ma box;et, là, je viens juste de découvrir qu'en introduisant la carte sim du portable de mon fils , le domino était opérationnel en mobilité , et que de surcroit ma tablette android pouvait s'y connecter. Donc, quand je pars, j'achète une carte sim dans n'importe quel débit de tabac, je l'introduis dans mon domino et je me connecte sur ma tablette android. pas la peine de payer 19 € de mobilité tous les mois (la reine pour se faire arnaquer, c'est moi, mais avec l'age ,je m'arrange...)
Après, il est possible aussi de se connecter en Wifi partagé , mais attention souvent les réseaux ne sont pas sécurisé...
romain23

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par romain23 »

serabeth a écrit :
Une lampe de chevet à 1€
Elles sont payées combien les femmes asiatiques à l'autre bout du monde qui ont fabriqué ce machin qui sera à la poubelle avant 5 mois ?
T'as raison , sérabeth, les machins chinois pas chers , dans le genre tout à 1 €, que tu jettes après t'en etre servi une fois, reviennent très très chères à la longue quand il faut racheter systématiquement; d'ailleurs mon faignéant de mon fils m'a dit qu'il achèterais chinois pas cher, et, que ça lui évitera le lavage et le repassage des vètements et vaisselle! Tout jetable, ce genre de trucs....idéal pour changer de décor tous les jours...
Trinita

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Trinita »

OK Romain23, merci (pour la clé 3G).

Un truc à 1€ au lieu de 6 ou plus, si j'en ai pas besoin, c'est pas une affaire. (A moins que ce soit pour le revendre, mais bon, c'est pas mon truc, ça).
faribole

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par faribole »

moi j'ai un truc imparable : je regarde les résultats des élections avant de faire les courses sur Leader Drive,
et comme j'ai plus faim, j'achète rien
hop, économie
Invité

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Invité »

:lol: :lol: Faribole !
Le résultat dans mon patelin ne me coupe pas l'appétit mais me donne juste envie de déménager.
faribole

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par faribole »

partout, ça me donne envie de déménager
mais... où ? la colombie c'est très surfait, en corée du nord on mange mal, en somalie l'accueil n'est plus ce qu'il était...
en vrai, y'a le canada mais il fait froid !
(sinon le coin des cotes d'armor où je vais parfois en vacances a l'air de voter pas trop sale, yep, mais ça m'étonne pas, les gens y sont adorables, ils divulguent même leurs coins à palourdes parfois)
romain23

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par romain23 »

faribole a écrit :partout, ça me donne envie de déménager
mais... où ? la colombie c'est très surfait, en corée du nord on mange mal, en somalie l'accueil n'est plus ce qu'il était...
en vrai, y'a le canada mais il fait froid !
(sinon le coin des cotes d'armor où je vais parfois en vacances a l'air de voter pas trop sale, yep, mais ça m'étonne pas, les gens y sont adorables, ils divulguent même leurs coins à palourdes parfois)
Il te reste la RUSSIE!En ce moment la Crimée c'est très prisée :lol: Demandes à depardieu (quoique que la Russie prend tout le monde , mais juste si tu es très riche!)
nounourse

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par nounourse »

faribole a écrit : (sinon le coin des cotes d'armor où je vais parfois en vacances a l'air de voter pas trop sale, yep, mais ça m'étonne pas, les gens y sont adorables, ils divulguent même leurs coins à palourdes parfois)
Alors ça ! ça prouve seulement que tu es très sympathique ..... parce que filer son coin à palourdes :shock: c'est carrément un beau cadeau :mrgreen:
Paulina

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Paulina »

C'est comme filer un projet d'embauche qui nous concerne à d'autres personnes. C'est carrément suicidaire. Il y a des choses qui ne se partagent pas en temps de crise.
Kaii

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par Kaii »

serabeth a écrit :
Une lampe de chevet à 1€
Elles sont payées combien les femmes asiatiques à l'autre bout du monde qui ont fabriqué ce machin qui sera à la poubelle avant 5 mois ?
Je ne sais pas, il faut demander aux catalogues du type la redoute, 3 suisses. Les vendeurs sont français à 6.99€ pour passer à 1€, il fallait chercher ailleurs le code de réduction. Des lampes, on peut en trouver au marché aux puces ou à la déchetterie mais elles sont moins design, très année 90'.
Les lampes ne se cassent pas si facilement, c'est un élément simple.

Quelqu'un a déjà tenter la salade de pissenlits ou de cuisiner les orties? Je ne sais pas ce que ça donne. Je vois régulièrement une personne qui récolte du pissenlit
Répondre