Page 1 sur 1
"Jardins d'éveil" payants pour les 2-3 ans
Publié : 10 avr. 2009
par maguy
Le gouvernement veut développer des "jardins d'éveil" payants pour les petits de 2 à 3 ans
LE MONDE | 08.04.09 | 13h47
Les premiers jardins d'éveil devraient voir le jour à l'automne 2009 : installées dans des écoles ou des locaux municipaux, ces structures accueilleront les enfants âgés de 2 à 3 ans. La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, a annoncé, mardi 7 avril, que le financement de 8 000 places d'ici à 2012 était inscrit dans la convention d'objectifs et de gestion de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
Lancée à l'été 2008 par la députée (UMP) Michèle Tabarot, l'idée de créer des jardins d'accueil pour les 2-3 ans a été reprise, à l'automne, par un rapport du Sénat. "Ces enfants sont à la fois un peu grands pour fréquenter la crèche et un peu petits pour une école plus encline à les placer en situation d'apprentissage", estimaient les sénateurs (UMP) Monique Papon et Pierre Martin.
Dans son rapport sur la petite enfance, Mme Tabarot proposait que ces jardins soient ouverts de 7 heures à 19 heures afin de s'adapter aux horaires décalés de certains parents. Le taux d'encadrement devrait se situer entre celui de la crèche et celui de l'école maternelle. La participation financière des parents, elle, variera en fonction de leurs revenus, comme pour les crèches.
Pour le SNUipp-FSU, le principal syndicat des enseignants du primaire, ces jardins d'éveil sont un "subterfuge" destiné à remettre en cause le principe de gratuité de l'école et "économiser des postes" dans l'éducation nationale. "Il s'agit de substituer à l'école maternelle, lieu d'éducation et d'apprentissage, une garderie beaucoup plus coûteuse pour les familles", affirme le syndicat.
Développée à partir des années 1970, la préscolarisation des enfants de moins de 3 ans a rapidement progressé : elle concernait 10 % des "2 ans" en 1960, 18 % en 1970, 36 % en 1980. Les chiffres se sont ensuite stabilisés pendant une décennie avant d'amorcer une décrue dans les années 2000 : en 2007, seuls 20 % des enfants de 2 ans étaient préscolarisés en maternelle.
Menée au nom de l'égalité des chances, la préscolarisation des 2 ans était censée offrir un environnement stimulant aux enfants issus d'un milieu "social défavorisé", selon les mots de la loi d'orientation de 1989. Vingt ans plus tard, elle se révèle scolairement "neutre" : les performances des enfants qui ont fréquenté la maternelle à un âge précoce sont semblables à celles des autres enfants.
OFFRIR UNE LIBERTÉ DE CHOIX
Pour Nadine Morano, les jardins d'éveil qui ouvriront à l'automne ne concurrencent en rien la préscolarisation. "Nous ne sommes pas à l'école, et ce n'est pas une rentrée scolaire, a-t-elle déclaré, mardi, sur LCI. Nous sommes dans un développement des modes de garde. Les maires pourront, s'ils le souhaitent, l'adosser ou l'inclure dans des locaux qui peuvent être aussi leurs groupes scolaires, mais ce n'est pas l'école maternelle."
Avec les jardins d'éveil, le gouvernement veut pallier la faiblesse de l'offre de garde pour les moins de 3 ans : la France compte à peine un million de places pour 2,4 millions d'enfants. Pénurie de crèches, manque d'assistantes maternelles, recul de la préscolarisation à 2 ans... "Le besoin d'accueil non satisfait est évalué entre 300 000 et 400 000 places", estimait en 2008 le rapport Tabarot.
Mme Morano a promis l'ouverture de 200 000 nouvelles places d'ici à 2012. L'enjeu de ce développement de l'offre d'accueil est d'apporter une véritable liberté de choix aux femmes qui souhaitent travailler : aujourd'hui, la pénurie est telle que beaucoup de mères sont contraintes de prendre un congé parental contre leur gré. Selon le rapport Tabarot, un tiers des femmes qui ont interrompu leur activité ont pris leur décision parce qu'elles n'avaient trouvé aucune solution de garde.
Anne Chemin
source
J'aime assez quand la gratuité est remise en question sous couvert de bons sentiments
Pour votre bien, braves gens : raquez ! surtout les femmes seules qui n'ont pas vraiment le choix.
Je ne sais pas d'où ils sortent leurs chiffres, mais j'avais commencé la "maternelle" à pile-poil deux ans

Re: "Jardins d'éveil" payants pour les 2-3 ans
Publié : 10 avr. 2009
par romain23
le financement de 8 000 places d'ici à 2012 était inscrit dans la convention d'objectifs et de gestion de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).(quote)
Les CAF souffrent dejà d'un deficit financier, fallait-il en rajouter? Quoique si les parents financent les jardins d'enfants, cela rajoutera du credit dans les caisses. Privatisation!
installées dans des écoles ou des locaux municipaux, ces structures accueilleront les enfants âgés de 2 à 3 ans(quote)
On va assister à un enjeu politique , du style celui qui aura le meilleur jardins d'enfants sur sa liste electorale. Comme ce fut le cas , dans l'animation socio culturelle dans les années 8O , celui qui avait la meilleur maison de la culture avait plus de chances d'etre reelu.
Ces enfants sont à la fois un peu grands pour fréquenter la crèche et un peu petits pour une école plus encline à les placer en situation d'apprentissage", estimaient les sénateurs (UMP) Monique Papon et Pierre Martin.
Categorisation des individus à outrance. Les 2_3 ans à un endroit, les 12-13 ans à un autre, les vieux de 60 ans à la residence, les 80 ans au mouroir!
Un enfant qui frequente l'ecole du village est stimulé par les "copains d'ecole" . Mon fils etait dans une classe unique , au fond d'un petit village du limousin. Il ne semble pas en avoir souffert et a pourtant frequenté l'ecole à 2 ans.
Mme Tabarot proposait que ces jardins soient ouverts de 7 heures à 19 heures afin de s'adapter aux horaires décalés de certains parents.
Je ne vois ce que cela change. Les garderies peri scolaires, rattachées aux ecoles et financées par les mairies ouvrent bien à 7 h le matin. J'y laissait mon fils à 7 h et je le recuperais à 19 h lorsque je faisais à l'epoque 240 km par jour pour aller travailler.
Vingt ans plus tard, elle se révèle scolairement "neutre" : les performances des enfants qui ont fréquenté la maternelle à un âge précoce sont semblables à celles des autres enfants.(quote)
Il s'agissait surtout à l'epoque d'agir sur la socialisation et la vie de groupe, plus que sur les performances cognitives des enfants. De toute façon , à 2 ans , les enfants n'ont pas le systeme nerveux suffisamment developpé pour y integrer des performances, mais l'acquisition par imitation fonctionne à plein regime à ce stade là de developpement, donc, l'imitation des " grands" pour les acquisitions est plus plus favorable. Ce n'est pas en creeant des ""ghettos" par classe d'age, que l'on developpe la personnalité. Il est connu qu'un enfant apprend plus par ses " pairs" que par ses pères.
Mais peut etre , justement, s'agit -il de ne pas favoriser la personnalité dans une societe future.?
Par contre, les enfants qui ont frequenté l'ecole à 2 ans sont plus curieux et plus ouverts sur le monde. Il y des etudes faites sur ce sujet que je retrouverais.
aujourd'hui, la pénurie est telle que beaucoup de mères sont contraintes de prendre un congé parental contre leur gré. Selon le rapport Tabarot, un tiers des femmes qui ont interrompu leur activité ont pris leur décision parce qu'elles n'avaient trouvé aucune solution de garde§
Peut etre , mais il y a surtout l'aspect économique. Cela coute moins cher en congé parental que de payer une " nounou" et des frais d'essence pour aller travailler, et d'y laisser la moitié de sa paye ( j'ai connu cette epoque glorieuse aussi) .
Et, puis, au retour il n'y a plus de poste. Ferais mieux de s'occuper du retour au travail des mères qui se sont arreter de travailler pour ellever les enfants et qu'elles n'entendent pas " Mais comment, vous n'avez pas travailler depuis tout ce temps, ce n'est donc pas possible de vous recruter ! vous savez, passez 2 ans , hors du milieu professionnel, les employeurs ne recrutent pas!"
D'ailleurs , qui a supprimé tous les stages " Retravailler " qui avait ete mis par les assos de droits des femmes, le ministère du travail et l'ANPE , en place, ? Devinez?
Et, puis qui va encadrez ses "pseudo jardins d'enfants pour clientèle riche" . Des RSA, des jeunes titulaires du BAFA, des auxillières de vie payée en cesu?
L'education de nos enfants ne meritent elles pas des competences professionnelles et un personnel epanoui et bien payé?
Il est vrai que Nadine Morano doit avoir son personnel à domicile, elle, et qualifié!
Re: "Jardins d'éveil" payants pour les 2-3 ans
Publié : 10 avr. 2009
par koala
.
Re: "Jardins d'éveil" payants pour les 2-3 ans
Publié : 10 avr. 2009
par maguy
En conclusion de cette étude, le jardin d'éveil/maternelle à 3 ans ne différencie plus un enfant avant son entrée à la maternelle dès 5 ans.
Pas d'accord Koala. J'étais "socialisée" puisque nous sommes 4 enfants, et apparemment la "mode" n'était pas lancée en 1956 lorsque j'ai commencé.
Tous les enfants ne sont pas égaux, que ce soit pour la santé ou simplement le fait d'être indépendant plus tôt. A 5 ans je savais lire et commençais à écrire, j'étais propre à 2 ans et il y avait de la place dans une classe à 3 niveaux.
Mon jeune frère qui n'a jamais voulu de la maternelle a pris deux ans de retard dès le primaire, et il était en plus gaucher
On ne fait pas QUE changer les couches en maternelle, comme dit l'autre idiot, d'ailleurs pas de maternelle si l'enfant n'est pas propre.
Ma mère avait conservé jusque il y a peu mes premiers cahiers et bien si on apprenait nos lettres.
C'est vrai que cela a dû me traumatiser, lire m'est devenu presque aussi vital que respirer !
Re: "Jardins d'éveil" payants pour les 2-3 ans
Publié : 10 avr. 2009
par koala
.
Re: "Jardins d'éveil" payants pour les 2-3 ans
Publié : 10 avr. 2009
par maguy
Ce qui me gêne le plus dans cette nouvelle attaque, est cette volonté
d'uniformiser tous les gens, gosses y compris.
Si on parle d'un enfant de 2 ou 3 ans, qui a le cerveau formé à tant de pourcents, c'est une ânerie, nous ne sommes pas tous pareils, certains se développent plus rapidement. D'ailleurs quand on voit le nombre de bêtises ou contrevérités données par certains adultes, c'est ce qu'on appelle (re)devenir gaga, qu'on leur sorte les couches !
La volonté est claire, que les gosses de pauvres, intelligents ou non restent avec leur mère jusqu'à 3 ans, surtout que l'on n'encourage pas les enfants précoces
C'est de l'eugénisme social
Et dans deux ans, on supprime carrément les maternelles ? Ou on le met toutes payantes ?