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Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 20 févr. 2014
par Aur0ore
Bonjour,
Je suis demandeuse d'emploi et je répond aux critères pour bénéficier d'une aide à la mobilité de Pôle Emploi. Je dois me rendre à un entretien d'embauche à 600km de chez moi dans 10 jours et j'aimerais donc éviter d'avoir à aller au Pole emploi pour demander les formulaires nécessaires. Je précise que l'agence PE est à 4h de bus aller-retour de chez moi. J'ai envoyé un mail à l'agence qui ne m'a pas répondu. Je vais tenter le 3949 demain mais je me disais que quelqu'un pourrait peut-etre me dire s'il est possible de recevoir ces formulaires dans l'espace candidat, par mail ou par courrier ?
De plus, est-ce qu'il faut réserver son billet de train et l'hôtel avant de faire la paperasse (et se faire rembourser plus tard) ou bien on nous donne des "bons d'achats" à l'agence ?
Re: Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 20 févr. 2014
par phryne
Bonjour ,
J'ai eu la même problématique il y a quelques jours car je devais me rendre à un recrutement sur Bordeaux et j'habite la région parisienne.
Déjà,de nouvelles mesures sont entrées en vigueur en Janvier : en résumé,l'aide à la mobilité est destinée aux demandeurs d'emploi bénéficiant de l'ARE minimale ou ne recevant aucune indemnité....Après,pour plus de précisions,il y a un article sur le site Pôle Emploi et l'aide à la mobilité.
Sinon, j'ai appelé le 3949 qui m'a dit de venir à l'agence avec la preuve de l'entretien de recrutement et que l'on me donnerait un bon pour prendre mon billet de train alors que ma conseillère m'a dit que je n'avais pas le droit à l'aide à la mobilité.
Donc,un petit conseil si vous devez faire 4 h de routes, renseignez-vous bien avant de vous déplacer pour rien.
Re: Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 21 févr. 2014
par Aur0ore
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je ne suis pas indemnisée et c'est pour un CDD de 6 mois donc je rempli bien les conditions pour avoir cette aide.
Je viens d'appeler le 3949 et la personne m'a dit qu'elle transmettrait ma demande à la conseillère afin qu'on fasse les démarches par mail. Elle m'a également précisé que comme j'avais une voiture, ça ne devrait pas me poser de problème pour aller à PE. Sauf que j'habite en montagne et que je n'ai pas les moyens de mettre de pneus neige dessus donc je ne risque pas de l'utiliser. Et puis, ça ne réduit pas les km qui me sépare de PE ni le coût du déplacement juste pour aller chercher un malheureux formulaire.

Sachant qu'à chaque fois qu'on m'a "promis" que ma conseillère m’appellerait, elle ne l'a jamais fait donc je sens que je suis bonne pour me déplacer. Elle qui m'avait dit "je suis à votre entière disposition si vous avez des questions". Ben voyons: tout dans les mots, rien dans les faits!
Bref, on peut faire tout un tas de formalités en ligne mais pas celle là sauf si le conseiller est conciliant. Vive Pôle Emploi et sa vision de la modernité!!
Re: Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 21 févr. 2014
par abadiejean
Plus jamais de ma vie, je n'appellerais le 3949 : 3.50 € le dernier appel
Comme Serabeth l'avait indiqué, sur le site PE, vous pouvez vous faire rappeler dans les 48H
Ca a fonctionné pour moi la semaine dernière
Si effectivement, cela peut se faire par mail (aucune idée), le ou la conseillère devrait comprendre votre situation
de serabeth » 20 Déc 2013
Vous êtes maso, Abadiejean ?
Paulactu a pris soin de conseiller très récemment :
Un conseil à tous : évitez le 3949 où sont positionnés des nouveaux cdd de quelques mois, pas formés du tout pour ce qui est de l'ex anpe et en 4 mois pour l'ex assédic et utilisez votre espace personnel qui vous permet lui d'entrer directement en contact avec VOTRE agence : Espace PERSONNEL puis FAQ (ou lien "nous contacter")
Ça ne vous aurait pas coûté un sou.
Cela dit, selon mon expérience personnelle on a autant de chances de tomber sur une réponse cohérente par l'espace personnel qu'au 3949. Et il s'écoule 48 heures entre question et réponse...
Quelquefois quand la réponse arrive on ne sait plus quelle question on a posée.
Tiens au fait, je ne sais pas si on peut retrouver sa question justement, sur l'espace personnel. Maintenant je copie-colle ma question sur une page word, à tout hasard.
Re: Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 21 févr. 2014
par Invité
Comme Serabeth l'avait indiqué, sur le site PE, vous pouvez vous faire rappeler dans les 48H
Non, en fait je me rends compte que j'avais mal formulé : je parlais d'une question déposée via l'espace personnel dans la foire aux questions. 48 heures c'est ce qu'ils promettent.
Or depuis j'ai constaté que ce n'est pas 48 heures mais 25 jours. C'est le temps que mon PE a mis à me répondre. J'ai reposé ma question 3 fois, faut jamais désespérer...
AurOore, comment ça de la neige ? Ben oui mais si les chômeurs se mettent à habiter en montagne maintenant, comment voulez-vous qu'on y arrive ? Déjà les chômeurs en plaine ce ne sont pas des pneus neige qu'il leur faut en ce moment, mais une barque.
Le quotidien d'un conseiller est aussi météorologique.

Re: Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 21 févr. 2014
par Aur0ore
L'appel m'a couté 11 cts et 8 minutes à subir leur horrible musique d'attente qui, à elle seule, vous coupe l'envie de rappeler.
D'après ce que m'a dit la nana du 3949, c'est possible de faire la demande d'aide à la mobilité par mail mais c'est suivant la volonté de la conseillère. Et c'est là que le bat blesse visiblement.
J'ai essayé de lui envoyer un email hier vu qu'on m'a dit que l'adresse mail d'un conseiller était toujours au format
prenom.nom@pole-emploi.fr mais pas de réponse et je ne suis pas sure que ça soit la bonne adresse au final.
@serabeth Ah mais ma conseillère connait bien la problématique de la neige puisqu'elle m'a conseillé, avec mon bac+5 fraichement acquis, de devenir femme de ménage dans un hôtel de la station de ski où vivent mes parents.

Il y a même une permanence de PE pendant la saison d'hiver mais c'est réservé aux saisonniers.
Wahou 25 jours pour répondre...

Faut dire que beaucoup de gens doivent avoir compris l'astuce donc ils doivent être débordés.

Re: Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 21 févr. 2014
par Paulina
Ce n'est pas normal de voir cela : 2 h 00 de bus pour accéder à une agence POLE EMPLOI. Le service public doit être au service du public, mais a priori ça ne marche pas partout. Dans ce cas là, il est tout à fait justifié de dématérialiser les contacts. Bon une fois en vrai pour montrer sa trombine, pour voir qu'on existe en réel, mais après hop par internet, par téléphone. Gain de temps et d'argent.
Re: Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 22 févr. 2014
par paulactu
Aur0ore a écrit :D'après ce que m'a dit la nana du 3949, c'est possible de faire la demande d'aide à la mobilité par mail mais c'est suivant la volonté de la conseillère. Et c'est là que le bat blesse visiblement.
Ben voyons, encore une qui n'y connait rien et qui a perdu une occasion de se taire, surement une "nana" récemment embauchée depuis avant hier

J'ai souvent dit ici de ne pas joindre le 3949.
La seule chose que vous pouvez faire à ce sujet par mail c'est expliquer à votre conseillère que vous avez besoin d'un rdv pour monter une aide bien que dans la plupart des agences ces aides se montent à l'accueil mais toujours sur présentation de justificatifs (elle vous le confirmera si besoin ou, à défaut, vous trouvera un petit créneau)
En résumé, il est impossible de monter une aide à la mobilité (reprise d'emploi, formation) à distance, le demandeur doit se présenter à son agence avec les justificatifs et le demandeur, il doit signer le formulaire de même que le Directeur de l'agence
Re: Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 22 févr. 2014
par Aur0ore
Ce n'est pas normal de voir cela : 2 h 00 de bus pour accéder à une agence POLE EMPLOI. Le service public doit être au service du public, mais a priori ça ne marche pas partout. Dans ce cas là, il est tout à fait justifié de dématérialiser les contacts. Bon une fois en vrai pour montrer sa trombine, pour voir qu'on existe en réel, mais après hop par internet, par téléphone. Gain de temps et d'argent.
Le pire c'est que mon 1er entretien de suivi à PE était à 09h alors que matériellement il m'est impossible d'arriver avant 10h30 car il n'y a pas de bus avant. Quand j'ai appelé le 3949 pour modifier l'heure du RDV, on m'a promis que ma conseillère me rappellerait. J'attends encore. Finalement j'ai pu y aller car on m'a accompagné en voiture mais tout ça pour 20 min de blabla à m'entendre dire qu'il n'y avait pas d'offre dans le coin (en même temps un poste pour un BAC +5 dans une station de ski, c'est évident qu'il ne risque pas d'y avoir d'offre

) et que, jeune diplômée, je ferais mieux de me reconvertir.
Effectivement, le service public n'est pas à la portée de tous. Le Pôle Emploi pourrait mettre en place un service comme le "visio accueil" de la CAF pour tous les gens qui sont éloignés d'une agence. C'est une possibilité d'avoir un entretien avec un conseiller via un logiciel de visio-conférence (dans une mairie...etc.) et même de transmettre des documents en direct. Résultat: gain de temps pour tout le monde et gain d'argent pour le "demandeur".
Re: Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 22 févr. 2014
par paulactu
Aur0ore a écrit :Effectivement, le service public n'est pas à la portée de tous. Le Pôle Emploi pourrait mettre en place un service comme le "visio accueil" de la CAF pour tous les gens qui sont éloignés d'une agence. C'est une possibilité d'avoir un entretien avec un conseiller via un logiciel de visio-conférence (dans une mairie...etc.) et même de transmettre des documents en direct. Résultat: gain de temps pour tout le monde et gain d'argent pour le "demandeur".
Bientôt chez vous l'agence 100% WEB, ça va vous plaire
Il fut un temps où il existait des points relais mais avec le nouveau DG tout ça c'est bien fini
Aur0ore a écrit :on m'a promis que ma conseillère me rappellerait. J'attends encore.
C'est qui "ON", celui/celle du 3949

Un conseiller au 3949 n'a pas la main sur nos plannings (et tant mieux), elle ne sait ni où se situe votre conseiller ni ne connait sa charge de travail, en revanche elle devrait savoir que la journée, au mieux, consacrée aux rdv de suivi mensuel est overbookée avec des rdv toutes les 1/2 h, donc comment peut elle s'avancer???
Il faut demander l'adresse mail de votre conseiller(ère) et la contacter en direct en cas de pépin, elle gère votre dossier contrairement à celui/celle qui se trouve au 3949 (qui ne se situe évidemment pas dans votre agence pas plus que dans votre Département de résidence)
Re: Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 22 févr. 2014
par Invité
Je me souviens il y a quelques années avoir mis un mail à ma conseillère pour lui poser une question ; elle m'a répondu d'attendre le rendez-vous avec elle un mois plus tard pour poser mes questions...
Pour cette conseillère je pense que j'étais un ectoplasme qui reprenait forme humaine juste le temps de l'entretien. Entretemps je devais flotter dans une non-vie en attendant mon tour.
Au point où on en est je pense qu'on ne conserve la branche "placement" de Pôle emploi que pour ne pas mettre la moitié du personnel au chômage, ce qui ferait encore monter le chiffre.
Re: Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 22 févr. 2014
par paulactu
serabeth a écrit :Au point où on en est je pense qu'on ne conserve la branche "placement" de Pôle emploi que pour ne pas mettre la moitié du personnel au chômage, ce qui ferait encore monter le chiffre.
Juste pour recadrer le truc : sur 50 000 salariés il y a moins de 20 000 conseillers à l'emploi pour quasi 6 000 000 de demandeurs, ça fait pas des masses non (j'ai moi même dépassé les 400 DE)
Alors tant qu'à vouloir virer du personnel autant bien le cibler : structures où pullulent de nombreuses personnes en doublon ou triplon (merci Sarko pour la fusion) en commençant par la DG, toutes les DR et toutes les DT. Des glandus devenus "chargés de missions" qui passent leur temps à inventer des centrales nucléaires à la c.., des outils de flicage dont ils ont le secret ou des outils parfaitement chronophage
On s'éloigne pas mal du sujet

la seule réponse béton je l'ai notée
en rouge 
Re: Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 22 févr. 2014
par elusive_reclusive
serabeth a écrit :Je me souviens il y a quelques années avoir mis un mail à ma conseillère pour lui poser une question ; elle m'a répondu d'attendre le rendez-vous avec elle un mois plus tard pour poser mes questions...
Mieux, j'en ai eu une qui a clairement refusé de me donner son adresse mail

, et qui m'avait refusé aussi un suivi au point relais plus proche mais soi-disant overbooké. Je ne la regrette pas celle-là!
Re: Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 22 févr. 2014
par Aur0ore
C'est qui "ON", celui/celle du 3949

Un conseiller au 3949 n'a pas la main sur nos plannings (et tant mieux), elle ne sait ni où se situe votre conseiller ni ne connait sa charge de travail, en revanche elle devrait savoir que la journée, au mieux, consacrée aux rdv de suivi mensuel est overbookée avec des rdv toutes les 1/2 h, donc comment peut elle s'avancer???
oui celle du 3949. Surtout qu'elle m'a dit "elle vous appellera en urgence".
Ben voyons, encore une qui n'y connait rien et qui a perdu une occasion de se taire, surement une "nana" récemment embauchée depuis avant hier

J'ai souvent dit ici de ne pas joindre le 3949.
La seule chose que vous pouvez faire à ce sujet par mail c'est expliquer à votre conseillère que vous avez besoin d'un rdv pour monter une aide bien que dans la plupart des agences ces aides se montent à l'accueil mais toujours sur présentation de justificatifs (elle vous le confirmera si besoin ou, à défaut, vous trouvera un petit créneau)
En résumé, il est impossible de monter une aide à la mobilité (reprise d'emploi, formation) à distance, le demandeur doit se présenter à son agence avec les justificatifs et le demandeur doit signer le formulaire de même que le Directeur de l'agence
Je veux bien ne pas joindre le 3949 mais que pourrais-je faire d'autre ? Utiliser le formulaire de la FAQ me parait peu efficace car il y a visiblement un délai important pour obtenir un réponse et rien ne me garanti qu'elle sera plus fiable que celle du 3949 (car je doute que les gens qui répondent soient en CDI et bien formés ??). Et de toute façon, je ne peux pas forcer la conseillère à me rappeler. Quand j'écris un mail à mon agence PE, je n'ai jamais de réponse. Quand à ma conseillère, elle ne m'a jamais donné "officiellement" son adresse mail et celle que j'utilise (format
prenom.nom@pole-emploi.fr) n'est peut-etre pas la bonne. J’essaierai de la voir pour lui demander. Quoi qu'il en soit, mes mails restent lettre morte et c'est pas faute d'y mettre les formes.

Je comprend que les conseillers soient overbookés mais au final, il n'y a pas de solution pour celui qui a des questions hormis, à la rigueur, se déplacer. Le fameux "accompagnement personnalisé" c'est de la poudre aux yeux de toute façon car celles et ceux qui en ont la charge n'ont pas les moyens de le mettre en place...
Bref, je vai aller à l'agence PE lundi en espérant que quelqu'un aura l'obligeance de me signer ce p***** de papelard et qu'il restera des billets de train dispos. Tout ça pour avoir une chance sur jenoseimaginercombien que mon entretien aboutisse à un CDD.

Re: Demander l'aide à la mobilité de Pole Emploi "à distance" ?
Publié : 23 févr. 2014
par paulactu
pour celui qui a des questions...............à la rigueur se déplacer

expression de trop car il y a plusieurs possibilités d'avoir des informations mais pour votre besoin vous n'avez pas le choix, il faut vous déplacer dans votre agence, qui comme n'importe quelle autre, est ouverte au public 35h/semaine ce qui laisse tout de même le temps de s'y rendre. Tout site PE comprend 1 premier accueil générique disons et 2 accueils spécialisés "indemnisation" et "Placement" (vous serez debout tout comme le conseiller- mais lui il a 4h à tirer débout - et pas reçu dans un bureau)
Il n'y a plus de quota dans les trains et n'oubliez pas le justificatif du rdv à se tenir sinon on ne vous remettra rien.
Sans sortir de chez soi : pour problématique INDEMNISATION il y a la FAQ à partir de votre espace personnel , y a aussi le site PE.FR qui ne sert pas qu'à actualiser (passer par "plan du site" 'c'est plus simple=, le site institutionnel POLE EMPLOI.ORG, le site UNEDIC.ORG, et en dernier recours le 3949 car il y a trop de cdd mal formés qui répondent.
Pour ma part je considère que ne pas donner son adresse mail est une faute professionnelle

(prénom.nom est valable pour 80% des adresses pas plus)