A propos du CNE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

anymore

A propos du CNE

Message par anymore »

J'étais à l'anpe ce matin pour demander des infos, ça fait plus d'un an que je suis au chômage, et je n'ai jamais été convoquée, donc, de temps en temps, j'y vais. Demain j'ai un entretien important pour un travail j'avais donc besoin de renseignements précis, entre autre les aides à la mobilité.
Première chose, l'entretien de demain se déroule à 110 kms de chez moi, seule chose proposée, un ticket de train, sauf que pour faire ces 110 kms il faut plus 3 heures en train, et seulement un aller et un retour proposés par la sncf. départ 6h00 du mat arrivée 9h45, retour 18h35 arrivée 21h20. Mon rendez vous est à 11h00. Bref pratiquement 6 heures de train pour 1 heure d'entretien. Risible.
Deuxième chose, j'ai demandé, dans le cas ou l'embauche serait effective quelles étaient les aides, de ce côté là, c'est pas trop mal quelque chose comme 1900€, mais voilà ou ça se corse, on vous donne 25% à la signature du contrat de travail et le solde à la fin de la période d'essai, jusque là, OK. Je demande donc à mon intervenant anpe :" Et dans le cas d'un cne, ça se passe comment ?" Regard interloqué, personne n'avait réflêchit au problème, donc, il prend son téléphone et appelle le service juridique de l'anpe qui répond texto:
Le contrat nouvelle embauche est un contrat normal avec une période d'essai normale, c'est à dire 1 ou 2 mois, la seule chose qui le différencie des précedents contrats à durée indéterminé, c'est la facilité de licenciement. D'après eux, il ne s'agit en aucune façon d'un période d'essai de 24 mois, mais juste d'une flexibilité de dénonciation du contrat.
Allez comprendre !!!! :!:
Quoi qu'il en soit, forte de cette information, je vais aller à mon entretien et mektoub...!!!
Monolecte

Message par Monolecte »

Salut Anymore et bonne chance

Pour l'aide aux déplacements : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1640.xhtml

Aide à la mobilité : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1011.xhtml
Petite remarque : c'est réservé aux allocataires de l'ARE. Les autres, on s'en fout!
Monolecte

Message par Monolecte »

Pour ce qui est du CNE, c'est un contrat basé sur le CDI mais qui déroge au Code du Travail pendant 2 ans pour ce qui est du volet licenciement : pas de justification à fournir... ce qui qui signifie concrètement pas de recours pour le travailleur vidé, car il ne peut plus être question de licenciement abusif (genre, tu refuses de mettre ta vie en danger, tu veux faire payer tes heures sup, faire respecter tes droits élémentaires... etc!)... bon courage!
Antoine
Messages : 620
Inscription : 28 oct. 2004

Message par Antoine »

Monolecte a écrit :Salut Anymore et bonne chance

Pour l'aide aux déplacements : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1640.xhtml

Aide à la mobilité : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1011.xhtml
Petite remarque : c'est réservé aux allocataires de l'ARE. Les autres, on s'en fout!
Je crois que vous n'avez rien compris...

Il existe deux types d'aide à la mobilité: Etats et Assedics.

Les personnes percevant l'are ne peuvent bénéficier de l'aide état à la mobilité sauf pour les déplacements pour un rendez vous si le montant de leur ARE est inférieur au montant de l'are minimale (25,01 euro). Pour un rendez vous d'embauche la seule est unique solution (hors are minimum) c'est une reservation de de billet pour un montant forfaitaire de 50 euro.

Les aides états sont moins interessantes financièrment sauf pour les convocations. Elles sont pour les personnes qui ne percoivent rien, les bénéficiaires des minimas sociaux et les allocataires de l'are minimum (ou moins).

Enfin pour compliquer le tout il peut exister des aides régionales.

Antoine
Monolecte

Message par Monolecte »

J'ai jsute cherché les infos sur Service-public.fr.
Après, si je comprend mal, c'est peut-être parce qu'il faut m'expliquer longtemps! :lol:
Parle-moi plutôt des aides de l'Etat, puisque je suis maitenant sans ressources!
Invité

Message par Invité »

Monolecte a écrit :J'ai jsute cherché les infos sur Service-public.fr.
Après, si je comprend mal, c'est peut-être parce qu'il faut m'expliquer longtemps! :lol:
Parle-moi plutôt des aides de l'Etat, puisque je suis maitenant sans ressources!
Pour les aides états, il y a:

- Les aides ponctuelles pour se rendre a des convocations (embauche, concours, etc): 0,1 Euro du Km.

- Les aides forfaitaires (si tu suis une prestation du type oei à l'anpe par exemple) soit 45 euro par mois (donc jusqu'à 3 versement pour un oei).

- Les aides à la mobilité en cas de reprise d'emploi ( chiffres tirés du site de l'anpe):
* Aide aux déplacements quotidiens d’un montant forfaitaire de 152 €.
* Aide à la double résidence d’un montant forfaitaire de 912 € proratisable.
* Aide au déménagement d’un montant forfaitaire de 760 €.
Voilà, rajoute la possibilité de bon de transports (Sncf et air france)...

Le tour est quasi complet.

Seuls hic.... Pas de budgets extensible à l'infini...

Antoine
Monolecte

Message par Monolecte »

Ca compte pour se rendre aux convocations ANPE ou ASSEDICS?
Parce qu'à raison de 130 km A/R à chaque fois, sans transport en commun, ça fait vite lourd, surtout s'ils font le plan une convoc tous les 15 jours...
Invité

Message par Invité »

Monolecte a écrit :Ca compte pour se rendre aux convocations ANPE ou ASSEDICS?
Parce qu'à raison de 130 km A/R à chaque fois, sans transport en commun, ça fait vite lourd, surtout s'ils font le plan une convoc tous les 15 jours...
Oui.

Mais sache que ce n'est jamais garanti, quand y a plus de sous, on en donne plus. Et avant qui ait plus de sous on donne pas tout aux mêmes (je ne porte pas de jugement sur le fait que ce soit justifié ou pas).

Corto Maltese
Demitrius

CNE

Message par Demitrius »

Le CNE est une imitation de CDD plus les inconvénients pour l'employé.
CDD normal : après la période, on perçoit l'indemnité de précarité d'emploi , les indemnités de congés payés, et l'inscription aux ASSEDIC avec prise en compte de la durée de ce CDD. Avec un CNE :à la fin de la période, les indemnités de précarité sont supprimées, les indemnités de congés payés personne n'en parle, et impossible de s'inscrire aux ASSEDIC. Pendant deux ans, vous allez travailler normalement avec l'espoir d'être embauché, mais pendant deux ans, vous ne pouvez ni vous loger car aucun bailleur ne vous louera s'il se dit dans deux ans vous n'avez plus de salaire, vous ne pouvez pas faire construire, vous ne pouvez pas vous engagez dans quoi que ce soit, car personne ne vous garantie l'embauche définitive donc personne ne s'engagera avec vous dans quoi que ce soit. Ce que je trouve bizarre, c'est que depuis que le gouvernement a inventé le CNE, c'est à dire le CDD moins les inconvénients pour l'employeur, subitement ils embauchent. Ils ont deux ans pour vous mettre à l'essai. ( Quoique qu'un patron qui met deux ans pour voir si vous convenez, j'ai des doutes quan tà à la bonne gestion de son entreprise ). Le CNE est une arnaque : c'est dangereux pour l'employé et tout bénéfice pour l'employeur. Alors, ils vous diront : oui, mais si au bout des deux ans, on n'a plus de commande, on ne peut pas licencier sans complication, là, ça laisse une marge. Alors, si c'est vraiment ça, que l'on utilise le bon vieux CDD, qui vu son mode d'emploi, vous amène aussi dans les deux ans. Le seul problème pour l'employeur, c'est qu'il doit payer. Donc, le CNE c'est un CDD moins les obligations pour l'employeur. Je n'ai pas encore vérifié avec le Code du Travail et le gouvernement s'il considère que l'on fait partie du personnel, car comment seront gérés les arrêts maladie, les accidents du travail, les accidents de trajet ... CNE pour moi c'est danger.
Répondre