Page 1 sur 1

J'ai plus le moral...

Publié : 05 avr. 2009
par serenity
Bonjour,

Hier soir je n’avais pas le moral ou plutôt je l’avais jusqu’à ce que le téléphone sonne vers 20 heures…

«Allô ! Mr M….. !»

«Oui, c’est moi !»

«Ici Mr H…. je vous appelle pour vous dire que je dois reporter notre rendez-vous de lundi matin à 9 h à mercredi à la même heure, car je dois participer à une réunion urgente !»

«Pas de souci ! Tant que je vous tiens je vous préviens que je n’ai toujours pas de nouvelles de D…. Cela fait maintenant 10 jours que j’ai passé mon 2e entretien chez eux. Pour une entreprise qui disait devoir embaucher rapidement cela me trouble quelque peu… j’ai un mauvais pressentiment !»

Comme un air de déjà-vu sur les lèvres. Une sensation diffuse. Pas la première fois que je l'éprouve... une intuition qui ne me quitte pas.

Cela fait plusieurs jours que je tourne en rond. C'est plutôt mauvais signe chez moi !

Silence. Vous savez de ces silences qui en disent plus que tous les mots et durant lesquels ont sait déjà à l’avance ce qui va suivre.

«Voilà ! Il faut que je vous dise (ça aussi c’est pas bon comme entame de phrase comme lorsque l’on va vous annoncer une nouvelle que vous n’auriez préféré pas entendre et vous n’avez qu’une envie ne plus être vous à ce moment, fuir au loin) j’ai appris fortuitement hier qu’ils avaient décidé de ne pas donner suite au recrutement !».

Nouveau silence. J’ai la gorge serrée.

J’avais passé le premier cap des vingt candidatures, il ne restait plus que quatre personnes en lice, dont moi. Enfin la fin de la galère. Peut-être.

Plus d’une heure et demie sur deux entretiens en moins d’une semaine à se battre pied à pied avec un chef des ventes et un responsable à convaincre, à faire des concessions (ils aiment ça les concessions je ne sais pas pourquoi) parfois jusqu’à aller contre sa propre morale.

Du quota de ventes, des ratios, des statistiques qui s’affichent et vous trouble la vue, de la surveillance par le biais de questionnaires sur la qualité de l’accueil, du flicage à tous les étages.

Philosophie du tiroir-caisse. Ils ne comprennent que cela. De l’humain ! Non surtout pas, du chiffre, du chiffre. Jusqu'à s'en étouffer.

Le travail, seul compte le travail. Faut être un «winner», faire bonne impression. On candidate, on fait une lettre en béton armé, on passe des heures à se creuser la caboche pour trouver les mots qui les fera bander… ces cons !

J’entends encore Mr H…. me dire avant de me quitter : «Ne vous découragez pas !» - Quelques secondes de silence et : «Ils auraient au moins pu téléphoner aux quatre personnes qui étaient en attente d’une réponse depuis plus de dix jours !»

Il n’était pas obligé de le dire, mais, ça fait du bien de l’entendre. Merci Mr H….. !

Il m’a fait comprendre simplement qu’il ne me fallait attendre aucune excuse de leur part, ni appel téléphonique, ni lettre. Silence radio.

On a sa fierté quand on est employeur, passer pour un guignol en s’excusant on aime pas trop ça !

Le respect dû au demandeur d’emploi devant cette réalité est quasi insignifiant !

…/…

«Question de karma c’est pas possible ! » - Voilà ce que m’a dit mon beau-frère hier soir lorsque je lui ai annoncé la nouvelle.

«Ca n’est pas la 4e ou 5e fois que cela finit comme ça ? Décidément !»

Souvenirs de quelques expériences similaires – Morceaux choisis :

L’entreprise de nettoyage qui vous appelle pour vous dire que «c’est vous qu’elle embauche sur un poste de secrétaire CDI temps plein» et qui vous rappelle le lendemain, jour de la prise de travail le même après-midi pour dire que «tout compte fait ce n’est plus vous qu’elle souhaite recruter !»

L’entretien de plus d’une heure pour un poste vendeur en vêtements où le recruteur vous fait espérer le meilleur et dès le lendemain vous recevez une lettre postée deux jours avant vous disant que votre candidature n’a pas été retenue : «Nous vous souhaitons le meilleur pour vos recherches !»

Un voyage en train de trois heures aller-retour pour passer un entretien sur un poste de vendeur en pharmacie où la personne vous reçoit par un tonitruant : «Vous vous êtes trompé je ne vous ai pas parlé d’entretien ! Je vous ai simplement demandé de m’envoyer votre CV !»

A ce moment, vous ne savez plus qui vous êtes. Suis-je fou ?

Vous consultez votre agenda et voyez écris en gros caractère le jour même une heure, un nom et une date mais vous devez sans doute vous trompez. L’employeur a toujours raison. Ecoutez-le.

Ne pas trop réfléchir pour ne pas passer de l’autre côté du comptoir et expliquer par A + B à la personne qui vous sourit ironiquement qu’il vous semble que non vous ne vous trompez pas. Au besoin en lui faisant avaler la page de l’agenda en question pour lui rafraîchir la mémoire.

Mais, dans un ultime éclair de lucidité vous réfléchissez et vous dîtes qu’alors c’est vous qui passerait du statut de «victime» à celui d’accusé pour coups et blessures.

Les blessures d’amour-propre cela ne compte pas. Allez prouvez ce que l’on vient de vous faire… Impossible. Parole contre parole.

Je ne sais plus quoi penser. Je ne crois pas qu’il s’agisse de chance ou de malchance, mais plutôt que de plus en plus d’employeurs s’asseyent sur la dignité de ceux qui leurs sont subordonnés.

J’aurais pas dû décrocher. Au moins aurais-je passé un week-end serein !

Serenity.

Q'ils motivent par écrit leur choix!.

Publié : 05 avr. 2009
par Pili
Salut Serenety,

c'est qui est révoltant c'est l'incorrection et le mépris de ces personnes qui ne vont pas prendre la peine de te répondre par courrier

Je trouve aussi suspect que le type t'appelle à 20h le samedi soir

Etonnant, et puis, tu devrais tout de même insister pour qu'ils te fasses un courrier motivé sur leur choix tout puissant...rien qu'ils se décarcasses à se fendre d'un écrit pour assumer leur choix

Bref j'ai pas de conseil à te donner

Tout simplement Bon courage

Pili

Publié : 05 avr. 2009
par serenity
La personne qui m'a contacté samedi soir ne le faisait pas dans le cadre de cette recherche d'emploi précise. Il s'agit de mon référent module cible-emploi qui m'appelait pour repousser un rendez-vous à une date ultérieure.

De plus, cette candidature n'avait pas été faite de ma part dans le cadre de ce stage, mais, comme cette personne a pas mal d'informateurs dans les entreprises de la région, il a cru bon voyant mon désappointement devant le silence de ces employeurs potentiels depuis plus de 15 jours de me dire ce qu'il avait appris la veille concernant l'arrêt de la procédure de recrutement en cours.

Cela me laisse songeur quand je sais qu'il s'agit d'une enseigne nationale qui en général ne lance pas un recrutement à la légère pour ensuite faire marche arrière.

Mon référent m'a dit que son informateur lui avait dit que soit disant les recruteurs s'étaient fait taper sur les doigts par leur direction qui leur avait refusé le recrutement en question compte tenu des mauvais résultats financiers du magasin...

Pourtant, j'entends encore lors de mon second entretien mon interlocuteur me dire : "nous sommes plutôt bien positionné en terme de résultats par rapport aux autres enseignes du groupe !"

J'ai un sérieux doute sur la raison qui motive ce recul... je me demande si celui-ci ne cache pas en-dessous une raison beaucoup moins honorable comme un piston par exemple...

Je vais interroger mon référent quand je le verrais mercredi prochain voir si il en sait plus...

Serenity.

Re: J'ai plus le moral...

Publié : 06 avr. 2009
par gazelle
Il y a c'est vrai des attitudes inqualifiables.
Parfois du manque de professionnalisme car le recrutement n'est pas confié à quelqu'un de formé pour.

Lorsque j'ai débuté dans le recrutement j'ai mal appréhendé l'organisation des refus. Enchaînant entretiens et autres tâches c'est mon assistante qui est venue me rappeler à l'ordre : envoyer des lettres de refus motivées pour les candidats non retenus. Un travail de titan.
J'ai donc fait des brouillons et elle l'a géré seule.

Difficile aussi de dire à quelqu'un de valable "au cours des entretiens nous sommes tombés sur une perle rare désolé pour vous"
alors on essaie de trouver une excuse qui ne dévalorise pas le candidat.

Gazelle...

Publié : 06 avr. 2009
par serenity
il ne s'agit pas du tout du cas d'espèce que vous relevé...

Les entreprises de toute évidence à chaque campagne de recrutement espèrent déceler la perle rare... autrement dit la personne la plus compétente et même d'occuper le poste pour le salaire le plus faible possible compte tenu des dites compétences...

L'entreprise a semble-t-il annulé son recrutement pour une raison dont jusqu'à présent je ne sais rien sinon qu'il semble que la direction l'a refusé pour cause de résultats financiers insuffisants...

Où est la vérité ? Seuls les recruteurs peuvent le dire...

Je n'ai pour ma part depuis que je suis en âge de travailler jamais reçu la moindre lettre de refus motivée d'aucun employeur. La plupart du temps des lettres-types envoyées en nombre et 8 fois sur 10 aucun signe de vie...

Serenity.

Re: J'ai plus le moral...

Publié : 06 avr. 2009
par maguy
Je n'ai pour ma part depuis que je suis en âge de travailler jamais reçu la moindre lettre de refus motivée d'aucun employeur. La plupart du temps des lettres-types envoyées en nombre et 8 fois sur 10 aucun signe de vie...
Pareil !

De 2 réponses stéréotypées sur 10, c'est plutôt de l'ordre de 1 pour 100 aujourd'hui... et encore !

A la limite, lorsque je m'étais déplacée plusieurs fois, certains avaient la politesse de téléphoner, mais bon si c'est pour dire "vous n'avez pas le profil" on n'est pas plus avancé. D'abord, qu'est-ce qu'il a mon profil :lol: :lol: