Page 1 sur 3
LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 14 févr. 2014
par digitale001

LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Messagede digitale1958 le 14 Fév 2014 15:46
Bonjour, hier, 13 Février 2014, je suis allée faire mes courses à Leclerc à Moulins, dans l'Allier 03
et en passant en caisse, qu'elle ne fut pas ma surprise d'avoir en face de moi une caissière charmante certes mais Roumaine et ne parlant pratiquement pas un mot de Français, je sais bien que l'ouverture des frontières pour le travail est ouverte, mais alors pourquoi se retrouve-t-on avec des millions de chômeurs français moi itou???? Michel Edouard Leclerc le moins cher ??? C'est surement en employant des étrangers qu'il compte nous le faire croire, je suis indignée, si vous pouviez faire passer et connaitre cet état de fait?
Vive la France et sa" croissance" au détriments des plus démunis!!!
Renel Marie
digitale1958
nouveau chomiste
nouveau chomiste
Messages: 2
Inscription: 22 Juil 2013 14:10
Re: LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 14 févr. 2014
par romain23
RE:
pour avoir vécu longtemps dans l'allier, il y longtemps que le dumping social est pratiqué: notamment dans le batiment, où les propriétaires privés emploient les roumains et autres ressortissants de l'Europe de L'est pour leur faire les travaux au black....
Les roumains sont ressortissants de l'espace shengen, ils sont donc libres de circuler sur le territoire européen et d'y travailler....
Cet été,en Limousin, nous avons pris un bus , pour aller nous baigner, et le bus était conduit par une roumaine qui ne parlait pas un mot de français : résultat, elle ne nous a pas fait payer, car elle ne comprenais pas ce que nous lui disions....(tant pis pour les deficits du Conseil général)!
et dernièrement, j'ai croisé une bulgare, en contrat aidé , sur l'école près de chez moi , pour prendre un gamin de 10 ans, en charge (peut etre pour lui apprendre le serbo croate, parce qu'en français, c'est pas la peine...)
C'est l'EUROPE....
(un peu tard pour parler du dumping social, c'est en pratique depuis longtemps!)
Re: LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 14 févr. 2014
par Invité
Dans les Côtes d'Armor Leclerc possède une énorme entreprise agro-alimentaire un abattoir et des ateliers de transformation de la viande, un truc gigantesque. On y emploie des quantités de roumains, polonais etc... en CDD long puis en CDI, par le biais d'une entreprise prestataire.
Pourtant les chômeurs par ici ce n'est pas ça qui manque, et on ne trouve que des missions en intérim courtes ; de moins en moins d'ailleurs.
C'est aussi Leclerc qui employait des stagiaires pendant 3 mois pour leur apprendre le métier de remplisseur de coffre dans les "drives".

Re: LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 14 févr. 2014
par bebert
Alors on va bientôt avoir le choix entre une caissière roumaine ou plus de caissière du tout... En plus ce sont les caissières elles-mêmes, (celles qui parlent Français) qui vous envoient aux caisses automatiques... (Où je refuse de passer)
C'est ce qui s'appelle scier la branche sur laquelle vous êtes assis...
J'ai une copine Anglaise qui a bossé comme caissière à Super U... Elle parle très bien le Français, avec un accent charmant... Donc pas gênant pour les Français, et racoleur pour la clientèle Anglaise, nombreuse dans ma cambrousse...
Re: LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 14 févr. 2014
par Invité
La caisse automatique ça se boycotte ; mais le magasin a la parade : on te fait attendre encore plus longtemps à la caisse manuelle.
Je ne vois pas beaucoup de gens utiliser la caisse automatique à la campagne, beaucoup de clients ont un certain âge, et beaucoup n'ont pas envie d'être spécialement "modernes" ; souvent ils connaissent les caissières : ce sont leurs voisines ou un membre de leur famille.
Ça m’écœure de voir des gens passer à la caisse automatique, ou utiliser le scanner, sous prétexte que ça va plus vite : ils n'ont aucune conscience sociale.
En plus ils sont cons : je n'ai pas entendu dire qu'on avait une ristourne quand on fait soi-même le boulot de la caissière...
Par contre la caissière-contrôleuse te surveille comme un repris de justice.
Re: LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 14 févr. 2014
par bebert
Ça m’écœure de voir des gens passer à la caisse automatique, ou utiliser le scanner, sous prétexte que ça va plus vite : ils n'ont aucune conscience sociale.
Moi aussi ça me gonfle...
Mais d'un baudet on ne fera pas un cheval de "courses" (le "s" n'est pas une erreur)
Re: LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 14 févr. 2014
par Trinita
L'autre jour à la caisse d'un Leclerc, "j'ai eu" une dame avec un fort accent espagnol, et qui d'ailleurs a dû me parler un peu dans cette langue. Il ne m'est pas venu à l'idée qu'elle piquait le boulot d'un chômeur ou d'une chômeuse bien de chez nous. Si ça s'trouve, c'était pas l'accent espagnol. Je vais y retourner, si jamais il y a des roumaines je fais tourner un mail pour dénoncer l'invasion.
Quant aux "caisses automatiques", ce terme est mensonger : Ces caisses ne sont pas plus automatiques que celles avec un(e) employé(e) derrière. Elles ne sont pas non plus plus pratiques. Je boycotte aussi. En juillet, une caissière d'un autre magasin, ayant constaté que j'avais fait la queue à l'une des rares caisses "à l'ancienne" pour un pauvre article, m'a demandé pourquoi je n'étais pas allé à une caisse machin-truc. "C'est pas des caisses automatiques, j'aime pas les machines et je suis pas payé pour bosser." Ma formulation était un peu maladroite, mais la réponse convenait à la dame qui m'a remercié. Même quand je lui ai dit merci pour la monnaie, elle m'a dit "c'est moi qui vous remercie". C'est dire si elle doit être dégoûtée de voir le succès de ses collègues en ferraille.
Il y a d'autres types de caisses semi-normales. J'y préfère toujours, je crois, les caissières avec des accents.
PS : Il y avait Michel Edouard Leclerc mercredi matin sur France Inter. Je crois qu'il a parlé de ces caisses, mais je suis pas sûr. En tous cas je sais plus ce qu'il a dit. Alors je répéterai pas, j'suis pas ma grand-mère.
Re: LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 14 févr. 2014
par Statovore
C'est vrai que pour les pseudo-caisses automatique, en tant que chômeur ça donne envie de gueuler sur ceux qui s'y rendent...
On parlait à un moment de vrai caisse automatique ou le code barre serais remplacé par une puce RFID comme pour les portiques anti-vol, en un instant, on scannerais tout le caddie.
Si je ne nie pas l’intérêt de ce genre de système notamment au niveau des troubles musculo-squelettique, ça va tuer encore plus les petits job vu comment notre société est organisée...
Re: LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 14 févr. 2014
par Trinita
Êtes-vous utile? Il n’y a pas de sot métier. Faux. Il y a des métiers parfaitement cruels et inutiles. Caissière de supermarché, par exemple. Tout est prêt pour que le système de paiement soit entièrement automatisé. Pourquoi garder les caissières? Parce que, pour l’instant, l’installation des machines n’est pas assez rentable. Peut-être. Peut-être aussi qu’on n’a pas envie de mettre des tas de gens au chômage.
http://www.charliehebdo.fr/news/boulots ... s-970.html
Re: LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 14 févr. 2014
par diety
Personnellement je serais heureux si le progrès technique était utilisé pour nous libérer du travail pénible et répétitif. Je n'aurais aucun problème avec cela. Si c'était fait pour le bien-être de tous. Si les suppressions de postes étaient suivies par le maintien du revenu de toute personne qui a été remplacé par une machine, un ordinateur, une technologie.
Or, pour l'instant ce n'est pas le cas. Les gens perdent leur boulot, pointent chez Pôle Emploi et doivent faire semblant de chercher un autre travail qui n'existe pas ou n'existe plus.
Il faudrait que toute machine, toute technologie qui remplace un travailleur et augmente la productivité et la marge des entreprises, investisseurs et actionnaires, devrait payer des cotisations sociales, enfin pas la machine/la techologie, mais les entreprises qui l'introduisent. En simplifiant, avec le temps, on devrait avoir de moins en moins de travail (pénible) et de plus en plus de machines qui font ce travail pour nous. Il ne resterait que le travail où la relation humaine est le plus important, médecins, soignants, enseignants, artistes, éducateurs, (il restera toujours une longue liste de tâches importantes à accomplir) -> Utopie
Je suis persuadé que nous pourrions aller vers cette utopie, avoir de plus en plus de temps libre avec un revenu qui nous permettrait de participer à la vie culturrelle, la vie en société et choisir notre contribution au bien commun selon nos talents et souhaits. Seulement ce n'est pas le chemin que souhaitent prendre ceux qui nous gouvernent et ceux qui ont le pouvoir/l'argent.
Je trouve dommage que ceux et celles qui ont une vision, une utopie, soient souvent regardés avec dédain, soient qualifiés de rêveurs, d'irresponsables (ou même insultés - il suffit de lire des commentaires quand ça discute un peu sur internet sur ce genre de sujets). Les décideurs et gouvernants sont dans le court-termisme, dans la distribution de sparadraps et la course au prochain mandat.
Il est certain qu'une telle tranformation de la société ne sera pas simple. Elle sera longue et accompagnée par de nombreux conflits qui proviennent d'intérets divergents, mais je la crois possible si c'était la volonté d'un nombre important de gens.
Pour revenir à la caisse "automatique" qui n'est pas une caisse automatique, mais une caisse où le client fait le travail de la caissière, tant que cela ne fait que supprimer les postes des caissiers/ères sans contrepartie réparatrice, je les boycotte, même si je dois faire la queue pendant une demi heure.
Re: LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 14 févr. 2014
par Yves
Je connais des caissières qui ne méprisent pas leur travail, comme les pompistes naguère qu'on trouve encore sur l'Île de la Réunion par exemple !
Ils (généralement des hommes) préfèrent remplir des réservoirs plutôt que d'attendre que le temps passe… même au soleil, même au bord de la mer.
Mais le sujet évoqué n'était pas celui des caisses automatiques.
L'Europe vient de demander à ses membres de faciliter l'intégration des Roms (et par extrapolation des Roumains) par l'accès à l'emploi et au logement.
L'Europe favorise aussi la mobilité des "travailleurs détachés" (Polonais, Portugais…) qui sont payés aux conditions sociales en vigueur dans leur pays. On en compterait entre 200.000 et 500.000 en France.
Lire notre article :
http://www.actuchomage.org/201312022567 ... rance.html
Ou celui-ci dans lequel un de nos lecteurs déclare : "
Je suis devenu l'intérimaire des plombiers polonais". Très instructif.
http://www.actuchomage.org/201312122570 ... onais.html
L'Europe envisage également de s'ouvrir à l'Ukraine (25 millions d'habitants). Puis, peut-être, à la Turquie (80 millions)…
Cette Europe encourage la concurrence entre travailleurs… alors que les protections sociales (et donc les cotisations) ne sont pas uniformisées. Forcément, le travailleur français est pénalisé.
N'y voyez pas un commentaire xénophobe ! (et encore moins raciste puisque la plupart des "travailleurs détachés" sont plus blancs que moi et certainement plus "catholiques").
Je constate, c'est tout. Toujours + de chômage et de précarité en France, toujours + de travailleurs issus des autres pays d'Europe (et d'ailleurs).
Je n'ai rien contre eux (
t'inquiète Diety - un Actuchomeur historique allemand !), sauf que les employeurs préfèrent embaucher quelqu'un qui leur coûte 25 à 40% moins cher sur les cotisations. C'est tout.
On appelle ça du dumping qui pénalise, bien évidemment et avant tout, les ouvriers et bcp de demandeurs d'emploi de toutes origines, installés en France depuis toujours ou depuis longtemps.
En d'autres termes, un Français issu de l'immigration maghrébine peut, à présent, être concurrencé par un travailleur arrivé il y a deux semaines de Pologne ou du Portugal.
C'est ça la nouvelle donne… très préoccupante.
À ce train, si ça continue, nos concitoyens issus de l'immigration africaine voteront pour le Front National pour préserver leur emploi.
"
Qu'est-ce que c'est que ces Portugais qui viennent voler le pain de nos Arabes", dirait Coluche.
Mais c'est plus drôle !!!
Re: LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 15 févr. 2014
par vioque54
quant c'est un médecin roumain qui nous soigne au urgence ,on est bien content,alors il ne faut pas stigmatiser '"l’étranger" si cette personne est là c'est parce que nos lois le lui permettent de venir travailler ! au contraire solidarité de tous les travailleurs avant on appelai ça la solidarité entre les peuples ,rassembler au lieu de diviser,en Europe la misère est partout surtout dans les pays de l'est, je comprend que c'est rageant de voir un européen à un poste de travail en France,mais c'est l’Europe ! si ton fils trouve un poste à l'étranger on aimerait un regard humain et accueillant pour lui ! je vous rappelle en Auvergne des postes en apprentissage sont disponible dans des métiers méprisés :bâtiments et autres ,d’après vous qui va prendre ces emplois dans l'avenir ?
Re: LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 15 févr. 2014
par paulactu
Trinita a écrit : Je vais y retourner, si jamais il y a des roumaines je fais tourner un mail pour dénoncer l'invasion.
Vous ignorez peut être que les Roumains et les Bulgares ne peuvent travailler que depuis le
1er janvier 2014 et que jusqu'alors ils en avaient l'interdiction et ne pouvaient pas non plus s'inscrire à PE sauf s'ils étaient titulaires d'un master 2.......
Re: LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 15 févr. 2014
par Trinita
@ Paulactu : C'était ironique.
Re: LECLERC EMPLOIE DES PERSONNES ROUMAINES EN CAISSE
Publié : 15 févr. 2014
par faribole
chez decathlon je me fais engueuler par les caissières parce que je refuse d'utiliser les caisses sans humain.
ça m'est arrivé plusieurs fois. on a dû bien leur bourrer le mou.
j'ai eu droit aux "yeux au ciel", au discours "mais non olala c'est pas du tout pour se débarasser de nous"
on m'a prise pour une arriérée débile rétrograde. on a voulu m'expliquer que les ordinateurs ça fait pas mal (! ...)
du coup, j'y vais plus.
vous allez me dire : "mais pourquoi t'y allais?" ; réponse : j'ai 3 enfants à chausser.